Test des Autel Robotics EVO II Pro 6K et EVO II 8K

Vous découvrez peut-être ces drones oranges qui sont de plus en plus présents sur le marché : les drones Autel Robotics Evo II en versions Evo II Pro 6K et EVO II 8K. Cette marque créée en 2014 nous vient des Etats-Unis et propose des drones qui se sont adaptés aux performances et besoins actuels. La gamme EVO II est composée de cinq versions : EVO II 8K, EVO II Pro 6K, EVO II Dual et plus récemment EVO II Pro RTK, EVO II Dual 640T RTK. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux deux modèles phares de la gamme, les EVO II Pro 6K et EVO II 8K. On fait un point rapide sur ces deux drones :

  • Drones compacts et pliables de moins de 1,2kg
  • Enorme autonomie annoncée de 40 minutes
  • Transmission vidéo jusqu’à 5km en norme CE
  • Détection d’obstacles à 360° notamment grâce aux 12 capteurs dédiées
  • Suivi automatique ultra-performant avec l’option Dynamic Track 2.0
  • Résistance à des vents d’environ 60km/h
  • Vitesse maximale de 72km/h
  • Filme en 8K ou 6K

Le design des Autel Robotics EVO 2

Un design simple mais efficace

De mon point de vue, ces drones ne sont pas les plus travaillés et peuvent paraître moins bien fini au premier abord. Mais une fois que vous les avez en mains, ces drones respirent la solidité et leur poids atteste de la qualité du produit. Les bras sont repliables afin de prendre un minimum de place, c’est désormais un standard.

Il faut noter que le drone, hormis la caméra, est strictement identique que vous achetiez la version EVO II 8K ou EVO II Pro 6K.

A l’avant du drone

Autel Robotics EVO II 8K avant

A l’avant du drone, on retrouve bien évidemment la caméra principale mais aussi deux capteurs d’évitement d’obstacles. L’avant des Autel Robotics EVO 2 est donc plutôt classique. Cependant, à noter que les caméras sont stabilisées sur 3 axes mais aussi interchangeables.

Le dessus et les côtés du drone

Autel Robotics EVO II 8K côté

Le dessus et les côtés du drone sont couverts de capteurs, on retrouve pas moins de 6 capteurs permettant d’assurer un vol en toute sécurité. Sur les côtés, des aérations permettent au drone de se refroidir. Deux emplacements sont à retrouver de part et d’autre du drone : l’un pour la carte microSD, l’autre pour le port USB-C.

Autel Robotics EVO II 8K moteurs hélices

Bien évidemment, de chaque côté du drone EVO II vous retrouverez les bras, qui sont équipés des moteurs et des hélices à fixation rapide. Les bras sont équipés de leds qui vous permettent de connaître l’était du drone. Voici un tableau vous récapitulant ces états :

Etat normal
Rouge, vert et jaune alternativementL’autotest est activé
Jaune et vert alternativementL’appareil se réchauffe
Vert une fois toutes les 2 secondesLe drone est en mode GPS
Avertissements
Jaune une fois toutes les 2 secondesLe drone est en mode ATTI
Jaune deux fois par secondeAucune connexion entre le drone et la radiocommande
Rouge une fois toutes les 2 secondesLe niveau de batterie est faible
Rouge deux fois par secondeLe niveau de batterie est critique
Rouge fixe Erreurs critiques, erreur IMU
Rouge et jaune alternativementEtalonnage de la boussole nécessaire
Etalonnage de la boussole
Jaune deux fois par secondePréparation à l’étalonnage ou étalonnage en cours
Vert fixeEtalonnage réussi
Rouge fixe Etalonnage échoué
Commandes gestuelles
Rouge deux fois par secondeLa commande gestuelle a été comprise

L’arrière du drone et la batterie

Autel Robotics EVO II 8K arrière

A l’arrière du drone, on retrouve l’emplacement batterie ainsi que deux capteurs en forme de turbine pour un look futuriste. La batterie 4S dispose d’une capacité 7100 mAh permettant d’atteindre théoriquement 40 minutes de vol. Vous retrouvez 4 leds vous donnant l’état de la batterie du drone. Le bouton principal vous permet tout simplement d’allumer et d’éteindre le drone. La batterie est conséquente et se retire grâce aux deux boutons latéraux. Ces boutons permettent une fixation rapide et sûre de la batterie ce qui est très appréciable.

Le dessous du drone pour un atterrissage en sécurité

Autel Robotics EVO II 8K dessous

Enfin, sous le drone, quatre capteurs sont présents, deux sous forme de caméras et deux capteurs ultrasons. Des leds sont présentes afin d’éclairer la zone de l’atterrissage. Un ensemble d’éléments qui vous permettront d’atterrir en toute sérénité.

Une radiocommande avec écran intégré

Autel Robotics EVO II 8K radiocommande

La radiocommande des Autel Robotics EVO II dispose d’un format arrondi avec un écran intégré. Cet écran couleur vous permet d’avoir des informations classiques sur le mode de vol utilisé, la hauteur de vol, la distance, etc mais il a l’avantage de vous proposer aussi un retour vidéo. Pour cela un simple appuie sur la touche « Disp » (en haut à droite de la radiocommande) et vous bénéficiez d’un retour vidéo sans smartphone. C’est vraiment une fonctionnalité que l’on apprécie, elle permet de se passer de son smartphone, notamment en cas de manque de batterie. Bien évidemment, vous y retrouverez moins de fonctions, c’est pourquoi nous conseillons tout de même d’utiliser un smartphone afin d’avoir 100% des capacités du drone.

Autel Robotics EVO II 8K Disp

Pour les points négatifs, à mon goût, la prise en main n’est pas parfaite, je n’apprécie pas le positionnement des mains sur les deux poignées pliables. C’est un ressenti personnel, mais je ne peux pas dire que mes grandes mains soient à l’aise avec cette radiocommande. Le support smartphone est lui aussi très simple, peut-être un peu trop. Il fait le job mais il semble fragile.

Sinon, rien à signaler de particulier, on retrouve les boutons principaux sur la radiocommande et les câbles nécessaires pour connecter les smartphones Android. Attention, si vous utilisez un iPhone, le câble Lightning n’est pas fourni. Vous devez soit utiliser votre câble de charge USB vers Lightning ou un câble micro-USB vers Lightning.

Notre test en vol des Autel Robotics EVO II

Nous avons profité du temps froid mais sec de ces derniers jours pour réaliser un test des Autel Robotics EVO II Pro 6K et EVO II 8K. Une fois sur le terrain nous nous rendons vraiment compte de la robustesse de ces drones. Leur conception inspire confiance et malgré une couleur orange qui peut faire débat, on est vraiment en présence de drones orientés pour les professionnels.

Les caméras sont protégées par des bulles plastiques qui permettent de transporter les drones en toute sécurité. Bien sûr, il faudra bien enlever ces bulles avant d’allumer le drone, sans quoi, vous risque d’abimer les nacelles.

Premier décollage

Autel Robotics EVO II Pro 6K et DJI Mavic 2 Pro

Deux solutions s’offrent à nous, le décollage manuel avec les joysticks vers l’intérieur ou le décollage automatique depuis la radiocommande. Nous avons testé les deux fonctions, le drone décolle toujours aussi précisément et sans à-coup. Ce qui nous a étonné, c’est le bruit du drone, il paraît plus faible que celui d’un DJI Mavic 2 Pro.

L’application Autel Explorer

Autel Explorer

Bien évidemment l’application est disponible sous Android et iOS. A noter qu’Autel Explorer n’est pas traduite en français, il faudra donc avoir quelques notions d’anglais. L’utilisation est très intuitive, vous avez les informations nécessaires directement à l’écran :

Application Autel Explorer
  • Mode de vol
  • Autonomie restante
  • Hauteur de vol
  • Distance
  • Vitesse
  • Etat des capteurs d’obstacles
  • Inclinaison de la nacelle
  • Résolution vidéo
  • Nombre d’image par seconde
  • Format d’enregistrement
  • Mode d’exposition
  • Ouverture
  • Vitesse d’obturation
  • Mode ISO
  • Nombre d’ISO
  • Compensation d’exposition
  • Balance des blancs
  • Profil colorimétrique
  • Style d’images

Vous pouvez passer du mode photo au mode vidéo simplement et enfin déclencher depuis le bouton dédié. Les paramètres sont accessibles en haut à droite et vous y retrouverez de nombreux menus.

Un article complet sur l’utilisation de l’application Autel Explorer vous intéresse ? Alors dites-le nous en commentaire.
4
Dites-nous en commentaire !x

A noter que les drones Autel Robotics ne sont pas équipés de NFZ.

Les fonctions intelligentes

Autel Explorer fonctions intelligentes

On retrouve de nombreuses fonctions intelligentes sur les Autel Robotics EVO II qui vous permettront de réaliser des vidéos de qualité :

  • Dynamic Track : le drone vous suit automatiquement, vous pouvez sélectionner une personne ou un vélo par exemple. Pour cela, des cercles verts apparaissent sur les éléments à suivre. Sélectionnez l’élément souhaité et le drone commence le suivi. On parlera d’un plus classiquement d’un mode Follow-Me.
  • Tripod Track : Légèrement différent, ce mode Tripod Track vous cadre en permanence mais le drone ne bouge pas. Comme s’il était fixé sur un trépied.
  • Parallel Track : Tout simplement, le drone vous suit mais en restant parallèlement à vous. Sympa pour montrer le paysage autour de vous.
  • Viewpoint : C’est une fonction qui vous permet de sélectionner un objectif sur l’écran du smartphone afin que le drone s’y rende. Vous pouvez gérer la vitesse de déplacement mais aussi ajuster la direction ou la hauteur de vol au cours de celui-ci.
  • Orbit : Filmez un point d’intérêt en tournant autour de celui-ci. Ajustez la hauteur de vol puis sélectionnez le point que vous souhaitez fixer, puis le sens dans lequel le drone tourne.
  • Smart Orbit : Plus évolué que le mode Orbit, sélectionnez un objet et le drone gère automatiquement les paramètres pour réaliser la prise de vue.
  • Gesture Control : Contrôlez votre drone via des gestes notamment pour déclencher des vidéos et des photos.
  • Precision Flight : Profitez d’un drone lent, fluide et précis pour des vols sans à-coups.
  • Dual Stability : Filmez de façon ultra-stable avec cette fonction qui va combiner la stabilisation de la nacelle mais en plus assouplir les mouvements du drone.
  • Hyperlapse : Réalisez un hyperlapse afin d’accélérer le temps.
  • VR : Tout simplement, utilisez votre smartphone dans un casque VR pour vivre une expérience FPV avec les EVO II.

Les photos et vidéos des EVO II 8K et EVO II Pro 6K

Afin que vous puissiez vous faire une réelle idée du rendu de ces drones nous vous proposons des vidéos enregistrées en LOG lors de notre test. Vous y retrouvez aussi des photos JPEG et RAW (DNG).

Pour plus de précisions sur le rendu de ces drones nous vous conseillons de regarder la vidéo de notre partenaire Hubert Aile :

Les différences entre les Autel Robotics EVO II 8K et EVO II PRo 6K

Comme nous l’avons déjà dit, la seule différence entre ces deux drones est leur caméra ! Nous faisons le point dans ce tableau afin de bien comprendre les différences :

Autel Robotics EVO II 8K caméra
Autel Robotics EVO II Pro 6K ant
EVO II 8KEVO II Pro 6K
Capteur1/2″ CMOS 48Mpx1″ CMOS 20Mpx
OuvertureFixe f/1.8Variable f/2.8-f/11
Résolution vidéo maximale7680×43205472×3076
Résolutions photo8000×6000 (4:3)
7680×4320 (16:9)
4000×3000 (4:3)
3840×2160 (16:9)
5472×3648 (3:2) 5472×3076 (16:9)
3840×2160 (16:9)
Résolutions vidéo 8K 7680×4320 24/25p
6K 5760×3240 24/25/30p
4K 3840×2160 24/25/30/48/50/60p
2.7K 2720×1528 24/25/30/48/50/60/120p
FHD 1920×1080 24/25/30/48/50/60/120p
6K 5472×3076 24/25/30p
4K 3840×2160 24/25/30/48/50/60p
2.7K 2720×1528 24/25/30/48/50/60/120p
FHD 1920×1080 24/25/30/48/50/60/120p
Débit max120Mbps120Mbps
Champs de vue79°82°
Equivalence plein format25.6mm28.6mm
Distance minimum autofocus0.5m1m

L’autonomie des Autel Robotics EVO II Pro 6K et 8K

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est annoncée à 40 minutes, ce qui est très confortable. Dans les faits, lors de notre test la température étant en moyenne de 1°C, nous avons atteint 31 minutes de vol. Cela est tout à fait normal et honorable car les conditions météo n’étaient pas idéales. Sur ce point, les Autel Robotics EVO II ne nous ont pas déçus.

Pour disposer de deux batteries supplémentaires, un pack Rugged Bundle est proposé avec en plus une valise de transport. De quoi vous équiper correctement et ainsi pouvoir emmener partout votre drone.

Notre avis sur les Autel Robotics EVO II Pro 6K et EVO II 8K

Véritables concentrés de technologies, ces drones sont à prendre très au sérieux. Pour les professionnels et amateurs éclairés, ce sont des drones qui vont s’avérer pertinents. Leur robustesse, leur autonomie, la qualité photo/vidéo ou encore les fonctions de programmation de vol en font des drones complets.

Pour des missions encore plus précises, la gamme EVO II propose aussi des modèles avec caméra thermique ou encore des modules RTK.

Les Autel Robotics EVO II 8K et EVO II Pro 6K nous ont vraiment séduit et nous n’hésitons pas à les recommander.

Autel Robotics EVO II

à partir de 1489€
9.1

Autonomie

10.0/10

Qualité vidéo

9.5/10

Fonctionnalités automatiques

9.5/10

Finitions

8.5/10

Accessoires compatibles

8.5/10

Retour vidéo

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Les plus :

  • Drone robuste
  • Autonomie
  • Qualité vidéo
  • Modes intelligents et mapping
  • Capteurs à 360°
  • Retour vidéo possible dans la radiocommande
  • Changement de caméra possible

Les moins :

  • Pas de câble Lightning fourni
  • Radiocommande peu ergonomique
  • Application non traduite en français
Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Michel Godiveau
Commentaires sur le contenu des articles Un article complet sur l'utilisation de l'application Autel Explorer vous intéresse ? Alors dites-le nous en commentaire." Lire la suite »

Oui il serait le bienvenue ! Très bon article !

Mathieu Linares

Bonjour !
En effet un article sur l’utilisation du logiciel serait bienvenu !
Quelques petites questions supplémentaires :
– possède-t-il une sortie hdmi ?
– est-il homologué CE ?
– peut on l’utiliser pour des s2 (ou équivalent nouvelle réglementation)
Merci de votre aide et pour cet article !

Mathieu Linares

Bonjour merci pour vos réponses !
Je vais donc attendre voir comment ça évolue avant d’acheter…

Grunewald Olivier
Commentaires sur le contenu des articles Un article complet sur l'utilisation de l'application Autel Explorer vous intéresse ? Alors dites-le nous en commentaire." Lire la suite »

Bonjour,
Un article sur l’application Autel Explorer serait le bienvenu, car déjà il n’y a pas de version FR et en plus je ne la trouve pas très intuitive.
Merci d’avance

Christophe

Merci pour tout votre travail, je suis preneur pour le logiciel qui va avec

( petite chose, il a une mémoire interne de 8 Go )

Cordialement

Jean

Bonjour
Oui bien sur pour la traduction en Français.
J’ai déjà le mini 2 …Très bien pour apprendre mais ne me permet pas d’en faire l’utilisation que je souhaite.
J’aimerai précisions sur le RTK et surtout savoir s’il apporte une stabilité supplémentaire.Je suis plus attiré par la « lenteur » des mouvements et la stabilité que par des records de vitesse de hauteur ou de distance.
Merci

Jacques
Commentaires sur le contenu des articles Un article complet sur l'utilisation de l'application Autel Explorer vous intéresse ? Alors dites-le nous en commentaire." Lire la suite »

Bonjour, Un article sur l’application Autel Explorer serait le bienvenu, merci d’avance

Thierry Bouffiès

Bonjour,
Très intéressé par ce drone, un détail me chiffonne malgré tout… Si j’ai bien compris, les deux modèles ne possèdent pas de NFZ… Donc dans ce cas, il ne rentre pas dans les clous de la Catégorie Ouverte sous catégorie A2… qui demande également une identification à distance.Pour l’identifiaction on peut y palier par un boitier séparé…Mais le NFZ…? Donc, quand est il pour les vols professionnels avec ces deux modèles…?
En vous remerciant par avance de votre réponse.

Becker Christian

Bonjour,
étant professionnel cela m’intéresse d’avoir un complément d’information sur le prix de la version 6k RTK, de savoir si un abonnement au réseaux RTK est obligatoire en plus.
Et concernant les professionnels, a ce jour pour un drone d’un poids de 1.2 kg après le 3 décembre 2022, il y a l’obligation d’avoir une géo vigilance et une identification à distance.
L’evo 2 pro 6k en est-il pourvu et sinon est-il prévu?
Car sinon obsolète dans un ans et demi.
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Christian.

Jérôme
Commentaires sur le contenu des articles Un article complet sur l'utilisation de l'application Autel Explorer vous intéresse ? Alors dites-le nous en commentaire." Lire la suite »

Bonjour,
je serai très intéressé par un article complet sur cette application ! Merci d’avance

14
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex