Lunettes FPV ou écran de retour vidéo ?

Lunettes FPV ou écran de retour vidéo ?

Beaucoup de personnes se posent la question du choix entre des lunettes FPV ou un écran de retour vidéo. Nous allons essayer de vous aider dans votre choix en détaillant les avantages et désavantages de chacun.

Les lunettes FPV

Lunettes FPV Fatshark Dominator HD

Lunettes FPV Fatshark Dominator HD

L’utilisation

Les lunettes FPV permettent d’être en immersion totale lors de votre vol. Elles apportent une impression de vitesse et sont donc adaptées à la pratique des drones racer. Propos partagés par Fred d’HelicoMicro lors de notre interview qui affirme que les lunettes « sont parfaites pour les vols rapides où la concentration ne doit pas être perturbée ». Autre utilisation, lors d’une prise de vue aérienne de suivi, les lunettes vous permettent de vous focaliser sur votre cible sans vous soucier de votre drone.

Il est vrai que pour les débutants, l’utilisation de lunettes FPV peut être déroutante par manque de repères de votre drone et donc perte de l’orientation pendant le vol. Pour certains, cela peut même entraîner de petites nausées mais rien de bien méchant, c’est une question d’habitude. Autre inconvénient : les porteurs de lunettes de vue ne seront pas avantagées car tous les modèles de lunettes FPV ne sont pas compatibles, l’utilisation de lentilles de contact est conseillée.

Choisir son modèle de lunettes FPV

Pour le choix des lunettes, il faut prendre en compte la représentation que vous fournissent les lunettes avec des effets de profondeurs différents suivant les modèles. En effet, pour expliquer plus facilement les différences proposées par les produits, nous pouvons comparer avec la distance de l’écran d’une salle de cinéma. Lorsque vous êtes au premier rang, vous êtes en immersion mais pour lire les sous-titres ou voir les différents éléments se trouvant aux extrémités de l’écran, il faut faire un petit effort d’adaptation. C’est le cas de certains modèles de lunettes. D’autres modèles simulent une distance représentative du cinquième rang, allant même jusqu’au fond de la salle, vous permettant de lire les informations plus aisément mais  apportant une impression d’immersion moins importante.

Lunettes FPV Fatshark Dominator

Lunettes FPV Fatshark Dominator

La législation

La législation française impose une puissance maximum de 25mW pour l’émission d’un signal analogique dans la bande de fréquence de 5,8 GHz.

Et pour des raisons de sécurité évidentes, il est impératif de mettre en place un dispositif de pilotage en double commande pour pratiquer le vol en immersion avec un second pilote apte à reprendre, à tout moment, le contrôle du drone.

Les modèles hybrides

Des lunettes appelées « hybrides » existent, ce sont des lunettes monoculaires qui vous permettent de garder un œil sur votre drone et l’autre sur le retour vidéo. Ces lunettes sont vraiment très intéressantes mais il faudra avoir l’œil du photographe pour bien dissocier votre œil gauche de votre œil droit.

Lunettes hybride Pirateye Hobby

Lunettes hybride Pirateye Hobby

Ecran de retour vidéo

 

Ecran 10 pouces HD Flysight

Ecran 10 pouces HD Flysight

L’utilisation

L’écran est, quant à lui, plutôt orienté vers une utilisation pour la prise de vue aérienne avec une volonté de cadrage. Les écrans ont plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte :

  • Une forte luminosité pour éviter tout problème de reflets du soleil.
  • Un pare soleil pour les jours de fort ensoleillement.
  • Une faible latence pour disposer de l’image la plus proche possible de ce que voit votre drone.
  • Un écran dit « no blue screen », ce qui signifie que lorsque le signal diminue, l’image baisse en qualité avec un « effet de neige » sur l’écran.

Pour les débutants, cela est rassurant de pouvoir à tout moment lever les yeux pour suivre son drone. L’écran peut être utilisé de différentes manières : fixé à la radiocommande, sur un trépied ou posé sur une table.

Notre avis

En conclusion, pour la majorité des cas, nous conseillons l’utilisation des lunettes FPV pour une pratique sportive et dans le cas d’une utilisation pour de la prise de vue aérienne nous vous orientons vers un écran. Toutefois ce choix reste personnel et dépendra notamment de votre expérience.

Vous pouvez retrouver tous nos modèles de lunettes FPV et d’écrans sur notre site studioSPORT.fr

Retrouvez le test complet des Fatshark Dominator HD par notre partenaire HelicoMicro.

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Denis Garibal
Invité
Denis Garibal

Bonjour
Je trouve que la règle de l’obligation du double pilotage n’est pas réaliste car au delà d’une centaine de mètres ou par temps nuageux avec forte réverbération le drone n’est plus visible à l’oeil nu donc par le Co-pilote, qui n’est d’aucune utilité.
Alors qu’avec le casque ou lunettes Fpv (contrairement à la tablette illisible à cause des reflets), le pilote maîtrise mieux et les paramètres, et le paysage et ses obstacles.
Il n’y a que le moment du retour Home qu’il vaut mieux surveiller ou piloter à vue,mais il suffit d’ôter le casque.

Bien à vous

Denis

Share This