Le drone parfait pour une utilisation familiale, en vacances ou entre amis serait-il arrivé ? Le DJI Mavic Mini vient tout juste d’être annoncé à partir de 399€ et nous vous présentons ses capacités et surtout ses avantages et inconvénients (oui il y en a quand même).
Le DJI Mavic Mini toujours plus compact
La compacité des drones n’a cessé de progresser, notamment depuis le DJI Mavic Pro premier du nom. Il a réellement changé les codes du drone et lancé DJI sur un segment orienté compacité. Si nous regardons l’évolution de la gamme, le DJI Mavic Mini continue logiquement la réduction des dimensions après les Mavic Pro et Mavic Air. Pour comparer et mettre en avant son Mavic Mini, DJI annonce qu’il est de la même taille qu’une canette de soda et plus léger que celle-ci !
Pour plus de détails, nous comparons les caractéristiques techniques du DJI Mavic Mini, Mavic Air et Spark.
Un petit point sur ses caractéristiques techniques principales :
- Poids : 249 grammes
- Capteurs de positionnement et GPS
- Temps de vol de 30 minutes
- Nacelle 3 axes avec caméra 2.7K
- Transmission vidéo WiFi améliorée de 2km en norme CE
- Application DJI Fly dédiée en français (iOS et Android) pour enregistrer et éditer vos vidéos
- Un prix à partir de 399€
La future législation Européenne aurait-elle joué un rôle dans la légèreté du drone ?
Certains nous demandent, « mais pourquoi chercher à faire des drones si petits et si légers ? », tout est dans le titre de ce paragraphe ! Et oui, afin de s’adapter aux différentes évolutions des réglementations (FAA Américaine et Européenne), DJI propose des drones qui pourront être utilisés par tous et surtout sans contraintes réglementaires en restant sous les 250g. Même si ce n’est pas le sujet de cet article, il faut tout de même rappeler que la législation européenne prévue pour 2020 annonce que les drones de moins de 250g pourront être utilisés partout, tant que l’on garde le drone à vue, à une hauteur de 120m max et que l’on réalise un QCM en ligne gratuit. Pour plus de détails, retrouvez notre article complet sur la législation Européenne 2020.
Accessibilité et facilité de pilotage
Avec son format réduit et son poids plume le DJI Mavic Mini vise une cible grand public novice. Parfait pour vos moments en famille et vos vacances, le Mavic Mini se glisse dans une poche et ne prend pas plus de place qu’un appareil photo hybride. Emmenez-le partout, pour vos sorties quotidiennes, vos week-ends ou encore à l’autre bout du monde. Il saura vous offrir des points de vue différents sans vous prendre la tête.
Des caractéristiques intéressantes
Un design bien connu
Pour le design, le DJI Mavic Mini reprend grandement celui du Mavic 2 Pro avec des bras rétractables, une caméra stabilisée sur 3 axes, un système de positionnement composé d’une caméra et de capteurs infrarouges. A l’arrière, on retrouve un port microSD, une led et un port micro-USB (point négatif). Nous pensions effectivement pouvoir retrouver un port USB-C qui se généralise sur l’ensemble des produits, d’autant qu’il est présent sur le Mavic 2.
Du côté de la radiocommande, elle ressemble à celle du Mavic Air, sans écran, mais toujours avec le support de smartphone en dessous de celle-ci. Valeur sûre, cette radiocommande s’annonce comme les précédentes : ergonomique et bien pensée.
Deux versions : standard et fly more combo
Nous commençons à avoir l’habitude, les drones DJI sont annoncés sous deux versions : une classique et une plus complète avec des accessoires.
Composants du DJI Mavic Mini :
- 1x DJI Mavic Mini
- 1x Radiocommande
- 1x Batterie
- 3x Paire d’hélices
- 1x Câble microUSB
- 1x Câble radiocommande Micro-USB
- 1x Câble radiocommande USB-C
- 1x Câble radiocommande Lightning
- 1x Tournevis
- 1x Paire de joystick supplémentaire
- 1x Protection de nacelle
Composants du DJI Mavic Mini Fly More Combo :
- 1x DJI Mavic Mini
- 1x Radiocommande
- 3x Batterie
- 5x Paire d’hélices
- 2x Câble microUSB
- 1x Câble radiocommande Micro-USB
- 1x Câble radiocommande USB-C
- 1x Câble radiocommande Lightning
- 1x Tournevis
- 1x Paire de joystick supplémentaire
- 1x Protection de nacelle
- 1x Protections d’hélices
- 1x Hub de chargement
- 1x Une prise chargeur 18W
- 1x Housse de rangement
Des fonctions intelligentes
QuickShots pour filmer comme les pros
Les QuickShots sont des fonctions déjà présentes sur le Mavic Air notamment, qui permettent de réaliser des images de qualité. Le DJI Mavic Mini prendra les commandes et réalisera des déplacements et mouvements de caméra fluides et originaux. Pas besoin d’être un pilote chevronné pour faire des vidéos impressionnantes. On retrouve donc les modes Dronie, Rocket, Circle et Helix !
CineSmooth Mode, le petit nouveau
Ce nouveau mode CineSmooth a un intérêt simple : filmer de façon cinématique. Pour cela, le drone sera plus lent et plus précis pour des images fluides.
La fameuse fonction RTH
Bien connue des pilotes de drones DJI (et autre), la fonction RTH, Return To Home, retour à la maison vous permet donc de revenir automatiquement à votre point de décollage. En cas de perte de signal, de batterie trop faible pour rentrer en toute sécurité ou encore à votre demande, le drone revient à son point de décollage. Totalement automatisée, cette procédure dispose d’un paramètre de hauteur qui évitera que votre drone ne rencontre un arbre sur le chemin retour. A vous de définir la hauteur à laquelle il effectuera son RTH. Lorsque vous appuyez sur le bouton ou que le RTH se déclenche, le drone se positionne à la hauteur de vol définie et fait une ligne droite jusqu’à votre point de décollage avant d’atterrir.
Pas de mode de suivi ActiveTrack
Nous regrettons le fait qu’il n’y ai pas de mode ActiveTrack annoncé sur le DJI Mavic Mini ! C’est une fonction que nous jugeons intéressante pour se filmer facilement, surtout qu’elle est largement maitrisée par DJI.
Les accessoires DJI Mavic Mini
En plus des accessoires que l’on peut retrouver dans le pack Fly More Combo, d’autres accessoires sont annoncés :
- DIY Kit créatif : Un kit de bricolage créatif composé de stickers à personnaliser soi même.
- Adaptateur Snap : Un accessoire qui s’accroche à votre Mavic Mini afin d’y accrocher d’autres accessoires. Il est livré avec un écran Led sur lequel vous pouvez écrire avec un feutre lui aussi fourni. Cette mini télé vous permettra de faire passer des messages.
- Base de recharge: Elle permet de ranger votre Mavic Mini sous une cloche tout en le rechargeant.
- Sac en bandoulière de transport : Un sac de transport permettant d’y mettre l’ensemble des accessoires.
- L’attache hélices : Permet de protéger vos hélices lorsque vous transportez votre drone dans un sac.
- Protection d’hélices : Protégez vos hélices pendant vos vols grâce à ces protections en plastique. Elles se fixent facilement sur le drone mais font baisser l’autonomie maximale à 18 minutes.
- Hub de chargement : Rechargez jusqu’à trois batteries. Ce Hub vous permettra aussi d’utiliser vos batteries Mavic Mini pour recharger vos appareils externes.
- DJI Care Refresh : L’offre d’assurance vous permet de couvrir jusqu’à deux remplacements de votre drone par an.
Les caractéristiques techniques détaillées en 14 questions :
Le temps de vol maximal annoncé est de 30 minutes.
La vitesse maximale en mode sport S-Mode est de 46.8km/h. En P-mode 28.8km/h et en C-mode 21.6km/h.
Le Mavic Mini résiste à des vents pouvant atteindre les 7,9m/s soit 28km/h.
Il peut théoriquement voler jusqu’à une altitude de 3000m
Non, il permet uniquement des photos en JPEG.
Non, la résolution maximale est de 2,7K à 30 images par seconde.
La distance maximale annoncée est de 2km en norme CE et 4km en norme FCC.
Le retour vidéo sur le smartphone est réalisé en 720p à 30 images par seconde.
La latence est de 170 à 240ms en fonction des conditions.
Il utilise les fréquences 2,4GHz et 5,8GHz.
C’est un capteur 1/2,3″ de 12Mpx.
En utilisant la résolution 1080p à 60im/s vous pourrez ralentir 2 fois votre vidéo. Mais il n’y a pas de mode slowmotion.
Le format vidéo est MP4 avec les codecs H.264 ou MPEG-4 AVC.
C’est avec du WiFi dit « amélioré » que les deux éléments sont liés.
Résumons à propos du DJI Mavic Mini :
Ce drone est donc le compagnon parfait pour réaliser des vidéos à partager sur les réseaux sociaux, entre amis ou encore pour immortaliser vos vacances. Son application intuitive DJI Fly et les modes intelligents rendent le pilotage simple et accessible. Malgré une taille réduite, nous conservons une autonomie confortable de 30min, ce qui est un point plus que positif.
Ce que nous allons tester
Premier point, la solidité et de la finition de celui-ci. Second point, l’application DJI Fly qui semble simple à prendre en main et enfin disponible en français sous iOS et Android ! Bien évidemment nous attendons de juger la qualité vidéo que peut proposer le DJI Mavic Mini ainsi que le rendu des différentes fonctions intelligentes.
A première vue, nous regrettons quelques choix que DJI a pu faire, notamment le fait de mettre un port micro-USB et non un port USB-C. Ensuite, en étant exigeant, la fixation des hélices ne dispose pas d’un système quick realease, il faudra donc visser vos hélices (perte de temps en cas de changement et tournevis dans la poche obligatoire). Enfin, le mode ActiveTrack n’étant pas disponible, il ne sera pas possible d’utiliser le Mavic Mini pour vous suivre automatiquement.
Pour qui conseillons-nous ce drone ?
Et bien simplement pour tous les fans des réseaux sociaux et amateurs de vidéos de vacances. Ce drone facile d’utilisation et sans danger grâce aux protections d’hélices et au RTH vous suivra partout.
Mais nous pensons aussi qu’il séduira les professionnels, notamment les pompiers ou forces de l’ordre qui souhaitent un drone léger et facile à prendre en main. Son faible encombrement permettra de rentrer dans des zones exiguës pour rechercher des personnes etc.
Un test complet du DJI Mavic Mini est disponible.
Nous remercions Fred d’Helicomicro pour son aide, grâce à lui nous avons pu commencer nos tests dans de bonnes conditions. Retrouvez son test du DJI Mavic Mini.
Articles récents en rapport avec DJI :
bonjour, mon mavic mini ne depasse pas les 200 mètres d’altitude, ce, malgrès les paramétrages à 500m ! help
Bonjour,
En France la hauteur de vol maximum autorisée est de 150m, votre Mavic Mini est donc très certainement bloqué automatiquement.
Bonne journée,
Peut être que si tu consultais la réglementation, tu remercierais le drone de ne dépasser que de 50m (au mieux) ce que tu as le droit de faire en France ! tu as envie de faire un constat pas à l’amiable avec le pilote d’un avion de chasse ou d’un hélico ? tu as quelques économies ?
Question altitude, mon mini ne dépasse pas 4,5 m en intérieur et me dit altitude max atteinte car pas de GPS. normal ? comment faire pour voler plus haut en salle ?
Merci !
Je m’auto répond suite à un contact avec DJI –> Hors GPS, l’altitude max est de 5m … pas cool pour voler en intérieur dans des salles hautes.
Bonjour Hugues,
Merci pour l’information, nous n’avions pas encore essayé de faire voler notre Mavic Mini à plus de 5m en intérieur.
Bonne journée,
Bonjour, j’aimerais savoir si le mavic mini est modifiable, par exemple sera-t-il possible dans 1 an (ou moins) de changer la camera avec une plus récente/meilleure pour que le drone reste à la pointe de la technologie.
Aussi, des infos si le mavic mini sera un jour capable d’être utilisé avec les lunettes FPV DJI pour une immersion totale (il semblerait qu’il y ai un mode FPV disponible).
Bonjour,
Alors pour la caméra je ne pense vraiment pas qu’elle soit échangeable, en tout cas, ça n’a jamais été le cas sur les autres modèles DJI.
Pour le mode FPV, effectivement je pense qu’il sera utilisable avec les DJI Goggles suite à des mises à jour !
Bonne journée,
Bonjour, quand je filme avec mon mavic mini la duré de la video sarrette automatiquement à 15 secondes.
Pouvez vous m’aider.
Merci
Bonjour Louis,
C’est surprenant, vous utilisez bien un carte microSD pour enregistrer ? Pouvez-vous me donner les caractéristiques de la carte svp ?
Merci,
La police took my DJI mini, are they in their right??? In Paris,
Would like to know about the laws (DJI says you don’t need any permission) thank you Thomas
Hello, unfortunately yes, it’s forbidden to fly in Paris. More information on this map : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Bonjour.
Au moment de lancer un quickshot, il refuse et le message suivant s’affiche: « altitude maximale atteinte. Réajustez les réglages ». Pourtant dans les réglages mon altitude est à 150m et j’ai décoché l’option « charge utile ». Mes batteries sont chargées et il fonctionnait très bien jusqu’à présent.
D’ailleurs, manuellement (sans quickshot), il accepte de monter en altitude…
Merci.
Bonjour,
Lorsque vous réglez votre Quickshot une distance peut être paramétrée, avez-vous essayé de la diminuer ?
N’êtes-vous pas dans une zone limitée en altitude par les NFZ ?