Sélectionner une page

Tuto DJI: assurer un Return To Home sécurisé4 minutes de lecture

Tuto DJI: assurer un Return To Home sécurisé<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Que ce soit en cas de dysfonctionnement du système, d’une batterie faible ou tout simplement pour assurer un retour automatique facilement, le mode RTH des drones DJI s’avère être une fonction très utile. Mais pour pouvoir en profiter en toute sécurité, il est primordial de bien connaître ses caractéristiques pour pouvoir l’utiliser au mieux, et surtout sans danger.

Paramétrer son Return To Home sur DJI Go

Il sera primordial de bien gérer les réglages du RTH sur DJI Go (ou DJI Go 4). En tout premier lieu, il faudra donc vérifier quelques points important en fonction de votre environnement et de vos conditions de vol en général. Il sera donc important de vérifier:

    • Activation du positionnement de la vision, qui est nécessaire pour effectuer un atterrissage contrôlé grâce aux capteurs. Le seul cas de figure ou vous pourrez le désactiver, sera lorsque vous volerez au dessus de l’eau ou d’une quelconque autre surface réflective.
    • Protection d’atterrissage: une fonction très utile puisqu’elle permettra à votre appareil de scanner le sol et s’assurer que ce dernier sois optimal pour un atterrissage réussi. Si le sol n’est pas adapté, le drone cherchera automatiquement un autre point d’atterrissage.
    • Atterrissage de précision: cette fonction permettra un RTH ultra précis grâce à une photo de la zone de décollage prise au préalable. Lors de son atterrissage automatique, le drone comparera donc la zone avec la photo du décollage, pour un retour précis.
    • Détection d’obstacles du RTH: lors d’un vol de RTH, votre drone pourra alors automatiquement détecter les obstacles sur sa route et les éviter aisément, sans que vous ayez à manipuler quoi que ce soit.

Le RTH « batterie faible »

Ce RTH sera sollicité lorsque la batterie de votre drone sera trop faible pour continuer à voler. Pour éviter un éventuel crash de l’appareil, DJI Go vous informera donc qu’un RTH est nécessaire et si aucune réponse de votre part est indiquée, le drone effectuera son retour au bout de 10 secondes, à la hauteur indiquée au préalable. Si la batterie est vraiment trop faible pour assurer son retour complet, le drone se posera de lui même pour éviter un crash.

Le RTH « intelligent »

Le RTH intelligent est tout simplement la fonction RTH que vous activerez quand bon vous semble, sans aucune urgence en particulier. Il pourra être arrêté quand bon vous semble lors de son parcours grâce au bouton Flight Pause de la radiocommande ou alors via l’application avec le bouton Stop. Souvenez-vous également que si votre drone se trouve à moins de 20 mètres de vous lorsque vous appuyez sur le bouton RTH, il atterrira exactement là où il se trouve.

Le RTH « d’urgence »

Cette fonction d’urgence interviendra si vous perdez le signal de votre drone pendant au moins 3 secondes si vous pilotez en radiocommande ou 20 secondes si vous le pilotez en Wi-Fi. Selon les paramètres que vous aurez sélectionnés, cette fonction d’urgence pourra agir de 3 manières différentes.

Premièrement, un RTH classique pourra débuter jusqu’à recouvrer le signal entre votre commande et le drone (une fois la commande récupérée, vous pourrez annuler le RTH). Deuxièmement, la fonction Hover immobilisera votre drone dans les airs pour que vous puissiez vous rapprocher de lui et retrouver le signal. Si toutefois la fonction « RTH batterie faible » est enclenchée, il reviendra de lui même ou atterrira. Et enfin, vous pourrez également régler votre drone pour qu’il atterrisse directement en cas de problème.

Comment utiliser cette fonction au mieux ?

Utiliser au mieux le RTH sur son drone DJI

Pour optimiser l’utilisation du RTH DJI, il vous faudra d’abord configurer votre Home Point. Le Home point est simplement l’endroit que vous aurez choisi pour faire atterrir votre drone, que ce soit un point précis comme son point de décollage ou alors en fonction de votre position en venant atterrir à l’endroit où se trouve la radiocommande. Il faudra aussi veiller à régler l’altitude du RTH. L’altitude est de base réglée à 100 mètres mais si votre environnement possède des obstacles plus grands il est préférable d’augmenter la hauteur du retour automatique.

DJI Spark, un cas particulier

RTH DJI Spark particularités

Quand on enclenche le RTH du DJI Spark, si ce dernier se trouve entre 3 et 20 mètres de son point d’origine, il atterrira en RTH avec une option d’altitude personnalisable. Si vous activez cette option, le drone montera à 2.5 mètres pour effectuer son RTH. Si ce dernier se trouvait déjà plus haut que 2.5 mètres, alors son altitude sera inchangée.

A savoir également: si votre Spark entame un RTH à plus de 100 mètres de son Home Point, la détection d’obstacle ne sera pas active. A moins de 100 mètres, la détection d’obstacles s’activera donc d’elle même.

 

Articles récents en rapport avec DJI : 

A propos de l'auteur

Louis

Stagiaire mais terriblement efficace, Louis a toujours rédigé les articles du blog avec passion.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Lier

Merci beaucoup pour cette article qui ma sauver la vie !

doche

bonjours
drone spark me suivait en voiture avec mon iphone et dun coup il est monter et je lai plus revue ….. que faire

FOOLCHAND

Lorsqu’il monte comme cela, il effectue un RTH, c’est à dire qu’il est revenu au point de décollage du drône.
Le RTH ne signifie pas retour au smartphone mais vraiment retour au point de décollage.

Guillaume

Bonjour Doche,
Il est assez probable que votre drone ait fait un RTH. Avez-vous vérifié où le homepoint était fixé ?

Julien

Bonjour à tous Je suis novice et avant de faire partir mon Mavic PRO trop loin je sollicite votre aide pour quelques précisions sur le RTH.(je vais utiliser des valeurs max bien qu’elles soient interdites en France car ce sont des cas théoriques.) Imaginez que je paramètre mon altitude RTH a 200m pour avoir de la marge et être certain de ne pas heurter d’arbres. S’agit-il de l’altitude au sol ou de l’altitude par rapport au point de départ ? exemple / je fais décoller mon drone dans un vallon au pied d’une colline de 490m dont le sommet nu… Lire la suite »

Thomas

Bonjour Julien,

La logique est simple, il faut toujours définir une altitude de RTH plus haute que l’ensemble des obstacles qui vous entourent.

Bonne journée,

Erick

Bonjour. je ne sais pas si tous les mavics fonctionnent de la même façon mais j’ai lu quelque part que si le drone est au dessus de la hauteur entrée pour le RTH, par rapport au point de décollage, car toutes les hauteurs se font par rapport à ce point de référence, le drone revient à la verticale de son point de décollage.
Par contre s’il est en dessous de la hauteur RTH toujours par rapport au point de décollage, dans ce cas il monte puis revient.

Levy

Bonjour
La fonction return to me pose problème. la Telecommande m’indique un manque de position GPS de l’appareil mobile pour acceder a cette fonction alors que le signal GPS m’indique une réception maximale.
Pouvez vous m’aider
Merci

Thomas

Bonjour,

Certainement un manque de GPS sur votre smartphone, quel drone utilisez-vous ?

Bonne journée,

Michel

Bonjour
Si je désactive le VPS puis je utiliser le RTH

skeepy

Bonjour..Petit problème avec mon mavic mini en RTH ..paramétrer a 35m avec 15 satellites en raz campagne impossible de le faire ramener a son point de départ il se pose (descend) tranquille la ou il va être positionné , obliger de reprendre les commandes pour l’emmener vers moi …une réponse?

Thomas

Bonjour,

Lorsque vous avez décollé vous avez bien eu le message précisant que le point de décollage a été enregistré ?

Nicos

J’ai lu que d’autre avait eu le problème du DJI SPARK qui s’envole sans raison. J’ai lu également que il effectuait un RTH mais alors comment expliquer que le mien monte et une fois bien en haut il s’arrête net et tombe comme un oiseau mort ? J’ai reçu ce petit drone à mon anniversaire et mis à part me mettre la boule au ventre a chaque utilisation, ce drone ne m’apporte pas grande satisfaction vue que la plupart du temps je dois le récupérer en pleine chute… je n’ose même plus le faire voler et avant je le gardais… Lire la suite »

Breuil Yves

Bonjour, j’ ai un dji mini 2; J’en suis très content, sauf que j’ai un petit problème: A son décollage il détecte bien son point de départ je le laisse toujours quelques secondes après son décollage. Lorsque j’active le RTH, il atterri à environ 1m de son point de décollage. J’ai essayé plusieurs tentatives mais c’est toujours pareil. Peut être pourriez vous m’aider, cela m’arrangerait bien. Merci pour me répondre. Cordialement. Breuil

Thomas

Bonjour,

Je vous propose d’attendre de posséder d’un maximum de GPS avant de décoller. Cela lui permet d’établir plus précisément son point de décollage.

Bonne journée,

15
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex