Sélectionner une page

Les différents modes du stabilisateur Zhiyun Smooth-Q3

Les différents modes du stabilisateur Zhiyun Smooth-Q3

Le stabilisateur Zhiyun Smooth Q3 possède plusieurs modes de stabilisation qui permettent à son utilisateur de contrôler différemment la nacelle de l’appareil. Ce faisant, il devient possible de verrouiller ou libérer certains mouvements. Découvrons ensemble quels sont les différents modes du stabilisateur pour smartphones Smooth-Q3 à travers cet article !

Rappel sur l’utilité d’un stabilisateur

Il n’est pas chose aisée de garder un cadrage parfait lorsqu’on tient son appareil à la main. Les premiers stabilisateurs étaient destinés aux caméras et permettaient de filmer sans subir de baisse de qualité du cadre et de l’image. Aujourd’hui, la miniaturisation à permis de rendre accessible cette technologie aux smartphones.

Les appareils mobiles actuels intègrent des systèmes de stabilisation numérique efficaces pour les photographies, en revanche, pour les vidéos, les stabilisateurs restent la meilleure solution.

Le stabilisateur accompagne le mouvement pour le rendre plus fluide et éviter de brusques altérations de l’image. En s’équipant d’un stabilisateur pour smartphone, on se donne la possibilité d’exploiter au maximum les performances de la caméra de son téléphone.

(Découvrez le test complet du stabilisateur Zhiyun Smooth-Q3 et de l’application ZY Cami)

Comment passer d’un mode de stabilisation à l’autre avec le Zhiyun Q3 ?

Le passage d’un mode à l’autre se fait facilement soit directement sur le stabilisateur, soit à travers l’application ZY Cami. Sur le stabilisateur, un petit espace est dédié aux modes : les initiales des modes sont écrites et des LEDs sont placés juste en dessous. En fonction de l’endroit et de l’éventuel clignotement de la LED, on peut déterminer dans quel mode on se trouve. « PF » correspond à « Pan Follow« , « L » correspond à « Lock« , « F » correspond à « Follow » et « POV » correspond à « Point Of View« .

Pour passer au mode suivant, il vous suffira d’appuyer une fois sur le bouton mode. En appuyant deux fois, vous reviendrez au mode précédent. Il également à noter qu’il existe un cinquième mode alternatif au mode POV, le mode Vortex, qui s’active en appuyant une fois lorsque l’on est en mode POV. Comme il n’y a pas de 5ème LED, la LED du mode POV clignote pour signifier que l’on est en mode Vortex.

Il existe un 6ème mode, PhoneGo, que l’on active en restant appuyé sur la gâchette arrière. On sait que l’on est dans ce mode lorsque l’on voit la LED du mode F clignoter.

Pan Follow Mode (Mode de suivi panoramique) – Smooth Q3

Le Pan Follow Mode permet un déplacement panoramique. Il s’agit du mode de base du stabilisateur Zhiyun Smooth Q3. Avec ce mode, en effectuant une rotation avec le manche sur un axe horizontal, la nacelle suivant le mouvement et votre smartphone se place alors dans le même axe que le manche.

Pour savoir si l’on est dans le mode Pan Follow, il suffit d’observer si l’indicateur lumineux « PF » est allumé. En utilisant le joystick vous pourrez déplacer votre téléphone dans vous mouvoir dans 4 directions. Vous pourrez vous déplacer dans l’axe panoramique (droite et gauche), mais aussi dans l’axe du tilt (haut et bas).

Point of View Mode [POV] (Mode de point de vue) – Zhiyun SQ3

Dans ce mode les 3 axes sont libérés. Tous les déplacements sont autorisés et en particulier l’axe du roulis est libéré. Ceci permet obtenir des images immersives.

Vortex Mode (Mode Libre) – Smooth-Q3 Zhiyun

Le mode vortex est une variante du mode POV. La seul différence entre ces deux modes réside en l’utilisation du joystick. Alors que pour le POV mode on peut déplacer le smartphone dans l’axe panoramique et dans son inclinaison (tilt), dans le mode vortex on pourra déplacer l’appareil dans l’axe du roulis et dans l’axe panoramique.

Lock Mode (Mode Verrou) – Zhiyun Smooth Q3

Ce mode permet de bloquer les mouvements du téléphone tout en le gardant stabilisé. Les mouvements du manche n’ont pas d’impact direct sur la position du smartphone. Dans ce mode, le seul moyen de déplacer le smartphone est d’utiliser les joystick présents sur le stabilisateur. On sait que l’on est dans ce mode lorsque l’on voit que l’indicateur « L » est allumé.

Follow Mode (Mode Suivi) – Smooth-Q3

Le mode suivi permet d’obtenir une image qui répond aux mouvements de votre poignet. L’axe panoramique et l’inclinaison suivent tous les deux le mouvement, tandis que l’axe du roulis reste bloqué.

PhoneGo Mode (Mode)

Le mode PhoneGo permet de suivre le mouvement du manche plus rapidement. Seul l’axe du roulis est bloqué.

Vous connaissez désormais tout des différents modes du Smooth-Q3 ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire. Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition une liste d’articles concernant le stabilisateur Zhiyun SQ3 ci-dessous.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Michaël

Individu aux multiples facettes, le sport, la technologie et l'audiovisuel, font partie des centres d'intérêts qui m'ont conduit chez studioSPORT. J'adore tester en profondeur tous les produits que nous proposons, car je sais que pour vous aussi "chaque détail compte".

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex