Découverte de l’application Litchi pour DJI Phantom et Inspire 1

Découverte des nouvelles fonctionnalités apportées par Litchi

L’application Litchi est développée afin de multiplier les fonctions de votre Phantom ou de votre Inspire 1. En effet, Litchi est utilisée en remplacement de DJI GO et propose des fonctionnalités avancées. Pour vous présenter toutes ces fonctions nous avons téléchargé l’application et fait voler un DJI Phantom 3 Advanced. Cette application est orientée pour tous les pilotes souhaitant utiliser des fonctions intelligentes plus poussées, afin de faire des vols plus précis. Première remarque, l’application est payante au prix de 24,99€ sur Android et 22,99€ sur iOS mais elle est traduite en français pour les deux versions !  Seconde remarque, une fois installée, il faudra bien penser à supprimer les valeurs par défaut dans l’application DJI GO afin que Litchi puisse être lancée lors de la connexion entre votre tablette et votre radiocommande. Pour cela, sur Android, il suffit d’aller dans les paramètres, application, DJI GO et appuyer sur supprimer les valeurs par défaut. Impression écran des paramètres DJI GO

FPV, un mode qui met en avant ce que voit votre caméra

Mode FPV de l'application Litchi

Le mode FPV de l’application Litchi est un mode de vol classique avec une vue principale sur ce que voit la caméra comme nous retrouvons sur DJI GO. Vous avez trois options disponibles dans ce mode de vol :

  • Home Lock, le drone va établir une ligne droite virtuelle entre son point de décollage et lui-même. Si vous baissez le joystick droit (en mode 2)  alors le drone va se diriger vers son point de décollage peu importe le sens dans lequel il est orienté.
  • Course Lock, le drone va garder le cap dans lequel il se trouve et avancer ou reculer en gardant celui-ci.
  • Auto Take Off : Permet de faire décoller le drone à 1 mètre 20 du sol et à le stabiliser.

WayPoint, pour définir un parcours précis

Tracé du mode Waypoint sur Litchi pour DJI

Certainement la fonction la plus poussée, vous pouvez utiliser les waypoints afin de définir un parcours à suivre en le programmant directement depuis la tablette. Pour cela, il vous suffit de définir les points de passage que vous souhaitez, le parcours s’affichera alors automatiquement sur votre tablette. La différence principale avec la fonction WayPoint de l’application DJI GO est la façon de programmer les points du parcours. En effet, pour plus de sécurité DJI GO impose au pilote d’emmener son drone à chacun des points souhaités (impossible de faire une erreur d’altitude en cas d’obstacle), alors que Litchi offre la possibilité de définir le parcours préalablement et à distance. Deux façons de procéder :

Ajouter un waypoint Litchi Définir point par point

Ajouter un tracé de waypoints Litchi

Ou en utilisant le crayon pour définir un groupe de waypoints tracés à la main avec une création automatique des waypoints.

Paramètres du groupe de Waypoint

Paramètres et actions groupe de Waypoint

Autre atout de Litchi, les nombreux paramètres disponibles pour gérer au mieux la trajectoire de votre drone :

Paramètre généraux de waypoint

  • Le mode d’orientation du drone peut être paramétré pour que votre drone filme dans le sens que vous souhaitez
    • Vers le prochain WayPoint (le cap du drone est le prochain waypoint)
    • Direction initiale (le drone filme en direction du point de départ)
    • Contrôlé par l’utilisateur (vous gardez la main sur l’orientation du drone)
    • Défini par le Waypoint (le drone utilisera le cap défini par le waypoint)
  • L’action de fin que va réaliser le drone : « Aucun », « Retour Home », « Atterrir », « Retour au Waypoint 1 », « Inverser ».
  • Le mode de trajectoire, lignes droites ou virages. Le mode virages permet d’automatiser la courbe prise par le drone afin de rendre fluide le changement de direction (tracé bleu sur la carte).
  • La vitesse de croisière du drone (positive ou négative si vous souhaitez faire reculer le drone)
  • La vitesse maximale de vol correspond à la vitesse max que vous pourrez atteindre si vous décidez de contrôler celle-ci depuis le joystick droit.Paramètre généraux de waypoint Litchi
  • Le rayon des virages automatiques afin de rendre plus ou moins brutal le changement de direction
  • Le mode d’inclinaison de la nacelle, « Désactivé », « Focus sur le POI » ou « Interpolation » qui permet de définir l’angle d’inclinaison au point de passage et au suivant en laissant l’application gérer ce changement progressivement au cours de l’avancée du drone.
  • Le sens de rotation « Auto » ou « Manuel »

Ensuite, il sera possible de régler les paramètres de chacun des waypoints :

Paramètre d'un waypoint Litchi

  • L’altitude du drone
  • La vitesse (si vous ne souhaitez pas utiliser la vitesse de croisière)
  • Le rayon du virage si vous souhaitez le personnaliser pour chacun d’entre euxParamètre des actions waypoint Litchi
  • L’inclinaison nacelle, « Désactivé », « Focus sur le POI » ou « Interpolation »
  • Actions à réaliser une fois que le drone se trouve au point défini (plusieurs actions sont possibles à la suite, mais utilisables uniquement en mode lignes droites), ensuite le drone repartira automatiquement vers son prochain point : « Temps de pause », « Prendre une photo », « Démarrer l’enregistrement », « Arrêter l’enregistrement », « Rotation de l’appareil » ou « Inclinaison de la caméra ».

Il est possible d’enregistrer vos parcours afin de les charger lorsque vous revenez sur la zone de vol ce qui fait gagner un temps précieux si vous réalisez régulièrement la même mission.

Follow, pour suivre votre radiocommande ou un smartphone

Paramètres du mode Follow de Litchi

Paramètres d'orientation du mode Follow de Litchi

Paramètres d'altitude du mode Follow de Litchi

La fonction Follow contraint le drone à suivre votre radiocommande ou un smartphone équipé de l’application « Litchi Magic Leash« . Il est possible de définir l’altitude, la distance, l’orientation du drone, le contrôle manuel ou automatique de la nacelle (en fonction de la hauteur du sujet), l’angle par rapport au sujet, l’altitude de référence, la désactivation des joysticks de la radiocommande et l’autorisation des mouvements horizontaux.

Seconde possibilité,  le suivi d’un point précis défini sur la carte. Vous pouvez ainsi ordonner au drone de suivre en permanence un point sur la carte sachant que celui-ci est déplaçable au cours de la mission.

Utilisation de l’application Litchi Magic Leash : Cette application permet d’utiliser les différents modes de suivi sur un smartphone et non sur la radiocommande. Pour cela il vous suffit de télécharger l’application sur un smartphone, puis de suivre la procédure vidéo ci-dessous :

Orbit, pour réaliser des 360° parfaits

Réglages d'Orbit Litchi

Réglages des modes d'orientation d'Orbit Litchi

Pour utiliser Orbit, il suffit de choisir un point puis de régler le rayon du cercle que va suivre le drone. Définissez l’altitude, le rayon, la vitesse, le point d’entrée (là où va commencer le drone), le mode d’orientation (longe le cercle, le centre, externe, contrôlé par l’utilisateur et longe le cercle en arrière), la direction (horaire, anti-horaire), le contrôle de la nacelle et la hauteur du sujet. De quoi faire des 360 parfaits de vos plus beaux points d’intérêts.

Focus, pour un cadrage permanent d’un sujet

Paramètres Focus Litchi

Le mode Focus vous permet de cadrer un point d’intérêt ou un mobile automatiquement, il vous suffira de piloter sans vous soucier de la caméra.

Plusieurs options sont encore disponibles, hauteur du sujet, rotation de l’appareil automatique, référence des joysticks (Défaut, Cap de l’Appareil, Direction du Mobile, Direction : Home/Appareil, Direction : Mobile/Appareil) et limiteur de vitesse des joysticks.

Pano pour réaliser des panoramas

Paramètres du mode panorama

Des panoramas sont réalisables sous différents angles : Horizontal, Sphérique 2 rangées, Sphérique 3 rangées ou Sphérique personnalisé. Le nombre de photos sera à définir, il peut être réglé entre 6 et 20. Idéal pour faire des visites virtuelles en vol, il faut bien prendre en compte que l’application Litchi ne crée pas elle-même le panorama, il faudra utiliser des logiciels de montage de panorama.

Track pour ne jamais perdre son sujet

Paramètres de la fonction track de Litchi

La solution de tracking vient compléter les fonctions classiques de l’Active Track. Pour cela le tracking va suivre en permanence un objet ou une personne que vous avez sélectionnée. Vous pouvez gérer la rotation automatique du drone, la référence des joysticks, le limiteur de vitesse des joysticks et la vitesse de l’Orbit. Pour une utilisation optimale il est conseillé d’être sur un terrain avec un niveau de contraste relativement fort afin que le suivi soit plus facile.

De nombreux paramètres généraux

Nous vous laissons consulter les très nombreux paramètres généraux de l’application Litchi en image :

Paramètres-Litchi-1
Paramètres-Litchi-2
Paramètres-Litchi-3
Paramètres-Litchi-4
Paramètres-Litchi-5
Paramètres-Litchi-6
Paramètres-Litchi-7
Paramètres-Litchi-8

Notre avis sur l’application Litchi pour DJI

Nous avons testé l’ensemble des fonctions et nous n’avons constaté aucun bug ! Cette version (3.6.8) est stable et nous espérons que de nombreuses nouveautés vont arriver. Il est vrai que le prix et le fait de ne pas utiliser l’application officielle puisse refroidir mais une fois que l’on a goûté aux nouvelles fonctionnalités nous sommes conquis. De notre côté nous sommes satisfait de cette application mais nous ne pouvons pas être tenu responsable en cas de problème avec celle-ci lors de vos vols. Plusieurs fonctions avancées sont très puissantes et vous devrez rester vigilant à tout moment lorsque vous lancez une mission pour ne pas perdre le contrôle du drone. Rassurez-vous de nombreux messages d’avertissements sont présents sur l’application et vous mettrons en garde. Sans oublier le principal point positif de cette application, sa traduction en français sur Android et iOS !

Articles en rapport : 

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

381
Poster un Commentaire

avatar
134 Fils de commentaires
247 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Dronelink
Invité
Dronelink

Bonjour,
Je viens de télécharger cette application et elel semble vriament pas mal!

J’ai cependant 2 questions:

Est-ce qu’une fonction identique à Tap dans DJI GO4 est présente?(sauvegarder des waypoint pendant un vol »aircraft »)

Aussi cette application est-elle capable de sauvegarder à chaque waypoint enregistré pendant le vol via la fonction TAP, l’orientation du drone et l’inclinaison de la nacelle? Sans passer par une programmation au préalable sur la tablette.

Le but étant de reconduire des missions à l’identique dans l’année. Ex faire la même photo plusieurs fois.

Merci

Bertin
Invité
Bertin

Bonjour Thomas et merci pour ton aide voila ma question à quoi sert « inverser » dans waypoints. Dans menu fin mission , «  »aucun ,attendre ,retour point 1, ou RTH ,inverser » »,j’ai fait mission avec ,et mon drone a attendu ,J’ai réussi à lancer un RTH , j’aurais pensé qu’il allait faire mission à l’envers
Merci cordialement JCB.r

Philippe
Invité
Philippe

Bonjour,
pour ma part, grosse déception avec litchi. Comme dji go elle plante après quelques instants, ce qui prive d’utilisation.
La compatibilité avec androïd 7 n’est pas prouvée du tout

Alain
Invité
Alain

Bonjour,
J’ai Phantom 4 et Mavic Pro pour la surveillance et le suivi de la faune dans les aires protégées en Rép. Dém. du Congo. Je suis interressé par l’application pour me permettre de planifier mes missions. J’aimerais savoir si avec LITCHI on peut introduire les coordonées (Waypoint) que le drone devra suivre.

François
Invité
François

Bonjour à tous Je suis un tout récent possesseur d’un Mavic Pro que j’utilise pour la photo et la video. J’ai installé DJI GO 4 sur mon iPhone 7 le tout fonctionne correctement. Je suis seulement déçu de ne pas pouvoir faire des panoramiques sans saccades. Sur internet j’ai découvert l’application LITCHI et son programme ORBIT, qui semble répondre à mon problème. Dois je attendre une évolution de DJI GO 4 vers une fonction ORBIT ? Ou installer LITCHI sur mon iPhone 7 ? Et dans ce cas, y a t’il des inconvénients à avoir les 2 applications sur le… Lire la suite »

François
Invité
François

Merci THOMAS
Je vais approfondir point d’intérêt sur DJI GO 4, pour en tirer le maximum
Si nécessaire j’installerai LITCHI, tout en gardant DGI GO 4
Cordialement

Real Jasmin
Invité
Real Jasmin

Bonjour Mrs. j`ai un ipad génération 4 et je suis pas capable d`installer l`application DJI go 4 sur ma tablette de 9.7 aurriez-vous une solution

Réal
Invité
Réal

Bonjour Thomas ; c`est un ipad 4 de 64G model MD512C/A ou ( A 1458 ) de 4 ieme génération. ( 18.5 cm x 24 cm ) ce n`est pas un mini ipad………c`est un ipad régulier………..Merci a vous Réal

Real
Invité
Real

Bonjour Thomas : petite question sur dji programme s`aurais tu me dire a quoi serre le petit cadenas en haut a droite du programme , merci

BERGAMO
Invité
BERGAMO

Bonjour
Depuis ce matin, l’application Litchi se déconnecte systématiquement de ma tablette et sans raison en me laissant un message, Litchi s’est arrêté ??? Que faut il faire. Merci de me conseiller.

John C.
Invité
John C.

Bonjour,
Je viens d’installer Litchi pour mon Spark et je voudrais savoir comment enregistrer ma position RTH comme je le faisais avec DJI GO 4 ?
Merci

Réal
Invité
Réal

Bonjour Thomas je viens de me procurer un mavic pro , le problème c`est la détection d`obstacle , cet qui détecte a un mètre de l`obstacle , tandis que mon Phantom 4 détecte a 15 mètres de l`obstacle , est-ce normal où bien il y a une fonction que je ne vois pas pour changer ça distance , merci

Michel
Invité
Michel

Bonjour Thomas,
En mode Waypoint, tout le monde parle de préparer sa mission à la maison mais je n’ai vu nul-part s’il est possible d’enregistrer les différents points de passage en cours de vol et si les paramètres d’orientation du drone et de la caméra (tilt) sont aussi enregistrés à chaque point? L’idée étant de régler le cadre de la caméra au point de départ et à tout les points de passage et d’ensuite laisser le drone faire le mouvement de manière automatique.
Merci d’avance

Réal
Invité
Réal

Bonjour Thomas , J`ai un problème avec mon phantom 4 , la semaine passé j`ai installer un filtre et depuis ce temps là que j`ai des problèmes, quand j`ai installer le filtre l`état de la nacelle m`indiquait nacelle déconnecter ,j`ai enlever le filtre, je n`ai pas pu réparer le problème sur place , je suis revenu a la maison je me suis connecter a internet ,vérifié les mise a jour ,j`ai réinitialiser la nacelle, replacer les paramètres ça c`est replacer aller jusque là ça va , j`ai reparti au début de la semaine pour retournée faire un autre essai tout… Lire la suite »

Bouufet
Invité
Bouufet

Bonjour

Désolé de vous déranger mais là je galère beaucoup avec l’application Dji go 4 sur ipad mini 2 Rétina avec un phantom 4 pro. pas de retour vidéo sur la télécommande. J’ai l’impression que cet ipad n’est pas compatible. Pensez vous que l’application Litchi fonctionnerais dessus avec le P4 Pro

Elie
Invité
Elie

Bonjour,

Merci de l’excellente qualité de cette discussion.

Pourriez-vous nous confirmer la compatibilité de l’application Litchi avec le Phantom 4 Pro(+), car les derniers messages sèment un léger doute.

Par ailleurs, sauf erreur, il ne semble pas qu’il y ait de possibilité de saisir des coordonnées (X,Y,Z) littérales (en WGS84) des waypoints avec Litchi. Confirmez-vous cela ?(il nous semble avoir vu quelque part la possibilité de générer un fichier texte de waypoints : est-ce le cas ?)

Enfin, nous avions eu vent de possibilité « d’interférences » entre Litchi et l’application native (DJI GO) installé sur la même tablette. Est-ce le cas ?

Merci bien

Bertin
Invité
Bertin

Litchi se ferme aussitôt Sur mon iPad 3 depuis la mise à jour ,alors qu’il fonctionnait très bien avant …..que faire?

paul bathie
Invité
paul bathie

pareil pour moi

Real
Invité
Real

Bonjour Thomas«; a tu attendue parler a propos de la transmission image dans le programme de dji go
quand tu clic en haut un peu a droite sur ( HD ) où on a huit canaux et qu`on peu en avoir 32 canaux serait-tu au courant de cela ou informé de cela ,si oui ,peut-on le faire et comment ……

Merci a toi :Bonne journée

lionnel
Invité
lionnel

Bonjour,

j’ai actuellement installé litchi pour l’utilisation d’un phantom 3 standard, en raison de la limitation de distance imposée par DJI GO(500m).

J’aimerais savoir comment empêcher au drône d’effectuer un return home après 600 mètre de distance?
parfois il suffit d’appuyer sur l’onglet return home de l’écran principal afin d’annuler le return.
mais d’autres fois l’application indique qu’il est impossible d’annuler l’opération return home, empêchant par la l’évolution du drône au delà des 6oo mètres de distance.

jean
Invité
jean

bonjour thomas
mon P3 advanced n’a pas de limite apparente en zone interdite , alors que vous parlez de rèstriction , je lis également que le drone ne se met pas en marche, j’hésite a faire la mise a jour qu’en est il des restrictions ? j’habite pas tres loin d’un aéroport .
bonne journee

Pierre
Invité
Pierre

Bonjour Thomas,

Y a t-il une possibilité pour visualiser sur 2 écrans ce que filme la caméra (par exemple une tablette et un smartphone) ?

Pierre

bathie
Invité
bathie

apres mise à jour litchi ne fonctione plus

bathie
Invité
bathie

drone p3 pro.
ipad
tout allé trés bien quand sur l ipad signale une mise à jour à faire je la lance tout s’effectue normalement mais quand je veux m’en servir appui sur icone démarage apparition 2 secondes du « tableau » de départ et retour icone.si je supprime et réinstale repaiement ;bug? ET COMMENT EN SORTIR.
APPLICATION VRAIMENT SIMPLE ET PERFORMANTE .

broussy
Invité
broussy

Bonjour,

J’ai récemment acquis un Phantom 3 SE.
Niveau vidéo rien à redire c’est du 4K et en utilisant des filtres l’image est vraiment superbe!
Quid de la RC, pas de port USB! juste une sortie en micro USB pour recharger.
Avec Litchi, peut t’on accéder à la fonction VR sans cable ? (WIFI seulement?) ou peut on utiliser l’entrée µUSB de la RC?

Merci

Prise de vue Aérienne par drone Filip
Invité
Prise de vue Aérienne par drone Filip

Je trouve que les icônes sont un peu petit souvent quand je veux cliquer sur une fonction dans l’écran, je place un marquer à la place, ce serait bien d’avoir un réglage pour agrandir les icônes.

desli
Invité
desli

bonjour a tous, je me presente ,je m’appelle Lionel et je suis dans les alpes et a la retraite ,je viens d’acquérir un phantom 3 4 k ,et je viens de faire connaissance avec Litchi car elle est la seule en français ,par contre quelqu’un aurait il la gentillesse de m’expliquer précisément le « return to home « de litchi,car je n’est pas envie de le casser tout de suite ,
Belle journée a vous et a+
Lionel

Fernand Drolet
Invité
Fernand Drolet

à partir de mon ordinateur j’ai tracé un parcours et le l’ai enregistré mais je veux l’envoyer
sur ma tablette. Comment faire

Merci

catelin
Invité
catelin

bonjour,
impossible de lire les videos prisent avec Litchi, j’ai inséré la puce contenant les prises de vue dans ma tablette Samsung et les fichiers appaissent avec un titre par exemple:
Dji 00005.mp4
qu’en pensez-vous.
Merci.

MICHEL
Invité
MICHEL

Bonjour
je suis entrain de decouvrir l’app litchi pour mon phantom 3 4k
Je viens de telecharger l’app litchi magic leash sur mon smartphone samsung A3
Apres instalation celle ci me demande le code PIN
Qu’est ce ????????
Merci pour vous reponse
Michel GLEY

Bernard
Invité
Bernard

Bonjour, J’utilise Litchi depuis quelques années déjà et j’en suis très satisfait. J’ai installé l’application sur mes 2 tablettes Ipad ainsi que sur mon Iphone7. Je programme mes vols soit sur mes tablettes ou Iphone7 ou alors sur mon ordinateur avec Litchi Hub. Bien entendu, j’ai un compte Litchi. Lorsque je sauvegarde un vol soit sur une tablette soit sur Litchi Hub, la sauvegarde s’exécute automatiquement sur les autres supports que je possède. Mais depuis le 5 juin dernier, la sauvegarde s’exécute uniquement sur le support dont j’ai programmé le vol. Pourquoi et comment ce problème est-il arrivé et que… Lire la suite »

Bernard
Invité
Bernard

Je me suis trompé, ce n’est pas YouTube mais Facebook, inscription.

Mes meilleures salutations.

Bernard

Jacques
Invité
Jacques

bonjour
j’avais cru comprendre que litchi était capable de faire une capture d’écran vidéo, mais je ne trouve pas le moyen de le faire…à moins que j’ai mal compris

BONNET Gérard
Invité
BONNET Gérard

Bonjour,
Comment récupérer les données de vol du spark avec l’appli litchi ?

Thierry Disdero
Invité
Thierry Disdero

bonjour j’ai installé litchi et je n’est pas de retour vidéo sur ma tablette samsung galaxy A6

Share This