DJI Phantom 4 : le test complet

Prise en main du DJI Phantom 4

Nous étions impatients de découvrir le dernier drone de chez DJI, le Phantom 4 ! Après la surprise du nouveau design et de sa nouvelle finition, nous sommes allés tester le comportement du DJI Phantom 4 en vol. Et nous sommes revenus ravis ! Avec ses nouvelles fonctionnalités mais aussi des caractéristiques techniques survoltées par rapport à son grand frère le DJI Phantom 3, le Phantom 4 a tout pour plaire.

Led du DJI Phantom 4

A peine sorti de sa nouvelle valise de stockage en polystyrène renforcé, le DJI Phantom 4 vous donne déjà une impression de robustesse et de fiabilité. Pour un transport plus facile et plus sécurisé, le sac à dos pour DJI Phantom 4 sera votre meilleur allié. Son design optimisé avec des nouvelles leds incorporées sous les moteurs, son système anti-collision situé dans le haut du train d’atterrissage et sa caméra avec une nacelle cachée dans le corps du drone sont vraiment séduisants. Fixez vos hélices 9450S du même format que celles du Phantom 3, mais avec le nouveau système quick-release offrant une sécurité accrue et une simplicité d’utilisation ! Un simple appui et un quart de tour vous permettent de fixer correctement vos hélices, c’est enfantin !

Moteur et hélice du DJI Phantom 4

Tout comme pour le DJI Phantom 3, vous devez raccorder votre radiocommande à votre tablette ou votre smartphone via un câble, lancer l’application DJI GO puis commencer la procédure d’acquisition des GPS. Cette procédure très simple est conseillée afin d’obtenir les signaux GPS de façon optimale (procédure décrite dans le manuel Quick-Start disponible en français lors de l’achat du drone).

A partir de ce moment, votre drone est prêt à décoller, maintenant il faut activer les moteurs en baissant vos deux joysticks vers le bas et l’intérieur de votre radiocommande. Le drone n’attend plus que votre première poussée pour décoller ! Une fois en vol, le Phantom 4 est très bien stabilisé, c’est impressionnant, même lorsque le vent souffle, votre drone ne bougera pas (ou très peu). Le retour vidéo est toujours d’aussi bonne qualité, avec une qualité 720p très appréciable pour se rendre compte exactement de ce que l’on filme. 

Le système Vision Positionning que l’on retrouvait déjà sur le DJI Phantom 3 voit ses capacités augmenter de 300%, puisqu’il est efficace à partir de 10 mètres d’altitude. Désormais une caméra supplémentaire équipe ce système, ce qui porte la technologie Vision Positionning à deux caméras et deux sonars pour des vols plus sécurisés, surtout en intérieur.

Système vision positionning du DJI Phantom 4

Vous retrouvez toutes les fonctionnalités intelligentes présentes sur le Phantom 3 comme le Return To Home (RTH), Course Lock, Home Lock, Waypoints, Follow-Me mais aussi deux nouvelles, Active Track et Tap to Fly que nous détaillons ci-dessous.

Test des nouvelles fonctionnalités et nouveautés techniques

Mode sport

Pour des vols plus sportifs, DJI propose un mode accéléré permettant d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 72km/h ! Pour profiter de ce mode, il vous suffit de passer le sélecteur en mode S, et là, votre drone se transforme en un vrai bolide de course ! Incroyable, votre DJI Phantom 4 penche en avant et accélère de façon bluffante ! Dans ce mode, vous serez toujours assisté par les GPS mais vous ne disposerez pas du système anti-collision. Nous avons été conquis par ce mode qui offre vraiment une accélération impressionnante avec une inclinaison du drone lui permettant de prendre un maximum de vitesse !

Active-track

Test de la fonction ActiveTrack du DJI Phantom 4

 

Cette fonction de tracking vidéo vous permet de suivre automatiquement une personne qui marche par exemple. Ce système ne demande aucune connexion avec le sujet suivi ce qui permet de libérer totalement cette personne de la radiocommande ou d’une puce GPS par exemple. Le télépilote du drone garde évidemment le contrôle sur le drone et peut reprendre la main ou interrompre à tout moment le suivi du sujet.

Lors de nos tests, la fonction ActiveTrack n’a pas été concluante pour le suivi d’un vététiste, qui était perdu lors d’une accélération trop rapide. Nous pensons donc que cette fonction est, pour le moment, réservée au suivi d’un journaliste par exemple. Dans ce cas, le suivi est très efficace même s’il y a plusieurs personnes se trouvant devant le DJI Phantom 4. Moins les mouvements sont brusques et meilleur sera le suivi !

TapFly

Test de la fonction TapFly du DJI Phantom 4

Afin de donner un objectif virtuel à votre drone, la fonction TapFly permet simplement d’appuyer sur votre retour vidéo pour sélectionner la zone dans laquelle doit se rendre votre Phantom 4. Le drone part alors automatiquement à l’endroit demandé en adaptant sa vitesse et son altitude tout en évitant, bien évidemment, les obstacles. 

Système anti-collision

Système de caméra anti-collision du DJI Phantom 4

Grâce à ses deux caméras frontales se trouvant en haut du train d’atterrissage, le DJI Phantom 4 est capable de détecter les obstacles se trouvant devant vous. Cela se traduit par un schéma, similaire à celui que nous retrouvons dans les voitures équipées du système de radar de recul, afin de vous prévenir de la distance et du danger potentiel. En plus de cette information visuelle, le drone se met à biper pour vous alerter.

Et ce n’est pas tout ! Le drone va freiner de lui-même afin d’éviter la collision. Si, comme dans notre test, vous vous rapprochez d’un bâtiment alors le drone s’arrête net même si vous maintenez le joystick pour avancer. Evidemment cette fonction a des limites, et lors de notre test le DJI Phantom 4 n’a pas su détecter un fil barbelé. DJI explique que l’obstacle doit représenter plus de 500px sur votre image. Ce système est donc une assistance mais n’est pas infaillible, il faudra donc impérativement rester maître de son drone.

Une autonomie annoncée de 28 minutes

Batterie 4S du DJI Phantom 4

 

Lors de nos différents tests nous avons pu comparer l’autonomie  de la nouvelle batterie 4S 5350mAh du Phantom 4 face à celle du DJI Phantom 3 Advanced, et même si nous n’avons pas atteint l’autonomie annoncée de 28 minutes, nous nous sommes approchés des 25 minutes en gardant un peu de réserve avant l’atterrissage. La différence avec le DJI Phantom 3 est vraiment appréciable pour filmer sans se préoccuper de l’état de sa batterie.

Notre test complet du DJI Phantom 4 en vidéo :

Pour comparer les caractéristiques techniques du DJI Phantom 4 face au Phantom 3, n’hésitez pas à retrouver notre comparatif. Vous pouvez aussi retrouver notre déballage afin de découvrir nos premières impressions.


DJI Phantom 4 Homologué DGAC dans les scénarios S1, S2 et S3 par studioSPORT

DJI Phantom 4 Homologué DGAC S1, S2 et S3

Pour une utilisation professionnelle sur le territoire français, le DJI Phantom 4 est disponible homologué dans les scénarios S1, S2 et S3. Le drone sera mis à jour, paramétré et testé par notre équipe afin de correspondre aux exigences de la réglementation en vigueur définie par la DGAC.

Vous retrouverez bien évidemment votre DJI Phantom 4 accompagné de son manuel d’entretien, de son manuel d’utilisation, de son attestation de conformité au type et de son attestation de conception de type.

Si vous êtes déjà possesseur d’un DJI Phantom 4 vous pouvez tout à fait le faire homologué par nos soins, grâce à notre forfait de frais administratifs DJI Phantom 4 homologué. Si votre drone a été acheté chez nous, alors sachez que vous obtiendrez une remise en nous contactant au 02.35.00.30.00 ou par mail.

Pour une utilisation avec une caméra thermique FLIR nous proposons une solution développée par studioSPORT pour votre DJI Phantom 4. Retrouvez tous les détails ici !

 

Articles récents en rapport : 

DJI Phantom 4

1399€
9

Autonomie

9.0/10

Qualité vidéo de la caméra

8.5/10

Fonctionnalités automatiques

9.5/10

Capacités techniques

9.0/10

Finition

9.5/10

Accessoires compatibles

9.0/10

Retour vidéo

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Les plus :

  • Qualité de la finition
  • Résolution 4K à 30 images par seconde
  • Système anti-collision
  • Vision positionning pour les vols en intérieur
  • Mode Sport survitaminé
  • Hélices Quick-Release

Les moins :

  • Active Track perfectible
  • Batterie propriétaire
  • DJI GO uniquement en anglais sous Android
  • Le prix ?
Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
223 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
André

Bonjour,
Vous ne parlez pas de la différence de caméra (par exemple entre le Phantom3 pro et le phantom4), qu’en est il ? Svp

good vador

ha ben je sais en tout cas que sur le Phantom 4 la caméra filme en 4 K 🙂

Yann

Bonjour
Votre article est en contradiction avec la fiche produit, vous indiquez dans l’article concernant le mode sport
« Dans ce mode, vous serez toujours assisté par les GPS mais vous ne disposerez pas des systèmes vision positionning et anti-collision » alors que dans la fiche produit
« Le tout nouveau mode « Sport » permet au pilote de déverrouiller toute la puissance… tout en bénéficiant de la stabilisation par GPS et du système Vision Positioning. »

Quelle est la réalité, mode sport = safe ou pas, hormis le GPS ?

Cordialement

Benjamin

Bonjour,

Serait-il possible de voir un fichier brut en photo?
J’aimerais pouvoir me faire une idée de la qualité niveau photo et déformation.

Merci

Bichat

existe t il un mode « waypoints » sans pilote ?

franck

Je n’arrive pas à paramétrer les way points. Comment fait on ?

franck

Je ne comprends pas on déplace le drone au way point ou un curseur sur la tablette sur google map ?
L’intérêt des way points est de déterminer son parcours avant le vol pas pendant !
Autre chose est il possible d’effectuer un parcours meme en cas de perte de signal de la radio commande ? L’application litchi est elle plus performante que DJIGO ?

ROD MAN

Salut vous dites approcher des 25 minutes alors que DJI annonce 28 minutes …
Le mode détection des obstacles est pour quel mode ?

Merci,

Cordialement,

good vador

en fait les 28 minutes d’autonomie sont bien réelles, mais faut prendre en compte dès lors l’allumage de l’appareil, le check list avant décollage, la façon dont laquelle on vole etc…évidement si on rentre dans les modes sportifs etc , il consomme plus vite! en tout cas sur un vol en mode « P » en y allant mollo, moi je fait du 25 mn ( mais j’oubliais de dire que le temps est réduit aussi car on mets une réserve de pourcentage par rapport aux alertes de batterie, pour pouvoir revenir au  » RTH  » en cas de soucis !

patrice

bonjour, moi je depasse pas les 17 mn en vol, je suis pourtant très souple en mode p (phantom 4) je comprend pas bien…..

AL

Bonjour,
offrez vous la possibilité de reprise du phantom 3 pro pour l’achat du 4?

J’ai acheté le 3 pro en juillet dernier sur votre site.

BIen à vous

Gilles

Bonjour,
Je souhaite acheter un phantom 4. J’utilise mon Phantom 3 standard avec mon iPhone 6. j’aimerai disposer d’un écran plus grand.
Quel tablette avez-vous utilisé pour vos essais ?
La télécommande permet-elle d’accrocher un iPad ?
Merci.

Théau

Bonjour Gilles,

Pour nos tests nous avons utilisés un iPad mini et une Samsung Galaxy Tab S. Vous pouvez aisément accrocher tous les iPad sauf le PRO 12pouces.

Bonne journée,

sylvain 23

bonsoir
sur certains forums ils disent que le samsung tab s2 a des soucis de compatibilité Qu’en est il réellement?

cordialement.

J. Broye

Bonjour,
Cet appareil me tente énormément mais comme je suis novice en la matière j’aimerais savoir si il y a un mode d’emploi en français.
Merci
Codialement
Jo

Agnes

Bonjour,

Je vois que pour vos tests vous avez pris un iPad mini et une Samsung Galaxy Tab S.
Faut ‘il une tablette compatible 4G si on veut faire un vol groundstation ou le GPS de l’Ipad et la galaxy tab S suffisent elles a charger les cartes et donc réaliser le vol programmé sans la carte Sim et la 4G?

Merci.

Cordialement.

Patrick

Bonjour
Ou la tablette en association avec votre smartphone 4G

Pennucci david

Bonjour quel drone choisir le phantom 3 pro à l’impression d’être une qualité supérieur au 4 ,
Pouvez-vous m’aider pour mon choix

Xavier

Bonjour, je voulais connaître la distance de réception du retour video. Avec mon phantom 2 à partir de 250 mètres la qualité du retour vidéo commence déjà à se dégrader. J’étais vraiment intéressé par le phantom 4 mais la question précédente de david me met le doute.
Xavier.

Serge

Bonjour,

Les patins n’étant pas rétractables, les photos ou bien vidéos ne prennent elles pas ces patins en vol ?

Fred

A mon avis, lorsque certains mouvements sont brusques, je doute qu’en photo ou bien vidéo, nous n’ayons pas les patins dans l’objectif !!!!!!! Les patins rétractables, ce sera pour le Phantom 5 !!!!!

Marc Barruel

Merci de m’indiquer la focal de l’objectif (éventuellement équivalent au 24 x 36)
est-il prévu de le modifier ?

wojcik

bonjour
j ai acheté un phamtom 4 et je ne trouve pas la notice d utilisation complete en français meme sur le site DJ?

Olivier

Bonjour Thomas, J’envisage l’achat du Phantom 4 assez rapidement (et ce sera pour moi mon premier achat Drone). J’ai 3 questions à vous poser : 1- je vois rarement des vidéos issues de ce Drone avec effet « pano », c’est à dire mouvements gauche ou droite nacelle de façon à ne pas « lâcher » la cible filmée : je sais que la nacelle le permet, mais permet-elle de faire ces mouvements tout en douceur afin d’éviter d’avoir les à coups gauche ou droite de nacelle sur la vidéo ??? 2- Ne risque t’on pas de filmer les pieds du Drone dans le… Lire la suite »

Olivier

Bonjour Thomas et merci pour vos réponses rapides. Je reviens sur mes questions/vos réponses 1/ et 2/. Je ne savais pas que la caméra n’était pas orientable gauche/droite, et j’ai bien compris que du coup, c’est le drone qu’on devait faire pivoter (ce qui ne me parait pas particulièrement gênant ). Je me permet toutefois d’insiter encore un peu sur les 2 points suivants qui me paraissent importants pour réaliser de jolis panos : > le mouvement de rotation du drone > le mouvement haut/bas de la caméra et la fluidité/progressivité dans ces mouvements que l’on espère atteindre avec ce… Lire la suite »

Olivier

Bonjour Thomas, Pour le Phantom 4, je n’ai pas trouvé sur votre site de chargeur secteur permettant le chargement simultané de plusieurs batteries. Ai-je mal vu ? 😉 Concernant la tablette, j’imagine qu’il faudra télécharger et installer le logiciel de pilotage ?… Y a t’il autre chose à installer ? J’ai lu plus haut qu’il fallait du 4G ?…Je ne suis pas spécialiste des tablettes et XG etc… 😉 ! Pouvez-vous m’en dire plus sur le meilleur choix assemblage tablette/soft pour un fonctionnement optimal du phantom 4 sans ennui 😉 Côté maintenance du Phantom : j’imagine qu’un peu d’entretien est… Lire la suite »

Olivier

Il s’agit bien d’un Hub qui se branche sur le secteur ?

Olivier

Chargeur d’origine livré par défaut avec le Drone (cas de l’achat du Phantom 4 homologué) ?

Remi

Bonjour
Que fait le drone quand la distance avec le boîtier de commande devient trop élevée ?

Remi

Bonjour
Sur le site dji on peut lire que la portée est de 5000 m et d autres testés annonces 3000 m.
Pourquoi cette différence ?

Quentin

Bonjour,

Peut on la mettre en norme FCC en touchant à la radio

cordialement

ILLION

Bonjour

Faut-il obligatoirement une tablette 4G pour utiliser un Phantom4
merci