Test des caméras 360° Kodak SP360 et SP360 4K

Caméras Kodak SP360 et SP360 4K

Une nouvelle façon d’enregistrer ses activités sportives arrive sur le marché de la caméra embarquée : la vidéo à 360° ! Ce nouveau concept permet d’obtenir une vision 360° avec la possibilité de vous déplacer dans votre vidéo afin de revivre vos activités en totale immersion. Plusieurs caméras arrivent sur le marché comme la 360Fly, les Kodak SP360, la Theta S et la Nikon KeyMission 360 récemment annoncée au CES 2016. Les constructeurs rivalisent donc sur ce nouveau segment de marché qui se divise en deux, avec des caméras disposant d’un ou de deux capteurs. En effet, pour réaliser des vidéos à 360° sur les axes vertical et horizontal, il est impératif de disposer de deux capteurs. Les caméras Kodak SP360 ne font pas parties de ces caméras, puisqu’elles disposent d’un angle de vue vertical maximal de 235°. 360-kodak

Prise en main des Kodak SP360 et Kodak SP360 4K

Présentation des caméras KODAK 360 SP360 et SP360 4K

Nous n’avons pas résisté à tester ces deux nouvelles caméras 360° qui disposent d’un design très réussi ! Grâce à leur format très compact (48,0 x 50,0 x 52,5 mm) elles sont légèrement plus grandes qu’une GoPro ! L’optique se trouvant sur le dessus de la caméra, Kodak a profité des côtés pour y insérer les boutons afin de vous déplacer dans les menus et de lancer l’enregistrement. Un écran LCD permet de gérer vos réglages et d’obtenir toutes les informations sur l’état de votre caméra. Deux connectiques sont présentes, un port micro-USB et un port HDMI de type D, ainsi qu’un slot microSD, tout cela protégé par une porte qui préserve l’étanchéité de votre caméra. En effet, les Kodak sont annoncées résistantes aux éclaboussures et à la poussière sans caisson supplémentaire. La batterie se trouve sous la caméra et se recharge soit directement en connectant la SP360 4K en microUSB soit grâce au chargeur externe. Cela vous permettra de profiter de votre caméra grâce à une batterie secondaire pendant la recharge de la première. Bien protégée par la housse et la protection de lentille fournies votre caméra pourra vous suivre partout !

Le format cubique est très facile à apprivoiser, nous n’avons pas peur que la caméra nous glisse des mains. Par contre nous regrettons que les boutons soient si petits … Vraiment pas facile d’utiliser les deux boutons en forme de triangle, surtout si vous êtes équipés de gants (par exemple au ski). Autre point important, prenez garde à ne pas mettre votre main sur l’objectif, les traces de doigts sont très fréquentes du fait que nous n’ayons pas vraiment l’habitude d’avoir le capteur sur le dessus de la caméra !

Deux versions pour deux résolutions maximales différentes

Deux versions avec des résolutions maximales différentes. KODAK SP360 face à la SP360 4K.

Deux modèles sont disponibles chez Kodak, la SP360 et la SP360 4K, vous l’aurez compris, la différence majeure entre ces deux versions est la possibilité de filmer en 4K. Vous obtiendrez ainsi des images en Ultra Haute Définition avec la caméra Kodak SP360 4K !


Dans la suite de notre test nous allons prendre l’exemple de la version 4K afin de vous présenter les capacités maximales des caméras Kodak.


Une caméra 360° capable de filmer en 4K

Mise en avant de la version 4K UHD SP360 4K

Tout d’abord il faut savoir que vous avez le choix d’enregistrer en format « 360° » ou en format « plat » de type 16/9 ce qui vous procure de nombreuses résolutions d’enregistrement puisqu’elles sont au nombre de 15 ! Les Kodak ne sont donc pas uniquement des caméras dédiées à l’enregistrement à 360°, cela va ravir ceux qui hésitent avec une caméra de type GoPro, vous pourrez réaliser des enregistrements « classiques ».

resolutions-sp360-4k

Avant de choisir ces résolutions, il faut sélectionner le format d’enregistrement afin de débloquer les caractéristiques compatibles. Pour cela il suffit d’aller dans les paramètres via le menu > paramètres vidéo et en sélectionnant « sphérique » ou « 16/9 ».

Des accessoires très nombreux

Dans le pack Extreme de la Kodak SP360 4K vous retrouverez de nombreuses fixations qui sont compatibles avec les embouts GoPro :

  • Caisson squelette
  • Fixation arceau
  • Fixation incurvée
  • Fixation plate
  • Fixation casque ventilé type A
  • Fixation casque ventilé type B
  • Fixation bandeau de tête
  • Fixation surf
  • Ventouse
  • Caisson étanche
  • Protection de lentille
  • Fixation QuickClip
  • Clé de serrage
  • Kit anti-buée
  • Adhésifs de remplacement x4
  • Ecrous

Pour compléter cet équipement très complet, vous pourrez utiliser la télécommande WiFi très pratique pour un déclenchement à distance de vos vidéos et de vos photos.

Découvrez notre deballage :

Une caméra 360° connectée

Les caméras Kodak disposent d’une connectivité complète, incluant le WiFi et le NFC. Le NFC permet d’appairer rapidement votre smartphone avec votre caméra. Une fois en WiFi, l’application PIXPRO SP360 4K compatible iOS ou Android vous permet d’obtenir un retour vidéo et de paramétrer votre caméra à distance.

De nombreux modes d’enregistrement

Nous avons retrouvé de nombreux modes photos et vidéos qui s’avèrent très pratiques en fonction de vos activités. Bien évidemment, les modes film et photo cliché sont présents pour réaliser des prises de vues classiques. A savoir que dans le mode film vous aurez la possibilité d’activer le détecteur de mouvement qui a très bien fonctionné lors de notre test : dès que la caméra détecte un mouvement elle enregistre jusqu’à ce que l’image ne bouge plus pendant 10 secondes. Elle relancera une vidéo dans le cas où un nouveau mouvement serait détecté. (Un nouveau fichier vidéo est créé après chaque moment d’inactivité.)

Ensuite vous retrouverez un mode d’enregistrement en boucle, qui enregistre des fichiers vidéos de 2 min jusqu’à une limite de 60min à partir desquelles les premiers fichiers de 2min seront écrasés. Automatiquement l’enregistrement s’arrête à partir de 24h.

Il existe également un mode « intervalle vidéo » similaire à un mode timelapse photo mais avec un enregistrement vidéo. Le choix du temps d’enregistrement est de 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes.

Un mode film haute vitesse enregistre en 720p à 120 images par seconde et retranscrit la vidéo en vitesse « normale » de 30 images par seconde.

Plus classique, un mode rafale permet d’enregistrer 10 photos à la suite.

D’autres paramètres sont disponibles comme l’utilisation d’un réducteur de vent, d’un filtre de couleur (normal, noir et blanc ou vif), de la vue nocturne, de la balance des blancs, le volume, l’arrêt automatique et le mode de connexion USB.

Une caméra 360° avec des fonctionnalités étonnantes

Des modes d’exportation innovants

Une fois vos enregistrements effectués, Kodak propose un logiciel compatible Mac ou Windows appelé PIXPRO SP360 4K afin d’exploiter vos fichiers dans une interface simple. Vous aurez accès à quelques réglages comme la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté de votre vidéo.

Nous avons testé les différents modes d’export disponibles en vidéos et en photos :

  • Sphérique : vision « bulle », votre image est dans un format arrondi à 360°.
  • 4/3 : Vous obtenez une image au format 4:3 classique face à la caméra.
  • 16/9 : Même principe que précédemment mais en 16:9 face à la caméra.Modes-extraction-video-360-kodak-pixpro
  • Dichotomie : Permet de voir « à l’avant et à l’arrière » de votre caméra afin d’obtenir 2 images de 180°.
  • Quartage : Quatre images apparaissent avec chacune un angle de vue de 90°. Modes-extraction-video-360-kodak-pixpro-2
  • Panorama : L’image 360° est aplatie.
  • Extraction : Vous pouvez bouger dans votre image afin d’extraire une image 16:9. Modes-extraction-video-360-kodak-pixpro-3
  • Jetez-Out : Ce mode est fortement semblable à la dichotomie.
  • Anneau : Mode très original, vous obtenez un anneau permettant de visualiser à 360° votre image.Modes-extraction-video-360-kodak-pixpro-4
  • Magic Flat qui permet de bouger librement dans votre vidéo lors de sa lecture.

Une fonction Webcam originale avec Skype

Nous avons testé le mode Webcam de la Kodak SP3604K compatible avec le logiciel Skype après avoir téléchargé le pilote disponible sur le site Kodak. Il suffit de passer votre caméra en mode USB « Web Cam » et de choisir la caméra « PIXPRO SP360 4K UVC » en tant que WebCam dans les paramètres Skype. Vous pourrez profiter des différents modes de vision : sphérique, 4/3, 16/9, Dichotomie, Quartage, Panorama, extraction, Jetez-out, Anneau et Magic Flat. Dans chacun des modes vous pouvez paramétrer l’orientation horizontale et verticale ! A vous les réunions à plusieurs autour d’une table ronde !

Un problème d’export de la vidéo 360° sur YouTube corrigé

Vous rencontrez un problème lors de l’export de votre vidéo vers YouTube ? Ne vous inquiétez pas nous avons trouvé la solution grâce à Eagle Drone ! Ce problème est très rare et touche les personnes disposant d’un compte YouTube qui n’a pas encore de canal de diffusion ou les personnes disposant d’un compte YouTube disposant de plusieurs adresses mails (comme nous).

Description de notre problème : Sur le logiciel Kodak, un bouton YouTube est disponible, lorsque vous cliquez dessus, un export de la vidéo en MP4 se lance. Ensuite une fenêtre s’ouvre pour rentrer le nom de votre vidéo et sa description, et lorsque nous cliquons sur Upload une erreur apparaît.

Solution du problème : Une fois que l’export de votre vidéo en MP4 est réalisé, connectez vous sur YouTube et mettez en ligne votre vidéo de façon classique. YouTube va détecter de lui même les métadonnées pour un affichage à 360° de votre vidéo.

Notre avis

Aujourd’hui les Kodak SP360 nous ont conquis grâce à leurs capacités et leurs nombreuses fonctionnalités. Nous attendons avec impatience l’arrivée des concurrentes afin de comparer plus précisément les capacités de celles-ci mais nous sommes certains que les Kodak ont un bel avenir devant elles. Trois versions sont désormais disponibles :

Les + Les 
  • Résolution 4K
  • Possibilité de choisir l’enregistrement en 360° ou non
  • WiFi et NFC
  • Application et logiciel performants
  • Etanchéité
  • Nombreux accessoires dans la version Extreme
  • La 4K en enregistrement 360° est encore loin de la 4K « plate »
  • Boutons vraiment très petits ce qui peut être gênant
Acheter une caméra Kodak SP360 4K Kodak

SP360 4K Extreme Pack

La gammeAcheter
Acheter une caméra Kodak SP360 Kodak

SP360 Extreme Pack

 La gammeAcheter
Acheter une caméra Kodak SP360 4K Kodak

SP360 4K Aqua Sport Pack

La gammeAcheter

Caméras Kodak SP360 et SP360 4K avec pochette et protection de lentille

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

50
Poster un Commentaire

avatar
16 Fils de commentaires
34 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Eagle Drone
Invité
Eagle Drone

Le problème de la pixpro 4k est l’upload vers YouTube cela ne fonctionne pas tout au moins sous Windows. …je attends encore des réponses de kodak
voir ci-dessous

https://youtu.be/6NPes1r6XS8

Eagle Drone
Invité
Eagle Drone

Merci Thomas en espérant que Kodak vous réponde car pour mon cas c’est silence radio, si je peux me permettre  » CLIC-CLAC c’est plus kodak »

À bientôt

Eagle Drone
Invité
Eagle Drone

Bonjour Thomas,

avez-vous eu des news de la part de kodak ?

Merci

Eagle Drone
Invité
Eagle Drone

Bonjour Thomas,

Alors est-ce que comme bon nombre d’entre nous, vous confirmez que le service clients Kodak laisse à désirer ? Difficile d’obtenir des réponses non ?

LE GALLIC
Invité
LE GALLIC

Bonjour à partir de quand sera t’elle commercialisée et avez vous une idée du tarif ?
merci

Rod
Invité
Rod

Bonjour,
Quelles lunettes VR actuellement disponible peuvent permette de voir les videos prises avec 2 x kodak SP360 4K. (je veux dire, en dehors des cardboards avec smatphone…)
Le logiciel fourni permet d’experter un format compatible avec l’oculus (rift ou dk2) par exemple?
Merci
Rod

Eagle Drone
Invité
Eagle Drone

Bonjour Thomas

des news de Kodak pour l’upload sur youtube? :-/

DEBARALLE
Invité
DEBARALLE

bonjour Eagle Drone pouvons nous faire un partage d’expériences avec ces caméras pixpro 4K……j’ai un montage à faire pour un ami artiste et je galere…. merci de votre retour

Nicolas
Invité
Nicolas

Bonjour,

Je viens d’acquérir la SP360 4k et je souhaiterais savoir comment avoir le marquage de la date ainsi que de l’heure lors du visionnage d’un timelapse.
J’ai remarqué également que lorsque l’on débranche la caméra de l’ordinateur, cette dernière s’éteint automatiquement. Est-il possible de paramétrer la caméra pour qu’elle ne s’éteigne pas?

Merci,

Nicolas

Daniel
Invité
Daniel

Bonjour,
Je viens d’acquérir une PIXPRO 360 SP 4K ( deuxième main). Y a-t-il incompatibilité avec Windows 10

laurent64
Invité
laurent64

Bonjour,
J’ai déjà une Pixpro 360 4 k. Je compte faire l’acquisition d’une 2ème pour arriver à du VRAI 360. Est-ce que la télécommande est obligatoire pour synchroniser les 2 caméra ? Est-ce que le logiciel arrive à synchroniser les 2 séquences avec 2 fichiers n’ayant pas exactement les mêmes timecode ?

Merci

Jean
Invité
Jean

Mon avis aprés un an d’utilisation. La qualité d’image et son sur effet fish eyes est pour le modèle jaune non 4K assez décevante si je la compare a ma GoPro 2. Néamoins pour les films à grand champ de vision elle est assez agréable mais pour le Surf ou le Paddle, vous pouvez oubliez. Il y a énormément d’accessoire dans le pack extrême, mais la aussi s’il vous faut acheter un autre accessoire comme les fixations pour surf, le cauchemar commence car seul des magasins en ligne vendent les accessoires (et ils sont peu). Les filtres antibuées par exemple… Lire la suite »

Stephane
Invité
Stephane

Bonjour,

J’ai loué la caméra Kodak 360 PixPro 4k et lorsque j’essaye de balançer mes images dans le logiciel Stitch, le message suivant apparaît : »le rapport d’aspect du fichier sélectionné n’est pas pris en charge ».
J’ai filmé en mode « stockage 16/9 » pour info….
SOS SOS…
Merci pour votre aide !!!!!!

Stephane
Invité
Stephane

Pardon…. Rectification : j’ai filmé en mode d’affichage « avant » et non « global »….

Pensez-vous que ce mode d’affichage est un mode de captation et de stockage ou uniquement un mode de visualisation… ?

Merci !!

Axel
Invité
Axel

Bonsoir, J’ai un problème lors de la mise en ligne sur Youtube de mes vidéos 360° filmées avec ma caméra Kodak Pixpro360 4K. Il s’agit d’un time lapse que j’ai fait en conduisant ma voiture. Mais ma caméra n’a pas tenu compte de sa « navigation de mode » et le décors est penché de 90°. En mettant en ligne ma vidéo, j’ai donc réglé le problème sur Youtube en faisant une rotation de 90°, afin que le décors soit bien droit. Mais l’option « vidéo à 360° » a été enlevée, ce qui perd toute la beauté d’une vidéo à 360°. Donc ma… Lire la suite »

pierre barreau mainson
Invité
pierre barreau mainson

Bonjour, j’ai acheté la camera pixpro 360 mais je n’arrive pas à publier en version 360 cela publie en version sphérique comment enregistrer en version 360 panorama

Jaune
Invité
Jaune

Bonjour, Je souhaite acquérir une caméra qui puisse filmer en 360 lorsque je fais du vélo (pas pour filmer mes exploits, mais pour me « protéger » en cas de conflit/collision/etc. avec un automobiliste) et, SURTOUT, dont la qualité suffirait pour lire les plaques d’immatriculation des véhicules. La sp360 « classique » (la jaune) m’intéresse, la 4K restant trop chère pour moi. Mais les rares vidéos 360 filmées avec ce modèle non 4K sont d’une qualité qui laisse à désirer, alors que les autres modes vidéo (avec cette même caméra) semblent très corrects (selon mes critères). Cette mauvaise qualité est-elle réellement propre à ce… Lire la suite »

John
Invité
John

Bonjour Thomas,

Merci pour ces conseils Clairs et précis.
Je voudrais acheter une caméra/Photo 360 pour effectuer des reportages.
Je recherche une caméra pouvant être embarquée sur moi (devant moi, pour me voir dans le cadre), ce qui nécessite des outils compatibles.
Outres les meilleures fonctionnalités techniques, je voudrais que cette caméra soit pratique aux déplacements extérieurs avec une bonne qualité de microphone.

Je voudrais en effet avoir plus de conseils de votre part.

Merci

Share This