Comment désactiver les NFZ (No Fly Zones) DJI ?

Qu’est ce qu’une No Fly Zone ou NFZ ?

Supprimer NFZ Inspire

Dans le but de garantir la sécurité des vols réalisés dans des zones à risque, DJI a intégré des zones limitées ou interdites de vol partout dans le monde. Ces zones sont dites sensibles, on retrouve par exemple les aéroports, les prisons, les terrains militaires, etc … Vous ne pourrez donc pas décoller à proximité de certaines de ces zones ni y pénétrer lorsque vous volez. En effet, ces NoFlyZones DJI sont programmées dans votre drone, et mises à jour régulièrement. Cela l’empêche de rentrer dans l’une de ces zones et donc de protéger celle-ci.

Elles sont consultables sur le site DJI, où vous retrouverez une carte avec différentes zones catégorisées comme ceci :

  • Zone d’avertissement : Vous recevrez une message d’alerte vous signalant une zone d’avertissement mais vous pourrez continuer à voler sans problème.
  • Zones d’avertissement avancée : Vous devrez valider plusieurs étapes sur les applications DJI GO ou DJI GO 4 avant de pénétrer dans une zone d’avertissement. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte vérifié ou un accès à internet.
  • Zones d’autorisation : Ces zones apparaissent en jaune sur la carte des applications DJI GO ou DJI GO 4. Vous verrez un message d’alerte apparaître et le vol sera limité en altitude par défaut. Pour les désactiver, si vous possédez une connexion internet (un compte vérifié et un téléphone portable), alors vous pourrez rapidement désactiver celle-ci depuis DJI GO ou DJI GO 4. Par contre, si vous n’avez pas d’accès internet, il faudra suivre la procédure ci-dessous afin de planifier vos vols.
  • Zones interdites : Elles apparaissent en rouge dans l’application DJI GO, vous ne pourrez donc pas y pénétrer. Pour désactiver cette limitation il faudra contacter l’adresse mail flysafe@dji.com minimum 72h avant le vol. La procédure est détaillée ci-dessous.

Je suis professionnel, j’ai besoin de voler dans une NoFlyZones DJI, que faire ?

Supprimer les No Fly Zones DJI d'un Phantom

Malheureusement, pour les professionnels les NFZ sont parfois gênantes. En effet, pour réaliser un tournage proche d’un aéroport vous serez gêné par la NFZ. C’est pourquoi DJI permet aux professionnels de désactiver une NFZ temporairement.

Le système GEO

Vérification du compte

Le système GEO permet de désactiver une NFZ suite à votre demande. Bien évidemment, cela n’est pas possible pour tout le monde. La première étape consiste à avoir un compte DJI vérifié, une carte de crédit valide ou un numéro de téléphone. Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site DJI à cette adresse.

Planificateur de vol pour les zones d’avertissement

Pour les zones d’avertissement, représentées en jaune, DJI propose un outil de planificateur de drone vous permettant de sélectionner votre modèle de drone, la zone de vol, une date et le numéro de série de votre drone. (Pour retrouver votre numéro de série, consultez notre aide) Cette fonction permet de programmer maximum 30 vols à la fois, et débloquera une zone d’avertissement pendant 72h.

Désactivation d’une zone interdite

Vous l’aurez bien compris, ces zones sont les plus sensibles, c’est pourquoi le déblocage est plus complexe. En effet, il faudra tout d’abord effectuer des démarches auprès de la DGAC ou des autorités compétentes. Ensuite, il faudra contacter DJI via l’adresse mail flysafe@dji.com en fournissant ces informations :

  • Numéro d’opérateur DGAC
  • Autorisation de l’exploitant de la zone
  • Bon de commande ou ordre de mission
  • Carte d’identité
  • Numéro de série du drone
  • Position du vol
  • Date
  • Compte DJI

Articles récents en rapport avec DJI : 

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

65 commentaires

  1. Mais si on se situe à la fois dans une zone d’avertissement et dans une zone d’avertissement avancée, sommes nous obligés d’effectuer les deux actions ou une est prioritaire par rapport à l’autre ?
    Merci de votre collaboration.

    Répondre
    • Bonjour Valentin,

      Je vous avoue ne pas avoir essayé mais je pense que c’est la zone d’avertissement avancée qui prime.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. La carte de DJI est à manier avec précaution.
    Je viens de vérifier pour mon secteur (Beauvais). La maison d’arrêt a déménagé en décembre 2015 et ça n’a pas été mis à jour.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour cette information. J’espère qu’une mise à jour corrigera rapidement ce problème.

      Bonne journée,

      Répondre
  3. je viens de télécharger la version 3.1.7 plus possible de voler au dessus de 30 m même hors fly zone m^me si mon compte est reconnu sur dji , j’ai vu que l’autorisation est de 24 h sur demande… donc si je résume on ne peut voler que lorsque le temps le permetet dans une zone que l’on aura préalablement verifié l’autorisation si celà marche … Mon drone va finir dans le grenier … anticipation de la réglementation les ventes vont chuter .

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne comprends pas votre situation, êtes vous dans une noflyzone ? Hors de toute NFZ votre drone peut tout à fait voler à plus de 30m. Attention, vous êtes peut être en mode débutant qui vous bride à 30m ?

      Bonne journée,

      Répondre
  4. je ne suis pas en mode débutant puisque j’ai pu paramétrer l’altitude max 120 metres

    j’ai fait un test sur plusieurs zones, dans un champ loin d’habitation et en dehors des NFZ, et je suis toujour limité à 30 metres.
    y a t’il un paramètre que je n’est pas activé pour que le drone sache ou il se trouve car la mise à jour à été faite en ville dans un NFZ et je pense qu’il garde en mémoire cette zone .

    Merci de vos réponses

    Répondre
    • Bonjour,

      Etes vous certain d’être connecté à votre compte DJI ? Lorsque vous ouvrez l’application DJI GO 4, un menu « Moi » ou « Me » est disponible en bas à droite. En cliquant dessus vous pouvez accéder aux paramètres et voir si vous êtes connecté à votre compte DJI.

      Je ne vois que cette solution.

      Répondre
  5. après plusieurs essai le premier vol est ok les autres limités à 30 metres. j’ai eu un contact avec le support EU DJI il faut faire une connexion internet sur par la touche ‘Moi  » du menu Avant chaque Vol, étant sur ipad je ne peut le faire qu’avec une liaison wifi donc soit chez moi ou avec une liaison « hot spot » entre mon smartphone et l’IPAD pour que DGI GO autorise un vol non restreint hors NFZ . Voilà a tester cette contrainte supplémentaire de faire la connexion internet avant chaque vol…..

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre retour, tenez nous au courant de cette solution.

      Bonne journée,

      Répondre
  6. bonjour,
    le test hot spot n’est pas concluant , de plus j’ai du aller en ville pour trouver un réseau internet pour mon smartphone là ou j’étais, dans un champ pour être sur de ne pas être en NFZ) pas de réseau . Bilan 3 heures de contrainte pour 20 minutes de vol à plus de 30 métres dans un champ .

    Je ne comprend pas que DJI oblige, avant chaque vol, une connexion sur leur site la réglementation à venir en 2018 ne demande pas cette action.

    Répondre
  7. Bonjour,
    je constate également le même problème sur mon Phantom 3 Pro. je travaille en professionnel (avec toutes les autorisations et diplômes)
    Mise à jour récente du dernier firmware il y a une semaine. Déblocage de la zone concernée et vérification avec succès.
    Seulement le lendemain les limitations sont toujours actives. J’appel le sac studio sport et le « spécialiste » me conseille de repasser sur l’ancien Firmware. !!!!!
    Je vais suivre les conseils de « Preventix » afin de trouver une issue. Opérant en S1 et en S3 en cette période estivale, cette contrainte est fortement limitative. De plus nous n’avons aucun responsables chez les distributeurs capables à ce jour de nous conseiller.

    Si de mon côté je trouve une solution je viendrai la partager , bien sur.
    Et merci à Preventix pour son contact avec DJI EU..

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,

      Je me permets de revenir vers vous pour avoir un peu plus d’informations. Lorsque vous dites que vous avez le même souci que Preventix, cela signifie que vous êtes limité à 30 mètres absolument partout où vous volez ?
      Etes vous certain d’être connecté à votre compte DJI depuis l’application DJI GO ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

      Répondre
  8. Je confirme qu’il faut refaire une connexion sur leur site AVANT CHAQUE VOL . j’ai fait un test au même endroit hors NFZ est après le premier vol sans problème j’ai fermé l’application pour changer la batterie et là bloqué à 30 metres

    Répondre
    • Bonjour,

      Afin de contacter DJI pour en savoir plus à ce sujet, pouvez-vous me dire quel drone utilisez-vous, quel smartphone ou tablette et enfin quelle version iOS ou Android ?

      Merci d’avance,

      Répondre
  9. Je vole sur phantom 3 4k avec un ipad mini (sans internet sauf en wifi ) version ios 10.3.3 version DGI GO 3.1.14.
    Test de ce matin après ½ de voiture et une heure de marche à pieds pour prendre de falaises non accessibles en voiture et 3 batteries . premier vol de repérage ok (D300 m H 100 m ) retour pour changement de batterie vol limité (D50 m H 30 m ) donc retour à la maison bien déçu . des points rouges apparenter sur ‘moi ‘ ‘marériel et je ne sais pas à quoi cela correspond. Je ne suis pas sur qu’en partant de chez moi après une connexion via wifi ça marchera sur place …

    Répondre
    • Bonjour,

      Lorsque vous changez de batterie, coupez vous l’application DJI GO ?
      Avez-vous mis à jour toutes vos batteries ?

      Bonne journée,

      Répondre
  10. Bonjour,
    ça ne change rien changement batterie dgi go ouvert limitation au 2 éme vol
    Batteries Ok
    N’oublier pas de vous connecterchez vous avec votre ipad sur le site avant de partir vous seriez déçu une fois arrivé sur le spot pour votre vol .
    Quelqu’un peu ‘il me dire à qui correspond les points rouges sur le ‘moi ‘ et après vol sur Matériel ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Le point rouge sur « Moi » indique une notification que vous devez retrouver ? Personnellement j’avais une alerte renvoyant vers le store DJI.

      Après le vol, le point rouge sur matériel n’est pas présent à un autre endroit une fois que vous êtes dans le menu matériel ?

      Bonne journée,

      Répondre
  11. Bonjour,

    J’ai acheté un Phantom 4 pro+ en mai 2017 qui a marché parfaitement jusqu’au jour où j’ai fait la mise à jour qui a eu pour conséquence de ne plus voir l’image sur la radio commande et voilà depuis presque 2 mois je suis en RMA avec DJI. Mon drone est revenu en juillet avec
    le même problème avec un échange de RC ??? et je l’ai renvoyé mi-aout et au 1er sept, rien de leur part !
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je comprends bien que votre situation soit problématique, pouvez-vous me dire si votre Phantom 4 Pro+ a été acheté chez studioSPORT ? Si oui, je ferai le nécessaire pour me renseigner sur l’avancement de votre dossier.

      Merci d’avance,

      Répondre
  12. Bonsoir,
    Avec le dernière mise à jour du Firmware sur Phantom4 Pro, effectivement on se trouve vite bloqué systématiquement sur les zones d’accès restreint.
    2 solutions :
    – revenir en configuration d’usine et ensuite faire une mise à jour avec l’avant dernière version du firmware.
    – aller sur le site http://www.dji.com/fr/flysafe/geo-system/unlock afin de faire débloquer la zone pour 72h.
    Mais dans tous les cas il faudra une connexion internet avant le vol pour valider l’autorisation de vol dans le firmware du drone.
    Pas simple tout ça…mais ça marche.
    Je vole sur un terrain homologué par la DGAC…mais ça n’empèche pas les restrictions !
    Bon week-end.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci Christian, je vais attendre mon drone qui est depuis 15 jours en SAV chez DJI pour la 2ème fois et on verra cela.
      Cordialement

      Répondre
  13. Bonjour,
    Il me semble que DJI offre la possibilité de faire une installation d’une ancienne version
    Vià DJI Assistant 2 pour les possesseurs de matériel à partir du phantom4 et +.

    Pourquoi ne pas voir cette possibilité sur des modèles comme les phantom 3 , les exigences
    ne sont pas les mêmes ou c’est une incitation a changer de modèle ?

    pour les phantom 4 comment DJI va réagir sur la réglementation des 800 grs va-t-il restreindre les vols ??

    Répondre
  14. Venant de recevoir mon drone de l’échange standard, c’est toujours un Phantom 4 pro + et bien lorsque j’allume la radiocommande elle n’arrive pas à se connecter en wifi avec ma livebox ? Ce qui se faisait très bien auparavant. L’écran demande mon adresse mail et mon password, ce que je fais mais impossible d’aller plus loin ?
    merci à ceux qui peuvent m’éclairer.

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour vous identifier avec votre mail et votre mot de passe vous devez disposer d’internet. Il faut donc résoudre le problème de la connexion WiFi avant. Quelle est l’erreur que vous obtenez lors de la connexion ? Le mot de passe est invalide ?

      Bonne journée,

      Répondre
  15. Bonjour,

    Un retour d’expérience de la No Fly Zone rouge via un Phantom 3 Pro:
    Il m’a fallu une quinzaine de jours pour récupérer l’ensemble des autorisations pour voler à proximité d’une centrale nucléaire (DGAC, EDF, AREVA, armée de l’air, préfecture,…). J’ai envoyé ces éléments à Dji et programmé le vol avec le client une semaine plus tard.
    Finalement le déblocage ne fut pas possible car Dji ne débloque pas sur Android mais uniquement sur Ios…
    N’ayant pas la possibilité de me procurer un appareil Ios, je n’ai pas pu faire le vol.
    Aucune information quant à la date de déblocage sur Android. C’est incroyable qu’ils puissent mettent en place un Firmware alors qu’il n’est pas encore au point.
    Pas si Pro que ça le Phantom 3 Pro…

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre retour, nous contactons tout de suite le responsable réglementation Europe afin de lui parler de ce souci. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons sa réponse.

      Bonne journée,

      Répondre
  16. bonjour
    L appli me demande de faire la mise pour les no fly zones, donc je suis les indications.
    la procédure reste bloquée à 90%
    Que faire
    c’est un P4P
    merci

    Répondre
    • Bonjour Pascal,

      Votre connexion internet est toujours active ? Avez vous réessayé à plusieurs reprises ?
      Sinon, je vous propose de redémarrer votre smartphone.

      Revenez vers moi si besoin,

      Bonne journée,

      Répondre
  17. J’ai acheté un IPad 2 mini du coup. Et bien Dji Go ne supporte pas l ios 11….

    Répondre
    • Bonjour,

      Je pense qu’une mise à jour arrivera très prochainement afin de rendre compatible l’application DJI GO avec l’iOS 11.
      De notre côté nous avons fait la demande d’autorisation d’une NFZ pour un Mavic Pro avec un CrystalSky (sous Android) et cela a fonctionné. La différence est peut être l’utilisation de l’application DJI GO 4.

      Répondre
  18. Dès que je fait décoller mon Mavic Pro il apparaît sur mom iPhone un gros rectangle noir mais je distingue mal ce qui est noter car les lettres sont les une sur le site autres et et je ne peux intervenir dessus je suis donc condamné à effectué le vol avec ça au milieu sans pouvoir avoir la vu de la caméra du drone en plein écran , ceci c’est passer après la dernière mise à jour proposer par DJI i go 4 , avant il y avait déjà ce carré noir ou il était indiquer deux phrase que l’on pouvait crocher , la premier c’etait Vous volez dans une zone rouge et l’autre vous de devez pas voler en altitude ! Ou quelque chose comme cela je ne rappel plus exactement les annotations indiquer .
    Est ce que quelqu’un aurait une solution pour moi ? Sachant puisque l’on me disait que je n’etait Dans la zone autorise de vol je me suis déplacer dans des zones pautoriser et indiquer sur Géoportail et rien à changer
    Par avance merci
    Denis

    Répondre
    • Bonjour Denis,

      Effectivement, si vous vous trouviez dans une No Fly Zone, un message s’est certainement affiché. C’est étonnant que vous ayez le même message dans une zone de vol autorisée.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour Thomas
        Merci pour ta réponse , le problème est que avant la dernière mise à jour ce même care noir s’afficher mais deux cases à cocher indiquant que savait être dans une zone no fly mais j’avais la faculté de les cocher et je pouvais tout de même commencer mom vol ‘ bien sûr sans monter haut mon domicile étant en bordure de cette zone et il fallait bien que j’apprenne à le piloter ce drone ‘ mais maintenant ce carré reviens mais avec une seul case à cocher mais impossible de la cocher et de plus dès écriture se chevauchent les une sur les autres et impossible de lire ce qui est écrit ou même d’intervenir sur quoi que ce soit sur l’ecrans et donc je me retrouve condamner à piloter avec ça au milieu de l’ecrans Sans voir ce que le drone voit je fait du polit âge à vu et au delà de 100 mètre ça deviens compliqué
        Si qulqu’un À une infos je la veux bien parce que la c’est pas drôle ! Et je le répète voyant cela j’ai donc décider d’aller dans une zone autorisé mais rien ne change ! C’est la galère !

        Répondre
        • Bonjour,

          Avez-vous essayé de remettre en paramétrages d’usine votre drone ?

          Bonne journée,

          Répondre
  19. Bonjour j’ai exactement le même problème que Denis Ratoret !
    2 vols avec le message ou il faut cilquer pour accepter de voler avec prudence en zone D on ne peut absolument pas cliquer pour cocher et valider car il y a la phrase ecrit en bleu « PRIVACY » qui vient empecher de cliquer et nous balance directement une page avec les « privacy » DJI. ce n’est pas un probleme de drone c’est l’application qui bug!!
    Je craque. je suis sur iphone 5 SE. depuis la mise a jour c’est le bordel absolu !
    je vais peut etre me prendre l’appli Litchi pour etre tranquille mais c’est 25euros j’ai pas vraiment envie de faire l’effort!
    j’ai envoyer un rapport a DJI aucune réponse.

    Répondre
  20. Bonjour

    Je compte faire l’achat du. Mon premier drone mavic air.
    Je consulte la carte dji des nfz apparemment je ne suis pas en nfz.
    Mais sur la carte officielle j’y suis

    Donc mon drone pourra volé chez moi ou pas?

    Répondre
    • Bonjour Mika,

      Qu’appelez vous la carte officielle ?

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour , la question de Mika m’interesse aussi et je pense qu’il fait reference a la carte de géoportail .

        Répondre
        • Bonjour Nico,

          Si votre drone n’est pas dans une NFZ DJI alors vous pourrez décoller, par contre, il faudra tenir compte de l’altitude maximale de vol qui est donnée par Geoportail.

          Bonne journée,

          Répondre
  21. Bonjour Thomas

    J’ai acheté mon Dji P4pro+ il y a un an.
    Depuis novembre 2017 environ, depuis une mise à jour.
    Je n’arrive plus à voler à plus de 30M de haut et 50M de distance.

    J’ai fais une mise à jour d’origine, toujours pareil
    J’ai remis à jour aujourd’hui, le 18/02/2018 toujours rien
    Je suis bien connecté à mon compte, toujours bloqué
    Batterie chargé 100% , télécommande chargé 100%
    En plein champ, bloqué
    Sur le simulateur, bloqué
    Calibrage IMU fait,
    Nettoyage des capteurs qui n’était pas sale.
    Mise à jour de la télécommande
    Jamais fait de chute, jamais pris l’eau, toujours au sec.

    Malgré tout sa, toujours bloqué
    Je commence à saturé.

    Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît.

    Répondre
    • Bonjour,

      Avez-vous vérifié que vous n’êtes pas dans le mode Beginner ? Cette option se trouve dans les paramètres principaux du drone.

      Bonne journée,

      Répondre
  22. j’ai vu qu’en suisse les restrictions de vol pour les drones vers les aéroports c’est à partir d’un drone de 500g, le mavic air faisait moins de 500g est-ce qu’il peut voler dans ces zones ou l’application l’empêchera ?

    Répondre
    • Bonjour Benoît,

      DJI intègre des NoFlyZones dans ses drones afin de protéger les zones sensibles. Vous pouvez les retrouver sur leur site : https://www.dji.com/fr/flysafe/geo-map
      Je pense que les aéroports sont protégés par ces zones.

      Bonne journée,

      Répondre
      • ma question c’était par rapport au fait que le mavic air fait moins de 500g si je regarde sur la carte de la suisse une zone proche d’un aéroport c’est mis :
        « L’exploitation des modèles réduits d’aéronefs et de drones d’un poids compris entre 0,5 et 30 kg est interdite à une distance de moins de 5 km des pistes d’un aérodrome civil ou militaire. »

        donc j’en déduit que c’est autorisé pour un drone de moins de 500g, donc ma question c’est est-ce que dji prend en compte cette différence de législation entre un drone de moins de 500g et les autres ?

        Répondre
        • Bonjour Benoit,

          Et bien je vous propose d’aller sur le site que je vous ai communiqué, vous pouvez choisir le type de drone. Il y a donc un ajustement des NFZ en fonction du drone et de son poids.

          Bonne journée,

          Répondre
  23. J’ai achete le mavic pro et apres une bonne programation du GPS il me dit ok mais reste encors en rouge donc pas possible de le faire voler par peur de le perdre que dois je faire merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Quel message s’affiche en rouge ? Vous volez en extérieur ?

      Bonne journée,

      Répondre
  24. Bonjour,
    Dans les NFZ et leurs délimitations je trouve que c’est un peu le foutoir, un exemple, je suis pilote de drone professionnel dans mon entreprise qui utilise des drones, l’autre jour je souhaitais voler dans le cadre professionnel à Semur en Auxois en Côte d’Or, mon drone refuse de démarrer because je suis dans une zone rouge (le cercle rouge de l’héliport d’un hôpital), je regarde la carte sur Géoportail, là où je me trouvais, je n’étais pas dans le cercle rouge, mais dans l’anneau orange (hauteur max 50m) et là où je devais aller j’étais encore dans l’anneau orange, à la limite du cercle rouge donc le drone aurait dû décoller, je vais plus loin, là il décolle mais 200 m plus loin il ne veut plus avancer car je suis dans la zone rouge sans y être, donc je retourne à mon point de décollage. Quand je regarde la carte diffusée par DJI, à cet endroit il n’y a pas de zones interdites demandant tout un tas de papiers dont l’autorisation de l’exploitant de la zone, un ordre de mission, une copie de la pièce d’identité etc… mais juste une zone qui demande une autorisation (zone jaune) où seule la limite de hauteur est de mise. Donc j’aurais pu décoller. Donc j’en déduis que la carte sur le site DJI montrant les zones est fausse et n’est pas en adéquation avec ce que le drone à en mémoire. Pour résumer sur votre carte je suis dans une zone d’autorisation qui me limite en hauteur alors que pour le drone je suis dans une zone interdite, alors qu’elle demande de déblocage dois je faire?

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Malheureusement votre situation n’est pas unique, les NFZ sont très difficiles à gérer puisque des mises à jour sont quotidiennement proposées. C’est étonnant que le site DJI ne soit pas à jour, pour éviter le même problème lors d’un prochain vol dans cette zone, n’hésitez pas à remonter votre situation à DJI directement.

      Bonne journée,

      Répondre
  25. Bonjour,
    Catastrophe majeure avec mon Phantom 4 Pro: mon drone a disparu en vol, tout à commencé lorsque mon écran de contrôle est devenu noir (tablette Crystalsky), l’écran tactile fonctionne, le son marche mais l’écran est noir, il n’y a que lorsqu’on l’oriente et l’incline face au soleil que l’on arrive un peu à voir (même avec un masque de soudeur on arriverait encore mieux à le lire en plein jour) Donc je n’avais plus de contrôle du drone, je l’ai alors fait monter au maximum, j’ai éteint la tablette, je l’ai rallumée, j’ai même changé la pile mais rien n’y à fait, ensuite le drone c’est mis à sonner car arrivé à 30% de charge au niveau batterie, j’ai alors appuyé sur le bouton à droite de la mise en marche sur la télécommande pour qu’il revienne tout seul mais il n’est jamais revenu. Voilà pour les faits, donc mes questions sont: à quoi est due cette panne d’écran? Quand je le connecte en HDMI sur mon écran de télé, je lis bien ce qui est affiché, c’est donc un problème d’écran.
    Pourquoi n’est il pas revenu à son point de départ?
    Est ce que le fait que je sois loin, il a calculé que la batterie ne le ramènerait jamais et qu’il s’est posé là où je l’ai emmené? Où dans un tel cas, est ce qu’il revient tant qu’il le peut et qu’il se pose en cours de retour avant que la batterie ne soit vide?
    Sur la fonction « où est mon drone », il indique où il est, j’y suis allé mais là où j’ai pu regarder je n’ai malheureusement rien trouvé, mais l’endroit qu’il indique est ce que c’est le lieu où il s’est posé ou écrasé où est ce que c’est la dernière position connue, je veux dire par là que j’ai éteint l’écran et la radio commande est ce que ça n’indique pas des fois le lieu où il se trouvait lorsque j’ai éteint la télécommande ou l’écran alors qu’il continuait à voler, ce qui voudrait dire que l’endroit où il est soi disant sur la carte, serait par conséquent erroné? Voilà… ça fait beaucoup de questions, elles sont un peu longue, alors j’espère avoir été claire. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Votre situation est plutôt complexe, je ne pourrai jamais expliquer le fait que le CrystalSky devienne illisible. Je vais tenter de répondre à vos questions :
      Le drone n’est pas revenu à son point de départ soit car il a rencontré un obstacle, soit car il n’avait pas assez de batterie (il s’est donc posé en urgence au milieu de son retour).
      La fonction « où est mon drone » vous donne la dernière position GPS échangée avec la radiocommande. Il se peut donc que le drone soit entre cette position et votre point de décollage.

      Bon courage,

      Répondre
      • Merci de votre réponse, mais je voudrais savoir s’il a pu se poser dans les arbres car normalement il a des détecteurs d’obstacles, Si la télécommande a été coupée alors même qu’il était en vol, est ce qu’il continue son vol ou est ce qu’il atterrit?
        La tablette étant inutilisable, est ce qu’on peut voir où il se trouve en branchant la télécommande sur un écran, un ordinateur?
        Merci.

        Répondre
        • Laurent,

          Effectivement il a des détecteurs d’obstacles, il ne devrait pas être dans les arbres sauf s’il a rencontré une branche fine qui n’a pas été détectée.
          Le fait de perdre le signal radio avec la radiocommande déclenche automatiquement un RTH. Il atterrit uniquement s’il n’a plus assez de batterie.
          Branchez votre Phantom 4 Pro sur un smartphone ou une tablette, je pense que c’est la meilleure solution.

          Bonne journée,

          Répondre
  26. Bonjour alors moi je ne suis pas trop technique.
    Lorsque j.effectue un vol par exemple dans un bois à côté de chez moi ou très peu de personne passent, j’ai mal grès tout de petits soucis.
    Lorsque mon drone s’eloigne Un peu trop il se met déjà à se stabiliser puis perte de signal GPS ensuite plus de caméra donc par crainte je le revenir en automatique ´retour homé
    Pourriez vous m’expliquer les raison.
    Tout en sachant que je me trouve au bois de Vincennes et que certainement je dois être à proximité de lieux interdit mais je suis sérieux et ne cherche pas à franchir les interdits, mais juste à comprendre et mieux voler car lorsque j’ai le temps je vais dans des lieux autorisés ou plutôt cité sur DroneSpot merci de m’appoter Une réponse voir une solution.

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour,
      Quel drone possédez-vous ?
      Ca ressemble plus à un problème technique qu’à un blocage logiciel.
      Bien à vous,

      Répondre
  27. Bonjour, j ai acheter un dji ph 3 std d occasion a une persone qui est malheureusement decede. Ce drone est en mode debutant, que faire pour le mettre a niveau ( probleme car avec dji go tout est en anglais, a 65 ans dur, dur les tradudtions.
    Si vous pouvez m ‘aider a regler ce petit souci.
    Ou si cela est possible donner moi une estimation de prix, pour mettre a jour ce drone et je me déplacerais sur rouen.
    Je redide au environ du havre.
    d’avance merci pour votre reponse.
    Cordialement.
    m.feuilloley.

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Monsieur,
      Il vous faut retirer le Beginner mode du DJI Phantom 3 Standard. Vous pouvez le faire de la manière suivante :

      Puis :

      Bien à vous,

      Répondre
  28. Bonsoir,

    Une petit nuance m’empêche de bien comprendre le problème. Ce système de No Fly Zone indique que aucuns vols n’est possible dans ces zones (je ne suis pas professionnel) mais quand le cercle est vert : Zone d’avertissement ou Zone d’avertissement avancé, il y a marqué autorisé.

    Lors d’un vol, j’avais cet affichage et j’ai posé mon drone malgré avoir fait 1 ou 2 images. Suis-je dans la légalité ou même en zone verte les vols sont strictement interdits?

    Cordialement,

    Nathan

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Nathan,
      Les No Fly Zones sont purement interdites au vol quand la restriction est connue et référencée comme telle (aéroport, centrale nucléaire etc).
      Concernant les zones vertes, elles sont des zones de vigilance avec potentiellement une restriction sur la hauteur de vol.
      Vous pouvez aussi regarder les différentes cartes de navigation (Geoportail, Mach7) pour en savoir plus sur la zone de vol.
      Bien à vous,

      Répondre
      • Oui je suis au courant que ces zones sont interdites, en rouge sur la carte géoportail et représente dans mon cas un altiport. Cependant la zone ou j’ai piloté le drone est relativement éloigné de cette zone rouge sur géoportail et correspond à une zone verte (rayon autour de la zone en rouge).

        Je voulais savoir si je pouvais exploiter les images faites dans cette zone verte (sachant que je volais à 20 mètres du sol) sans qu’on me prenne à défaut car elles sont géniales. Si ces zones sont seulement des zones ou la vigilance est de mise avec une restriction de hauteur je dois être dans les clous pour les sans problème j’imagine.

        Cordialement.

        Répondre
        • Guillaume

          Bonjour Nathan,
          Normalement aucun souci, je vous invite quand même à consulter la carte Geoportail pour vérifier : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
          Même si celle-ci n’est pas toujours à jour, elle donne normalement la visibilité nécessaire pour connaitre les zones de restriction.
          Bien à vous,

          Répondre
          • Bonjour,

            C’est tout vérifié, je ne suis dans aucunes zones restreintes selon la carte Géoportail donc je vais pouvoir utiliser ces images sereinement. J’étais seulement en zone verte mais elle sert donc à indiquer une zone de vigilance et non pas de restriction.

            Merci encore pour votre aide et bien cordialement,

            Nathan

          • Guillaume

            Hello Nathan,
            Aucun souci à votre service 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This