Premières impressions du Yuneec Typhoon H

Nous avons testé le Yuneec Typhoon H

Nous attendions avec impatience l’arrivée dans nos locaux du dernier né de chez Yuneec : le Yuneec Typhoon H ! Pour nous le présenter, le représentant Yuneec France nous a fait le plaisir de venir afin de découvrir ensemble toutes les capacités de celui-ci. A la pointe de la technologie, cette nouvelle mouture va marcher sur les plates bandes du DJI Phantom 4 avec de nombreuses innovations très similaires à celui-ci que nous allons découvrir dans cet article.

Test du Yuneec Typhoon H

Un look de gros porteur en version réduite

Yuneec Typhoon H

Avec ses six bras, le Typhoon H ressemble fortement à un gros porteur en format réduit. Mais lorsque nous l’avons soulevé, nous avons tous été surpris par sa légèreté ! Le châssis plastique peut paraître un peu moins haut de gamme que certains concurrents mais dans l’ensemble le Yuneec Typhoon H reste très bien conçu. Son système de bras repliable est très astucieux afin de garder un drone facile à transporter et à mettre en place. Toujours dans cette même optique de rapidité de mise en fonction, les hélices se fixent grâce à un système rapide bien pensé qui vous fera gagner un temps précieux sur le terrain. La batterie s’insère facilement à l’arrière du drone, nous lui avons cependant trouvé un défaut, elle ne dispose pas de témoins lumineux permettant de vérifier rapidement son état avant de voler. Au cours de notre test nous avons atteint les 20 minutes d’autonomie pour un vol plutôt nerveux où nous avons poussé le Yuneec Typhoon H dans ses retranchements. Cela est donc un bon point pour le Typhoon H !

Une radiocommande complète

Radiocommande du Yuneec Typhoon H

Du côté de la radiocommande, elle est équipée d’un écran intégré 7″ qui tourne sous un système Android, ce qui vous assure une compatibilité parfaite avec votre drone et vous évite d’acheter une tablette si vous n’en possédez pas. Nous regrettons un manque de luminosité de l’écran qui, en plein soleil, peut s’avérer difficilement lisible, mais heureusement, un pare-soleil est fourni. Pendant l’ensemble de nos tests, nous n’avons eu aucune coupure ou ralentissement de notre retour vidéo ce qui est très plaisant. A première vue, la radiocommande peut paraître imposante mais sa prise en main est agréable. Pour vous alléger, un tour de cou est livré mais honnêtement nous ne l’avons pas utilisé du fait du poids tout à fait raisonnable de la radiocommande. Plusieurs connectiques sont présentes sur la radio, un port microSD vous permettant d’enregistrer les logs et de mettre à jour votre radiocommande. Un port HDMI est lui aussi présent et vous permettra notamment de déporter votre retour vidéo sur un second écran. Les deux antennes sont de type RP-SMA, ce qui offre la possibilité de les changer facilement si vous souhaitez étendre la portée de votre retour vidéo et de votre drone.

Notre premier vol avec le Typhoon H

Premier vol du Yuneec Typhoon H

Première impressions

Adrien de Yuneec avec un Typhoon H

Dans un premier temps, c’est Adrien de chez Yuneec qui nous a montré toute la puissance et les capacités du drone. Décollage, repliement du train d’atterrissage, accélération, et là nous avons tous été agréablement surpris ! Le drone a un comportement en vol vraiment agréable, il est possible de modifier la nervosité du celui-ci grâce à une molette sur la radiocommande. Cela est très utile lorsque vous souhaitez effectuer une prise de vue précise. En stationnaire, la stabilité n’a rien à envier à celle du DJI Phantom 4, les stabilisations GPS et GLONASS rendent le drone très stable.

Le système anti-collision est équipé de sonars qui vous permettent d’éviter tout accident avec un obstacle. Nos tests montrent que, comme sur le Phantom 4, ce système n’est pas infaillible, notamment face à des objets de taille réduite comme un câble ou une branche fine. Mais celui-ci réagit bien face à un mur ou face à une personne. Lorsque le drone est en stationnaire et que vous vous approchez de lui, il effectue un recul automatique ce qui évite tout accident si une personne s’approche de trop près.

Point intéressant, le drone comporte 6 moteurs, mais en cas de défaillance de l’un de ceux-ci il active alors le mode Fail Safe et arrive à atterrir sans encombre. Bien évidemment nous n’avons pas testé cette fonction mais cela est très rassurant.

Un mode survitaminé

Seconde partie du vol en désactivant l’assistance des GPS, le drone réagit beaucoup plus nerveusement, on pourrait le comparer avec le mode sport du DJI Phantom 4. Cette fonction est utile uniquement lorsque vous souhaitez suivre une personne ou un véhicule qui se déplace rapidement. Bien évidemment, pour réaliser un plan précis, il est fortement déconseillé de l’utiliser…

Un atterrissage et un mode RTH Dynamique rassurant

Drone Yuneec Typhoon H

Adrien fait atterrir le drone devant nous. Pour cela c’est très simple, il suffit de descendre le train d’atterrissage et de baisser les gaz jusqu’à ce que le drone soit au sol et enfin d’appuyer 3 secondes sur le bouton rouge se trouvant en haut à gauche de la radiocommande pour couper les moteurs. Pour nous montrer les différentes fonctions de RTH, nous avons procédé à plusieurs tests, le premier en demandant simplement un RTH Dynamique. Ce mode ordonne au drone de revenir à la dernière position GPS enregistrée par la puce GPS de la radiocommande : très efficace, le drone vient se placer 10 mètres devant vous, commence à descendre, déplie le train d’atterrissage, atterrit  automatiquement et coupe les moteurs. La procédure est extrêmement précise et rassurante. Second test, nous simulons une panne de batterie en provoquant la coupure de la radiocommande. Dans ce cas, le drone active le mode Fail Safe et revient, tout comme un RTH Dynamique, à la dernière coordonnée GPS de la radiocommande en attendant le retour du signal de la radiocommande. Le drone n’atterrit pas automatiquement tant qu’il possède suffisamment de batterie et ce, jusqu’au dépassement du second seuil limite de batterie. A partir de ce moment, il commence la procédure d’atterrissage : déploiement du train d’atterrissage puis coupure des moteurs une fois au sol.

Des modes de vols vraiment bien pensés et faciles à utiliser

Deux modes vous permettent de fixer un point en tournant autour de celui-ci, le premier, Orbit Me tourne autour de vous ou plus précisément autour de votre radiocommande, le second, Point Of Interest fixe un point tout en tournant autour de celui-ci. Très précis, le drone parcourt sa trajectoire de manière très fluide. Point intéressant, lorsque le drone est en mode Point Of Interest vous pouvez prendre la main sur le tilt et le pan de la caméra et le drone continue sa trajectoire initiale. Nous retrouvons d’ailleurs ce contrôle de la caméra sur d’autres modes intelligents comme le Curve Cable Cam que nous allons détailler.

Le Yuneec Typhoon H est capable de parcourir un trajet multi points que vous pouvez configurer très rapidement sur le terrain. Pour cela, il suffit d’emmener votre drone à chacun des points qui vous semblent intéressants et de lui faire enregistrer la position GPS de ceux-ci. Une fois que vos points GPS sont définis, le drone va automatiquement aller au point de départ et attendre votre signal qui est donné par une poussée sur les gaz. Le drone parcourt alors la trajectoire demandée de façon intelligente et vous pouvez contrôler sa vitesse en lui impulsant ou en réduisant les gaz. Il est possible à tout moment de contrôler la caméra sur 360° pendant que le drone avance et cela jusqu’à ce qu’il atteigne son point final. Une fois que le parcours est terminé, il est alors possible de lui demander de revenir en sens inverse en baissant une seule fois les gaz, le drone revient alors à son point initial. Il est possible d’enregistrer le parcours que vous avez défini, ce qui peut être pratique pour voir l’évolution d’un environnement par exemple.

Le mode Journey ordonne au drone de vous regarder et de vous filmer tout en s’écartant de vous ! Cela ressemble à un selfie sauf que le drone va prendre de la distance et de l’altitude sans jamais vous perdre de vue ! Deux modes plus connus sont présents, le Follow-Me qui suivra la balise GPS de votre radiocommande et le mode Watch-Me qui fera la même fonction mais en obligeant la caméra à vous regarder.

Nous referons un test complet de l’ensemble des fonctions intelligentes en vidéo pour vous présenter celles-ci plus en détails mais notre première impression est vraiment positive avec une précision de vol et une facilité d’utilisation non négligeable.

Une caméra à 360° et un mode double opérateur

Pour le moment nous ne pouvons pas nous prononcer sur la qualité vidéo de la caméra puisque nous n’avons pas pu tester de façon approfondie celle-ci. Par contre nous avons pu profiter de sa capacité à s’orienter à 360° de façon illimitée ! Sur ce point le Yuneec Typhoon H se rapproche de l’Inspire 1 de chez DJI, mais aussi par sa capacité à être piloté en double opérateur. Cette dernière fonction permet de dédier un pilote au cadrage de la caméra et l’autre au pilotage. Les deux télépilotes auront  une seule tâche à gérer ce qui est vraiment idéal pour les tournages les plus compliqués.

Verdict de nos premiers vols avec le Typhoon H

Nous avons piloté le Yuneec Typhoon H et nous sommes vraiment convaincus par ce drone. Nous remercions Adrien pour sa présentation très intéressante mais aussi Fred d’Helicomicro pour sa participation et sa venue. Nous ferons très prochainement un test complet du drone et un comparatif face au DJI Phantom 4 mais pour le moment, nous pouvons dire que le Yuneec Typhoon H n’a rien à envier à son concurrent direct.

Vous pouvez précommander votre Yuneec Typhoon H Advanced à 1399€ sur notre site et profiter de la télécommande intelligente Typhoon Wizard offerte uniquement pour les premières commandes !

Pour plus d’informations, retrouvez notre comparatif technique entre le DJI Phantom 4 et le Yuneec Typhoon H.

Selfie avec un Yuneec Typhoon H

Yuneec-Typhoon-H Yuneec

Typhoon H

La gammeAcheter
Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

60
Poster un Commentaire

avatar
30 Fils de commentaires
30 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
HARRIBEY
Invité
HARRIBEY

Bonsoir,

Il y a t’il sur Le Typhonn H un mode Active-track similaire au Phantom 4 ?

Merci pour ce premier test.

JC

Hontebeyrie
Invité
Hontebeyrie

Merci pour ce test très propre.
J’ai pris chez vous un P3A qui me donne entière satisfaction et j’ai aussi pu tester le SAV avec une batterie défectueuse, vous avez été super.
Le Typhoon H me plait bien, il me reste 2 questions :
1 – Peut-on changer l’altitude du RTH ?
2 – Qualité de la caméra par rapport au P4 ?
Merci

ALAIN77
Invité
ALAIN77

Bonjour
Que voulez- vous dire pour le mode multîpoints : Il suffit d’emmener votre drone à chacun des points . Ce n’est pas programmable sur l’émetteur ?

Patrice
Invité
Patrice

Vivement le comparatif complet entre le DJ4 et le Typhoon H , histoire de passer commande.

POTTIER
Invité
POTTIER

Bonjour,
Est-t-il possible de faire un paramétrage complet et personnalisé de ce drone à partir d’un logiciel en ligne(comme chez DJI)?
Merci pour votre retour d’info.

MIAS5562
Invité
MIAS5562

Bonjour,
Une question par rapport à la caméra CGO3+, est elle démontable et utilisable sur un steadygrip comme pour les précédents Typhoon ?
Merci pour ce test et ceux à venir 😉

fouquin
Invité
fouquin

C’est cool d’avoir été réactif et d’avoir donné votre avis dès réception des premiers T H ….
Vivement que l’on puisse en profiter nous aussi !!! C’est prometteur 🙂
Adrien aux manettes !!!! TOP !!!! 😉

didier
Invité
didier

bonsoir
cet appareil va t’il être agréé dgac avant la vente

COIC
Invité
COIC

Bonjour,

Allez vous éditer un manuel en français pour le Typhoon H.
Ca risque d’être diffcile pour les paramétrage en anglais ou chinois 🙂

Merci d’avance

DIDIER DACQUAY
Invité
DIDIER DACQUAY

bonjour pouvez me dire la, les différences qu’il y aura entre les 2 deux modeles que vous proposez
yunnec typhoon H advanced RTF à 1399
yunnec typhoon H PROFESSIONEL RTF disponible en juillet
avez vous realisés des tests photos
avez vous realisés des tests video

pour voir si elles sont de qualités !
dans l’attente

DIDIER DACQUAY
Invité
DIDIER DACQUAY

Thomas merci beaucoup pour le retour, qualité identique pour la partie Photos/video que l’advance RTF
une idée approximative du prix pour la version pack pro
et ma dernière question, courant juillet c’est sur , y a t il une précise de sa sortie pour éventuellement le réserver ? à très bientôt de vous lire
et surtout n’hesiter à m’envoyer un mail des que le test VOL sera effectué, remerciements par avance

Mesnage
Invité
Mesnage

Bonjour, avez-vous une date précise pour les premières livraisons ? Reste t’il des possibilités de commandes avec la télécommande gratuite ? Merci

MIAS5562
Invité
MIAS5562

Bonjour Thomas
J’ai du mal à comprendre le concept « A l’heure actuelle, il reste des Typhoon H avec une télécommande Wizard offerte, mais dépêchez vous si vous ne voulez pas louper l’offre ! »
Pour un engin qui n’est pas ENCORE disponible 😉
Il y a une date limite ? ou quel réelle butée ?
Merci

Tintin
Invité
Tintin

Bonjour

Le Typhoon H fait-il des photos au format RAW?

Merci

Théau
Administrateur
Théau

Bonjour Tintin,

Oui, le Typhoon H fait bien des photographies au format RAW 😉

Théau – studioSPORT.fr

Franck
Invité
Franck

Bonjour Théau,

Possesseur d’un Typhoon H pro depuis quelques temps, je ne comprends pas votre réponse « Oui, le Typhoon H fait bien des photographies au format RAW « .

Dans les options de la télécommande (firmware mis à jour le 10 décembre 2016) seules deux possibilités sont disponibles : jpg ou dng.

Où se trouve le format raw ?

Merci pour votre réponse 😉

Franck.

MIAS5562
Invité
MIAS5562

Bonjour,
pourriez-vous apporter des éclaircissements sur le Typhoon H Pro que vous indiquez maintenant à partir de 1699€…n avec un choix inopérant « A partir de 1699 avec ou sans RealSense »
Je ne comprends pas bien, car sans le RealSense, ce n’est pas la version PRO ! Ou je n’ai pas tout compris !

Théau
Administrateur
Théau

Bonjour MIAS5562, Pour résumer : Le Typhoon H Advanced (sans RealSense ni Indoor Positionning System (IPS)) est fourni dans son carton d’emballage avec une seule batterie. Le Typhoon H Professional sans RealSense ni IPS est fourni avec deux batterie et un sac à dos de transport et le wizzard (edit). Il s’agit en réalité d’un bundle avec le Typhoon H Advanced. Le Typhoon H Professionnal avec Realsense et IPS est lui aussi fourni avec deux batterie et un sac à dos de transport. Nous avons remonté à Yuneec les diverses confusions que la dénomination Pro du pack Advanced pouvait entrainer.… Lire la suite »

MIAS5562
Invité
MIAS5562

Merci Théo,
C’est plus clair même si ce n’est pas logique comme dénomination…
Heureusement que Yuneec a l’air BIEN meilleur en conception/construction de d’appareil qu’en communication 😉

Théau
Administrateur
Théau

Commentaire précédent édité
La version Typhoon H Pro sans realsense ni IPS intègre un Wizzard en plus 🙂

Théau – studioSPORT.fr

reddrone
Invité
reddrone

bonjour a tous recus vendredi dernier essais sur le terrain ::

stabilité avec vent de 22 noeud il bouge pas
vélocité tenue parfaite
temps de vol 22.44mn
rendue video rien a voir avec le phantom 4 je dit bien vous avais une parfaite stabilité d ailleurs je l ai ramener une fois croyant que la cameras avait figés c est normal 6 rotors sinon le rendue au niveau de la colorimétrie j ai les deux très peut de différence si ce n ai la maniabilité PARFAITE avec beaucoup plus de réglage possible fluidité de la radiocommande rien a dire

J AI ADOPTER

zehr
Invité
zehr

Je me suis lancé dans les drones photo avec le Typhon h advanced, totalement novice, je suis ébloui du résultat, des qualités photos et vidéos ainsi que de la maniabilité de l’engin. Très intéressant ++++ JZ

Essertel
Invité
Essertel

Bonjour Thomas Jai acheter une h je suis tres tres content
J’aimerais l utiliser en double cadrage il y a une solution une radio d chez yuneec pour le fair ?

artfact
Invité
artfact

bonjour

je souhaiterais savoir si il y as de la documentation détailler sur le yuneek st16.
si oui ou puis je me le procurer ?
j’ai la version advance puis je l’upgrader en version pro.

merci de votre retour

Sébastien
Invité
Sébastien

Bonjour,
J’ai eu un petit soucis en vol mode angle avec realsense activé,j’ai abaissé le l’inter Pan 3èmes positions et sur la RT16 et c’est comme si j’avais redémarré la télécommande RC ok wifi connecting…impossible de faire descendre le Typhoon manche à fond en bas, impossible de descendre…il faisait des sursauts puis en insistant il est descendu très très lentement?
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?
Merci d’avance et meilleures salutations

lacaze
Invité
lacaze

bonjour
en mode Fonction Follow Me en mode Smart avec la WizardTM est ce que le drone prend en compte les modification d altitude de la personne suivit ( sur la notice on dirait que oui sur le sema car on voit que le pointillé suit la personne également sur le plan de descente ) et que se passe t il si il peut le sujet ? ( se met en stationnaire ou …)

merci et bravo pour ce forum

colombo
Invité
colombo

ce drone est-il tout temps ?

Daramé
Invité
Daramé

A quelle distance le Typhoon H Advanced peut il s’éloigner de sa télécommande?

Max
Invité
Max

Bonjour,
Habitant en haut d’une colline et ayant une vue dégagée sur plusieurs kilomètres, est-il possible d’augmenter la portée de commande et de retour vidéo en remplaçant les antennes sur la commande ? Puis est-il possible de modifier l’altitude maximale ? Ensuite si je vais survoler une falaise le drone maintient-il son altitude par rapport a l’endroit ou il est ou par rapport a la hauteur de la commande ?
Merci

Max
Invité
Max

Car j’hésite entre le typhoon h pro ou le dii phantom pro

Max
Invité
Max

Merci Thomas pour les infos. J’habite en Suisse, il me semble que la loi ici n’impose pas d’altitude maximale mais uniquement de garder le drone en vue. J’ai vu sur internet qu’il était possible de modifier l’attitude max par l’intermédiaire du GUI jusqu’à 1000m. Est-ce vrai ? Et sinon avec une vie bien dégagée jusqu’à quelle distance je peux garder mon drone à vue ? Cordialement

Frank
Invité
Frank

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible de piloter le Typhoon H sans mettre la caméra sous l’appareil.
Merci

B
Invité
B

Bonjour,
je viens d’acquérir un Typhoon H,je n’arrive pas à filmer un « point intéressant »en volant autour.Que dois-je faire?
Merci

Share This