Sélectionner une page

RODE NTH-100 – Un casque audio performant pour professionnels

RODE NTH-100 – Un casque audio performant pour professionnels

Le mardi 29 mars 2022, Rode, célèbre marque de microphones et d’appareils liés à l’audio professionnel a lancé son nouveau casque audio filaire supra-auriculaire, le NTH-100 !

Le fabricant promet un modèle performant et soigné destiné aux ingénieurs du son, aux vidéastes et aux audiophiles.

À travers cet article, nous vous livrerons nos premières impressions et notre avis général sur ce modèle aux caractéristiques impressionnantes !

La marque RODE

Avant de vous dévoiler nos impressions, revenons dans un premier temps sur la marque Rode.

Cette firme australienne, leader sur le marché des microphones profite d’une image de marque reconnue ! Leur catalogue regorge de références phares dans l’univers de la vidéo et de l’audio. Nous avons chez studioSPORT, l’habitude d’utiliser les microphones de la marque pour enregistrer nos vidéos YouTube et nos Reels Instagram. Le microphone Rode Wireless GO II est d’ailleurs notre microphone de prédilection pour réaliser nos contenus vidéo. On retrouve un savoir faire remarquable avec des articles robustes qui traversent le temps, sans montrer de défaillance. Facile à utiliser, les produits Rode sont généralement plug and play et étudiés pour être utilisés aussi bien par des professionnels que par des utilisateurs novices. Avec ce casque, Rode se lance à l’assaut de concurrents de renom comme Sennheiser ou Audio technica.

Nos premières impressions du casque audio Rode NTH-100

Lors de l’unboxing du casque filaire NTH-100, on comprend tout de suite à quel matériel nous allons être exposé. La boite est épuré, le design minimaliste et le contenu de la boite parfaitement organisé. On retrouve un casque dans sa sacoche de protection en nylon, un câble de 2.4 m, un adaptateur jack 3.5 mm et plusieurs capuchons colorés pour personnaliser votre casque et définir facilement le côté gauche du côté droit.

Accessoires NTH-100

Après avoir retiré la sacoche de protection, première prise en main du NTH-100 ! Le casque est assez lourd (350 grammes) mais dispose d’une finition haut de gamme. On retrouve des matériaux premium comme l’alcantara et du métal épais qui confère à ce modèle un aspect luxueux très appréciable, aussi bien visuellement qu’au niveau du toucher. Pour rappel, l’alcantara est utilisé généralement dans l’automobile et la mode, pour sa texture duveteuse et sa résistance dans le temps (si bien entretenu).

Les points forts du RODE NTH-100 :

  • Casque supra-auriculaire professionnel
  • Réponse en fréquence précise
  • Construction acoustique de précision
  • Coussinets d’oreillette et de serre-tête en Alcantara
  • Gel des oreillettes CoolTech qui absorbe et dissipe activement la chaleur
  • Bandeau entièrement réglable avec système de verrouillage FitLok
  • Oreillettes profilées avec coussins en mousse à mémoire de forme
  • Câble détachable avec connecteur verrouillable
  • Conçu et fabriqué à l’aide de composants de haute qualité

Test du NTH100

Place au test ! Livré avec un câble amovible, le NTH-100 propose un port de chaque côté pour vous permettre de choisir la meilleure option et ne pas vous gêner pendant votre session d’editing ou d’écoute. Le verrouillage du câble dans le casque se fait par une simple rotation vers la droite.

Les premières notes retentissent et nous font apprécier une qualité de son remarquable ! Ce casque fermé isole des bruits extérieurs et renforce la profondeur du son. Équilibré, ce casque sera parfait pour mixer ou masteriser puisqu’il ne retraite pas les basses, les médiums et les aigus. Vous pourrez ainsi retraiter vos sons comme sur des enceintes de monitoring et faire en sorte de les mixer avec précision pour qu’ils sonnent parfaitement sur n’importe quelle plateforme et appareil.

Autre aspect positif, le casque audio Rode NTH-100 offre une réponse en fréquence large (de 5 Hz à 35 000 Hz) pour une écoute précise et un ressenti intense des éléments stéréo et mono. Vous pourrez ainsi comprendre la musique et découvrir une dimension nouvelle ! Mention spéciale au effet de pan (droite/gauche) particulièrement audible avec ce casque à la fois confortable et performant.

Après plusieurs heures d’utilisation, nous ne ressentons aucune gêne particulière malgré le poids du casque. En effet, grâce à la technologie CoolTech, il épouse parfaitement la forme de votre tête et dissipe la chaleur pour une utilisation agréable. Que ce soient les oreillettes avec coussins en mousse à mémoire de forme ou le bandeau réglable, la conception du NTH-100 est une véritable réussite ! Vous pourrez le régler parfaitement et vous concentrer à 100 % sur votre travail.

RODE NTH-100

Un casque pour professionnels mais pas seulement …

Nous allons maintenant essayer de comprendre à qui se destine ce modèle RODE et à quelle utilité il répond.

Initialement destiné aux professionnels du son et de la vidéo, le NTH-100 pourra facilement trouver sa place dans votre setup de vidéaste. Vous pourrez éditer facilement vos vidéos comme évoqué précédemment et travailler sur vos meilleurs fx audio pour créer de l’impact et marquer votre auditoire. Agréable et performant, ce casque fermé et dynamique offre des caractéristiques techniques intéressantes. On retrouve une impédance faible de 32 Ohms et une sensibilité de 110 dB pour écouter votre musique en montant le volume, sans dénaturer le signal audio ! Grâce à la réduction du bruit de 20 dBA, il isole parfaitement et vous offre une sensation d’immersion agréable lors de longues sessions de travail.

Grâce à son format compact et à sa typologie « fermé », le casque audio Rode NTH-100 pourra également convenir aux passionnés de musique souhaitant écouter leurs titres favoris dans les transports ou durant une séance de sport en intérieur ou en extérieur. Design et élégant, il dispose de tous les arguments pour une utilisation lifestyle ! Vous pourrez par ailleurs le personnaliser et l’optimiser grâce aux NTH-Câbles colorés de 1.2 mètres ou 2.4 mètres proposés séparément.

Câbles NTH colorées

Le NTH-100 face au monstre de la catégorie, le Sennheiser HD-25-1 II !

Habitué à utiliser le fameux casque HD-25-1 II de chez Sennheiser, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à ce nouveau casque RODE NTH-100.

NTH-100 VS HD-25-1 II

On retrouve deux approches très différentes, le modèle de chez Sennheiser est compact, léger et modulable. Très apprécié des DJ et des preneurs de son, il se transporte facilement et profite de nombreuses pièces détachées pour étendre sa durée de vie. Le casque RODE est plus lourd mais sort du lot grâce à sa qualité de finition. Moins modulable, il se rattrape par sa qualité de son et sa capacité à retranscrire précisément la spatialisation du signal audio.  Autre avantage du modèle RODE, il est plus confortable même après plusieurs heures d’utilisation intense !

Avis personnel : Pour moi et après avoir utilisé le HD-25-1 II durant près de 15 ans, le NTH-100 met en valeur l’audio et offre une couleur spécifique très agréable. Un son plus chaud et une isolation plus marquée qui le rend très agréable en studio mais également au quotidien.  Confortable et mieux fini, le NTH-100 tient la dragée haute à un modèle iconique ! Une véritable prouesse dans un univers dominé par la firme allemande !

Conclusion sur le casque audio Rode NTH-100

Très belle surprise avec ce premier casque audio Rode NTH-100 ! Un modèle bien travaillé qui réussi à combiner performance, confort, finition et élégance !

Polyvalent, il trouvera facilement sa place dans un setup de vidéaste ou de producteur mais pourra aussi servir à votre petite sœur passionnée de musique.

Dans ce NTH-100, on retrouve l’ADN de la marque australienne avec des détails soignées et des caractéristiques techniques impressionnantes !

Proposé à un tarif compétitif, ce modèle pourra également accompagner les podcaster, les streameurs, les musiciens et les amateurs de sons en tout genre. Avec sa qualité de diffusion hors du commun, il flatte l’oreille sans pour autant déformer le signal audio. Un casque neutre au large potentiel qui vous aidera à étendre vos talents créatifs !

RODE NTH-100


Le casque Rode NTH-100 est prochainement disponible sur notre site au tarif de 179 € TTC.

Quelles sont vos impressions sur ce casque Rode NTH-100 ?
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Ugo

Musicien à mes heures perdues, passionné de cinéma et féru de technologies, j'aime partager mes passions en combinant l'image et le son. Amateur de photographie et nouvellement de vlogging, je découvre cet univers en utilisant les dernières solutions de captation Insta360 et Sony. #teaminsta360

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex