Annonce du DJI Phantom 4 RTK et du D-RTK 2

Nous avions aperçu des fuites depuis plusieurs mois, cette fois ci c’est officiel, le DJI Phantom 4 RTK est annoncé en compagnie du nouveau module D-RTK 2.

Ce drone résolument tourné pour certaines utilisations professionnelles (photogrammétrie, topographie etc) apporte des nouveautés extrêmement intéressantes pour peu que vous ayez besoin de faire de l’analyse de données.

DJI Phantom 4 RTK et radiocommande

Une base solide : le Phantom 4

Le Phantom 4 est sorti depuis déjà 2 ans. Décliné en plusieurs versions (Classique, Advanced, Professional, Professional V2 et maintenant RTK), il est une référence dans le monde du drone pour sa polyvalence et ses innombrables qualités.

Il a notamment séduit bon nombre de professionnels, qui ont particulièrement apprécié la qualité du capteur 1 pouce 20MP (à partir du Advanced et du Professional) qui se montre excellent en photo comme en vidéo. Couplé aux détecteurs d’obstacles, à une autonomie de 30 minutes, et à un très bon agrément de pilotage, le DJI Phantom 4 est sans aucun doute un des drones les plus aboutis de la marque chinoise.

Rien d’étonnant, donc, que DJI reparte de cette base pour proposer une nouvelle version de drone : Le DJI Phantom 4 RTK. Ce drone reprend toutes les caractéristiques du DJI Phantom 4 Pro+ V2 en rajoutant un module RTK ainsi que la possibilité d’utiliser l’application Ground Station.

« Oui mais qu’est ce que le RTK ? «  Le Real Time Kinematic (ou cinématique temps réel) est une techique de positionnement par satellite, utilisant un référentiel qui va apporter des corrections de positionnement, permettant d’atteindre une précision centimétrique.

Autant vous dire que cette fonctionnalité (pour le moins onéreuse) n’est clairement pas destinée au grand public. Elle est, par contre, particulièrement utile aux géomètres et topographes qui peuvent ainsi réaliser des relevés d’une précision exceptionnelle, et cela relativement facilement.

Deux méthodes de fonctionnement : D-RTK 2 ou via NTRIP

Le Phantom 4 RTK est décliné en deux versions : Classique (sans D-RTK 2) et Combo (avec le D-RTK 2). Deux manières d’utiliser la machine pour un résultat normalement assez similaire.

Utilisation du DJI Phantom 4 RTK

Utilisation des NTRIP

Le DJI Phantom 4 RTK pourra être utilisé avec un réseau permanent NTRIP (Networked transport of RTCM via Internet Protocol, RTCM pour Radio Technical Commission for Maritime Services, un protocole de communication). Ces réseaux accessibles par abonnement (ORPHEON, TERIA etc) proposent un réseau d’antennes qui pourra être utilisé comme référentiel par le DJI Phantom 4 RTK.

Utilisation du module D-RTK 2

Annoncé en même temps que le DJI Phantom 4 RTK, le module D-RTK 2 va servir de référentiel absolu au drone. Composé d’une station et d’un trépied, il doit être posé sur un point connu et répertorié. La station dialoguera ensuite avec le drone pour calculer le plus précisément les coordonnées du drone, puis effectuer un géo-tagage sur les photos.

L’avantage du D-RTK 2 étant qu’après achat, il ne nécessite pas d’abonnement et offre aussi une meilleure précision grâce à la proximité potentielle avec le drone.

DJI Phantom 4 RTK, module D-RTK 2

L’application Ground Station RTK et son SDK

La sortie du Phantom 4 RTK s’accompagne d’une nouvelle application : DJI Ground Station RTK, application pré-installée sur l’écran de la radiocommande. GS RTK permettra de profiter à 100% des fonctionnalités du drone.

Le DJI Phantom 4 RTK reprenant la majeure partie des caractéristiques du Pro+ V2, un écran est disponible directement sur la radiocommande. Petite nouveauté, celle-ci se voit désormais dotée d’une batterie amovible.

 

La version classique et la version combo du DJI Phantom 4 RTK sont disponibles chez studioSPORT et Abot sur devis. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

 

Articles récents en rapport avec DJI : 

Guillaume

Auteur: Guillaume

Partager cet article sur :

7
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Greg
Invité
Greg

Bonjour Thomas,
est-il possible d’utiliser le phantom 4 RTK avec une RC classique équipée d’une tablette ou téléphone?
Si oui, l’application Litchi est-elle compatible?

Cordialement

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour Greg,

Non malheureusement DJI a bridé l’utilisation du DJI Phantom 4 RTK avec la radiocommande fournie.

Vous ne pourrez donc pas utiliser de tablette ou smartphone.

Bonne journée,

Kévin
Invité
Kévin

Bonjour,

J’ai une petite question : je suis géomètre et mon cabinet possède un GPS avec un abonnement TERIA.
Quelle est la meilleure solution ?
Mettre ma carte SIM TERIA directement dans la radiocommande du P4RTK?
Ou bien est-il possible d’utiliser mon GPS comme base comme le fait le D-RTK 2?
Quid des précisions?

Merci d’avance,

Cordialement,

Share This