Sélectionner une page

Armada 2019 de Rouen – Retour sur l’événement avec Cinémaérien

Armada 2019 de Rouen – Retour sur l’événement avec Cinémaérien

Présentation de l’Armada

L’armada est un large rassemblement de voiliers à Rouen, en Seine Maritime (ville où se situe le siège de studioSPORT). Cet événement se déroule tous les 4 à 6 ans, sur les quais bordant la Seine, et sa dernière édition a pris place du 6 au 16 juin 2019.

Les navires remontent la Seine de son embouchure jusqu’au port de Rouen et sont ensuite exposés et visités par de nombreux visiteurs (plusieurs millions) pendant une dizaine de jours. Ils redescendent ensuite le fleuve pour regagner la mer dans un bouquet final nommé « La grande parade ».

L’Armada est un événement maritime mondial dont l’importance ne fait que croître d’édition en édition. Pour l’Armada 2019, un dispositif humain hors norme a été mis en place, pour assurer une organisation millimétrée et une sécurité maximale pour les visiteurs et les exposants.

Qui dit événement mondial, dit aussi médiatisation maximale. Nous nous intéresserons ainsi aux prises de vue réalisées pendant toute l’Armada 2019 par Cinémaérien, aussi bien au sol que dans les airs, à travers une interview de Jean-Paul Pyrée, fondateur de cette société d’audiovisuel.

Interview de Jean Paul Pyrée, fondateur de Cinémaérien

Bonjour Jean-Paul, peux-tu te présenter ainsi que Cinémaérien ?

Je travaille dans l’audiovisuel depuis une dizaine d’années et pilote de drone depuis 8 ans. Il y a 5 ans j’ai fondé Cinémaérien dont le but est de réaliser des plans aériens pour de grosses productions. Depuis je me suis un peu diversifié, et nous proposons aussi des plans au sol. Globalement nous nous adaptons toujours à la demande du client !

Tu tournes surtout en France ou aussi à l’étranger ?

J’ai beaucoup voyagé pour des tournages, et personnellement j’adore ça. J’ai pu aller au Canada ou en Grèce récemment, et je suis régulièrement en déplacement en France. Pour autant, j’ai de très fortes attaches régionales et je suis particulièrement heureux quand je peux tourner en Normandie ! Surtout pour un projet tel que l’Armada.

Pour quel donneur d’ordres travaillais-tu lors de l’Armada 2019 ?

Je travaillais directement pour l’association de l’Armada. J’avais pour mission de réaliser des plans aériens et au sol pour alimenter les différents médias pendant et après l’événement.

Quel matériel as-tu utilisé pour l’Armada 2019 ?

Côté drone, j’ai pris mon Inspire 2 prêt à décoller

Peux-tu nous dresser un bilan de cette édition ?

Très clairement je pense déjà à la prochaine (qui aura lieu dans les 4 à 6 prochaines années) *rire*.
Dans le détail, c’était vraiment une super expérience mais c’était aussi très fatiguant. 11 jours de tournage successifs, sans compter la préparation au préalable, et le dé-rushage et les montages après l’événement, autant dire que tu ne chômes pas ! L’Armada, c’est aussi énormément de monde, et tu dois faire attention à veiller à la sécurité de chacun.
C’est aussi pour moi des super souvenirs, un cadre incroyable, c’est vraiment le genre de missions que tu fais seulement deux ou trois fois dans une vie, et encore c’est quand tu as de la chance.
Ca a été pour moi super enrichissant, avec plein d’échanges entre télépilotes et avec les organes de sécurité présents sur l’Armada.
J’en ai aussi profité pour visiter des bateaux incroyables !

J’ai plein de nouvelles idées pour les plans de prochaine édition 😀

Plan de l’Hermione avec le WiralCam et l’Osmo Pocket

L’équipe studioSPORT tient particulièrement à remercier Jean-Paul Pyrée et Cinémaérien avec qui nous avons le plaisir de collaborer très régulièrement.
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ce que propose Cinémaérien sur leurs comptes Instagram et Facebook.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Guillaume

Touche-à-tout, je m'intéresse aux produits technologiques, à la photo et à la vidéo depuis mon enfance. Bientôt 10 ans chez studioSPORT à tester les différents produits que nous proposons et toujours la même passion pour la prise de vue.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex