Nous avions aperçu des fuites depuis plusieurs mois, cette fois ci c’est officiel, le DJI Phantom 4 RTK est annoncé en compagnie du nouveau module D-RTK 2.
Ce drone résolument tourné pour certaines utilisations professionnelles (photogrammétrie, topographie etc) apporte des nouveautés extrêmement intéressantes pour peu que vous ayez besoin de faire de l’analyse de données.
Une base solide : le Phantom 4
Le Phantom 4 est sorti depuis déjà 2 ans. Décliné en plusieurs versions (Classique, Advanced, Professional, Professional V2 et maintenant RTK), il est une référence dans le monde du drone pour sa polyvalence et ses innombrables qualités.
Il a notamment séduit bon nombre de professionnels, qui ont particulièrement apprécié la qualité du capteur 1 pouce 20MP (à partir du Advanced et du Professional) qui se montre excellent en photo comme en vidéo. Couplé aux détecteurs d’obstacles, à une autonomie de 30 minutes, et à un très bon agrément de pilotage, le DJI Phantom 4 est sans aucun doute un des drones les plus aboutis de la marque chinoise.
Rien d’étonnant, donc, que DJI reparte de cette base pour proposer une nouvelle version de drone : Le DJI Phantom 4 RTK. Ce drone reprend toutes les caractéristiques du DJI Phantom 4 Pro+ V2 en rajoutant un module RTK ainsi que la possibilité d’utiliser l’application Ground Station.
« Oui mais qu’est ce que le RTK ? « Le Real Time Kinematic (ou cinématique temps réel) est une techique de positionnement par satellite, utilisant un référentiel qui va apporter des corrections de positionnement, permettant d’atteindre une précision centimétrique.
Autant vous dire que cette fonctionnalité (pour le moins onéreuse) n’est clairement pas destinée au grand public. Elle est, par contre, particulièrement utile aux géomètres et topographes qui peuvent ainsi réaliser des relevés d’une précision exceptionnelle, et cela relativement facilement.
Deux méthodes de fonctionnement : D-RTK 2 ou via NTRIP
Le Phantom 4 RTK est décliné en deux versions : Classique (sans D-RTK 2) et Combo (avec le D-RTK 2). Deux manières d’utiliser la machine pour un résultat normalement assez similaire.
Utilisation des NTRIP
Le DJI Phantom 4 RTK pourra être utilisé avec un réseau permanent NTRIP (Networked transport of RTCM via Internet Protocol, RTCM pour Radio Technical Commission for Maritime Services, un protocole de communication). Ces réseaux accessibles par abonnement (ORPHEON, TERIA etc) proposent un réseau d’antennes qui pourra être utilisé comme référentiel par le DJI Phantom 4 RTK.
Utilisation du module D-RTK 2
Annoncé en même temps que le DJI Phantom 4 RTK, le module D-RTK 2 va servir de référentiel absolu au drone. Composé d’une station et d’un trépied, il doit être posé sur un point connu et répertorié. La station dialoguera ensuite avec le drone pour calculer le plus précisément les coordonnées du drone, puis effectuer un géo-tagage sur les photos.
L’avantage du D-RTK 2 étant qu’après achat, il ne nécessite pas d’abonnement et offre aussi une meilleure précision grâce à la proximité potentielle avec le drone.
L’application Ground Station RTK et son SDK
La sortie du Phantom 4 RTK s’accompagne d’une nouvelle application : DJI Ground Station RTK, application pré-installée sur l’écran de la radiocommande. GS RTK permettra de profiter à 100% des fonctionnalités du drone.
Le DJI Phantom 4 RTK reprenant la majeure partie des caractéristiques du Pro+ V2, un écran est disponible directement sur la radiocommande. Petite nouveauté, celle-ci se voit désormais dotée d’une batterie amovible.
La version classique et la version combo du DJI Phantom 4 RTK sont disponibles chez studioSPORT et Abot sur devis. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
Articles récents en rapport avec DJI :
- DJI Osmo Action 5 Pro : présentation et points forts
- Comparatif technique DJI Osmo Action 5 Pro, GoPro Hero13 Black et Insta360 Ace Pro
- Comparatif technique DJI Osmo Action 5 Pro, DJI Osmo Action 4 et DJI Osmo Action 3
- Le DJI Air 3 et la législation drone
- Tuto DJI Neo : les différentes façons de piloter le drone
Bonjour Thomas,
est-il possible d’utiliser le phantom 4 RTK avec une RC classique équipée d’une tablette ou téléphone?
Si oui, l’application Litchi est-elle compatible?
Cordialement
Bonjour Greg,
Non malheureusement DJI a bridé l’utilisation du DJI Phantom 4 RTK avec la radiocommande fournie.
Vous ne pourrez donc pas utiliser de tablette ou smartphone.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai une petite question : je suis géomètre et mon cabinet possède un GPS avec un abonnement TERIA.
Quelle est la meilleure solution ?
Mettre ma carte SIM TERIA directement dans la radiocommande du P4RTK?
Ou bien est-il possible d’utiliser mon GPS comme base comme le fait le D-RTK 2?
Quid des précisions?
Merci d’avance,
Cordialement,
Bonjour Kévin,
Vous pouvez mettre votre SIM Terua (format micro SIM dans la radiocommande du P4 RTK). Par contre, il ne sera pas possible d’utiliser pleinement votre GPS avec le P4 RTK (juste pour du PPK, mais l’intérêt devient très limité).
Très bonne journée à vous 🙂
Guillaume
Ah ca devient intéressant du coup ! 🙂
Et ca donne quoi niveau précision pour de la photogrammétrie de terrain ou de batiments? Une idée?
Merci d’avoir répondu si vite !
Hello Kévin,
La précision se rapproche du centimètre comme un GPS de topographie.
Evidemment cela dépend des conditions de vol, de la distance et du pilotage.
Mais globalement le Phantom 4 RTK est particulièrement performant. Nous allons édité un rapport de qualité dans les tout prochains jours 🙂
Ok super ! Hâte de voir la conclusion de ce rapport !
Merci pour toutes ces réponses Guillaume !
Bonjour Guillaume,
Jusqu’à quelle distance le télépilote peut il se tenir de l’antenne D-RTk2 pendant le vol?
Cordialement
Entre 1 kilomètre et 2 kilomètres selon l’environnement. Ca laisse normalement pas mal de marge 🙂