Sélectionner une page

DJI Enterprise renforce sa gamme avec DJI Matrice 30 series, Dock, RC Plus et FlightHub 2

DJI Enterprise renforce sa gamme avec DJI Matrice 30 series, Dock, RC Plus et FlightHub 2

DJI Enterprise a annoncé de nouveaux produits le 21 Mars 2022 à 14 heures. C’est avec un teaser assez énigmatique que la branche professionnelle de DJI, nous avait laissé entendre de grosses annonces. Nous n’avons pas été déçus puisque DJI Enterprise a fait l’annonce de deux nouveaux drones – les DJI Matrice 30, d’une nouvelle radiocommande, d’une avancée sur FlightHub et d’un nouvel objet inédit pour faire décoller et atterrir un drone professionnel de façon autonome. Nous vous présentons toutes ces nouveautés dans cet article.

Pour les héros du quotidien – en version française

Un teaser mystérieux quelques jours avant l’annonce

C’est une semaine avant l’évènement que DJI nous a « teasé » ces nouveaux produits par le biais de ce visuel nous invitant à suivre un live au moment de l’annonce. Sur cette image, on devine au bas de l’image le feu auxiliaire caractéristique du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced que l’on retrouve aussi sur le DJI Matrice 300 RTK. Ensuite l’ouverture vers le ciel laisse penser à une sorte de porte automatique. Enfin le slogan confirmait bien des produits conçus pour les professionnels. Notamment ceux qui œuvrent au sauvetage de victime, lutte contre les incendies etc.

C’est donc tout naturellement que nous avons suivi l’évènement en Live sur Youtube le 21 Mars à 14 heures pétantes. La conférence avait un petit air de keynote d’Apple bien efficace.

La présentation des produits annoncés

DJI Matrice 30T en action

DJI Matrice 30 et DJI Matrice 30T (M30 et M30T)

Ce sont donc deux nouveaux drones qui rejoignent les rangs des produits DJI. La nouvelle gamme Matrice 30 series se compose ainsi du DJI Enterprise Matrice 30 et du Matrice 30T (DJI M30 et DJI M30T). C’est comme si le DJI Matrice 300 RTK et le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced avaient fusionnés. Les M30 et M30T sont des drones conçus pour les professionnels de l’inspection, les services de sécurité, les pompiers etc. Le slogan « Power in Portability » est très explicite et renforce une fois de plus, l’idée d’avoir un drone aussi fiable et complet que le M300 RTK dans un format compact, un peu comme le DJI M2EA.

À la différence du Matrice 300 RTK, la gamme Matrice 30 series repose sur une nacelle fixe, non détachable. DJI s’est attelé à y ajouter tout ce dont les professionnels auront besoin, sans avoir à changer de payload au gré de leurs missions. On retrouve alors pour la version M30 trois capteurs sur la caméra :

  • un capteur grand angle 1/2″ CMOS de 12 MP : pour la prise de vue classique, capable de délivrer des images en 4K 30p grâce à sa focale 24mm;
  • un capteur dédié au zoom 1/2″ CMOS de 48 MP : pour aller chercher le détail à distance; capable d’un zoom optique x5 à x16 et d’un zoom numérique jusqu’à 200x, celui-ci délivre des vidéos 4K 30p et des photographies 8K;
  • un télémètre laser (LRF) : capable d’évaluer la distance d’un objet ou d’un sujet jusqu’à 1200 mètres de distance avec une précision de +/- 0,2 mètre et une distance de la surface verticale de 0,15%.

À ces trois capteurs s’ajoute un quatrième sur la version DJI M30T, il s’agit d’un capteur thermique de 640 x 512 pixels @30Hz qui délivre des images au format R-JGP avec un précision de +/- 2°C.

Taille, poids, battteries optimisés pour plus une rapidité de réponse sur le terrain plus grande

Les DJI M30 et M30T mesurent 47 x 58,5 x 21,5 cm déployés et 36,5 x 21,5 x 19,5 cm pliés pour uniquement 3,7 kg avec hélices et batteries. Le drone dispose d’un système simplifié pour déployer ses 4 bras car on le sait dans une situation d’urgence, le matériel doit être prêt le plus vite possible. Dans le cadre de recherche de victimes dans une zone dangereuse, le drone constitue une aide précieuse aux agents sur le terrain pour localiser la personne, transmettre ses coordonnées de façon précise pour procéder à son évacuation.

Ouverture des bras du DJI M30T

Côté autonomie, le drone pourra voler pendant 41 minutes grâce aux deux batteries TB30 qui l’équipent. Ces nouvelles batteries inspirées des emblématiques TB60 sont des batteries au Lithium Ion 6S de 5880mAh chacune. Ce sont des batteries auto-chauffantes en cas de basses températures et elles se déchargent de façon autonome pour optimiser leur stockage. DJI annonce qu’elles sont garanties pour fonctionner sur 400 cycles de charge. En parlant de recharge, chacun des drones est livré avec une valise de charge BS30.

Cette valise peut recharger simultanément deux batteries TB30, une batterie WB37 et la nouvelle radiocommande DJI RC Plus – dont nous parlons plus bas dans cet article. Trois modes de charge sont disponibles et permettent d’optimiser votre workflow :

  • Standard avec un chargement en séquence permettant de recharger totalement une batterie en 50 minutes;
  • Ready-To-Fly où les batteries sont chargées à 90%, la recharge de 20 à 90% se fait en 30 minutes;
  • Storage qui permet de charger ou de décharger vos batteries à 50% (recommandé pour le stockage).
DJI Matrice 30 series sous la forte pluie

Robuste, fiable et durable : les maîtres mots des pros

Les DJI Enterprise Matrice 30 et 30T sont conçus pour affronter la dureté des conditions météorologiques. Le drone est ainsi certifié IP55 et résiste aux intempéries, à la poussière et aux vents forts. À ce titre, le drone est opérationnel pour des missions entre -20 et +50°C.

Ils sont bien entendu équipés d’un système d’évitement des obstacles qui se base sur des capteurs ToF, infrarouges et de vision double permettant une détection des obstacles à 360°. Un système d’alerte permet au drone de récupérer l’état de santé des composants en instantanée pour adapter le comportement du drone. Un exemple concret de cela est si l’un des moteurs se retrouve obstrué ou en défaut, le drone va adapter son comportement pour fonctionner avec les 3 moteurs restants jusqu’à l’atterrissage.

Redondance des composants

Chaque composant clé du drone est redondant, c’est à dire qu’ils sont doublés en cas de défaillance du premier. Cela concerne l’IMU, le baromètre, les antennes RTK, le module GNSS et le compas. Le drone intègre aussi d’autres organes de sécurité comme le système ADS-B (ou DJI AirSense), détection de lock des bras, optimisation de la chauffe du drone etc.


Radiocommande DJI RC Plus

DJI RC Plus

La gamme Enterprise a désormais sa radiocommande professionnelle optimisée pour une utilisation quelques soient les conditions climatiques ! La DJI RC Plus est donc la radiocommande qui équipe les DJI M30 et M30T et sera également compatible avec le DJI Matrice 300 RTK dans le futur. Nous mettrons à jour cet article lorsque cette compatibilité sera effective mais DJI l’a annoncée.

Une expérience d’utilisation intuitive, fiable et performante

Cette radiocommande DJI RC Plus est équipée d’un écran LCD tactile de 7 pouces qui offre une résolution de 1920 x 1200 pixels. Cet écran est très lumineux pour permettre une excellente visibilité même en extérieur en plein soleil, elle affiche 1200 cd/m².

On y retrouve les contrôles habituels d’une radiocommande et une ergonomie proche de celles des modèles précédents avec désormais des boutons personnalisables au nombre de six. Ils sont positionnés sous les joysticks (3 de chaque côté) et tombent sous les doigts. Vous aurez la possibilité d’assigner différentes actions à chaque bouton.

Fonctionnement de la DJI RC Plus

DJI RC Plus dispose d’une batterie interne 2S au Li-Ion de 6500mAh. Elle permettrait une autonomie de plus de trois heures à la radiocommande. Cette autonomie peut être décuplée en ajoutant une batterie externe WB37 qui poussera alors l’autonomie jusqu’à 6 heures. La radiocommande support le hot-swap au niveau de la WB37.

Enfin, elle est équipée de quatre antennes (deux internes et deux externes amovibles). Les deux antennes externes peuvent être remplacées par des solutions tierces pour renforcer d’autant plus le signal. DJI RC Plus fonctionne sous OcuSync 3 Enterprise, son système de transmission qui lui permet de communiquer avec le drone.

La DJI RC Plus sera disponible au tarif de 1 488€ TTC.


DJI Pilot 2

DJI propose une nouvelle application pour piloter ces drones DJI Matrice 30 et Matrice 30T. La nouvelle génération de DJI Pilot est arrivée ! L’application a été revisitée pour proposer une meilleure expérience utilisateur.

L’interface simplifiée permet de voir en un coup d’oeil les détails du vol et les informations de navigation. Le retour vidéo en vol se voit modernisé avec des informations plus claires. Elle est optimisée pour une utilisation avec la radiocommande DJI RC Plus et FlightHub 2.


DJI FlightHub 2

DJI FlightHub existe depuis quelques années. Cette solution cloud tout-en-un est l’outil que les professionnels utilisent pour gérer leur flotte de drones DJI. Cette nouvelle version DJI FlightHub 2 intègre des fonctionnalités en lien avec ces nouveaux produits DJI.

FlightHub 2

La solution permet aux équipes au sol d’assister les pilotes et vice-versa. Cette solution hyper réactive vous permet de générer des cartes 2D, 3D et des orthomosaïques en quelques instants avec 2.5D Base Map. La fonction OneTap Panorama Sync permet de créer une vue 360° en instantanée. Ainsi la personne en charge de FlightHub 2 peut à distance poser des points d’intérêt (Live Annotations) et dessiner des routes pour le drones afin d’automatiser les missions. Il sera possible de connecter plusieurs utilisateurs en simultanée sur FlightHub 2 via la radiocommande DJI RC Plus, une tablette ou un smartphone.

La très bonne nouvelle, c’est que DJI permet aux utilisateurs d’essayer la version Beta de FlightHub 2 gratuitement jusqu’au 31 Octobre 2022.


DJI Dock

C’est un peu l’extraterrestre de cette annonce. Le DJI Dock est un pod de décollage/atterrissage pour les drones DJI Matrice 30 series. Avec un design futuriste, DJI entend automatiser et moderniser les grosses missions en drones. En effet, le DJI Dock stocke, recharge, protège et permet aux drones de décoller de façon autonome. Il se coordonne avec DJI FlightHub 2 pour planifier et coordonner votre flotte de drones DJI.

Utilisation du DJI Dock

Côté dimensions, c’est un énorme cube de 80 x 59 x 84 cm (fermé) et de 90 kg qu’il faudra transporter en camionnette et porter à plusieurs. Le but d’un outil comme celui-ci c’est de pouvoir couvrir un large périmètre en disséminant différents DJI Dock sur la zone. Chaque Dock couvre un cercle de 7km. Il est résistant aux intempéries grâce à une certification IP55 et opérera entre -35 et +50°C (de quoi couvrir aussi bien les zones glacières que tropicales).

DJI précise qu’il faut fixer le DJI Dock au sol, qu’il puisse avoir accès à Internet et surtout qu’il soit alimenté en électricité. Il est cependant équipé d’une batterie de secours qui offre une autonomie de 5 heures, le temps de pouvoir intervenir sur place pour résoudre le problème d’alimentation. Côté performances, DJI Dock rechargera un drone DJI M30 en 25 minutes grâce à un système de contrôle de la température qui viendra refroidir ou chauffer les batteries du drone.

DJI Dock de face

Le dessus de la DJI Dock est équipé d’un petit élément qui concentre plusieurs usages : caméra de surveillance, module RTK et balise météo. On retrouve également un slot pour une carte LTE et une antenne omnidirectionnelle interne.

Il est important de noter que le DJI Dock n’est pour le moment pas disponible à la vente en Europe. Cela devrait être le cas à partir de 2023. Enfin l’autre élément à prendre en compte c’est que les drones DJI Matrice 30 series dont nous parlons dans cet article ne seront pas compatibles avec le Dock. En effet, le DJI Dock sera vendu avec des DJI M30 et DJI M30T en « Dock Version ». Les prix sont à la hauteur de la complexité du produit puisqu’ils sont affichés à 25 999€ TTC pour la version DJI M30 Dock et 29 999€ TTC pour la version M30T Dock.


DJI Zenmuse H20N

Enfin la dernière annonce de cette conférence, c’est la caméra DJI Zenmuse H20N. Elle vient compléter la gamme de nacelles compatibles avec le DJI Matrice 300 RTK au côté de la H20T ou encore la Zenmuse P1. Elle n’est donc pas compatible avec les DJI M30 et M30T, ces drones ayant des nacelles non amovibles.

Zenmuse H20N montée sur un DJI M300 RTK

Cette nouvelle mouture affiche le même principe que la Zenmuse H20T mais offre des capacités en vision de nuit que sa prédécesseure ne permet pas. En effet, cette H20N dispose d’une double caméra thermique qui permet un zoom x2 et x8, un télémètre laser mais également deux capteurs « starlight » grand angle et zoom. Voici en détails tout ce qui concerne la partie optique :

  • Capteur CMOS startlight zoom de 1/1.8 pouce à 4 mégapixels qui ouvre entre f/1.6 et f/11 – avec une focale équivalente entre 32,7 et 574,5 mm
  • Capteur CMOS startlight grand angle de 1/2,7 pouce à 2 mégapixels en équivalent 29mm qui ouvre à f/2.8
  • Double capteur thermique infrarouge (microbolométrique non-refroidi) ) 640 x 512 px
  • Télémètre laser avec une précision de +/- 0.3m et un plage de 3 à 1200m
H20N de face

L’intérêt d’une telle caméra sera pour secourir des personnes ou repérer des individus à distance par faible luminosité ou de nuit. Ainsi les trois types de capteurs vont travailler conjointement pour localiser avec précision la personne à secourir : les capteurs starlight qui permettent une meilleure vision de nuit, le capteur thermique pour confirmer et voir plus nettement les individus et enfin le télémètre pour déterminer avec précision la position.

Ce type d’outil permet d’assister les équipes de secours au sol en localisant plus rapidement les personnes qu’en organisant des battues qui nécessitent plus de moyens humains mais également en terme de temps.


Vous pouvez retrouvez tous les produits mentionnés dans cet article sur notre site. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus ou pour obtenir un devis.

Que pensez-vous de ces nouveaux drones DJI Matrice 30 series ainsi que les autres produits annoncés ?
0
Dites nous en commentaire ce que vous en pensez !x

D’autres articles en relation avec ce sujet :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex