DJI Virtual Flight : découverte et tuto

DJI Virtual Flight est un application mobile disponible sur iOS permettant de s’entraîner au pilotage FPV sur un simulateur de vol performant. Sorti en même temps que le DJI FPV Combo, DJI Virtual Flight restitue à l’identique l’expérience de vol avec ce drone. Vous pouvez vous entraîner avant de faire l’achat du DJI FPV Combo ! Nous vous présentons cette application et vous proposons un tuto pour sa première utilisation.

Présentation de DJI Virtual Flight

DJI Virtual Flight propose trois modes pour s’entraîner : l’entraînement pratique, le vol libre et la course contre la montre. Ainsi vous pouvez suivre des tutoriels pour apprendre les rudiments du pilotage mais également comment réaliser certaines figures avec le DJI FPV Combo.

C’est l’outil parfait pour se faire la main sur son drone DJI FPV avant de piloter « dans le monde réel » où quand les conditions météorologiques ne vous permettent pas de voler en extérieur. L’interface est soignée, intuitive et 100% disponible en français. Nous déplorons par contre qu’il ne soit pas encore disponible sur d’autres magasins d’applications pour les utilisateurs d’Android. DJI doit d’ailleurs le déployer sur Android.

Vous avez la possibilité de piloter de trois façons : avec la radiocommande 2 DJI FPV, le DJI Motion Controller ou en utilisant votre smartphone pour piloter. L’expérience est d’autant plus immersive lorsque vous enfilez le casque DJI FPV V2 pour avoir un ressenti comme sur le terrain.

Vous n’aurez pas besoin d’allumer le drone, tout se fera via le casque DJI FPV V2, votre smartphone et le mode de contrôle de votre choix (ou via votre smartphone uniquement si vous ne possédez pas encore le DJI FPV Combo).

Entraînement pratique

Ce mode de vol permet de se familiariser avec la radiocommande et notamment son mode M, il s’agit du mode par lequel il faut débuter si vous n’avez jamais piloté de drone. L’application vous accompagne pour apprendre à vous déplacer dans l’environnement virtuel simplifié et vous apprend les fonctions de base.

Vol libre

Comme son nom l’indique, ce mode vous permet de voler en toute liberté. Vous avez le choix parmi différents environnements de vol : usine désaffectée, stade ou garage. Chacun des terrains dispose de ses spécificités : obstacles à éviter, hauteur suffisante pour des loopings, plafond bas etc.. Ici vous pouvez changer le mode de vol et voir comment le comportement du drone se modifie. Vous pouvez aussi changer la vue pour passer au mode à la troisième personne et ainsi avoir le drone « virtuel » dans votre champ de vision et observer comment il s’incline au gré des mouvements.

Course contre la montre

Ce mode vous permet de vous challenger avec des chronomètres à tenir en effectuant des circuits définis dans trois environnements (les mêmes que dans le mode libre). Plus vous réussissez les challenges, plus vous en aurez accès à de nouveaux.

Première utilisation de DJI Virtual Flight avec le DJI FPV Combo

  • Téléchargez DJI Virtual Flight sur l’App Store.
  • Assurez-vous que le drone soit éteint, il n’est pas nécessaire pour profiter de l’application.
  • Lancez l’application et connectez votre compte DJI (si vous n’en possédez pas, vous pouvez le faire dans l’application).
  • Vous avez le choix entre trois modes de pilotage : avec la radiocommande 2 DJI FPV, le contrôleur de mouvement ou via votre smartphone.
  • Utilisez le casque DJI FPV V2 pour une immersion totale.
  • Connectez le casque DJI FPV V2 à votre smartphone : branchez le câble OTG côté USB Type-C sur le port du casque. Reliez le côté USB Type-A à un câble de connexion Lightning et branchez-le à votre iPhone.
  • Prenez la batterie du casque DJI FPV V2 et reliez la au casque via le câble USB Type-C fourni. Allumez la batterie en effectuant un appui court et un appui long sur son bouton d’alimentation.
  • Une fois le casque connecté à votre smartphone, vous aurez l’application dans le casque.

Piloter avec la radiocommande :

Insérez les joysticks à leurs emplacements. Pressez de la même façon le bouton d’alimentation jusqu’à ce que la radio s’allume. La connexion au casque sera effective en quelques instants.

Compatibilité autres simulateurs
La radiocommande 2 du DJI FPV Combo est compatible avec le simulateur de vol Liftoff. Cela peut-être une bonne alternative en attendant que DJI ne déploie le DJI Virtual Flight sur Android.

Piloter avec le DJI Motion Controller :

Alimentez-le via le bouton sur la droite. La connexion au casque sera effective en quelques instants.

  • Vous pouvez vous déplacer dans les menus avec le stick droit de la radiocommande ou en déplaçant le curseur en pointant le DJI Motion Controller.
  • Suivez le tutoriel à l’écran et choisissez votre niveau pour afficher un niveau d’assistance plus ou moins élevé dans l’application.

Si vous choisissez le niveau débutant, vous aurez accès à un tutoriel très complet que nous vous recommandons de suivre.

Piloter avec votre smartphone :

Il suffit de connecter votre casque à votre iPhone et la connexion se fera instantanément. Il est également possible de piloter sans le casque, l’expérience se fera ainsi totalement sur votre iPhone.

Ce tutoriel créé par DJI peut vous aider à prendre en main le mode M ainsi que l’application DJI Virtual Flight :

Notre avis sur l’application DJI Virtual Flight

Cette application est parfaite pour s’entraîner, que vous soyez déjà propriétaires d’un drone DJI FPV ou pas encore. A la manière d’un jeu vidéo, DJI Virtual Simulator vous entraîne dans une expérience ludique et addictive. Le jeu, puisqu’on peut l’appeler ainsi, a de très beaux graphismes très réalistes. Je regrette cependant que l’on ait accès qu’à trois environnements pour le moment mais je pense que DJI en déploiera de nouveaux bientôt. Le côté challengeant du mode Course contre la montre donne envie d’améliorer son score et de recommencer.

Et vous, que pensez-vous de DJI Virtual Flight ?
1
Votre avis sur DJI Virtual App ?x

N’hésitez pas à nous partager vos arènes préférées et vos scores en commentaires, j’essayerais de vous battre ! 😛


Découvrez d’autres articles sur le DJI FPV Combo :

Auteur: Mélodie

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Fabrice

Et quand on est sur android, DJI veut bien prendre nos 2000 € pour le drone et les accessoires mais pour le simu on peut se brosser !! C’est vraiment minable

Buzz

Et pour la Doc du drone : 1/ il faut de bons yeux ou être jeune 2/ beaucoup d’explications en anglais et pas assez de pas à pas. 3/ Activation sur smartphone!!! et au final on vous dit « ha désolé gars tu habites dans une NFZ donc tu peux pas décoller en tant que loisir ». Bon j’espère que le vol dans une zone libre sera meilleur que la préparation.

Nicolas
Commentaires sur le contenu des articles Et vous, que pensez-vous de DJI Virtual Flight ?" Lire la suite »

Bonjour,
Savez vous quand DJI virtual flight sera disponible sur Android?
Cdlmt

Thomas

Bonjour Nicolas,

Non malheureusement nous n’avons pas d’information pour le moment.

Bonne journée,

Olvr

Bonjour,
Le simulateur semble ne pas fonctionner sur mon Ipad mini 4.
J’ai juste la vidéo de présentation.
Ai je oublié quelque chose?
Merci pour votre retour.

ric et rac

moi aussi
attend une reponse avec impatience
merci

Thomas

Bonjour,

Malheureusement d’après la liste des appareils supportés, les iPad ne sont pas compatibles avec l’application.

Bonne journée,

Olvr

Ok, merci.

ric et rac

ok merci

Vladimir

En fait le simulateur fonctionne correctement sur l’iPad en mode « emulation iPhone », c’est moins beau qu’une vrai app iPad, c’est zoomé et il y a des bandes noires mais ça marche !

Vladimir

Je parle de mon iPad pro, pour le mini 4 je ne sais pas

Vladimir

Est-ce que les réglages des rates sont pris en compte dans le simulateur quand on utilise le controlleur du DJI ?

Michael Georgeon

On me demande un code d’authentification pour pouvoir ouvrir dji virtual flight ou je trouve ce code?

Thomas

Bonjour,

C’est étonnant, nous n’avons jamais eu besoin de renseigner un code d’identification. Pouvez-vous nous envoyer une capture de votre écran svp ?

Bonne journée,

Nico

Bjr. Pas de mode S en vol libre avec le motion controller. Vous confirmez ?

Thomas

Bonjour Nico,

N’ayant pas d’iPhone je ne peux faire le test, je vais demander à un collègue de faire ce test.

Bonne journée,

16
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex