Sélectionner une page

Test du stabilisateur DJI RS 3 Mini17 minutes de lecture

Test du stabilisateur DJI RS 3 Mini<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">17</span> minutes de lecture</span>

L’année 2023 est arrivée et DJI a décidé de la débuter avec un nouveau produit. C’est aujourd’hui, le 10 janvier 2023 que la firme chinoise leader dans les domaines des drones et des stabilisateurs a annoncé le DJI RS 3 Mini, son dernier stabilisateur en date. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir notre test complet dans cet article. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ce produit, je vous invite à lire avant tout notre présentation du DJI RS 3 Mini.

Le DJI RS 3 Mini est très clairement destiné à un public de passionnés de vidéos qui souhaiteraient compléter leur setup avec un stabilisateur fiable et complet tout en gardant un œil sur leur budget. Avec des capacités proches de ses grands frères DJI RS 3 et DJI RS 3 Pro, le petit nouveau DJI RS 3 Mini combine tout ce qu’on attend d’un stabilisateur pour appareil photo hybride dans un format ultra compact et pratique.

Le DJI RS 3 Mini est-il à la hauteur du challenge ? Est-ce qu’il va devenir le stabilisateur référence pour les professionnels et semi-professionnels qui ont besoin d’un stabilisateur ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il vaut en face de ses prédécesseurs, je vous invite à lire notre comparatif du DJI RS 3 Mini vs. DJI RS 3 vs. DJI RS 3 Pro.

Les promesses du DJI RS 3 Mini

Comme pour chaque test de produit proposé ici sur le blog studioSPORT.fr, je vous propose de revenir rapidement sur les points forts du DJI RS 3 Mini tels qu’ils sont mis en avant par DJI. On pourra voir ensuite si le produit est à la hauteur de ses promesses.

  • Stabilisateur léger : seulement 795 grammes en mode portrait sur la balance,
  • Compatibilité étendue avec les boîtiers hybrides plein format et APS-C du marché actuel,
  • Contrôle du déclenchement photo/vidéo depuis le RS 3 Mini grâce au Bluetooth,
  • Stabilisation sans faille grâce à l’algorithme de troisième génération,
  • Prise de vue verticale native – sans besoin d’accessoire supplémentaire,
  • Nouvelle interface utilisateur ergonomique sur l’écran tactile du RS 3 Mini,
  • Divers modes de stabilisation pour couvrir toutes les prises de vues,
  • Réalisation de suivis, de timelapses et de panorama rendus intuitifs et rapides.

Ces points forts sont très alléchants, mais dans la pratique, que donne ce petit DJI RS 3 Mini ?

Notre test complet du DJI RS 3 Mini

Nous avons reçu un DJI RS 3 Mini pour rédiger ce test. Nous avons pris l’habitude de tester tous les stabilisateurs DJI, notre avis est donc objectif.

Le contenu du DJI RS 3 Mini

Le stabilisateur DJI RS 3 Mini est vendu dans une boîte d’emballage blanche, très fidèle aux autres packagings de la marque. Je vous laisse découvrir le contenu de la boîte :

Contenu du DJI RS 3 Mini
  1. Le stabilisateur DJI RS 3 Mini
  2. Son trépied
  3. Le support à démontage rapide (à venir placer sous son boîtier)
  4. Platine de fixation (avec le loquet rouge)
  5. Le bras de fixation (pour les prises de vue paysage)
  6. Un câble de charge USB Type-A vers Type-C et un câble de contrôle caméra coudé USB Type-C vers USB Type-C
  7. Kit de vis pour maintenir votre caméra sur le support à démontage rapide
  8. Divers documents (guide de démarrage rapide, info garantie et guide de sécurité)

Les éléments 4 et 5 sont déjà montés sur le stabilisateur lorsque vous ouvrez le carton. Mais les deux ne sont pas toujours nécessaires selon si vous filmez en mode portrait ou en mode paysage. Je reviendrais sur ce point plus loin.

Le design du stabilisateur

En l’ouvrant, on découvre le stabilisateur dont les axes ont été pliés de sorte à ce qu’ils soit le plus compact possible. On se rend très vite compte de la petite taille du stabilisateur – notamment si on a déjà eu d’autres modèles de gamme DJI RS 3 en main. En le saisissant, c’est encore plus marquant : le DJI RS 3 Mini vraiment très léger. Pour rappel, le stabilisateur ne pèse que 750 grammes. Si vous ajoutez le bras de fixation pour passer en mode paysage, il passe à 850 grammes. Une fois votre boîtier et accessoires installés dessus, vous aurez un setup dont le poids est largement supportable et optimisé pour des utilisations longues.

La poignée est courte mais suffisante, elle vous offrira une très bonne préhension. L’endroit à saisir est texturé ce qui contraste avec les parties lisses sur le reste du stabilisateur. Le petit écran couleur tactile permet de visualiser les informations principales et de paramétrer votre DJI RS 3 Mini. Les différents boutons et contrôles tombent sous les doigts et sont habilement positionnés … pour les droitiers seulement. Cela demandera plus de dextérité et probablement la main droite pour les gauchers. Un rail NATO est positionné sur le côté gauche et permet l’ajout d’accessoires compatibles : fixation pour installer un moniteur, poignée de mallette DJI RS ou tout autre accessoire de votre choix. Sous le stabilisateur, on retrouve un pas de vis 1/4″ classique. Celui-ci lui permet de fixer le mini trépied fourni.

DJI RS 3 Mini tenu en main

La partie nacelle reprend les codes de ce à quoi DJI nous a habitués. Trois moteurs pour combler les mouvements sur les axes tilt, roll et pan. Si la phrase précédente vous paraît totalement incongrue, ne prenez pas peur, je prend le temps de vous expliquer tout cela prochainement dans article tutoriel pour apprendre à équilibrer son DJI RS 3 Mini. Les axes sont verrouillables via des petits loquets à actionner. Ce qui dénote le plus avec le passé c’est la fixation qui se décompose en 3 éléments : le support à démontage rapide, la platine de fixation et le bras de fixation mais on y reviendra.

Pour ce qui est du reste, on retrouve la qualité de conception de DJI. Le produit est, certes léger, mais de très bonne facture. Les éléments en alliage d’aluminium paraissent très qualitatifs. Je n’ai pas été étonnée de retrouver le même niveau de finition que pour les DJI RS 3 et DJI RS 3 Pro puisque ce DJI RS 3 Mini fait tout de même partie de la gamme DJI PRO qui se concentre sur du matériel pour les professionnels.

Facilité d’utilisation et de mise en œuvre

Utiliser une caméra sur un stabilisateur n’est pas compliqué, une fois que le boîtier est stabilisé ! Et c’est le premier challenge qui vous attend lorsque vous prenez en main le DJI RS 3 Mini. Apprendre à équilibrer un boîtier sur un stabilisateur peut être compliqué pour les non-initiés mais avec une bonne méthodologie et de l’entraînement cela est relativement simple. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur le manuel d’utilisation du DJI RS 3 Mini et des différents tutoriels que nous avons rédigé à son sujet.

Pour le reste, le DJI RS 3 Mini offre une prise en main facilitée par sa simplicité d’utilisation. Une fois que vous avez activé le RS 3 Mini via l’application DJI Ronin, vous aurez accès aux différents modes de stabilisation. Ceux-ci permettent de couvrir différents scénarios de tournage :

  • Le mode SP pour Suivi Panoramique pour la plupart des scénarios de tournage classiques (marcher derrière un sujet, filmer de gauche à droite et inversement etc.). Dans ce mode, les axes tilt et roll sont fixes, vous permettant de garder le sujet que vous filmez à l’horizontale, quelques soient les mouvements que vous faites avec le stabilisateur.
  • Le mode SPI pour Suivi Panoramique et d’Inclinaison pour tous les scénarios où vous faites des mouvements de bas en haut et inversement et en biais. Dans ce mode, ce sont les axes panoramique et d’inclinaison qui sont fixes, cela permet de suivre un sujet de façon plus dynamique quelques soient ses mouvements.
  • Le mode FPV pour First Person View pour les tournages très sportifs que l’on veut esthétiques (filmer un sujet en courant, filmer une action rapide etc.). Dans ce mode, tous les axes sont libres et suivent tous les mouvements effectués avec douceur. Il est parfait pour simuler des plans au drone par exemple ou pour filmer au ras du sol.
  • Le mode Sport est très similaire au mode FPV sans les mouvements smooth. C’est un mode un peu plus à la dure pour simuler des mouvements organiques de la caméra.
  • Le mode Personnalisé vous permet de choisir quels axes vous souhaitez fixer ou non parmi les axes pan, roll et tilt. Vous pouvez ainsi adapter le comportement du stabilisateur à vos besoins de tournage.
  • Le mode 3D Roll 360 permet de filmer en simulant un effet renversant. En mode 3D 360 Roll, le DJI RS 3 Mini va positionner la nacelle vers l’avant et vous pourrez faire tourner le tilt pour renverser la prise de vue.
  • Le mode Selfie retourne la caméra vers vous, ce mode est parfait pour se filmer en mode Vlog.

Il existe plusieurs façons de sélectionner les modes de stabilisation : en pressant le bouton M sur le manche qui vous donnera accès à 3 paramètres à définir dans l’application DJI Ronin (M1, M2 ou M3), sur le petit écran tactile en touchant l’icône en bas à gauche et en sélectionnant le mode parmi le menu déroulant. Le mode Sport quant à lui, se déclenche en pressant le bouton M et en touchant deux fois la gâchette arrière.

DJI RS 3 Mini de près

Il n’y a absolument rien à redire sur la stabilisation du DJI RS 3 Mini, nous n’avons pas réussi à la mettre en défaut durant toute la durée du test. Il s’agit du même algorithme de stabilisation de troisième génération que sur les autres stabilisateurs de la gamme DJI RS 3. Une fois le stabilisateur mis en route, chaque mouvement est compensé en temps réel. On ne ressent aucune résistance des moteurs qui restent totalement fluides et silencieux. Le couple moteur a été très bien dosé par DJI, on retrouve la même qualité de conception que sur ses prédécesseurs DJI RS 3 et DJI RS 3 Pro.

Je précise qu’on atteint le même niveau de qualité de stabilisation lorsque le boîtier est en mode portrait (à la verticale). Tous les mouvements sont parfaitement compensés lorsque le boîtier filme à la verticale.

Contrôle du boîtier via le RS 3 Mini grâce au Bluetooth

La fonctionnalité la plus pratique c’est celle de la connexion Bluetooth. Vous avez la possibilité de connecter votre boîtier en Bluetooth avec le DJI RS 3 Mini. En faisant cela, vous récupérer le contrôle du déclenchement des enregistrements depuis le bouton Rec (point rouge) situé sur le manche du DJI RS 3 Mini.

Cela rend le tournage ultra smooth puisque vous n’avez pas besoin d’utiliser votre main libre pour déclencher l’enregistrement depuis le bouton Rec de votre boîtier. Attention toutefois, cette fonction n’est accessible que pour les boîtiers compatibles. Pour découvrir la liste des boîtiers compatibles, veuillez suivre le lien précédent.

Un écran tactile de 1,4 pouce à l’ergonomie repensée

Le DJI RS 3 Mini est équipé d’un petit écran de contrôle 1,4 pouce tactile et couleur qui permet d’utiliser le stabilisateur. Réactif et lumineux, il dispose d’une interface qui a été repensée pour être la plus pratique possible. Au démarrage du stabilisateur, l’écran affiche le logo DJI et met à disposition l’interface dans la seconde qui suit. Le menu principal vous permet d’afficher le pourcentage de la batterie interne, d’accéder au mode Auto Tune (qui permet d’ajuster les moteurs après équilibrage), de voir l’inclinaison de chaque axe, de sélectionner le mode de stabilisation (paragraphe précèdent) ainsi que d’accéder à l’ajustement de la réactivité du RS 3 Mini.

Deux menus supplémentaires sont accessible en swipant vers le haut et vers le bas. Ceux-ci vous donnent accès à la fonction Bluetooth, au firmware, au réglage de la vitesse des joysticks, etc. Cette interface sur l’écran tactile a été pensée pour se passer quasiment à 100% de l’application DJI Ronin. Toutefois, celle-ci peut vous être utile pour la paramétrage fin de votre stabilisateur DJI RS 3 Mini.

Selon la prise de vue que vous filmez, le bras de l’axe pan peut gêner la vision sur l’écran du DJI RS 3 Mini, on aurait apprécié par exemple que ce bras soit légèrement déporté sur la droite pour avoir une meilleure visibilité de cet écran.

DJI RS 3 Mini au format vertical

DJI Ronin, l’application qui va un peu plus loin

En connectant votre smartphone en Bluetooth au DJI RS 3 Mini, vous aurez accès à de plus amples paramètres dans l’application DJI Ronin. En plus des prises de vues classique, l’application vous permet de faire des panoramas, des timelapses et des poursuites. Vous pourrez aussi contrôler les mouvements via Force Mobile qui est lié au gyroscope interne de votre smartphone.

Au-delà de tout cela, DJI Ronin permet d’ajuster la rigidité des moteurs de façon très précise, paramétrer les modes M1, M2 et M3 et d’accéder à Académie, une plateforme DJI qui permet d’explorer sa créativité. Parfaite pour le paramétrage fin, DJI Ronin est totalement accessoire puisque vous pourrez utiliser à 100% votre DJI RS 3 Mini en vous passant de votre smartphone.

Créer son contenu vertical et horizontal avec facilité

Historiquement les prises de vues se font à la verticale. La plupart des contenus vidéos terminent sur Youtube et c’est ce format qui est le plus courant. Or, avec l’émergence des plateformes comme TikTok ou encore Instagram Reels et Story, les contenus sont visionnés au format vertical – aussi appelée format portrait. Le DJI RS 3 Mini permet d’exploiter les deux formats. Et ce, avec plus de facilité que les modèles précédents où l’achat d’un accessoire supplémentaire était nécessaire.

Pour passer du mode paysage au mode portrait, il suffit de retirer le bras de fixation incurvé et de replacer son boîtier avec la fixation quick-release (avec le loquet rouge) sur le bras vertical, le plus près du moteur du tilt. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment passer du format paysage au format portrait, je vous invite à lire nos tutoriels dédiés au DJI RS 3 Mini.

La manœuvre pour passer d’un mode à l’autre est très simple et surtout très rapide. Elle nécessite cependant d’éteindre le DJI RS 3 Mini pour changer les platines de fixation. On aurait aimé que cela soit accessible via un bouton sur le manche sans que la mise hors tension soit nécessaire. Le mécanisme de passage au mode portrait/paysage des stabilisateurs pour smartphone DJI Osmo Mobile est plus rapide et simple. Mais je pense que cela n’est pas forcément évident techniquement de concevoir les axes pour que cette fonction soit disponible.

Sony ZV-Z10 en mode paysage et portrait sur le DJI RS 3 Mini

Notre avis sur le DJI RS 3 Mini

Peu de nouveautés pour ce stabilisateur au niveau des fonctionnalités : on retrouve l’essentiel qui ravira les créateurs. Simplicité et facilité sont les maîtres mots du DJI RS 3 Mini. Nous pensons que ce modèle va devenir la référence pour tous ceux qui souhaiteraient propulser leur contenu vidéo au niveau supérieur. Il est à ce jour, le modèle le plus abordable de la gamme DJI RS 3 qui est leader sur le marché des stabilisateurs. Son autonomie est impeccable, annoncée à 10 heures par DJI, nous n’avons pas réussi à la vider une seule fois durant toute la durée de nos tests ainsi que pour le tournage de nos vidéos de tutoriels. Son ergonomie est aussi très soignée avec un stabilisateur qui tient bien en main et dont le poids n’est vraiment pas un problème.

DJI RS 3 Mini vu du côté droit

On regrette toutefois qu’il ne puisse pas bénéficier de certaines fonctionnalités arrivées en même temps que le DJI RS 3 et le DJI RS 3 Pro. Parmi les fonctions qu’on aurait aimé retrouver : le verrouillage automatique des axes, le suivi Active Track et la compatibilité avec le module RavenEye. En effet, il ne sera pas possible de faire du suivi de sujet via Active Track – pour rappel, cette fonction était accessible sur les RS 3 et RS 3 Pro via l’ajout du module RavenEye. Ce dernier n’est pas compatible avec le DJI RS 3 Mini. Le verrouillage automatique était un vrai plus permettant d’être plus efficace dans son workflow. Sur le RS 3 Mini, on revient un petit peu en arrière puisque les verrous sont manuels. Toutefois, ceux-ci sont très efficaces et solides.

On comprend que ces petits manques permettent au DJI RS 3 Mini d’afficher un prix très maîtrisé et abordable pour du matériel pro comme celui-ci. De même, cela permet de pouvoir segmenter la gamme pour différents besoins et budgets.

Le DJI RS 3 Mini est-il un bon premier stabilisateur ?

Ne tergiversons pas à ce sujet, le DJI RS 3 Mini est un très bon stabilisateur pour débuter. Si vous décidez de vous équiper de ce type de matériel, celui-ci vous donnera pleine satisfaction concernant tous les points cités dans cet article. On a grandement apprécié sa facilité de mise en œuvre, tant au niveau de la préparation (équilibrage etc.) que de son fonctionnement. Son format et son poids sont des énormes points positifs et on retrouve la qualité de conception des autres stabilisateurs de la gamme qui sont eux, plus coûteux.

Toutefois, selon votre besoin, vous pourriez vous dire qu’un stabilisateur type DJI Osmo Mobile peut être plus rapide à mettre en œuvre et plus simple à utiliser au quotidien. Toutefois, vous serez très vite limité par le petit capteur des smartphones actuels. Tout tournage professionnel implique une qualité d’image supérieure que vous pourrez obtenir avec des capteurs plus grands comme le plein format et l’APS-C. On le rappelle, le DJI RS 3 Mini offre une très grande compatibilité avec ce type d’appareils photo hybrides.


Nous espérons que ce court test du DJI RS 3 Mini vous a aidé à en savoir plus sur ce stabilisateur. S’il reste des zones inconnues et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

Le stabilisateur DJI RS 3 Mini est disponible sur notre site au tarif de 389 €.

Lire d’autres sujets sur le DJI RS 3 Mini :

DJI RS 3 Mini

389 €
8.5

Légèreté

9.5/10

Facilité d'utilisation

8.0/10

Compatibilité boîtiers

7.5/10

Stabilisation

9.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Nouveautés

6.5/10

Les plus :

  • Compact et léger : facilement transportable et utilisable
  • Connexion Bluetooth pour le déclenchement vidéo
  • Fixation verticale native

Les moins :

  • Pas de possibilité de suivi automatique via la transmission d'images RavenEye
  • Verrous manuels et pas automatiques

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Jean-Pierre Meeschaert

Bonjour, j’envisageais d’acheter ce matériel mais en lisant des avis c’est particulièrement inquiétant, avons nous affaire à des incompétents incapables de se servir de ce matériel ou y a t’il autant de problèmes. Deux exemples :  »  j’en arrive au point noir de cette gimball : j’ai un A7iv et un 17-28 tamron donc je suis encore large niveau capacité … mais quand vous avez l’habitude du rs3 qui s’équilibre en quelques secondes, autant vous dire que vous allez vivre un enfer pour équilibrer le modele mini ! honnêtement, cette gimball me rend dingue a équilibrer … et l’appareil risquera… Lire la suite »

Jean-Pierre Meeschaert

Bonjour Mélodie.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très complète.

Jean-Pierre.

3
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex