Notre test du RODE Wireless GO II

Sorti au début de cette année 2021, le microphone Wireless GO II de RØDE a déjà convaincu pas mal de personnes. Il fait suite à la première version de ce produit sortie en 2019. Il s’agit d’un système de microphones sans-fil 2,4GHz compact et facile à utiliser. Que vaut cette nouvelle mouture ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test du Rode Wireless GO II.

Présentation générale du Wireless GO II

Le système sans-fil Rode Wireless GO II se compose de deux émetteurs (TX) et d’un récepteur (RX). Compact et simple à utiliser, le Wireless GO II se veut être un système run-and-gun complet pour de la prise de son. Faisons un tour de ses fonctionnalités :

  • Transmission sans-fil 2,4GHz de série IV avec chiffrement 128bits
  • Enregistrement simultané de deux sources audio
  • Portée de 200 mètres (en ligne de vue)
  • Signal stable dans les environnements RF denses
  • Compatibilité étendue : boîtiers hybrides, smartphones et PC
  • Mémoire interne : 24h d’enregistrement disponible
  • Enregistrement double Mono ou Stéréo
  • Canal de sécurité à -20dB en cas de souci
  • 10 niveaux de commande de gain
  • 7 heures d’autonomie
  • Nouveau système de fixation de la bonnette anti-vent

Le Wireless GO II dispose d’un fonctionnement simplifié : un bouton sur les TX et trois sur le RX. Ils permettent de changer le mode de Mono à Stéréo, de changer le canal d’enregistrement, d’ajuster les dB et d’appairer les TX. Un manuel très visuel est fourni dans le packaging et vous permet d’appréhender les différentes actions possibles. Il est possible de brancher un micro lavalier sur les TX pour disposer d’une prise de son plus discrète. Pour plus de paramétrages, il vous faudra télécharger le logiciel RØDE Central. Celui-ci vous donnera accès à de plus amples fonctions comme les mises à jour, l’activation du canal de sécurité, la personnalisation du bouton, les modes de prise de son etc…

RØDE Central est l’un des atouts majeurs de ce nouveau produit, nous vous le présentons en détail plus bas.

Nouveautés face au Wireless GO premier du nom

La première version du RODE Wireless GO avait déjà convaincu en 2019. De nombreux créateurs de contenu et vidéastes l’ont adopté dans leur setup. Qu’est ce qui change sur cette version 2021 ? Nous résumons tout dans un tableau :

Nom du produitRODE Wireless GO IIRODE Wireless GO
Année de sortie20212019
Contenu2x émetteurs (TX), 1x récepteur (RX), 3x bonnettes, 1x sacoche de rangement, 3x câbles USB-A vers USB-Type C (SC20), 1x câble de connexion TRS 3.5mm (SC5)1x émetteur (TX), 1x récepteur (RX), 2x bonnettes, 1x sacoche de rangement, 2x câbles USB-A vers USB-Type C (SC20), 1x câble de connexion TRS 3.5mm (SC5)
PoidsTX : 30g / RX : 32g chacunTX et RX : 31g
DimensionsTX et RX : 44 x 45,3 x 18,3 mmTX : 44 x 45,3 x 18,5 mm / RX : 44 x 46,4 x 18,5 mm
Prix299 €189 €
Principe acoustiqueTransducteur de pression pré-polariséTransducteur de pression pré-polarisé
PolarisationOmnidirectionnelleOmnidirectionnelle
Portée200 mètres70 mètres
Enregistrement simultanéOuiNon
Commande des gainsTrois niveaux (0, -12 et -24 dB), extensible à 10 niveaux via RODE CentralTrois niveaux (0, -12 et -24 dB)
Autonomie7 heures7 heures
Coloris disponiblesNoirNoir / Blanc
Mémoire interne24 heures d’enregistrement disponibleNon
Entrées / sorties2x TRS 3.5 mm2x TRS 3.5 mm
Connexion à Rode CentralOuiNon

On notera aussi un léger changement du système de fixation de la bonnette anti-vent sur le Wireless GO II. Il faut désormais fixer puis tourner la bonnette pour verrouiller sa position. Il s’agissait de simples petits crans sur la première version, ce qui fait que les bonnettes tenaient parfois mal au microphone.

Notre test en vidéo du Rode Wireless GO II

Avantages des deux micros

Le Wireless GO II contient désormais deux TX, permettant ainsi d’enregistrer deux sources sonores en même temps. Il est donc parfait pour la réalisation d’interviews ou pour le vlogging à deux intervenants. Il peut aussi être utilisé en stéréo pour fournir une prise de son unique plus immersive et complète.

Mémoire interne impressionnante

RODE a inclus une mémoire interne dans chacun des deux TX. Il sera donc possible d‘enregistrer le son de façon autonome, sans forcément qu’une caméra soit connectée. La fonction parfaite pour vos voix off ! Il est possible d’activer ou désactiver la fonction en connectant le TX à RODE Central sur votre PC. Notez que si vous activez la fonction d’Auto-Record, l’enregistrement se lancera de façon autonome dès qu’un TX et le RX sont allumés. Il sera possible de sélectionner la qualité d’enregistrement :

  • Qualité standard compressée
  • Qualité broadcast non-compressée

RODE ne précise pas le nombre de Go disponible sur chaque TX mais vous pouvez enregistrer plus de 43 heures en qualité standard et environ 7 heures en qualité broadcast. C’est assez impressionnant pour de si petits appareils. La gestion du stockage des fichiers audio est intelligente puisqu’une l’émetteur supprimera les fichiers audio les plus anciens, une fois le stockage saturé.

Ensuite, pour récupérer votre piste audio, il suffit de brancher le TX qui vous a servi à enregistrer du son sur votre PC et à lancer Rode Central. Les enregistrements apparaissent sur le côté gauche de la fenêtre. Il est possible de les écouter mais aussi de les exporter selon différents paramètres :

  • Fichier .wav ou .mp3
  • Fréquence 48 ou 44,1kHz
  • 34 ou 32 bits

À noter que le graph indiquera toute perte de liaison ou saturation du son par une grande barre rouge.

RODE Central : le logiciel avancé

Vous l’aurez compris, le logiciel RODE Central apporte un réel plus dans l’utilisation du Wireless GO II. Le logiciel vous avertira si votre module a besoin d’une mise à jour dès que vous le branchez. Petit tour de ce qu’il est possible de faire via RODE Central :

Paramétrage du récepteur (RX)

En branchant le RX du Wireless GO II sur votre PC, vous aurez accès à de nombreux paramétrages qui vous permettront d’affiner la prise de son :

  • Rétroéclairage actif ou non
  • Choix du mode de gain : En mode Coarse (brut), vous avez accès à trois niveaux de gain : faible, moyen et haut. Le mode Fine (fin) quant à lui, permet tout justement d’affiner ce paramètre (de -30 à 0dB). À noter que le paramètre sera conservé lorsque vous utilisez le RX seul, lorsque vous appuierez sur le bouton dB du RX. Selon le mode choisi, vous pourrez affiner de façon plus ou moins précise le gain.
  • Mode d’enregistrement : Split ou Merged. Ce paramètre vous permet de choisir entre un enregistrement Split (équivalent mono) où chaque TX enregistre sa piste audio et le mode Merged (équivalent stéréo), où les deux TX enregistrent ensemble une piste unique.
  • Canal de sécurité : Vous pouvez activer l’enregistrement d’une piste de sécurité à -20dB en cas de bruit soudain, perte de connexion entre les modules etc..
  • Fonction du bouton Ø : Vous pouvez choisir l’action du bouton Ø du RX lors d’un appui simple : placement d’un marqueur sur l’enregistrement ou activation du rétroéclairage

En dessous de ces paramètres principaux, vous avez accès au niveau de batterie du RX, la date et l’heure indiquée et la possibilité de la mettre à jour, la version du firmware et le numéro de série du module.

Paramétrage des émetteurs (TX)

Brancher les TX sur un PC via RODE Central donne accès à quelques paramètres, en plus de celui pour écouter et enregistrer les audios captés de façon autonome. Cliquez sur la roue crantée pour accéder à ces paramètres :

  • Activation du mode d’enregistrement automatique
  • Verrouillage du mode Lock
  • Niveau de charge du TX
  • Choix de la qualité d’enregistrement : standard ou broadcast
  • Possibilité de supprimer les fichiers audio stockés sur la mémoire interne
  • La date et l’heure indiquée et la possibilité de la mettre à jour
  • La version du firmware
  • Le numéro de série du module.

Notre avis sur le RODE Wireless GO II

Nous utilisons la première version du RODE Wireless GO pour nos tournages de vidéos depuis 2019. Nous sommes passés sur cette version II il y a quelques semaines. Déjà convaincus par la simplicité d’utilisation du premier, nous avions hâte de découvrir ce que cette V2 avait dans le ventre.

Nous n’avons pas été déçus ni désappointés par l’utilisation qui reste au final, très proche de la première version. C’est au niveau des fonctionnalités que ce Wireless GO II se démarque. Le paramétrage est d’autant plus élaboré et le logiciel RODE Central est vraiment un gros plus. On a apprécié le changement de fixation de la bonnette car cela n’était vraiment pas opérationnel sur le premier GO. Il m’a fallu un petit peu de temps pour me faire au paramétrage des dB et des différents modes de prise de son. Pour le reste, on retrouve ce qui nous avait convaincus :

  • facilité d’utilisation déconcertante
  • fixation bien pensée pour le cold shoe de nos boîtiers
  • de même pour celle des TX qui se fixent facilement sur les vêtements
  • autonomie toujours aussi bluffante

Ce microphone est désormais utilisable avec les smartphones et en le connectant à votre PC. Il s’agit là d’un vrai outil tout-en-un pour les vidéastes qui interviennent sur différents médias : Youtube, réseaux sociaux, streaming etc…

Toutefois, à l’utilisation, on se dit que certaines choses pourraient être améliorés par RODE. On aurait apprécié un petit écran sur les TX, à la manière de celui qui se trouve sur le RX. En effet, avoir la possibilité de visualiser le mode d’enregistrement et certaines autres informations pourrait être pratique. Mais on comprend que cela permet au TX de rester discret. Il n’empêche qu’on aurait aimé avoir plus de libertés pour déclencher l’enregistrement auto.

Le kit de base n’inclue pas de microphone lavalier filaire, or c’est le BA-BA pour créer une vidéo qualitative et qui en jette. RODE a récemment sorti un Kit Interview du Wireless GO II qui intègre deux lavaliers.

Et enfin, c’est dommage mais le logiciel RØDE Central n’est disponible qu’en Anglais pour le moment. Son fonctionnement est assez simple mais cela est à noter. J’ai rencontré quelques bugs du logiciel tout au long de la rédaction de ce test. L’un des deux TX avait besoin d’une mise à jour qui se faisait mal et que je n’ai jamais réussi à faire. Ainsi, je n’avais pas accès aux paramètres de ce RX ni aux potentiels enregistrements qui se trouvaient dessus. RODE propose régulièrement de mettre à jour les trois modules, il y a donc fort à parier que ce bug sera résolu rapidement.

Rode Wireless GO II

299 €
8.8

Qualité du son

8.5/10

Stabilité du signal

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Contenu du kit

8.0/10

Ergonomie

9.5/10

Les plus :

  • Double enregistrement possible
  • Logiciel PC/Mac complet
  • Utilisation simple
  • Fixation bonnette améliorée
  • Grande capacité de stockage interne

Les moins :

  • Pas d'écran sur les TX
  • Pas de lavalier inclus
  • Logiciel dispo en Anglais
  • Logiciel parfois capricieux

Auteur: Mélodie

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex