Pix4Dreact : la modélisation aérienne pour les situations d’urgence

Qu’apporte cette nouvelle version de Pix4D ?

Pix4Dreact

Pix4Dreact sortira le 23 octobre 2019, c’est l’occasion pour ABOT et studioSPORT de vous présenter le nouveau logiciel Pix4D, leader suisse de la photogrammétrie.

A ce jour Pix4D proposait avec les versions mapper, BIM et model des modélisations 3D précises et détaillées d’environnements qui demandaient du temps et des connaissances en photogrammétrie. Cette nouvelle solution dédiée pour les services d’urgences comme les pompiers, services de police, etc… permettra de créer une cartographie 2D d’un site rapidement et facilement pour gagner des minutes précieuses lors de catastrophes naturelles, industrielles, planifications tactiques, etc…

Comment cela fonctionne ?

Pour commencer à cartographier une zone, il suffit de faire voler un drone équipé d’une caméra grâce à une application comme Pix4D capture disponible sur iOS et Android.

Tablette avec Pix4D react

Cette app permet d’automatiser le vol des drones DJI et Parrot par simple détourage de la zone à relever sur fond Google Maps, le drone balaye la zone et enregistre des photographies. On notera que les trois drones les plus utilisés par les forces de l’ordre sont compatibles : Parrot Anafi, DJI Mavic 2 Pro et DJI Matrice 200.

Ordinateur traitement données Pix4D react

Ensuite le logiciel Pix4Dreact sur PC compile les photos et crée une cartographie 2D à l’échelle et géo-référencée sous forme d’une orthophoto et d’un DSM (Digital Surface Model).

L’analyse et l’export des données

Le logiciel permet de marquer des points d’intérêt, de faire des mesures de distances ou de coordonnées, de créer des rapports et de les partager dans des formats communs (pdf, tiff, etc…) ou via cloud.

Conclusion sur Pix4D react

La rapidité de la cartographie, la simplicité d’utilisation, le format de partage des données permettent de gagner un temps précieux pour la prise de décision, la création d’un état des lieux ou la planification d’une mission. Pix4Dreact deviendra très vite un outil indispensable d’aide à la décision pour toutes les entités du domaine des urgences. Pix4D react peut tout à fait être utilisé en complément de Pix4D mapper, l’un en solution rapide, l’autre en solution plus lente mais plus précise.

Maxence

Auteur: Maxence

Partager cet article sur :

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
drone soccer
Invité
drone soccer

Super pratique, je pense que cela pourrait être utilisé aussi par les agriculteurs pour survoler leurs parcelles.

Share This