La Rencontre #1 : Hugues, chef produit drones loisirs et drones professionnels6 minutes de lecture

LA RENCONTRE #1 avec Hugues - CHEF PRODUIT

Sommaire

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Hugues notre Chef Produit drones loisirs et drones professionnels. Au détour de plusieurs questions et d’une interview vidéo, il nous livre ses impressions sur son métier et sur l’état actuel du marché.

Notre objectif à travers ce jeu de questions/réponses est de vous faire découvrir notre équipe de l’intérieur mais également de vous présenter les différents métiers qui permettent à studioSPORT d’exister depuis maintenant 12 ans.

Chaque mois, vous retrouverez sur notre blog et sur notre chaine YouTube une interview d’un membre de notre équipe et découvrirez ainsi l’essence même de notre société.

 

Bonjour Hugues, tu es chef produit spécialisé Drones chez studioSPORT, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton poste et son rôle au sein de la société ?

« Je suis chef produit en charge de la gamme drones de loisir et professionnels pour studioSPORT. Je m’occupe également de l’ensemble des accessoires drones et de la nouvelle gamme naissante des drones sous-marins. Pour faire simple, j’ai la responsabilité de trouver les nouveaux produits, de les tester et d’estimer si oui ou non ils ont leur place dans notre catalogue. Également faire en sorte, à l’aide de mes collègues acheteurs, de les avoir en stock, au bon prix et de savoir les arrêter quand il le faut !

Je donne également un coup de main à mon collègue Teddy, en charge des drones racer quand j’ai un peu de temps parce que je suis passionné par ces produits que je pratique de façon intensive ».

 

Test du drone sous marin - Dory
Test du drone sous marin – Dory

Peux-tu nous expliquer ton parcours d’études et ce qui t’as mené à gérer une gamme aussi importante aujourd’hui ?

« J’ai un bac ES et j’ai validé un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). A la base, je viens du milieu du skateboard et j’avoue que les drones, je n’en utilisais pas vraiment. Je suis arrivé chez studioSPORT comme téléconseiller dans un premier temps et ai gravi progressivement les échelons pour avoir aujourd’hui en responsabilité la marque DJI au complet. Sincèrement, je pense que c’est mon amour (découvert) pour les drones qui m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui. »

Après avoir explosé il y a maintenant quelques années, penses-tu que les drones sont toujours aussi modernes et innovants ?

« Oui très clairement ! On est arrivé à une époque où presque l’ensemble des machines du marché est capable de filmer en 4K et de proposer des images stabilisées époustouflantes. Mais on le voit encore aujourd’hui avec la sortie d’un produit comme le système DJI FPV, l’innovation est à tous les niveaux. »

 

Comment vois-tu l’évolution de ta gamme produit ? Quel est le futur du drone ?

« Pour les drones de loisir, l’évolution est dans la miniaturisation. Les nouvelles normes et lois poussent à rendre les drones plus petits et nous savons d’ores et déjà que des nouveautés sont sur les rails pour les plus grands acteurs du marché. Je suis aussi persuadé avec les technologies récente (DJI FPV), que le drone racer va devenir un standard de plus en plus utilisé !

Côté pro, la problématique n’est pas la même, les machines sont plus grosses et répondent à des demandes précises. On utilise des drones pour tout et n’importe quoi en 2019 donc on peut s’attendre à voir naître des drones en tout genre dans un futur proche (SKYNET nous voila 😉 ) ».

Les drones racer connaissent un succès incroyable en cette année 2019, peux-tu nous en dire plus sur cette univers bien spécifique ?

« C’est la révolution de ces dernières années ! A la base c’est un petit monde de bidouilleurs en électronique et de modélistes ayant monté des systèmes Arduino sur des plaques de carbone pour les faire voler. Maintenant on peut trouver une multitude de pièces pour monter sa propre machine ou l’acheter déjà montée et profiter des sensations exceptionnelles que cela procure… Qui n’a jamais voulu voler comme un oiseau ?! 

 

 

Depuis le début d’année, beaucoup d’entre nous voient des images filmées en  drone racer sans s’en rendre compte. Elles se multiplient et s’intègrent de plus en plus dans tous nos médias (télé, cinéma, YouTube…).. D’ailleurs moi aussi et comme beaucoup de pilotes, je partage mes vols, un peu comme un journal afin de garder une trace de mes différents lieux visités ».

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite débuter dans l’univers du drone racer ?

« De se lancer tout simplement 😉 En vrai aujourd’hui on trouve des machines super bien réglées pour commencer à piloter. Je pense au TBS Oblivion par exemple (j’ai commencé par là). Il suffit d’une radio et d’une paire de lunettes ou casque FPV pour commencer. Je conseille également de se rendre sur Facebook afin d’intégrer les différents groupes communautaires comme Culture FPV ou TBS Lounge. Vous trouverez les infos nécessaires pour débuter simplement ».

De façon plus globale, quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant travailler dans l’univers du drone ?

« Pour travailler dans le secteur du drone il faut impérativement être attiré par ce type de produit. Après, la curiosité et la persévérance sont deux qualités indispensables car il ne se passe pas un jour où l’on est pas confronté à un nouveau problème technique. En dernier conseil, je dirais la pratique car pour pouvoir évaluer comme il se doit un produit, tu te dois d’avoir des connaissances sur un panel assez large afin de confronter les idées ….

Bref pour moi c’est un métier de passion donc dès lors qu’elle est en nous, rien ne peut nous arrêter ! ».

 

Vous avez des questions à poser à Hugues ou des remarques à faire sur sa capacité à prendre particulièrement bien la lumière ?

 

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone dédiée aux commentaires, juste en dessous 🙂

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire

Le blog studioSPORT, c’est votre média de référence en ce qui concerne le drone, les caméras et plus globalement l’univers photo/vidéo. C’est aussi le petit frère du site studioSPORT.fr, e-commerce français de renom.

Les derniers tests:

Inscription newsletter

S’inscrire à la newsletter studioSPORT, c’est s’assurer de recevoir en avant-première toutes les dernières actualités drones & caméras.

Vous aimerez aussi

Comparatif DJI Osmo 360 II vs Insta360 X6 vs GoPro MAX 2

Choisir entre la DJI Osmo 360 II, l’Insta360 X6 et la GoPro MAX 2 ne revient pas simplement à départager trois caméras capables de filmer

Comparatif Insta360 X6, Insta360 X5 et Insta360 X4 Air

Avec l’arrivée de l’Insta360 X6, la gamme de caméras 360° de la marque couvre désormais des profils et des budgets particulièrement variés. L’Insta360 X4 Air

Comparatif Insta360 X6 vs DJI Osmo 360 vs GoPro MAX 2

Les Insta360 X6, DJI Osmo 360 et GoPro MAX 2 partagent la même promesse : enregistrer tout ce qui se passe autour de la caméra

DJI Lito X1 vs DJI Mini 5 Pro : lequel choisir ?

Le DJI Lito X1 et le DJI Mini 5 Pro occupent deux niveaux de prix assez éloignés, alors que leurs fiches techniques présentent plusieurs points

DJI Lito 1 vs DJI Neo 2 : quel premier drone DJI choisir ?

Le DJI Lito 1 et le DJI Neo 2 peuvent tous les deux constituer une première porte d’entrée dans l’univers des drones DJI. Pourtant, ils

Test du DJI Lito X1

Le DJI Lito X1 est arrivé en avril 2026, aux côtés du Lito 1, avec une ambition claire : un capteur plus généreux, un LiDAR

DJI Osmo Action 6 dans l’espace : une démonstration qui change d’échelle

Le 19 août 2026, douze caméras DJI Osmo Action 6 ont pris place sur le premier étage de la fusée réutilisable Zhuque-3 de LandSpace. Installées

Comparatif Insta360 Luna Pro et Insta360 Luna Ultra

Dans cet article comparatif, nous mettons face à face l’Insta360 Luna Ultra et l’Insta360 Luna Pro, afin de comprendre comment ces deux caméras stabilisées se

DJI Osmo 360 II vs DJI Osmo 360 : le comparatif

Les DJI Osmo 360 II et Osmo 360 poursuivent exactement le même objectif : capturer l’intégralité d’une scène à 360° pour laisser le choix du

Drone JO 2026 : des images inédites capturées grâce au FPV

Depuis l’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina, des images spectaculaires envahissent les écrans du monde entier. Des plans au ras de la neige, collés aux

TOP 8 DES SIMULATEURS DRONES FPV 2025

Nombreux sont ceux qui souhaitent débuter le drone FPV mais s’y cassent les dents dès les premiers vols. Le mieux à faire pour appréhender la

DJI O4 Air Unit Series : la liste complète des compatibilités

La gamme DJI O4 Air Unit Series vient d’être annoncée par DJI et avec elle, deux nouvelles unités aériennes. Ainsi, les pilotes FPV pourront désormais

Test du DJI Lito X1

Le DJI Lito X1 est arrivé en avril 2026, aux côtés du Lito 1, avec une ambition claire : un capteur plus généreux, un LiDAR

Tuto DJI Studio / DJI Osmo 360 – Montage vidéo 360° sur PC & Mac

Vous avez ramené des séquences 360° capturées avec la DJI Osmo 360 et vous voulez en sortir une vidéo claire, rythmée et prête pour YouTube,

Tuto DJI Mimo / DJI Osmo 360 – Montage vidéo 360° sur smartphone

Vous cherchez un tuto DJI Mimo & DJI Osmo 360 pour apprendre à monter vos vidéos 360° directement depuis votre smartphone ? Vous vous demandez

Où voler en drone en Europe cet été ? Guide complet pour des plans parfaits

L’été est sans conteste la saison la plus inspirante pour la prise de vue aérienne. Entre les longues journées ensoleillées, les couleurs vibrantes de la

Les DJI Lito et la législation drone

Avec le lancement de la gamme DJI Lito, le constructeur redessine son offre de drones pesant moins de 250 grammes.  Ces deux appareils, légers et

Le DJI Avata 360 et la législation drone

Le DJI Avata 360 a désormais été annoncé, et un point retient immédiatement l’attention sur le plan réglementaire : sa certification C1. Cette classification permet

Le blog by studioSPORT.fr 2007 – 2026 Certifié ISO 9001

Le blog by studioSPORT.fr 2007 – 2026 Certifié ISO 9001

0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex