Tiny Whoop du FPV nano-racing à l’état pur !
Véritable phénomène parmi les adeptes de FPV racing, le Tiny Whoop vous permet de piloter en intérieur entre les espaces les plus réduits. Basé sur un châssis de nano drone Blade Inductrix il vous sera possible de passer vraiment partout en immersion totale.
Ce dont vous avez besoin :
- Le drone Blade Inductrix
- En version pack complet Tiny Whoop (drone RTF + caméra + support et casque FPV)
- En version RTF
- En version BNF
- La caméra
- Le support caméra
- Le câble d’alimentation
- Câble d’alimentation Y pour Blade Inductrix
- Nous le verrons par la suite, mais notez qu’il est possible de souder directement la caméra sur la plaque de distribution du Blade Inductrix. Dans ce cas il vous faudra :
- Des moteurs plus puissants
- Quelques outils
1ère étape : Changement des moteurs
Commençons par l’amélioration des moteurs de votre Blade Inductrix. Première opération d’une facilité déconcertante, même pour un novice ! En effet, les moteurs upgrade du Blade Inductrix sont livrés avec des connecteurs, aucun minuscule fil à souder sur une petite carte.
La première étape consiste à enlever les petits élastiques se trouvant sur les moteurs puis à retirer les hélices. Pour ce faire nous allons commencer par sortir légèrement les moteurs de leur emplacement, cette petite étape vous facilitera l’enlèvement des hélices et sera bénéfique pour la suite 😉 Retournez votre Blade Inductrix et placez votre tourne vis plat entre le support et le bas du moteur puis faites légèrement sortir ce dernier. (Comme sur notre vidéo, vous pouvez utiliser vos ongles pour pousser sur le moteur)
Tant que nous sommes sous le Tiny Whoop nous pouvons en profiter pour débrancher les moteurs.
L’accès aux hélices et maintenant plus simple. Placez votre tourne vis entre l’hélice et le moteur puis faites tourner votre tourne vis de gauche à droit de façon à sortir l’hélice.
Nous pouvons maintenant sortir le moteur, une opération facilitée car nous l’avons déjà préparée. Équipez vous de votre pince et saisissez le moteur avec le moins de force possible, vous risquez de l’endommager. Faites tourner le moteur tout en le soulevant vers l’extérieur de son emplacement. (Vous pouvez aussi utiliser un tournevis fin pour pousser le moteur de son emplacement)
Une fois cette opération réalisée, il ne vous restera plus qu’à répéter l’opération pour les 3 autres moteurs 🙂
Note
Faites attention au sens de rotation des moteurs.
Les moteurs horaires sont indiqués par la présence de la couleur grise en dessous et les moteurs anti-horaire par une couleur verte.
Si vous avez un doute voici une image avec le sens des moteurs :
- Dessous gris, fils bleu et rouge = horaire
- Dessous vert, fils noir et gris = anti-horaire
Nous allons maintenant pouvoir procéder au montage des nouveaux moteurs ! L’opération se fait à l’inverse du démontage, veillez toujours au sens de rotation des moteurs. Si vous avez un doute sur le sens de rotation des moteurs consultez la note ci-dessus.
- Faites passer le câble et le connecteur de votre nouveau moteur dans l’emplacement sur le châssis.
- Installez le moteur en le poussant dans le fond de son emplacement
- Connectez votre moteur au connecteur le plus proche de ce dernier
- Remettez l’élastique qui permet de garder en place le fil du moteur
- Placez l’hélice par une simple pression sur cette dernière
2ème étape : Installation de la caméra
L’installation de la configuration FPV est, elle aussi, très simple.
Nous allons commencer par préparer la caméra pour son support. L’opération est simple mais doit être réalisée avec minutie pour ne pas abîmer la caméra. Poussez sur les deux petites fixations présentes sur les côtés gauche et droit de la caméra, le cache s’enlèvera tout seul.
Passons à la mise en place du support pour caméra. Retirez la canopy de votre Inductrix en poussant les deux cotés attachés vers l’extérieur.
Nous pouvons maintenant placer la caméra sur son support et relier cette dernière au drone. Pour ce faire deux méthodes d’installations sont possible :
Pour ce faire deux méthodes d’installations sont possible :
- La plus simple, se fait grâce au câble d’alimentation Y, une simple connexion du câble entre la caméra et la batterie et le tour est joué.
- La seconde se fait par quelques points de soudure sur la carte de votre Blade Inductrix. Commencez par repérer l’endroit ou le connecteur de batterie Lipo passe dans la plaque de distribution. Prenez soin de bien noter les polarités, vous pouvez vous fier à l’image ci-dessous.
Coupez et dénudez les fils rouge et noir de votre caméra à une longueur suffisante pour qu’il puissent atteindre les deux trous d’insertion. Le Blade inductrix est sous tension 1S, aucune régulation n’est nécessaire, la soudure peu être effectuée directement.
Dévissez les trois vis situées à l’avant du Tiny Whoop.
L’avant est marqué par une flèche sur la carte. Placez le support pour caméra FXT797T, puis re-vissez les trois vis que vous venez d’enlever. Vous remarquerez la présence de l’antenne du Tiny Whoop en montant le support pour caméra. Nous vous conseillons de laisser courir cette dernière sous le support. Cela ne diminuera pas les performances de votre drone et lui évitera de passer devant l’objectif de la caméra.
Le système vidéo de votre Tiny Whoop est maintenant en place !
Votre Tiny Whoop est maintenant 100% opérationnel !
![]() |
BLADE
Inductrix |
![]() |
Pack Tiny Whoop
Inductrix + caméra FXT + support + casque Eachine |
![]() |
FXT
FX979T |
![]() |
Support
TinyWhoop The 3D Brain |
Bonjour
Ce serait génial que vous proposiez à votre catalogue des cartes type BeeBrain pour pouvoir passer sur BF/CF et être compatible nativement en FrSky.
Bonjour Yves,
Merci pour votre retour, je viens de proposer votre idée à nos chefs produits drones racer et ils sont déjà sur le coup !
Bonne journée,
Super tuto, ça marche nickel, merci !
Petite question, j’ai également un nano qx qui traine. Sauriez-vous me dire où je peux souder les fils de ma caméra sur la carte dun nano pour faire a même chose ?
Bonjour,
Super si cela fonctionne, vous pouvez aussi le faire avec votre nano qx en soudant directement sur l’alimentation du drone (+ et – de la batterie). Par exemple vous pouvez installer cette caméra : https://www.studiosport.fr/camera-eachine-tx04-5.8g-40ch-25mw-a13773.html
Bonne journée,