Sélectionner une page

Les figures Freestyle en FPV

Les figures Freestyle en FPV

Le drone FPV Freestyle, c’est un peu comme le skate ou le BMX, une discipline où on réalise des tricks. Chaque figure dispose de son nom propre.

Tout d’abord, si vous avez encore quelques doutes sur les termes utilisés en FPV, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur notre lexique FPV.

Dans cet article, nous allons vous présenter, expliquer et montrer comment réaliser chaque figure. Vu que nous sommes sympas, nous vous proposons la vidéo capturée par le drone ainsi qu’un visuel des actions à réaliser avec les sticks pour les plus téméraires qui veulent essayer. Les figures vont être expliquées avec les sticks de la radiocommande en mode 2 (gaz à gauche) et seront réalisées en vrai ou sur simulateur.

Nous vous recommandons vivement de vous entrainer avec de l’altitude dans un champ afin de pouvoir rattraper plus facilement le drone FPV et ainsi éviter le crash, le gros plus serait de vous entrainer en amont sur simulateur

Avant toute chose, voici un petit rappel des différentes voies disponibles avec un drone FPV :

Nous avons trié les figures par niveau : facile, intermédiaire et difficile. Sur certaines figures, il sera vivement recommandé de mettre beaucoup de Tilt à votre caméra FPV. En gros, quand vous êtes au décollage il faudra que vous voyiez le ciel.

Cet article est réalisé en collaboration avec CultureFPV, que nous remercions grandement. 

  

Vous connaissez le nom de la figure FPV que vous souhaitez apprendre ? Cliquez dessus afin d’arriver directement à l’explication.

Facile : la Chandelle, le Dive, le Front Flip ou Look Behind, l’Orbite, le Power Back Loop, le Power Roll, le Rebond, le Reverse Roll, le Split-S et la Vrille.

Intermédiaire : l’Eject, la Balançoire, l’Inverted Yaw Spin, le Mattyflip, le MT Flip, le Reverse Back Flip, le Reverse Split S, le Side Spin et le Throw Away.

Difficile : l’Eject inversé, le Mattyflip V2, le Rewind, le Robogenesis, le Rolling Orbit, le Rubik’s Cube, le Trippy Spin.

Pour finir, n’oubliez pas, en Freestyle FPV, tout est une question de timing et de feeling ! Let’s Fly !


Les figures FPV : Facile

Les basiques

Pour commencer, il va falloir apprendre et comprendre les basiques du FPV, ainsi, nous vous avons concocté une vidéo. Elle regroupe le rappel des voies disponibles, le Roll, le Flip, le Spin/Yaw Spin, l’Orbit et le Powerloop :

Le Dive

Le Dive

Cette figure FPV est sûrement l’une des plus simples à effectuer et celle qui vous donnera le plus de sensations dans le retour vidéo mais aussi en vidéo tournée avec une GoPro. Le principe est simple : plonger en frôlant un immeuble ou tout autre bâtiment dans sa verticalité. Découvrez l’explication de James Smith pour CultureFPV en vidéo :

Le Front Flip ou Look Behind

Le Front Flip ou Look Behind

Alors cette figure contrairement à ce que l’on peut penser n’est pas un Front Flip à 100% comme en Ski ou autres sports extrêmes. En effet, ce sera plus un demi Front Flip avec un 180° pour se remettre à l’endroit et repartir vers l’endroit d’où vous venez. De nouveau Aurélien pour CultureFPV, vous explique cela en vidéo :

La Vrille

La Vrille

C’est une figure freestyle relativement simple à effectuer car vous n’aurez besoin que du Roll (et très légèrement du Yaw). Cela représente un 360° horizontal ou Heelflip pour ceux pratiquant le skate. Une nouvelle fois, Aurélien pour Culture FPV vous explique cette figure en vidéo :

L’Orbite

L’Orbite

Le principe de la figure dit orbite est de tourner autour d’un sujet comme un arbre par exemple tout en ayant un vol « smooth », un peu comme la terre qui tourne autour du soleil. Aurelien pour CultureFPV vous explique cela en vidéo :

Le Power Roll

Le Power Roll

Cette figure donnera un peu plus de « groove » à votre vidéo et elle est très simple à réaliser, il suffira de mettre du gaz pour monter, et de jouer avec le Yaw et le Roll afin de tourner et faire un 180° ou 360°. Le grand David Zaouri de CultureFPV vous explique cela en vidéo sur le simulateur Liftoff :

Le Reverse Roll

Le Reverse Roll

Cette figure rend très bien en vidéo surtout lorsque vous avez un sujet pertinent ! Il suffit d’arriver à côté de votre sujet passer à côté tout en gardant un visu sur ce dernier. Cela signifie qu’un fois que vous avez passer le sujet vous volez en arrière. Encore une fois, Aurélien pour Culture FPV vous explique cela en vidéo :

Le Rebond

Le Rebond

Si comme moi, vous aimez les sports mécaniques, vous allez vite prendre cette figure comme une chicane sur un circuit. En effet, le rebond, c’est couper un roll pour aller de l’autre côté. En conséquence, on peut faire cela pendant une éternité, le mieux c’est de le faire et enchainer avec une figure pour que cela rende bien en vidéo. Cette figure est expliquée par Aurélien pour Culture FPV :

L’Orbite

Le Power Back Loop

Si vous savez faire un Power Loop cette figure vous paraitra hyper simple. C’est un Power Loop qu’on arrête au milieu pour se remettre à l’endroit grâce à l’inertie il continuera de faire le même chemin que la figure de base. Aurélien à la manœuvre pour Culture FPV dans cette vidéo :

La Chandelle

La Chandelle

Cette figure reprend légèrement le même principe que le Power Back Loop sauf que la vous n’allez pas passer d’obstacles, C’est à dire que vous allez rester au même niveau à chaque fois. Cette figure est parfaite si vous souhaitez réaliser un Dive sur un bâtiment cela rendra une vidéo du plus bel effet. C’est Aurélien pour Culture FPV qui vous explique cela en vidéo :

Le Split-S

Le Split-S

Surement l’une des figures qu’il faut connaître et savoir faire en FPV. Pour commencer, il suffira de jouer avec les gazs et le roll afin de passer au dessus d’un obstacle et repasser cet obstacle mais par en dessous. Aurélien de Culture FPV vous apprends cela en vidéo :


Les figures FPV : Intermédiaire

Les basiques

Nous vous présentons en vidéo les tricks « basiques » pour les niveaux Intermédiaire et Difficile :

L’Inverted Yaw Spin

L’Inverted Yaw Spin

Cette figure consiste à prendre de l’altitude, se mettre à l’envers (jusque la, c’est un demi Power Loop), mettre du yaw pour ensuite redescendre et se mettre à l’endroit. Culture FPV avec Aurélien vous explique cela en vidéo sur le simulateur Liftoff :

Mais aussi en vrai avec le pilote Pika FPV :

Le Reverse Back Flip

Le Reverse Back Flip

Pour cette figure, il faudra se retourner et se projeter en arrière. Après il est possible de finaliser cette figure de différentes façons comme Aurélien pourra vous expliquer dans cette vidéo pour CultureFPV :

L’Eject

L’Eject

Comme dirait J-True dans la vidéo d’explication pour CultureFPV, cette figure se réalise surtout au feeling (et avec un peu d’entrainement). En gros, il faut faire une sorte de rebond contre un sujet vertical tout en s’éloignant de ce dernier, pour mieux comprendre, voici la vidéo :

Le Inverted Powerloop ou Mattyflip

Le Inverted Powerloop ou Mattyflip

Comme vous avez pu le comprendre, c’est l’inverse d’un Power Loop au lieu d’arriver par en dessous du sujet horizontal, on arrive par au dessus. Cette figure a été inventée par le grand MattyStuntz. Pour l’explication en vidéo, ce sera Fincky pour Culture FPV à la manœuvre :

Le Reverse Split S

Le Reverse Split S

C’est, comme vous vous en doutez, l’inverse du Split S. C’est à dire qu’au lieu de passer au dessus de l’obstacle au début, vous allez passer en dessous pour ressortir au dessus. Culture FPV avec Aurélien vous explique cela sur le simulateur Liftoff :

Le MT Flip

Le MT Flip

Elle consiste à faire un 180° sur le roll juste avant de passer sous un obstacle puis terminer en pitchant vers l’avant. Cette figure doit son nom au pilote Matt FPV, c’est d’ailleurs lui même qui va vous l’expliquer en vidéo pour Culture FPV :

Le Throw Away

Le Throw Away

Le principe est simple, mettre gaz à fond tout en mettant du pitch afin de se retrouver perpendiculaire au sol, et ensuite on coupe les gazs tout en remettant du pitch afin de revenir parallèle au sol, cela vous donnera une sensation de planer. Aurélien pour Culture FPV vous explique cela en vidéo :

Le Side Spin

Le Side Spin

Pour ce faire, il faudra mettre un coup de gaz avec du yaw à gauche et simultanément du roll à droite plus du pitch avant. Grumly FPV pour Culture FPV vous explique cela en vidéo :

La Balançoire

La Balançoire

Comme cette figure peut s’appeler, ce sera le même principe qu’une balançoire que vous pouvez avoir dans les parcs pour enfant (ou dans votre chambre). Ainsi, il suffit d’arriver en face du sujet mettre du gaz et redescendre en arrière. C’est Petit Soldat pour Culture FPV qui va vous expliquer cela en vidéo :


Les figures FPV : Difficile

Le Mattyflip V2 ou Mattyflip Extended

Le Mattyflip V2 ou Mattyflip Extended

Cette figure reprend le principe du Mattyflip ou Inverted Power Loop, mais ce sera un peu plus complexe à réaliser car il faudra ajouter des mouvements. Toujours pareil, il vous faudra un sujet horizontal pour la réaliser. Monsieur David Zaouri de Culture FPV vous explique cela en vidéo :

Le Rewind

Le Rewind

Pour cela, il faut commencer à réaliser une figure puis rembobiner pour revenir comme au point de départ. En outre, c’est un peu comme sur les jeux vidéos sauf que c’est à vous de faire le rembobinage. Aurélien pour Culture FPV vous apprends cela en vidéo :

Le Robogenesis

Le Robogenesis

Cette figure vient du pilote Robogenesis, on reprend donc la figure balançoire à laquelle vous allez ajouter du roll. Cela permet d’enrouler par l’arrière un poteau ou un arbre tout en le gardant toujours en vidéo. C’est Huito pour Culture FPV qui vous explique cela en vidéo :

Le Trippy Spin

Le Trippy Spin

Si vous avez bien en main le Robogenesis, le Trippy Spin sera la suite logique. Ainsi, cette figure permet de tourner à l’envers autour d’un poteau ou d’un arbre tout en ayant le sommet du sujet au centre de l’image. De nouveau, le pilote Huito pour Culture FPV qui va vous expliquer cela en vidéo :

Rubiks’ Cube

Le Rubiks’ Cube

Je pense que vous connaissez tous le très connu casse-tête Rubik’s Cube où il faut avoir la même couleur sur chaque face. Et bien pour cette figure, il faut s’envoyer en l’air, tourner pour retrouver le sens d’arrivé. Elle a été inventée par le moustachu Mr. Steele et est expliquée en vidéo par le très jeune J-True (vidéo de 2017) pour Culture FPV :

L’Eject inversé

L’Eject inversé

J-True vous a expliqué l’Eject, c’est maintenant au tour de Fincky de vous expliquer l’autre façon de réaliser cette figure. Voici donc la vidéo avec Culture FPV :

Le Rolling Orbit

Le Rolling Orbit

Cette figure est un combo des différentes façons de réaliser l’Orbite tout en ayant un vol hyper smooth. La personne qui va vous expliquer cela est sans doute l’un des pilotes le plus doux de la communauté comme vous allez pouvoir le constater. Je nomme Florent Roque pour Culture FPV :


Nous espérons que cet article regroupant les figures FPV vous sera utile. studioSPORT vous souhaite maintenant un bon entrainement et faites chauffer les sticks ! L’entrainement peut coûter quelques hélices, dans ce cas, n’hésitez pas à faire un tour sur la rubrique hélices de notre site.

Si vous avez réussi à réaliser ou à mieux comprendre des figures, tagguez nous sur vos vidéos sur les réseaux sociaux afin qu’on puisse voir cela.

Dites nous en commentaire votre figure préférée ou celle que vous souhaitez apprendre !
0
Dites nous en commentaire votre figure préférée ou celle que vous souhaitez apprendre !x

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Victor

Passionné de sports mécaniques et de la photo dans ce milieu, j'ai découvert l'univers du drone en arrivant chez studioSPORT. Ma préférence ? Le FPV, car cette gamme se rapproche beaucoup de la course.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex