Comparatif fixation harnais et bandeau pour GoPro

Comment choisir entre un harnais et un bandeau pour caméras embarquées GoPro ?

Les types de fixations GoPro

Après notre test sur les perches pour caméras embarquées GoPro, nous allons maintenant parler des harnais et des bandeaux pour GoPro. Ces fixations se placent sur le torse, l’épaule ou la tête, ce qui procure des images immersives avec une impression d’être réellement dans l’action.

Ces fixations sont idéales pour toutes les activités pendant lesquelles vous ne pouvez pas tenir votre caméra embarquée. Cela permet donc d’avoir vos deux mains libres pour pratiquer votre sport (vélo, kayak, ski, snowboard, …) en toute sécurité.

Plusieurs modèles existent, avec des coloris et formats différents. Nous allons vous présenter les différences entre ces fixations afin de vous orienter vers celle qui sera la plus adaptée à votre situation.

Harnais classique

Harnais GoPro

Harnais GoPro

Le harnais classique pour caméra GoPro est un moyen très simple de fixer sa caméra sur soi. Disponible en taille unique, les bretelles sont réglables ainsi que la ceinture de tour de taille. Cela s’avère être un gros avantage car le harnais sera toujours adapté à votre utilisation : au ski par dessus une doudoune ou simplement par dessus un tee-shirt. Le seul point négatif du harnais est le fait que vos bras peuvent gêner la vidéo notamment en VTT.

Plusieurs modèles sont disponibles, deux modèles classiques de chez GoPro et studioSPORT.fr, et pour les personnes qui recherchent plus de fun, il existe des modèles de couleur (Rose, Vert, Blanc et Bleu).

Pour les enfants, un modèle existe à partir de 3 ans et jusqu’à un poids de 52 kg. Vous pourrez filmer toutes les aventures de votre enfant, votre GoPro le suivra partout.

Retrouvez tous les harnais classiques chez studioSPORT.fr :

Harnais enfant pour GoPro

Harnais enfant pour GoPro

Harnais épaule

Harnais épaule Neopine

Harnais épaule Neopine

Pour avoir un angle de vue différent et légèrement plus haut que le harnais classique, le harnais épaule sera parfait. Cela est avantageux si vous souhaitez éviter de filmer vos bras pendant votre activité. Sa fixation se fait par deux bandes velcro (sur l’épaule et autour du torse), qui résisteront sans problème à l’eau.

Retrouvez tous les harnais épaule chez studioSPORT.fr :

Bandeau

Fixation bandeau GoPro

Fixation bandeau GoPro

Parmi les 3 fixations présentées, le bandeau est celui qui vous permettra d’avoir le point de vue le plus haut. Il peut aussi se montrer moins stable notamment lors de certaines activités (comme le VTT) pendant lesquelles vous aurez plus de vibrations sur la tête en comparaison au harnais qui est moins sujet aux tremblements. Autre atout, vous surplombez tous mouvements de vos bras ce qui évite de voir vos mains passer devant votre caméra.

Retrouvez tous les bandeaux chez studioSPORT.fr :

Notre avis

Selon nous, ces trois fixations sont complémentaires car n’ont pas exactement les mêmes angles de vue et les mêmes caractéristiques.

Un harnais classique permet d’obtenir une vidéo avec une immersion totale dans votre activité et une impression de vitesse maximale. C’est un moyen de fixation très fiable avec un bon maintien, vous pouvez l’emmener partout même dans les situations les plus extrêmes.

Le harnais épaule se démarque par sa position qui évite de voir passer vos bras devant la caméra notamment dans certaines activités comme le kayak. Mais il présente des inconvénients comme une fixation moins stable, et il s’avère gênant dans certaines situations car très près du visage. Son utilisation est donc plus spécifique, nous le conseillons pour toutes les activités pendant lesquelles vous restez debout et ce, en évitant de trop fortes secousses.

Malgré qu’il soit moins discret à porter, le bandeau vous permet d’obtenir de superbes images avec une impression de vitesse légèrement plus lente ce qui peut rendre plus agréable le visionnage de votre vidéo. Autre point très appréciable, le bandeau étant fixé sur votre tête, la vidéo finale donnera une impression de suivi de votre regard. Vous ne louperez donc rien de ce que vous avez vu.

Pour vous aider à choisir, nous avons trois recommandations : 

Si vous souhaitez une impression de vitesse maximale et un maintien parfait : Harnais

Afin de donner l’impression de suivre votre regard : Bandeau

Pour éviter d’être gêné par les mouvements de vos bras : Harnais épaule

 

Derniers articles à propos de GoPro :

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
suivez le lien
Invité
suivez le lien

Je suis entièrement d’accord avec toi !

richard
Invité
richard

Bonjour, je veux m’acheter une fixation épaule mais je me demandais qqlch .. l’image n’est pas penchée ?

Cordialement

Maxime
Invité
Maxime

Bonjour, super article ! J’hésite toujours pour la fixation de ma go pro ! Je souhaite filmer quand je me balade en forêt ou en Montagne ? le bandeau frontale semble le mieux adaptée pour ce genre d’activité ? Merci

Share This