Sorti il y a moins d’un mois, le dernier drone DJI Mini 4 Pro a eu le droit à une mise à jour qui ne passe pas inaperçue.
En effet, DJI repousse la hauteur max de hauteur de vol ! On vous explique tout.
Mais que se passe-t-il avec le DJI Mini 4 Pro ?
Le DJI Mini 4 Pro s’inscrit dans la catégorie de drones dite à Classe Ouverte. Celle-ci inclut les drones « de loisir » et sont classées de C0 à C4. Cette catégorisation permet au Mini 4 Pro de voler sans demande d’autorisation particulière. Et bien sûr en respectant les restrictions de vol indiquées par la zone géographique.
Classé en catégorie C0, le DJI Mini 4 Pro doit se conformer à une limitation de hauteur de vol à 120 mètres par rapport au point de départ.
Mais ! Dernièrement, DJI a proposé une mise à jour de son drone. Cette mise à jour implique une modification du réglage de la hauteur via l’application DJI Fly. Il est donc, à l’heure actuelle, possible d’augmenter le plafond maximum de hauteur de vol. Passant de 120 mètres de haut… à 500 mètres.
Un grand gap qui nous pousse à nous demander les raisons qui ont poussé DJI à faire ceci.
Un point sur la réglementation
Du côté de la réglementation, il n’y a aucun doute et aucune question à se poser. Celle-ci indique que tout drone de catégorie Ouverte, comme le Mini 4 Pro, ne doit pas pouvoir dépasser les 120 mètres de hauteur depuis son point de départ.
Certaines informations stipulent qu’un drone non conforme à sa classe perd celle-ci et n’est plus utilisable en catégorie Ouverte. Cependant, celles-ci concernent des modifications que le propriétaire apporte au drone et non apportées par le constructeur.
Pourquoi ce changement et ce que cela implique
Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur les raisons exactes qui ont poussé DJI à réaliser cette modification sur son Mini 4 Pro.
Par contre, nous supposons que ce changement est probablement une erreur de la marque. Et que celle-ci sera corrigée assez rapidement via une nouvelle mise à jour. Nous vous tiendrons bien évidemment, au courant.
Pour les utilisateurs, nous vous conseillons de rester sur ce que la réglementation européenne impose. Donc de garder votre hauteur max de vol à 120 mètres. Nous espérons que DJI donnera des nouvelles quant à ce changement. Soit en expliquant les raisons, soit en corrigeant la hauteur de vol maximum via une nouvelle mise à jour.
EDIT du 30/10/2023 : DJI est revenu sur ses positions. L’application DJI Fly vient d’être mise à jour vers la v1.12.3. On vous laisse découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette mise à jour dans l’excellente vidéo publiée par notre partenaire Hubert Aile :
En pro, un obstacle artificiel de plus de 105m peut être dépassé de 15m. Dans ce cas il est utile de pouvoir dépasser les 120m.
Exemple survol de la tour eiffel, 300m + 15m
Parfois je me demande quel est le QI de ces Journalistes. et Oui heureusement que DJi a réalisé cet Upgrade pour Voler au minimum à 500m, ce qui est très peu. C’est n’importe quoi de dire des âneries pareilles. Du style si vous traversez la rue, en dehors des clous c’est doit en prison comme au monopoly. et en région montagneuse vous faites comment ? donc ce Dji Mini 4 est une merde, inutilisable sans nom. ce qui me conforte à conserver mon DJI Mini 3 , qui est une merveille connecté à une DJI RC Pro…
A priori de base vous ne faites pas la difference entre Altitude et Hauteur de vol, plutot que de critiquer ouvertement, ouvrez les manuels 😉
Bah il a raison, a la montagne il est parfois utile de monter plus haut que 120m pour éviter une montagne… il a compris hauteur et altitude… c’est vous qui n’avez pas compris son raisonnement.
Je souhaiterais acheter un mini pro4 mais j’aimerais savoir si on ne parle que d’altitude ou de distance de 120m .
Car si je ne peux pas aller au delà en distance en classe C0 c’est frustrant .
Dois je obligatoirement passer sur un drone classe C1 ?
Merci