Cable cam Eagle M : l’alternative au drone ?

studioSPORT a eu la chance de rencontrer Vladimir et Tanguy, les cogérants de la société Eagle Cam, qui nous ont proposé de découvrir un produit pour le moins étonnant par sa praticité et ses performances : le cable cam Eagle M !

A quoi sert le Eagle M ?

Le Eagle-M, comme tous les cable-cam du marché, permet de réaliser principalement des travelings afin de suivre un sujet en mouvement. Le traveling peut se faire horizontalement mais peut également se faire avec un degré d’inclinaison afin de suivre par exemple une descente en ski.

Le Eagle M est principalement dédié aux professionnels de la vidéo qui souhaitent une configuration fiable pour réaliser un traveling et autres prises de vues.

Quels sont ses avantages en comparaison d’un drone ?

L’utilisation du drone en France est régulée par la DGAC et vous devez remplir plusieurs conditions avant de pouvoir réaliser des plans aériens en toute légalité.

Contrairement au drone, le cable-cam n’est pas soumis à ces réglementations et son utilisation est donc possible presque partout.

Lorsque votre Eagle M est en place, vous pouvez répéter le même mouvement sans aucune contrainte. La fluidité est meilleure qu’un drone, qui lui, peut subir les effets du vent par exemple.

Quels appareils peuvent être montés sur le Eagle M ?

Le Eagle M est un système cable-cam conçu pour embarquer une nacelle ou un stabilisateur de poids compris entre 600 grammes et 6.5kg. Le DJI Ronin-S, Zhiyun Crane 2, Crane Plus, Feiyu a2000, Ak4000 ou encore le Moza Air 2 pourront ainsi être monté sur ce système.

A noter que le Eagle-M dispose d’un pas de vis ¼ de pouce, il sera donc nécessaire de disposer d’un adaptateur pour installer les nacelles Freefly, Gremsy ou encore DJI Ronin.

Jusqu’à quelle vitesse peut-il suivre un sujet ?

 

Le Eagle M peut atteindre la vitesse maximale de 35km/h avec une pente à 10°. La vitesse de pointe va bien évidemment dépendre du poids que vous allez mettre sur le stabilisateur.

En ligne droite avec un stabilisateur comme le DJI Ronin M, vous pourrez aller jusqu’à une vitesse de 20km/h.

Peut-on contrôler la nacelle/stabilisateur depuis la radiocommande ?

Oui, il est possible de contrôler les nacelles et stabilisateurs que vous aurez installé sur le câble cam dès lors que celui-ci dispose d’un port S-BUS permettant de le relier à un récepteur de radio. Lors de nos tests, le contrôle de la nacelle était possible avec le Ronin première génération.

Cette fonction vous permet de cadrer au mieux vos sujets en mouvement ce qui est un réel atout pour vos prises de vues.

Quelle est la longueur d’action du Eagle M ?

Le Eagle M est vendu avec un câble kevlar haute résistance d’une longueur de 100 mètres. Une version avec câble de longueur 200 mètres sera proposé par la suite par la société Eagle Cam.

Avec 100 mètres, le champ d’action est déjà très intéressant et cette longueur sera suffisante pour la plupart des actions que vous souhaiterez filmer.

Eagle M Eagle Cam en test

Le Eagle M possède-t-il la certification Veritas ?

Non, pour le moment la procédure est en cours auprès des instances et Eagle Cam espère l’obtenir dans les mois prochains. Cette certification permettrait alors d’utiliser le Eagle M lors de nombreux événements professionnels nécessitant une sécurité accrue.

Avec cette certification Veritas, le Eagle M élargira alors son champ du possible.

Quelles sont nos impressions sur le Eagle M ?

Nous sommes agréablement surpris par le Eagle M qui dispose d’un design abouti et de performances techniques étonnantes. Après de multiples tentatives de production, Eagle Cam nous sort donc une version finale à la hauteur de nos espérances et à un prix très raisonnable en dessous des 2000 euros.

Nous avons beaucoup apprécié les finitions, le fait qu’il soit compact et léger ainsi que le fait qu’il soit rapide à mettre en œuvre. En effet, le système de poulie détachable est très simple à utiliser et vous permet d’être en action sur le terrain en quelques secondes.

Malgré ces nombreux points forts, le Eagle M possède néanmoins quelques axes d’amélioration. Le système d’accroche de votre nacelle/stabilisateur est efficace mais un système Quick Release permettrait de sécuriser encore plus l’ensemble. Autre point, cette version ne dispose pas de valise de rangement. C’est également un point que Eagle Cam corrigera dans ces prochaines productions pour vous proposer le meilleur produit possible.

Auteur: Florent

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This