Présentation de l’Armada
L’armada est un large rassemblement de voiliers à Rouen, en Seine Maritime (ville où se situe le siège de studioSPORT). Cet événement se déroule tous les 4 à 6 ans, sur les quais bordant la Seine, et sa dernière édition a pris place du 6 au 16 juin 2019.
Les navires remontent la Seine de son embouchure jusqu’au port de Rouen et sont ensuite exposés et visités par de nombreux visiteurs (plusieurs millions) pendant une dizaine de jours. Ils redescendent ensuite le fleuve pour regagner la mer dans un bouquet final nommé « La grande parade ».
L’Armada est un événement maritime mondial dont l’importance ne fait que croître d’édition en édition. Pour l’Armada 2019, un dispositif humain hors norme a été mis en place, pour assurer une organisation millimétrée et une sécurité maximale pour les visiteurs et les exposants.
Qui dit événement mondial, dit aussi médiatisation maximale. Nous nous intéresserons ainsi aux prises de vue réalisées pendant toute l’Armada 2019 par Cinémaérien, aussi bien au sol que dans les airs, à travers une interview de Jean-Paul Pyrée, fondateur de cette société d’audiovisuel.
Interview de Jean Paul Pyrée, fondateur de Cinémaérien
Je travaille dans l’audiovisuel depuis une dizaine d’années et pilote de drone depuis 8 ans. Il y a 5 ans j’ai fondé Cinémaérien dont le but est de réaliser des plans aériens pour de grosses productions. Depuis je me suis un peu diversifié, et nous proposons aussi des plans au sol. Globalement nous nous adaptons toujours à la demande du client !
J’ai beaucoup voyagé pour des tournages, et personnellement j’adore ça. J’ai pu aller au Canada ou en Grèce récemment, et je suis régulièrement en déplacement en France. Pour autant, j’ai de très fortes attaches régionales et je suis particulièrement heureux quand je peux tourner en Normandie ! Surtout pour un projet tel que l’Armada.
Je travaillais directement pour l’association de l’Armada. J’avais pour mission de réaliser des plans aériens et au sol pour alimenter les différents médias pendant et après l’événement.
Côté drone, j’ai pris mon
Très clairement je pense déjà à la prochaine (qui aura lieu dans les 4 à 6 prochaines années) *rire*.
Dans le détail, c’était vraiment une super expérience mais c’était aussi très fatiguant. 11 jours de tournage successifs, sans compter la préparation au préalable, et le dé-rushage et les montages après l’événement, autant dire que tu ne chômes pas ! L’Armada, c’est aussi énormément de monde, et tu dois faire attention à veiller à la sécurité de chacun.
C’est aussi pour moi des super souvenirs, un cadre incroyable, c’est vraiment le genre de missions que tu fais seulement deux ou trois fois dans une vie, et encore c’est quand tu as de la chance.
Ca a été pour moi super enrichissant, avec plein d’échanges entre télépilotes et avec les organes de sécurité présents sur l’Armada.
J’en ai aussi profité pour visiter des bateaux incroyables !
J’ai plein de nouvelles idées pour les plans de prochaine édition 😀
L’équipe studioSPORT tient particulièrement à remercier Jean-Paul Pyrée et Cinémaérien avec qui nous avons le plaisir de collaborer très régulièrement.
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ce que propose Cinémaérien sur leurs comptes Instagram et Facebook.