Sélectionner une page

Comment désactiver les NFZ (No Fly Zones) DJI ?7 minutes de lecture

Comment désactiver les NFZ (No Fly Zones) DJI ?<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

Qu’est ce qu’une No Fly Zone ou NFZ ?

Dans le but de garantir la sécurité des vols réalisés dans des zones à risque, DJI a intégré des zones limitées ou interdites de vol partout dans le monde. Ces zones sont dites sensibles, on retrouve par exemple les aéroports, les prisons, les terrains militaires, etc … Vous ne pourrez donc pas décoller à proximité de certaines de ces zones ni y pénétrer lorsque vous volez. En effet, ces NoFlyZones DJI sont programmées dans votre drone, et mises à jour régulièrement. Cela l’empêche de rentrer dans l’une de ces zones et donc de protéger celle-ci.

Elles sont consultables sur le site DJI, où vous retrouverez une carte avec différentes zones catégorisées comme ceci :

  • Zone de vol recommandéeZone de vol recommandée : Indiquée en verte, cette zone est recommandée pour réalise des vols en toute sécurité et sans contraintes.
  • Zone de vole réglementéeZone réglementée : Une zone peut être réglementée pour sécuriser un site dangereux comme par exemple une prison.
  • Zone d'avertissementZone d’avertissement : Vous recevrez une message d’alerte vous signalant une zone d’avertissement mais vous pourrez continuer à voler sans problème.
  • Zone d'avertissement avancéeZones d’avertissement avancée : Vous devrez valider plusieurs étapes sur les applications DJI GO ou DJI GO 4 avant de pénétrer dans une zone d’avertissement. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte vérifié ou un accès à internet.
  • Zone d'avertissementZones d’autorisation : Ces zones apparaissent en bleu sur la carte des applications DJI GO ou DJI GO 4. Vous verrez un message d’alerte apparaître et le vol sera limité en altitude par défaut. Pour les désactiver, si vous possédez une connexion internet (un compte vérifié et un téléphone portable), alors vous pourrez rapidement désactiver celle-ci depuis DJI GO ou DJI GO 4. Par contre, si vous n’avez pas d’accès internet, il faudra suivre la procédure ci-dessous afin de planifier vos vols.
  • Zones d'altitudeZone d’altitude : Représentées en gris, ces zones limitent la hauteur de vol et vous envoie un message d’avertissement.
  • Zones interditesZones interdites : Elles apparaissent en rouge dans l’application DJI GO, vous ne pourrez donc pas y pénétrer. Pour désactiver cette limitation il faudra contacter l’adresse mail flysafe@dji.com minimum 72h avant le vol ou procéder à la désactivation en ligne que nous décrivons plus bas dans cet article.

Je suis professionnel, j’ai besoin de voler dans une NoFlyZones DJI, que faire ?

Supprimer les No Fly Zones DJI d'un Phantom

Malheureusement, pour les professionnels les NFZ sont parfois gênantes. En effet, pour réaliser un tournage proche d’un aéroport vous serez gêné par la NFZ. C’est pourquoi DJI permet aux professionnels de désactiver une NFZ temporairement.

Le système GEO

Vérification du compte

Le système GEO permet de désactiver une NFZ suite à votre demande. Bien évidemment, cela n’est pas possible pour tout le monde. La première étape consiste à avoir un compte DJI vérifié, une carte de crédit valide ou un numéro de téléphone. Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site DJI à cette adresse.

Planificateur de vol pour les zones d’avertissement « Self Unlocking »

Pour les zones d’avertissement, représentées en jaune, DJI propose un outil de planificateur de drone vous permettant de sélectionner votre modèle de drone, la zone de vol, une date et le numéro du contrôleur de vol de votre drone. (Pour retrouver le numéro du contrôleur de vol, rendez-vous dans votre application, « General Settings » puis « About »)

Cette fonction permet de programmer maximum 30 vols à la fois, et débloquera une zone d’avertissement pendant 72h.

A la fin de cette première étape, vous devez renseigner votre numéro de téléphone afin de recevoir un code vous permettant de valider la demande.

Vous devez ensuite aller sur votre drone, dans les paramètres généraux, puis « déverrouillage de licence », puis « importer vers l’appareil » l’autorisation de vols délivrée sur le site Flysafe. Lorsque vous vous rendez sur place, allez dans le même menu mais dans l’onglet « Appareil » puis activez la zone dans laquelle vous souhaitez voler. Vous pourrez donc voler dans cette zone uniquement, n’oubliez pas de désactiver la zone pour voler ailleurs.

Désactivation d’une zone interdite « Custom Unlocking »

Vous l’aurez bien compris, ces zones sont les plus sensibles, c’est pourquoi le déblocage est plus complexe. En effet, il faudra tout d’abord effectuer des démarches auprès de la DGAC ou des autorités compétentes.

Ensuite, il faudra faire une demande de déblocage de NFZ personnalisée « Custom Unlocking » en fournissant ces informations :

  • Votre statut : individuel, société ou pour le compte d’un client
  • Prénom
  • Nom
  • Email
  • Le fuseau horaire concerné
  • La date de début (cela commencera dès 0h00) et la date de fin (cela terminera à 23h59)
  • Votre Email de compte DJI ou votre numéro de téléphone de compte DJI (vous pouvez ajouter plusieurs comptes)
  • Le modèle du drone (vous pouvez ajouter plusieurs drones à votre demande)
  • Le numéro de série du contrôleur de vol
  • Le secteur d’activité du demandeur
  • Une brève description de votre demande de vol (des précisions peuvent être apportées)
  • Un ou plusieurs documents à joindre .png | .jpg | .gif | .jpeg|.xlsx|.xls|.pdf :
    1. Votre pièce d’identité :
      1. Une pièce d’identité est demandée sauf pour les particuliers
      2. Si vous représentez une société, veuillez soumettre une lettre de demande sur papier à en-tête officielle avec signature ou cachet officiel indiquant que la société vous autorise à effectuer des vols.
    2. Inclure des documents d’autorisation indiquant la zone dans laquelle votre équipe est autorisée à voler et par qui. La documentation peut différer selon le type de zone réglementée:
      1. Aéroport : autorisation de l’aéroport ou de la DGAC
      2. Centrale nucléaire : autorisation de la centrale nucléaire ou ou de la DGAC
      3. Prison : autorisation prison ou de la DGAC
      4. Stade : autorisation du stade ou de la DGAC
      5. Base militaire : la demande doit être soumise par des militaires de la base
      6. Zone sinistrée : la demande doit être soumise par des entités gouvernementales telles que la police, les pompiers, et la DGAC.
      7. Autre domaine: autorisation ou permis de la DGAC ou d’une agence de sécurité publique.
  • L’ensemble des documents sont à communiquer en anglais pour que le délai soit le plus court possible.

Une fois votre demande validée, vous allez recevoir un premier mail vous expliquant que votre demande va être prise en compte. Ensuite, une fois votre demande validée, vous recevez un email avec les différentes procédures pour débloquer sur les applications DJI GO 4, DJI GO, DJI Pilot, DJI Fly, MG et GS RTK.

Pour DJI GO 4, vous pouvez suivre la fin de la procédure décrite sur notre vidéo.

Articles récents en rapport avec DJI : 

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

127 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Valentin

Mais si on se situe à la fois dans une zone d’avertissement et dans une zone d’avertissement avancée, sommes nous obligés d’effectuer les deux actions ou une est prioritaire par rapport à l’autre ?
Merci de votre collaboration.

PJL60

La carte de DJI est à manier avec précaution.
Je viens de vérifier pour mon secteur (Beauvais). La maison d’arrêt a déménagé en décembre 2015 et ça n’a pas été mis à jour.

preventix

je viens de télécharger la version 3.1.7 plus possible de voler au dessus de 30 m même hors fly zone m^me si mon compte est reconnu sur dji , j’ai vu que l’autorisation est de 24 h sur demande… donc si je résume on ne peut voler que lorsque le temps le permetet dans une zone que l’on aura préalablement verifié l’autorisation si celà marche … Mon drone va finir dans le grenier … anticipation de la réglementation les ventes vont chuter .

preventix

je ne suis pas en mode débutant puisque j’ai pu paramétrer l’altitude max 120 metres

j’ai fait un test sur plusieurs zones, dans un champ loin d’habitation et en dehors des NFZ, et je suis toujour limité à 30 metres.
y a t’il un paramètre que je n’est pas activé pour que le drone sache ou il se trouve car la mise à jour à été faite en ville dans un NFZ et je pense qu’il garde en mémoire cette zone .

Merci de vos réponses

preventix

après plusieurs essai le premier vol est ok les autres limités à 30 metres. j’ai eu un contact avec le support EU DJI il faut faire une connexion internet sur par la touche ‘Moi  » du menu Avant chaque Vol, étant sur ipad je ne peut le faire qu’avec une liaison wifi donc soit chez moi ou avec une liaison « hot spot » entre mon smartphone et l’IPAD pour que DGI GO autorise un vol non restreint hors NFZ . Voilà a tester cette contrainte supplémentaire de faire la connexion internet avant chaque vol…..

preventix

bonjour,
le test hot spot n’est pas concluant , de plus j’ai du aller en ville pour trouver un réseau internet pour mon smartphone là ou j’étais, dans un champ pour être sur de ne pas être en NFZ) pas de réseau . Bilan 3 heures de contrainte pour 20 minutes de vol à plus de 30 métres dans un champ .

Je ne comprend pas que DJI oblige, avant chaque vol, une connexion sur leur site la réglementation à venir en 2018 ne demande pas cette action.

Scarabé

Bonjour, je constate également le même problème sur mon Phantom 3 Pro. je travaille en professionnel (avec toutes les autorisations et diplômes) Mise à jour récente du dernier firmware il y a une semaine. Déblocage de la zone concernée et vérification avec succès. Seulement le lendemain les limitations sont toujours actives. J’appel le sac studio sport et le « spécialiste » me conseille de repasser sur l’ancien Firmware. !!!!! Je vais suivre les conseils de « Preventix » afin de trouver une issue. Opérant en S1 et en S3 en cette période estivale, cette contrainte est fortement limitative. De plus nous n’avons aucun responsables… Lire la suite »

preventix

Je confirme qu’il faut refaire une connexion sur leur site AVANT CHAQUE VOL . j’ai fait un test au même endroit hors NFZ est après le premier vol sans problème j’ai fermé l’application pour changer la batterie et là bloqué à 30 metres

nativel

idem

preventix

Je vole sur phantom 3 4k avec un ipad mini (sans internet sauf en wifi ) version ios 10.3.3 version DGI GO 3.1.14. Test de ce matin après ½ de voiture et une heure de marche à pieds pour prendre de falaises non accessibles en voiture et 3 batteries . premier vol de repérage ok (D300 m H 100 m ) retour pour changement de batterie vol limité (D50 m H 30 m ) donc retour à la maison bien déçu . des points rouges apparenter sur ‘moi ‘ ‘marériel et je ne sais pas à quoi cela correspond. Je… Lire la suite »

preventix

Bonjour,
ça ne change rien changement batterie dgi go ouvert limitation au 2 éme vol
Batteries Ok
N’oublier pas de vous connecterchez vous avec votre ipad sur le site avant de partir vous seriez déçu une fois arrivé sur le spot pour votre vol .
Quelqu’un peu ‘il me dire à qui correspond les points rouges sur le ‘moi ‘ et après vol sur Matériel ?

JCB

Bonjour,

J’ai acheté un Phantom 4 pro+ en mai 2017 qui a marché parfaitement jusqu’au jour où j’ai fait la mise à jour qui a eu pour conséquence de ne plus voir l’image sur la radio commande et voilà depuis presque 2 mois je suis en RMA avec DJI. Mon drone est revenu en juillet avec
le même problème avec un échange de RC ??? et je l’ai renvoyé mi-aout et au 1er sept, rien de leur part !
Merci de bien vouloir m’éclairer.

Christian

Bonsoir, Avec le dernière mise à jour du Firmware sur Phantom4 Pro, effectivement on se trouve vite bloqué systématiquement sur les zones d’accès restreint. 2 solutions : – revenir en configuration d’usine et ensuite faire une mise à jour avec l’avant dernière version du firmware. – aller sur le site http://www.dji.com/fr/flysafe/geo-system/unlock afin de faire débloquer la zone pour 72h. Mais dans tous les cas il faudra une connexion internet avant le vol pour valider l’autorisation de vol dans le firmware du drone. Pas simple tout ça…mais ça marche. Je vole sur un terrain homologué par la DGAC…mais ça n’empèche pas… Lire la suite »

BOULAIS

Bonjour,
Merci Christian, je vais attendre mon drone qui est depuis 15 jours en SAV chez DJI pour la 2ème fois et on verra cela.
Cordialement

preventix

Bonjour,
Il me semble que DJI offre la possibilité de faire une installation d’une ancienne version
Vià DJI Assistant 2 pour les possesseurs de matériel à partir du phantom4 et +.

Pourquoi ne pas voir cette possibilité sur des modèles comme les phantom 3 , les exigences
ne sont pas les mêmes ou c’est une incitation a changer de modèle ?

pour les phantom 4 comment DJI va réagir sur la réglementation des 800 grs va-t-il restreindre les vols ??

bibi

a mon avis c’est plus un probléme de liaison gps que tu as ,bascule sur atitude mode fait monter ton drone puis bascule sur gps mode

BOULAIS

Venant de recevoir mon drone de l’échange standard, c’est toujours un Phantom 4 pro + et bien lorsque j’allume la radiocommande elle n’arrive pas à se connecter en wifi avec ma livebox ? Ce qui se faisait très bien auparavant. L’écran demande mon adresse mail et mon password, ce que je fais mais impossible d’aller plus loin ?
merci à ceux qui peuvent m’éclairer.

Pilote26

Bonjour, Un retour d’expérience de la No Fly Zone rouge via un Phantom 3 Pro: Il m’a fallu une quinzaine de jours pour récupérer l’ensemble des autorisations pour voler à proximité d’une centrale nucléaire (DGAC, EDF, AREVA, armée de l’air, préfecture,…). J’ai envoyé ces éléments à Dji et programmé le vol avec le client une semaine plus tard. Finalement le déblocage ne fut pas possible car Dji ne débloque pas sur Android mais uniquement sur Ios… N’ayant pas la possibilité de me procurer un appareil Ios, je n’ai pas pu faire le vol. Aucune information quant à la date de… Lire la suite »

pascal beltrami

bonjour
L appli me demande de faire la mise pour les no fly zones, donc je suis les indications.
la procédure reste bloquée à 90%
Que faire
c’est un P4P
merci

Pilote 26

J’ai acheté un IPad 2 mini du coup. Et bien Dji Go ne supporte pas l ios 11….

Ratoret

Dès que je fait décoller mon Mavic Pro il apparaît sur mom iPhone un gros rectangle noir mais je distingue mal ce qui est noter car les lettres sont les une sur le site autres et et je ne peux intervenir dessus je suis donc condamné à effectué le vol avec ça au milieu sans pouvoir avoir la vu de la caméra du drone en plein écran , ceci c’est passer après la dernière mise à jour proposer par DJI i go 4 , avant il y avait déjà ce carré noir ou il était indiquer deux phrase que l’on… Lire la suite »

Denis ratoret

Bonjour Thomas Merci pour ta réponse , le problème est que avant la dernière mise à jour ce même care noir s’afficher mais deux cases à cocher indiquant que savait être dans une zone no fly mais j’avais la faculté de les cocher et je pouvais tout de même commencer mom vol ‘ bien sûr sans monter haut mon domicile étant en bordure de cette zone et il fallait bien que j’apprenne à le piloter ce drone ‘ mais maintenant ce carré reviens mais avec une seul case à cocher mais impossible de la cocher et de plus dès écriture… Lire la suite »

Pierrot64

Comment remettre les paramétrages d’usine du drone?
Ou n’est-ce pas un problème du logiciel DJI?

Vinssse

Bonjour j’ai exactement le même problème que Denis Ratoret ! 2 vols avec le message ou il faut cilquer pour accepter de voler avec prudence en zone D on ne peut absolument pas cliquer pour cocher et valider car il y a la phrase ecrit en bleu « PRIVACY » qui vient empecher de cliquer et nous balance directement une page avec les « privacy » DJI. ce n’est pas un probleme de drone c’est l’application qui bug!! Je craque. je suis sur iphone 5 SE. depuis la mise a jour c’est le bordel absolu ! je vais peut etre me prendre l’appli Litchi… Lire la suite »

Mika

Bonjour

Je compte faire l’achat du. Mon premier drone mavic air.
Je consulte la carte dji des nfz apparemment je ne suis pas en nfz.
Mais sur la carte officielle j’y suis

Donc mon drone pourra volé chez moi ou pas?

Nico

Bonjour , la question de Mika m’interesse aussi et je pense qu’il fait reference a la carte de géoportail .

Brugevin

Bonjour Thomas J’ai acheté mon Dji P4pro+ il y a un an. Depuis novembre 2017 environ, depuis une mise à jour. Je n’arrive plus à voler à plus de 30M de haut et 50M de distance. J’ai fais une mise à jour d’origine, toujours pareil J’ai remis à jour aujourd’hui, le 18/02/2018 toujours rien Je suis bien connecté à mon compte, toujours bloqué Batterie chargé 100% , télécommande chargé 100% En plein champ, bloqué Sur le simulateur, bloqué Calibrage IMU fait, Nettoyage des capteurs qui n’était pas sale. Mise à jour de la télécommande Jamais fait de chute, jamais pris… Lire la suite »

Benoît

j’ai vu qu’en suisse les restrictions de vol pour les drones vers les aéroports c’est à partir d’un drone de 500g, le mavic air faisait moins de 500g est-ce qu’il peut voler dans ces zones ou l’application l’empêchera ?

Benoît

ma question c’était par rapport au fait que le mavic air fait moins de 500g si je regarde sur la carte de la suisse une zone proche d’un aéroport c’est mis : « L’exploitation des modèles réduits d’aéronefs et de drones d’un poids compris entre 0,5 et 30 kg est interdite à une distance de moins de 5 km des pistes d’un aérodrome civil ou militaire. » donc j’en déduit que c’est autorisé pour un drone de moins de 500g, donc ma question c’est est-ce que dji prend en compte cette différence de législation entre un drone de moins de 500g et… Lire la suite »

Delval

J’ai achete le mavic pro et apres une bonne programation du GPS il me dit ok mais reste encors en rouge donc pas possible de le faire voler par peur de le perdre que dois je faire merci

Laurent

Bonjour, Dans les NFZ et leurs délimitations je trouve que c’est un peu le foutoir, un exemple, je suis pilote de drone professionnel dans mon entreprise qui utilise des drones, l’autre jour je souhaitais voler dans le cadre professionnel à Semur en Auxois en Côte d’Or, mon drone refuse de démarrer because je suis dans une zone rouge (le cercle rouge de l’héliport d’un hôpital), je regarde la carte sur Géoportail, là où je me trouvais, je n’étais pas dans le cercle rouge, mais dans l’anneau orange (hauteur max 50m) et là où je devais aller j’étais encore dans l’anneau… Lire la suite »

Laurent

Bonjour, Catastrophe majeure avec mon Phantom 4 Pro: mon drone a disparu en vol, tout à commencé lorsque mon écran de contrôle est devenu noir (tablette Crystalsky), l’écran tactile fonctionne, le son marche mais l’écran est noir, il n’y a que lorsqu’on l’oriente et l’incline face au soleil que l’on arrive un peu à voir (même avec un masque de soudeur on arriverait encore mieux à le lire en plein jour) Donc je n’avais plus de contrôle du drone, je l’ai alors fait monter au maximum, j’ai éteint la tablette, je l’ai rallumée, j’ai même changé la pile mais rien… Lire la suite »