Découverte de l’application Litchi pour DJI Phantom et Inspire 1

Découverte des nouvelles fonctionnalités apportées par Litchi

L’application Litchi est développée afin de multiplier les fonctions de votre Phantom ou de votre Inspire 1. En effet, Litchi est utilisée en remplacement de DJI GO et propose des fonctionnalités avancées. Pour vous présenter toutes ces fonctions nous avons téléchargé l’application et fait voler un DJI Phantom 3 Advanced. Cette application est orientée pour tous les pilotes souhaitant utiliser des fonctions intelligentes plus poussées, afin de faire des vols plus précis. Première remarque, l’application est payante au prix de 24,99€ sur Android et 22,99€ sur iOS mais elle est traduite en français pour les deux versions !  Seconde remarque, une fois installée, il faudra bien penser à supprimer les valeurs par défaut dans l’application DJI GO afin que Litchi puisse être lancée lors de la connexion entre votre tablette et votre radiocommande. Pour cela, sur Android, il suffit d’aller dans les paramètres, application, DJI GO et appuyer sur supprimer les valeurs par défaut. Impression écran des paramètres DJI GO

FPV, un mode qui met en avant ce que voit votre caméra

Mode FPV de l'application Litchi

Le mode FPV de l’application Litchi est un mode de vol classique avec une vue principale sur ce que voit la caméra comme nous retrouvons sur DJI GO. Vous avez trois options disponibles dans ce mode de vol :

  • Home Lock, le drone va établir une ligne droite virtuelle entre son point de décollage et lui-même. Si vous baissez le joystick droit (en mode 2)  alors le drone va se diriger vers son point de décollage peu importe le sens dans lequel il est orienté.
  • Course Lock, le drone va garder le cap dans lequel il se trouve et avancer ou reculer en gardant celui-ci.
  • Auto Take Off : Permet de faire décoller le drone à 1 mètre 20 du sol et à le stabiliser.

WayPoint, pour définir un parcours précis

Tracé du mode Waypoint sur Litchi pour DJI

Certainement la fonction la plus poussée, vous pouvez utiliser les waypoints afin de définir un parcours à suivre en le programmant directement depuis la tablette. Pour cela, il vous suffit de définir les points de passage que vous souhaitez, le parcours s’affichera alors automatiquement sur votre tablette. La différence principale avec la fonction WayPoint de l’application DJI GO est la façon de programmer les points du parcours. En effet, pour plus de sécurité DJI GO impose au pilote d’emmener son drone à chacun des points souhaités (impossible de faire une erreur d’altitude en cas d’obstacle), alors que Litchi offre la possibilité de définir le parcours préalablement et à distance. Deux façons de procéder :

Ajouter un waypoint Litchi Définir point par point

Ajouter un tracé de waypoints Litchi

Ou en utilisant le crayon pour définir un groupe de waypoints tracés à la main avec une création automatique des waypoints.

Paramètres du groupe de Waypoint

Paramètres et actions groupe de Waypoint

Autre atout de Litchi, les nombreux paramètres disponibles pour gérer au mieux la trajectoire de votre drone :

Paramètre généraux de waypoint

  • Le mode d’orientation du drone peut être paramétré pour que votre drone filme dans le sens que vous souhaitez
    • Vers le prochain WayPoint (le cap du drone est le prochain waypoint)
    • Direction initiale (le drone filme en direction du point de départ)
    • Contrôlé par l’utilisateur (vous gardez la main sur l’orientation du drone)
    • Défini par le Waypoint (le drone utilisera le cap défini par le waypoint)
  • L’action de fin que va réaliser le drone : « Aucun », « Retour Home », « Atterrir », « Retour au Waypoint 1 », « Inverser ».
  • Le mode de trajectoire, lignes droites ou virages. Le mode virages permet d’automatiser la courbe prise par le drone afin de rendre fluide le changement de direction (tracé bleu sur la carte).
  • La vitesse de croisière du drone (positive ou négative si vous souhaitez faire reculer le drone)
  • La vitesse maximale de vol correspond à la vitesse max que vous pourrez atteindre si vous décidez de contrôler celle-ci depuis le joystick droit.Paramètre généraux de waypoint Litchi
  • Le rayon des virages automatiques afin de rendre plus ou moins brutal le changement de direction
  • Le mode d’inclinaison de la nacelle, « Désactivé », « Focus sur le POI » ou « Interpolation » qui permet de définir l’angle d’inclinaison au point de passage et au suivant en laissant l’application gérer ce changement progressivement au cours de l’avancée du drone.
  • Le sens de rotation « Auto » ou « Manuel »

Ensuite, il sera possible de régler les paramètres de chacun des waypoints :

Paramètre d'un waypoint Litchi

  • L’altitude du drone
  • La vitesse (si vous ne souhaitez pas utiliser la vitesse de croisière)
  • Le rayon du virage si vous souhaitez le personnaliser pour chacun d’entre euxParamètre des actions waypoint Litchi
  • L’inclinaison nacelle, « Désactivé », « Focus sur le POI » ou « Interpolation »
  • Actions à réaliser une fois que le drone se trouve au point défini (plusieurs actions sont possibles à la suite, mais utilisables uniquement en mode lignes droites), ensuite le drone repartira automatiquement vers son prochain point : « Temps de pause », « Prendre une photo », « Démarrer l’enregistrement », « Arrêter l’enregistrement », « Rotation de l’appareil » ou « Inclinaison de la caméra ».

Il est possible d’enregistrer vos parcours afin de les charger lorsque vous revenez sur la zone de vol ce qui fait gagner un temps précieux si vous réalisez régulièrement la même mission.

Follow, pour suivre votre radiocommande ou un smartphone

Paramètres du mode Follow de Litchi

Paramètres d'orientation du mode Follow de Litchi

Paramètres d'altitude du mode Follow de Litchi

La fonction Follow contraint le drone à suivre votre radiocommande ou un smartphone équipé de l’application « Litchi Magic Leash« . Il est possible de définir l’altitude, la distance, l’orientation du drone, le contrôle manuel ou automatique de la nacelle (en fonction de la hauteur du sujet), l’angle par rapport au sujet, l’altitude de référence, la désactivation des joysticks de la radiocommande et l’autorisation des mouvements horizontaux.

Seconde possibilité,  le suivi d’un point précis défini sur la carte. Vous pouvez ainsi ordonner au drone de suivre en permanence un point sur la carte sachant que celui-ci est déplaçable au cours de la mission.

Utilisation de l’application Litchi Magic Leash : Cette application permet d’utiliser les différents modes de suivi sur un smartphone et non sur la radiocommande. Pour cela il vous suffit de télécharger l’application sur un smartphone, puis de suivre la procédure vidéo ci-dessous :

Orbit, pour réaliser des 360° parfaits

Réglages d'Orbit Litchi

Réglages des modes d'orientation d'Orbit Litchi

Pour utiliser Orbit, il suffit de choisir un point puis de régler le rayon du cercle que va suivre le drone. Définissez l’altitude, le rayon, la vitesse, le point d’entrée (là où va commencer le drone), le mode d’orientation (longe le cercle, le centre, externe, contrôlé par l’utilisateur et longe le cercle en arrière), la direction (horaire, anti-horaire), le contrôle de la nacelle et la hauteur du sujet. De quoi faire des 360 parfaits de vos plus beaux points d’intérêts.

Focus, pour un cadrage permanent d’un sujet

Paramètres Focus Litchi

Le mode Focus vous permet de cadrer un point d’intérêt ou un mobile automatiquement, il vous suffira de piloter sans vous soucier de la caméra.

Plusieurs options sont encore disponibles, hauteur du sujet, rotation de l’appareil automatique, référence des joysticks (Défaut, Cap de l’Appareil, Direction du Mobile, Direction : Home/Appareil, Direction : Mobile/Appareil) et limiteur de vitesse des joysticks.

Pano pour réaliser des panoramas

Paramètres du mode panorama

Des panoramas sont réalisables sous différents angles : Horizontal, Sphérique 2 rangées, Sphérique 3 rangées ou Sphérique personnalisé. Le nombre de photos sera à définir, il peut être réglé entre 6 et 20. Idéal pour faire des visites virtuelles en vol, il faut bien prendre en compte que l’application Litchi ne crée pas elle-même le panorama, il faudra utiliser des logiciels de montage de panorama.

Track pour ne jamais perdre son sujet

Paramètres de la fonction track de Litchi

La solution de tracking vient compléter les fonctions classiques de l’Active Track. Pour cela le tracking va suivre en permanence un objet ou une personne que vous avez sélectionnée. Vous pouvez gérer la rotation automatique du drone, la référence des joysticks, le limiteur de vitesse des joysticks et la vitesse de l’Orbit. Pour une utilisation optimale il est conseillé d’être sur un terrain avec un niveau de contraste relativement fort afin que le suivi soit plus facile.

De nombreux paramètres généraux

Nous vous laissons consulter les très nombreux paramètres généraux de l’application Litchi en image :

Paramètres-Litchi-1
Paramètres-Litchi-2
Paramètres-Litchi-3
Paramètres-Litchi-4
Paramètres-Litchi-5
Paramètres-Litchi-6
Paramètres-Litchi-7
Paramètres-Litchi-8

Notre avis sur l’application Litchi pour DJI

Nous avons testé l’ensemble des fonctions et nous n’avons constaté aucun bug ! Cette version (3.6.8) est stable et nous espérons que de nombreuses nouveautés vont arriver. Il est vrai que le prix et le fait de ne pas utiliser l’application officielle puisse refroidir mais une fois que l’on a goûté aux nouvelles fonctionnalités nous sommes conquis. De notre côté nous sommes satisfait de cette application mais nous ne pouvons pas être tenu responsable en cas de problème avec celle-ci lors de vos vols. Plusieurs fonctions avancées sont très puissantes et vous devrez rester vigilant à tout moment lorsque vous lancez une mission pour ne pas perdre le contrôle du drone. Rassurez-vous de nombreux messages d’avertissements sont présents sur l’application et vous mettrons en garde. Sans oublier le principal point positif de cette application, sa traduction en français sur Android et iOS !

Articles en rapport : 

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
389 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
GLENAT

Bonjour,
Est-ce que l’appli Litchi pour DJI est compatible avec le module Datalink installer sur F450 ?
Cordialement

Jacques Croteau

Bonjour mon app litchi fonction en autant que dji ne soi en app par défaut et tout marche très bien

Arnaud Mas

Bonjour je suis en mesure de faire l’achat de Litchi pour un Mavic Pro et j’ai un smartphone S5 je me pose la question est-il compatible avec Litchi sans bug car j’ai lu sur certains forum qu’il y avait des problème avec les Samsung S5.
Cordialement

Eric

Comment faire cet essais et se faire éventuellement remboursé car je n’ai aucun retour vidéo de mon drône qui marche très bien sur DJI GO. Y-a-t-il des paramètres vidéo à régler sur Litchi ?

Teddy

Bonjour

Compatible phantom 4 et avec détection des obstacles ?

Cdl

Nanotechnos

Bonjour,

Après ce sympathique article je me suis empresse d’installer l’application pour mon Phantom 3 Pro et mon Osmo.
Je vais voir si le tracking visuel fonctionne aussi sur le P3 comme le P4 🙂

Jonathan H

Bonjour je vient de tester le tracking. Impeccable pourquoi je n’avais pas cette application avant.

Un grand merci à vous.

aldo murat

Bonjour.
Es-ce que le P3Advenced bénéficie toutes les fonctionnalités de LITCHI? followme , waypoint.
Remerciements.

Michel

Bonjour j’ai cru comprendre que l’appli dji go n’était pas en version française, est-ce que celle ci l’est svp ?

franck

« il faudra bien penser à supprimer les valeurs par défaut dans l’application DJI GO afin que Litchi puisse être lancée lors de la connexion entre votre tablette et votre radiocommande. Pour cela, sur Android, il suffit d’aller dans les paramètres, application, DJI GO et appuyer sur supprimer les valeurs par défaut. »

Et sur un ipad ?

Parachris

Je n’ai pas bien compris tout ça quand vous dites qu’il faut aller dans les paramètres de l’application DJI GO et supprimer les valeurs par défaut est ce que cela veut dire que l’on doit absolument mettre l’appli DJI GO sur sa tablette à l’achat du drone et ensuite seulement installer l’appli Litchi ou alors peut on directement mettre sur sa tablette (Android)litchi dès le départ? Je n’ai pas de drone mais je me renseigne avant de sauter le pas et je ne maitrise pas bien l’anglais donc Litchi oblige pour moi. Merci

PETITCOM

Litchi s’installe seul sans avoir a installer DJI GO.

franck

L’application litchi intègre elle les variations de reliefs ? ( je ne parle pas des maisons ni des arbres bien sur !)

franck

Une fois les waypoints programmés peut on jouer avec l’altitude avec les joysticks histoire d’éviter un éventuel obstacle ? ( pas facile de régler avec les altitudes fonction du point de référence)

frank

au départ à quelle altitude le drone rejoint le premier way point ? Ou est il nécessaire de paramétrer le premier way point à la position home à une altitude donnée ?

Pierre H

Sur un tuto les waypoints étaient placés le long d’une pente avec une h=30m pour chaque point. Si j’ai bien compris le drone va parcourir le trajet définis par les points en étant à 30 m de hauteur par rapport au sol à chaque waypoint.
Ce qui signifie que Litchi connaît le relief du terrain.
Est-ce bien exact ?

franck

Comment peut on interrompre une mission way point et reprendre la main sur le drone à part faire atterrir le drone ou faire un rth ?

franck

? je suis déjà en mode P en way points. Plutot en mode sport alors !-)))

franck

De quel mode parlez vous ? Je parle du switch avant gauche de la télécommande qui a 3 positions: P-S-A.

franck

Ca marche en mode P aussi. par contre on ne peut pas reprendre la main il n’y a que le RTH qui fonctionne !

franck

A l’ouverture du mode waypoint il y a un message de l’application Litchi précisant qu’il faut se trouver sur la position P pour l’utiliser.

franck

Ou calibre t’on le compas dans litchi ?

Bastien

Bonjour, j’utilise litchi depuis environ 2 semaines avec mon Phantom 3 Standard. Je voulais juste m’assurer que je ne me trompe pas : il n’y a pas l’atterissage auto comme sur DJI GO ? ou alors je ne l’ai pas vu ?

stephane

Bonjour
Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre pour installer litchi sur mon smartphone alors qu’elle l’ai déjà sur ma tablette.
Merci.

yann

bonjour je vien de faire l aquisition du phantom 3 advanced…. je souhaite l utiliser de temps en temps avec un casque pour smartphone vr box….savez vous quelle appli fais le fpv ? dji go le propose pour ce genre de casque ? car pas envie de mettre 25 euros juste pour du fpv car les autre option ne me servirais pas

Yann

Salut ducoup je ne pense pas la prendre, par contre est ce vraiment gênant que dji go soit en anglais ? Merci

Yann

OK merci et dernière petite question un écran de s6 edge 5″ 1 est il suffisant pour le piloter ( 11cm de haut 7cm de large )

souvebie

Bonjour
je ne trouve pas comment changer le mode de RC dans litchi. Faut-il repasser par l’appli DJI GO pour passer du mode 1 au mode 2 (sens des joysticks)
Merci d’avance pour vos réponses
Bruno

stephane

Bonjour
Pouvez me dire pourquoi je n’ai aucune image ni instruction
quand je veux calibrer le compas ?
Comment faire pour que les options track et folow fonctionnement, car après confirmation pour track ou folow rien ne se passe. ….je bouge mais le drone reste en stationnaire…..
Merci.

Runner

Est-il possible de charger une carte compléte afin de ne pas être embêter sur différentes prises de vue sans wifi?

Edward

Bonjour,
Quelles sont les fonctionnalités que je pourrais utiliser avec Litchi sachant que e possède un Mi Pad 2 et donc sans connexion GPS (je vole sur Phantom 3 Pro)
Merci.

Edward

Même pour le WayPoint? Je n’aurais pas la carte en fond mais pourrais quand même faire mes points?
Merci

jacky

Bonjour faite vous l installation du logiciel litchi.Il n y a pas probeme de garantie

jacky

OK merci

Hubert

Bonjour

LITCHI est il compatible avec une tablette SANSUMG 10.1-version Android 4.1.2
ou la tablette NVIDIA SHIELD K1

Cdlt
Eric.H

Martin

Vraiment merci pour cet article complet et détaillé. j’ai acheté l’appli et c’est un régal 😉

Eurekam

Bonjour,
excellent article. Je suis très intéressé par la fonction « magic leash ». Juste une question: avez-vous des infos qui indiquent que l’application sera compatible avec le Mavic Pro? D’avancer merci.

Guillaume

Bonjour Eurekam,
Nul doute qu’une MàJ de Litchi devrait arriver avec la sortie du Mavic 😉

PLLT

Bonjour, Ne fonctionnant pas avec DJI Go, est ce que les No-fly zone sont les mêmes que celles imposées par DJI ? DJI vient d’agrandir une no fly zone sur mon secteur d’activité…. Je n’ai plus de solution pour décoller malgré tous les accords obtenus je me retrouve bloqué… Avez vous eut le plaisir d’essayer le GoPro Karma ? Savez vous si il y aura les mêmes no fly zone que les machines DJI ? Envisageant l’achat d’un nouveau drone, le Mavic m’intéressait énormément, mais j’imagine que j’aurais le même problème qu’avec mon Phantom 4…. Merci d’avance.

cdrhum

Bonjour
Impossible de trouver ou sont les paramètres généraux !!!! Dommage ces explications sont top je vais chercher ailleurs

cdrhum

Re bonjour
Les paramètres généraux je précise le tableau noir que l’on voit en bas du tuto bien sur !
De plus,peut-on revoir ce que l’on a filmé ???????
Merci de votre réponse