Drones racer : les drones de course FPV

Les drones racer : le racing FPV à toute vitesse

Des drones pas comme les autres

Nous sommes plutôt habitués à voir des drones capables de transporter des caméras embarquées ou même des appareils photos pour la prise de vue aérienne, mais nous allons découvrir dans cet article des drones qui sortent de l’ordinaire.

Les drones racer sont conçus spécifiquement pour la course avec un diamètre maximal de 30 cm de moteur à moteur. En effet, leur gabarit et leurs moteurs puissants offrent des caractéristiques parfaites pour réaliser de vrais grands prix, par exemple dans une forêt, sur un terrain vague ou dans un parking. Disponibles prêts à voler ou à monter soi-même, les drones racer disposent d’une caméra FPV pour un retour vidéo sur des lunettes FPV ou sur un écran.

Les drones sont très robustes afin de résister aux chocs et crashs qui sont courants lors des courses, notamment les hélices qui sont en première ligne pour des raisons évidentes. Pour les novices, le montage peut paraître complexe notamment pour le choix des pièces ; il faut donc avoir une certaine expérience dans le montage de drones.

Elément primordial : la sécurité

Les règles du jeu sont simples, le but est de finir premier lors d’une course comprenant un parcours précis et balisé, dans lequel se trouve des obstacles naturels (branches, feuilles, arbres…). Les pilotes se trouvent dans une zone définie, non loin du circuit et disposent d’un retour vidéo permanent qui leur permet d’être en immersion totale dans la course. Une des pratiques tendance, inspirée de Star Wars, est le Low Riding qui consiste à voler le plus bas possible et le plus vite possible tout en évitant les arbres, racines et feuilles. Les pilotes doivent bien évidemment s’assurer que leur terrain de jeu est complètement sécurisé pour éviter toute rencontre avec un promeneur. De plus, en cas de défaillance du drone, il existe des mesures de sécurité comme l’arrêt des gaz lors de la coupure de la vidéo ou encore une auto-coupure en cas de perte du signal radio.

Drones racer

Drones racer

Une pratique de plus en plus courante

La pratique du drone racing FPV est de plus en plus courante, il suffit de compter le nombre de vidéos postées sur Youtube des différentes courses réalisées partout dans le monde. On y retrouve de nombreux types de terrains comme les forêts, les parkings, les pistes de ski…

Des associations commencent à se développer pour encadrer et faire connaître cette discipline comme par exemple l’association Mini Racers FPV Racing & Low Riding. Leur rôle principal est l’organisation de courses au cours desquelles ils sensibilisent les participants aux règles de bonne pratique du vol en immersion et particulièrement lors des courses.

Pour tous les passionnés, les novices ou les curieux, studioSPORT est partenaire d’une rencontre FPV et notamment d’une course de Drones Racing FPV Racer à Chartres les 6 et 7 juin. L’organisation est gérée par FPV Race 28 en partenariat avec la ville de Chartres et son club d’aéromodélisme CAC. Au cours de la journée, vous pourrez suivre les runs sur des écrans géants puis des vols libres en fin de journée.

 

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This