Découverte des nouvelles fonctionnalités apportées par Litchi
L’application Litchi est développée afin de multiplier les fonctions de votre
FPV, un mode qui met en avant ce que voit votre caméra
Le mode FPV de l’application Litchi est un mode de vol classique avec une vue principale sur ce que voit la caméra comme nous retrouvons sur DJI GO. Vous avez trois options disponibles dans ce mode de vol :
- Home Lock, le drone va établir une ligne droite virtuelle entre son point de décollage et lui-même. Si vous baissez le joystick droit (en mode 2) alors le drone va se diriger vers son point de décollage peu importe le sens dans lequel il est orienté.
- Course Lock, le drone va garder le cap dans lequel il se trouve et avancer ou reculer en gardant celui-ci.
- Auto Take Off : Permet de faire décoller le drone à 1 mètre 20 du sol et à le stabiliser.
WayPoint, pour définir un parcours précis
Certainement la fonction la plus poussée, vous pouvez utiliser les waypoints afin de définir un parcours à suivre en le programmant directement depuis la tablette. Pour cela, il vous suffit de définir les points de passage que vous souhaitez, le parcours s’affichera alors automatiquement sur votre tablette. La différence principale avec la fonction WayPoint de l’application DJI GO est la façon de programmer les points du parcours. En effet, pour plus de sécurité DJI GO impose au pilote d’emmener son drone à chacun des points souhaités (impossible de faire une erreur d’altitude en cas d’obstacle), alors que Litchi offre la possibilité de définir le parcours préalablement et à distance. Deux façons de procéder :
Définir point par point
Ou en utilisant le crayon pour définir un groupe de waypoints tracés à la main avec une création automatique des waypoints.
Autre atout de Litchi, les nombreux paramètres disponibles pour gérer au mieux la trajectoire de votre drone :
- Le mode d’orientation du drone peut être paramétré pour que votre drone filme dans le sens que vous souhaitez
- Vers le prochain WayPoint (le cap du drone est le prochain waypoint)
- Direction initiale (le drone filme en direction du point de départ)
- Contrôlé par l’utilisateur (vous gardez la main sur l’orientation du drone)
- Défini par le Waypoint (le drone utilisera le cap défini par le waypoint)
- L’action de fin que va réaliser le drone : « Aucun », « Retour Home », « Atterrir », « Retour au Waypoint 1 », « Inverser ».
- Le mode de trajectoire, lignes droites ou virages. Le mode virages permet d’automatiser la courbe prise par le drone afin de rendre fluide le changement de direction (tracé bleu sur la carte).
- La vitesse de croisière du drone (positive ou négative si vous souhaitez faire reculer le drone)
- La vitesse maximale de vol correspond à la vitesse max que vous pourrez atteindre si vous décidez de contrôler celle-ci depuis le joystick droit.
- Le rayon des virages automatiques afin de rendre plus ou moins brutal le changement de direction
- Le mode d’inclinaison de la nacelle, « Désactivé », « Focus sur le POI » ou « Interpolation » qui permet de définir l’angle d’inclinaison au point de passage et au suivant en laissant l’application gérer ce changement progressivement au cours de l’avancée du drone.
- Le sens de rotation « Auto » ou « Manuel »
Ensuite, il sera possible de régler les paramètres de chacun des waypoints :
- L’altitude du drone
- La vitesse (si vous ne souhaitez pas utiliser la vitesse de croisière)
- Le rayon du virage si vous souhaitez le personnaliser pour chacun d’entre eux
- L’inclinaison nacelle, « Désactivé », « Focus sur le POI » ou « Interpolation »
- Actions à réaliser une fois que le drone se trouve au point défini (plusieurs actions sont possibles à la suite, mais utilisables uniquement en mode lignes droites), ensuite le drone repartira automatiquement vers son prochain point : « Temps de pause », « Prendre une photo », « Démarrer l’enregistrement », « Arrêter l’enregistrement », « Rotation de l’appareil » ou « Inclinaison de la caméra ».
Il est possible d’enregistrer vos parcours afin de les charger lorsque vous revenez sur la zone de vol ce qui fait gagner un temps précieux si vous réalisez régulièrement la même mission.
Follow, pour suivre votre radiocommande ou un smartphone
La fonction Follow contraint le drone à suivre votre radiocommande ou un smartphone équipé de l’application « Litchi Magic Leash« . Il est possible de définir l’altitude, la distance, l’orientation du drone, le contrôle manuel ou automatique de la nacelle (en fonction de la hauteur du sujet), l’angle par rapport au sujet, l’altitude de référence, la désactivation des joysticks de la radiocommande et l’autorisation des mouvements horizontaux.
Seconde possibilité, le suivi d’un point précis défini sur la carte. Vous pouvez ainsi ordonner au drone de suivre en permanence un point sur la carte sachant que celui-ci est déplaçable au cours de la mission.
Utilisation de l’application Litchi Magic Leash : Cette application permet d’utiliser les différents modes de suivi sur un smartphone et non sur la radiocommande. Pour cela il vous suffit de télécharger l’application sur un smartphone, puis de suivre la procédure vidéo ci-dessous :
Orbit, pour réaliser des 360° parfaits
Pour utiliser Orbit, il suffit de choisir un point puis de régler le rayon du cercle que va suivre le drone. Définissez l’altitude, le rayon, la vitesse, le point d’entrée (là où va commencer le drone), le mode d’orientation (longe le cercle, le centre, externe, contrôlé par l’utilisateur et longe le cercle en arrière), la direction (horaire, anti-horaire), le contrôle de la nacelle et la hauteur du sujet. De quoi faire des 360 parfaits de vos plus beaux points d’intérêts.
Focus, pour un cadrage permanent d’un sujet
Le mode Focus vous permet de cadrer un point d’intérêt ou un mobile automatiquement, il vous suffira de piloter sans vous soucier de la caméra.
Plusieurs options sont encore disponibles, hauteur du sujet, rotation de l’appareil automatique, référence des joysticks (Défaut, Cap de l’Appareil, Direction du Mobile, Direction : Home/Appareil, Direction : Mobile/Appareil) et limiteur de vitesse des joysticks.
Pano pour réaliser des panoramas
Des panoramas sont réalisables sous différents angles : Horizontal, Sphérique 2 rangées, Sphérique 3 rangées ou Sphérique personnalisé. Le nombre de photos sera à définir, il peut être réglé entre 6 et 20. Idéal pour faire des visites virtuelles en vol, il faut bien prendre en compte que l’application Litchi ne crée pas elle-même le panorama, il faudra utiliser des logiciels de montage de panorama.
Track pour ne jamais perdre son sujet
La solution de tracking vient compléter les fonctions classiques de l’Active Track. Pour cela le tracking va suivre en permanence un objet ou une personne que vous avez sélectionnée. Vous pouvez gérer la rotation automatique du drone, la référence des joysticks, le limiteur de vitesse des joysticks et la vitesse de l’Orbit. Pour une utilisation optimale il est conseillé d’être sur un terrain avec un niveau de contraste relativement fort afin que le suivi soit plus facile.
De nombreux paramètres généraux
Nous vous laissons consulter les très nombreux paramètres généraux de l’application Litchi en image :
Notre avis sur l’application Litchi pour DJI
Nous avons testé l’ensemble des fonctions et nous n’avons constaté aucun bug ! Cette version (3.6.8) est stable et nous espérons que de nombreuses nouveautés vont arriver. Il est vrai que le prix et le fait de ne pas utiliser l’application officielle puisse refroidir mais une fois que l’on a goûté aux nouvelles fonctionnalités nous sommes conquis. De notre côté nous sommes satisfait de cette application mais nous ne pouvons pas être tenu responsable en cas de problème avec celle-ci lors de vos vols. Plusieurs fonctions avancées sont très puissantes et vous devrez rester vigilant à tout moment lorsque vous lancez une mission pour ne pas perdre le contrôle du drone. Rassurez-vous de nombreux messages d’avertissements sont présents sur l’application et vous mettrons en garde. Sans oublier le principal point positif de cette application, sa traduction en français sur Android et iOS !
Articles en rapport :
- DJI Goggles N3 : le casque FPV numérique le moins cher du marché ?
- Comparatif technique DJI Goggles N3, DJI Goggles 3 et DJI Goggles Integra
- Une mise à jour du casque DJI Goggles 3 qui résout les lags avec le DJI O3 Air Unit ?
- Le point sur l’inter-compatibilité des batteries DJI Air 3S et DJI Air 3
- DJI Air 3S : présentation et points forts
Bonjour,
Est-ce que l’appli Litchi pour DJI est compatible avec le module Datalink installer sur F450 ?
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement non Litchi ne fonctionnera pas avec le Datalink pour F450 puisqu’il ne fonctionne pas avec DJI GO.
Bonne journée,
Bonjour mon app litchi fonction en autant que dji ne soi en app par défaut et tout marche très bien
Bonjour je suis en mesure de faire l’achat de Litchi pour un Mavic Pro et j’ai un smartphone S5 je me pose la question est-il compatible avec Litchi sans bug car j’ai lu sur certains forum qu’il y avait des problème avec les Samsung S5.
Cordialement
Bonjour Arnaud,
Malheureusement je n’ai pas de Samsung Galaxy S5 pour faire le test. Sachez que Litchi vous propose d’essayer l’application pendant 2h et de signaler tout problème si cela ne fonctionne pas correctement avec votre smartphone.
Bonne journée,
Comment faire cet essais et se faire éventuellement remboursé car je n’ai aucun retour vidéo de mon drône qui marche très bien sur DJI GO. Y-a-t-il des paramètres vidéo à régler sur Litchi ?
Bonjour Eric,
Je vous propose de vous rendre sur leur site officiel afin de bénéficier d’une aide complète.
Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à contacter les équipes techniques ici : support@flylitchi.com
Bonne journée,
Bonjour
Compatible phantom 4 et avec détection des obstacles ?
Cdl
Bonjour Teddy,
Tout à fait l’application est compatible avec le DJI Phantom 4 et je viens de tester à l’instant la détection d’obstacle, elle fonctionne ! Le drone s’est bien arrêté automatiquement devant le mur, par contre, aucun élément visuel n’est présent sur le retour vidéo mis à part une mention indiquant la distance avec l’obstacle.
Bonne journée,
Bonjour,
Après ce sympathique article je me suis empresse d’installer l’application pour mon Phantom 3 Pro et mon Osmo.
Je vais voir si le tracking visuel fonctionne aussi sur le P3 comme le P4 🙂
Bonjour,
Merci de nous faire un retour sur vos impressions 😉 Nous n’avons pas encore utilisé Litchi pour Osmo mais cela nous intéresse fortement 😉
Bonne journée,
Bonjour je vient de tester le tracking. Impeccable pourquoi je n’avais pas cette application avant.
Un grand merci à vous.
Bonjour.
Es-ce que le P3Advenced bénéficie toutes les fonctionnalités de LITCHI? followme , waypoint.
Remerciements.
Bonjour Aldo,
Tout à fait, vous pouvez utiliser pleinement l’application LITCHI avec le Phantom 3 Advanced.
Bonne journée,
Bonjour j’ai cru comprendre que l’appli dji go n’était pas en version française, est-ce que celle ci l’est svp ?
Bonjour Michel,
Effectivement l’application DJI GO n’est pas en français sous Android. Par contre, l’application LITCHI est disponible en Français sous Android et iOS.
Bonne journée,
« il faudra bien penser à supprimer les valeurs par défaut dans l’application DJI GO afin que Litchi puisse être lancée lors de la connexion entre votre tablette et votre radiocommande. Pour cela, sur Android, il suffit d’aller dans les paramètres, application, DJI GO et appuyer sur supprimer les valeurs par défaut. »
Et sur un ipad ?
Bonjour Franck,
Sur iPad vous ne serez pas confronté à ce problème puisque, sauf erreur de ma part, l’application ne se lance pas automatiquement lorsque vous branchez votre radiocommande. Vous pouvez donc lancer Litchi à la place de DJI GO.
Je n’ai pas bien compris tout ça quand vous dites qu’il faut aller dans les paramètres de l’application DJI GO et supprimer les valeurs par défaut est ce que cela veut dire que l’on doit absolument mettre l’appli DJI GO sur sa tablette à l’achat du drone et ensuite seulement installer l’appli Litchi ou alors peut on directement mettre sur sa tablette (Android)litchi dès le départ? Je n’ai pas de drone mais je me renseigne avant de sauter le pas et je ne maitrise pas bien l’anglais donc Litchi oblige pour moi. Merci
Litchi s’installe seul sans avoir a installer DJI GO.
Bonjour,
Vous serez obligés d’installer DJI GO car l’application permet d’activer votre drone. Elle permettra aussi de mettre à jour celui-ci et nous conseillons de toujours avoir la dernière version de l’application installée.
Bonne journée,
L’application litchi intègre elle les variations de reliefs ? ( je ne parle pas des maisons ni des arbres bien sur !)
Une fois les waypoints programmés peut on jouer avec l’altitude avec les joysticks histoire d’éviter un éventuel obstacle ? ( pas facile de régler avec les altitudes fonction du point de référence)
Tout à fait, l’application Litchi peut gérer les variations de reliefs si vous vous déplacez sur une colline et que vous utilisez le mode Follow. Pour cela il faut régler « Altitude de référence » sur « Mobile Device Altitude » pour que Litchi ajuste en fonction de l’altitude de votre radiocommande.
Dans le mode waypoints, vous ne pouvez pas gérer l’altitude de votre drone pendant la lecture des waypoints, elle est paramétrée au préalable dans l’application. Par contre, elle est ajustable dans les modes Follow et Orbit Me.
au départ à quelle altitude le drone rejoint le premier way point ? Ou est il nécessaire de paramétrer le premier way point à la position home à une altitude donnée ?
Franck,
Lorsque vous lancez une mission waypoint, alors le drone se positionne à une altitude de 6m si il se trouve à une altitude inférieure. Ensuite, il va se rendre directement au premier waypoint, il ne faudra donc pas qu’il y ai d’obstacles sur sa trajectoire.
Sur un tuto les waypoints étaient placés le long d’une pente avec une h=30m pour chaque point. Si j’ai bien compris le drone va parcourir le trajet définis par les points en étant à 30 m de hauteur par rapport au sol à chaque waypoint.
Ce qui signifie que Litchi connaît le relief du terrain.
Est-ce bien exact ?
Bonjour Pierre,
Non je ne pense pas que le drone va suivre l’inclinaison de la pente. Pour moi, le drone restera à une hauteur de 30m tout le long.
Bonne journée,
Comment peut on interrompre une mission way point et reprendre la main sur le drone à part faire atterrir le drone ou faire un rth ?
Bonjour Franck,
Vous pouvez interrompre à tout moment une mission Waypoint en faisant simplement basculer votre radiocommande en mode P.
? je suis déjà en mode P en way points. Plutot en mode sport alors !-)))
Et bien non je ne pense pas que vous puissiez utiliser le mode Waypoint en mode P sous l’application Litchi. Il est nécessaire de passer en mode F pour l’ensemble des modes autonomes de l’application Litchi.
De ce fait pour stopper la progression automatique il faut passer en mode P 😉
De quel mode parlez vous ? Je parle du switch avant gauche de la télécommande qui a 3 positions: P-S-A.
Je parle du même mode que vous mais, au temps pour moi, j’ai confondu le mode A avec le mode F. Lorsque vous utilisez l’application Litchi avec le mode Waypoint alors vous devez vous trouver en mode A. C’est pourquoi lorsque vous souhaitez interrompre le vol automatique alors vous repassez en mode P.
Ca marche en mode P aussi. par contre on ne peut pas reprendre la main il n’y a que le RTH qui fonctionne !
Ok et bien lors de notre test l’application Litchi nous avons utilisé le mode A car l’application l’imposait. Dans ce mode, vous pouvez revenir en mode P afin de stopper le drone.
Bonne journée,
A l’ouverture du mode waypoint il y a un message de l’application Litchi précisant qu’il faut se trouver sur la position P pour l’utiliser.
Bonjour Franck, L’application a certainement été mise à jour depuis notre test alors. De notre côté nous étions en mode A et la notice fournie par Litchi le confirme : 2. Mes vols Waypoint/Suivi/Orbite ne démarrent pas, pourquoi ? Le sélecteur de mode de la radiocommande doit être en position A pour que le drone puisse effectuer des vols autonomes. Si le problème persiste, vérifiez que vous utilisez la dernière version de firmware. 3. Comment reprendre le contrôle de mon drone lors d’un vol autonome ? Basculez le sélecteur de mode de la radiocommande dans la position de P. Le… Lire la suite »
Bonjour Franck,
Je viens de solutionner notre incompréhension. Nous avons testé l’application Litchi avec un DJI Phantom 3 qui est donc bien équipé d’un mode F permettant d’accéder aux fonctionnalités intelligentes. Dans votre cas, avec un DJI Phantom 4, vous pouvez utiliser les fonctions intelligentes depuis le mode P comme vous le dites.
Pour interrompre une mission waypoint vous devez changer le sélecteur de mode sur le S « Sport ». D’après la notice, cela devrait interrompre la mission.
Bonne journée,
Ou calibre t’on le compas dans litchi ?
Cela se fait tout simplement dans les paramètres, dans l’onglet « appareil » puis en cliquant sur « Calibration du Compas »
Bonjour, j’utilise litchi depuis environ 2 semaines avec mon Phantom 3 Standard. Je voulais juste m’assurer que je ne me trompe pas : il n’y a pas l’atterissage auto comme sur DJI GO ? ou alors je ne l’ai pas vu ?
Bonjour Bastien,
Effectivement l’option atterrissage automatique n’est pas présente sur l’application Litchi …
Bonne journée,
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre pour installer litchi sur mon smartphone alors qu’elle l’ai déjà sur ma tablette.
Merci.