[25/10/2018] : Plus d’informations sur comment enregistrer son drone et comment faire la formation sur AlphaTango
Il y a du nouveau pour les drones de plus de 800g : tout propriétaire d’un drone de plus de 800g (professionnel et particulier) devra enregistrer son appareil sur le nouveau site AlphaTango et recevra en échange un numéro d’enregistrement sous la forme UAS-FR-[numéro]. Ce numéro devra être apposé sur le drone (studioSPORT vous prépare des étiquettes pour cela 😊).
AlphaTango permettra aussi aux télépilotes de loisir de passer la formation obligatoire pour piloter un drone de plus de 800g.
Et, dernière nouveauté pour les professionnels : la possibilité de réaliser les notifications de vol en zone peuplée à l’attention des préfectures.
Pour quand ? Le site sera disponible le 23 octobre (Mon Espace Drone sera fermé le 22). Vous aurez 2 mois à compter de la publication au Journal Officiel pour enregistrer votre appareil et suivre la formation, publication qui devrait prévue courant de semaine prochaine.
La DGAC mettra en place une aide détaillée sur le page suivante : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/alphatango
Bonsoir
Je possede deux drones DJI phantom4 et Mavic pro dois je passer deux fois l’examen pour drone de loisir sur alpha tango svp.
Merci
F.Bigot
Bonjour,
Vous ne devez pas passer deux fois l’examen, heureusement, mais vous devez faire deux enregistrements.
Bonne journée,
le mavic pro fait 768g donc non pas d’obligation pour ce dernier
Bonjour Alain,
Effectivement ma réponse est erronée, seul le Phantom nécessite un enregistrement.
Bonne journée,
Bonjour
Merci Thomas pour ta réponse,j’ai enregistré mon ph4 et passé mon teste sur Aphatango et pas de soucis majeur.Je trouve que passer ce teste est fort de poivre pour être un telepilote étant ancien modéliste de planeurs ,avions thermiques et pilote d’avion privé ce teste est inutile.Il faut vraiment être inconscient de faire voler un drone dans des endroits dangereux.
Enfin c’est la France.trop de lois tue les lois
Merci encore
Par ailleurs je serai intéressé sur l’achat d’un Mavic pro2
A bientôt donc !
F.Bigot
Bonjour Francis,
Malheureusement c’est la loi, effectivement c’est beaucoup de bon sens …
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de conseils pour votre achat.
A bientôt,
Thomas
Bonjour à 1er vue cette loi concerne aussi les avions les planeurs etc …enfin tous ce qui vols de plus de 800 g je n est pas de drone de se poid la par contre des avions oui j ai passer . »l examen »mais je b arrive pas a enregistré mes models pouvez vous m aider merci
Bonjour Rolland,
Pourquoi n’arrivez-vous pas à enregistrer vos avions ? Quel est le souci ?
Bonjour à tous
J’ai un mavic pro 1 de moins de 800g donc, je passe néanmoins le test de connaissance et le mettrais dans mon sac sait-on jamais, il suffit de tomber sur un gus un peu zélé :-). Quoiqu’il en soit, je suis bloqué à la question 12 qui nécessite plusieurs réponses, j’ai beau donner plusieurs réponses et c’est toujours faux.
je peux compter sur quelqu’un qui ne me renverra pas dans mes buts ??? ;-))
merci
Philippe
Bonjour Philippe,
Je suis dans le même cas que vous, je bute sur la question 12 je ne parviens pas à trouver la combinaison de bonnes réponses malgré plusieurs tentatives. Y Êtes vous parvenu depuis ?
Bonne journée !
Bonjour’ et c quoi cette question 12 ?
La réponse de la question 12 tu mets trois réponses sauf celle des nuages à 300 m
Bonjour,
Suite à une offre d’emploi, je dois posséder une attestation de pilotage de drone pour l’appareil de l’entreprise. J’aurais donc deux questions, cela prend-t-il du temps pour l’obtenir? Dois-je obligatoirement enregistrer un drone pour le passer?
Merci beaucoup.
Bonjour Chloé,
Je ne comprends pas votre question, vous souhaitez exploiter de façon professionnelle le drone ? Vous devez alors être télépilote professionnelle. Grâce à AlphaTango, vous pouvez simplement passer la formation en ligne qui concerne tous les télépilotes en quelques heures, puis enregistrer le drone de la société en quelques minutes.
Bonne journée,
Bonjour,
mon attestation ce termine 2024.
il faut que je repasse l’examen?
Bonjour Christian,
Non, du tout. Par contre, vous recevez normalement en fin d’année un message de la DGAC vous invitant à faire votre déclaration annuelle.