Tuto : Monter son Tiny Whoop, le nano drone FPV qui fait fureur

Tiny Whoop du FPV nano-racing à l’état pur !

Véritable phénomène parmi les adeptes de FPV racing, le Tiny Whoop vous permet de piloter en intérieur entre les espaces les plus réduits. Basé sur un châssis de nano drone Blade Inductrix il vous sera possible de passer vraiment partout en immersion totale.

Installation de la caméra sur Tiny Whoop Blade Inductrix

Ce dont vous avez besoin :

1ère étape : Changement des moteurs

Commençons par l’amélioration des moteurs de votre Blade Inductrix. Première opération d’une facilité déconcertante, même pour un novice ! En effet, les moteurs upgrade du Blade Inductrix sont livrés avec des connecteurs, aucun minuscule fil à souder sur une petite carte.

La première étape consiste à enlever les petits élastiques se trouvant sur les moteurs puis à retirer les hélices. Pour ce faire nous allons commencer par sortir légèrement les moteurs de leur emplacement, cette petite étape vous facilitera l’enlèvement des hélices et sera bénéfique pour la suite 😉 Retournez votre Blade Inductrix et placez votre tourne vis plat entre le support et le bas du moteur puis faites légèrement sortir ce dernier. (Comme sur notre vidéo, vous pouvez utiliser vos ongles pour pousser sur le moteur)

Tant que nous sommes sous le Tiny Whoop nous pouvons en profiter pour débrancher les moteurs.

Débranchez les moteurs du Blade Inductrix

L’accès aux hélices et maintenant plus simple. Placez votre tourne vis entre l’hélice et le moteur puis faites tourner votre tourne vis de gauche à droit de façon à sortir l’hélice.

 

Nous pouvons maintenant sortir le moteur, une opération facilitée car nous l’avons déjà préparée. Équipez vous de votre pince et saisissez le moteur avec le moins de force possible, vous risquez de l’endommager. Faites tourner le moteur tout en le soulevant vers l’extérieur de son emplacement. (Vous pouvez aussi utiliser un tournevis fin pour pousser le moteur de son emplacement)

Une fois cette opération réalisée, il ne vous restera plus qu’à répéter l’opération pour les 3 autres moteurs 🙂

Note

Faites attention au sens de rotation des moteurs.

Les moteurs horaires sont indiqués par la présence de la couleur grise en dessous et les moteurs anti-horaire par une couleur verte.

Si vous avez un doute voici une image avec le sens des moteurs :

  • Dessous gris, fils bleu et rouge = horaire
  • Dessous vert, fils noir et gris = anti-horaire

Moteurs FAST pour Blade Inductrix Tiny Whoop

Nous allons maintenant pouvoir procéder au montage des nouveaux moteurs ! L’opération se fait à l’inverse du démontage, veillez toujours au sens de rotation des moteurs. Si vous avez un doute sur le sens de rotation des moteurs consultez la note ci-dessus.

  • Faites passer le câble et le connecteur de votre nouveau moteur dans l’emplacement sur le châssis.
  • Installez le moteur en le poussant dans le fond de son emplacement
  • Connectez votre moteur au connecteur le plus proche de ce dernier
  • Remettez l’élastique qui permet de garder en place le fil du moteur
  • Placez l’hélice par une simple pression sur cette dernière

2ème étape : Installation de la caméra

L’installation de la configuration FPV est, elle aussi, très simple.

Nous allons commencer par préparer la caméra pour son support. L’opération est simple mais doit être réalisée avec minutie pour ne pas abîmer la caméra. Poussez sur les deux petites fixations présentes sur les côtés gauche et droit de la caméra, le cache s’enlèvera tout seul.

Passons à la mise en place du support pour caméra. Retirez la canopy de votre Inductrix en poussant les deux cotés attachés vers l’extérieur.

Enlever la canopy d'un Blade Inductrix

Nous pouvons maintenant placer la caméra sur son support et relier cette dernière au drone. Pour ce faire deux méthodes d’installations sont possible :

Fixation de la caméra sur le Blade Inductrix

Pour ce faire deux méthodes d’installations sont possible :

  • La plus simple, se fait grâce au câble d’alimentation Y, une simple connexion du câble entre la caméra et la batterie et le tour est joué.
  • La seconde se fait par quelques points de soudure sur la carte de votre Blade Inductrix. Commencez par repérer l’endroit ou le connecteur de batterie Lipo passe dans la plaque de distribution. Prenez soin de bien noter les polarités, vous pouvez vous fier à l’image ci-dessous.

 

Coupez et dénudez les fils rouge et noir de votre caméra à une longueur suffisante pour qu’il puissent atteindre les deux trous d’insertion. Le Blade inductrix est sous tension 1S, aucune régulation n’est nécessaire, la soudure peu être effectuée directement.

Polarité Tiny Whoop Blade Inductrix

Dévissez les trois vis situées à l’avant du Tiny Whoop.Démontage des vis du Blade Inductrix

L’avant est marqué par une flèche sur la carte. Placez le support pour caméra FXT797T, puis re-vissez les trois vis que vous venez d’enlever. Vous remarquerez la présence de l’antenne du Tiny Whoop en montant le support pour caméra. Nous vous conseillons de laisser courir cette dernière sous le support. Cela ne diminuera pas les performances de votre drone et lui évitera de passer devant l’objectif de la caméra.

Fixer la caméra sur le blade Inductrix

Le système vidéo de votre Tiny Whoop est maintenant en place !

Polarité Tiny Whoop Blade Inductrix

Votre Tiny Whoop est maintenant 100% opérationnel !

 

Acheter un Blade Inductrix BLADE

Inductrix

La gammeAcheter
Pack FPV Tiny Whoop Pack Tiny Whoop

Inductrix + caméra FXT + support + casque Eachine

La gammeAcheter
Acheter une caméra FXT pour Tiny Whoop FXT

FX979T

La gammeAcheter
Support Caméra pour TinyWhoop The 3D Brain Support 

TinyWhoop The 3D Brain

La gammeAcheter
Théau

Auteur: Théau

Partager cet article sur :

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Yves L
Invité
Yves L

Bonjour
Ce serait génial que vous proposiez à votre catalogue des cartes type BeeBrain pour pouvoir passer sur BF/CF et être compatible nativement en FrSky.

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour Yves,

Merci pour votre retour, je viens de proposer votre idée à nos chefs produits drones racer et ils sont déjà sur le coup !

Bonne journée,

Don
Invité
Don

Super tuto, ça marche nickel, merci !
Petite question, j’ai également un nano qx qui traine. Sauriez-vous me dire où je peux souder les fils de ma caméra sur la carte dun nano pour faire a même chose ?

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Super si cela fonctionne, vous pouvez aussi le faire avec votre nano qx en soudant directement sur l’alimentation du drone (+ et – de la batterie). Par exemple vous pouvez installer cette caméra : https://www.studiosport.fr/camera-eachine-tx04-5.8g-40ch-25mw-a13773.html

Bonne journée,

Share This