Quand et comment utiliser les filtres pour GoPro ?

Comment choisir les filtres pour GoPro ?

Les filtres pour GoPro sont des accessoires qui s’avèrent très utiles dans de nombreuses situations. En fonction des modèles, ils s’adaptent aux caméras GoPro avec ou sans caisson pour que vous puissiez les utiliser dans toutes les situations. De plus, leur montage est bien souvent très facile puisqu’il suffit de les clipser directement sur la caméra.

Le principe est de corriger de façon continue les couleurs, la vitesse d’obturation ou encore apporter un effet polarisant. Si vous souhaitez réaliser des vidéos de grande qualité, il est donc nécessaire d’utiliser les filtres afin d’optimiser vos prises de vues.

Les filtres de plongée

Pour les amateurs de plongée, l’exploration des fonds marins à plus de 10 mètres de profondeur engendre une saturation de la vidéo en bleu ou en vert. Cela peut donc gâcher les vidéos enregistrées en donnant un rendu des couleurs moins naturel, très difficile à rattraper lors de votre montage. Les filtres de plongée vont ainsi permettre une correction des couleurs en appliquant du rouge, du jaune ou du magenta et ainsi contre-balancer l’excès de bleu ou de vert. Les filtres seront donc à adapter en fonction de la couleur de l’eau dans laquelle vous filmez : dans les eaux bleues, il faudra privilégier le rouge ou jaune et dans les eaux vertes, les filtres magenta.

Les filtres de plongée permettent d'éviter l'excès de bleu ou de vert

Exemple d’utilisation d’un filtre de plongée

De nombreux modèles de filtres pour GoPro sont disponibles afin d’être compatibles avec les caissons (40m ou 60m). Plusieurs marques proposent des filtres : PolarPro, SRP (Snake River Prototyping) et GoPro. Certains modèles proposent des filtres rabattables, afin de pouvoir changer rapidement la présence ou non du filtre. Mieux encore, certains combinent un filtre de plongée à un filtre macro switchable, qui permet d’effectuer des gros plans des fonds marins. Les plus hauts de gamme sont en verre, avec un traitement anti-rayures afin de résister aux micro-rayures pouvant être provoquées notamment par le sable. GoPro propose ses propres filtres rouges ou magenta, compatibles avec les boîtiers 40 mètres ou 60 mètres des caméras Hero3+ et Hero4.

Les filtres à densité neutre, macro ou polarisant

Les filtres pour GoPro à densité neutre permettent de diminuer la quantité de lumière qui rentre dans l’optique de la caméra. Cela aboutira à un effet de flou autour des sujets en mouvement.

Filtres pour GoPro à densité neutre

Utilisation d’un filtre à densité neutre.

 

Pour réaliser des photos et vidéos en gros plan, les filtres macro sont idéals. Cette lentille permet d’effectuer un zoom x10 afin de filmer les détails les plus précis.

Filtres pour GoPro macro

Utilisation d’un filtre macro pour réaliser des gros plans

Lorsque vous êtes à la mer ou à la montagne, le soleil amène des reflets qui peuvent gêner lors de l’enregistrement de vos vidéos. Le filtre polarisant va atténuer fortement ces reflets pour des prises de vues plus qualitatives.

Filtres pour GoPro Polarisant

Utilisation d’un filtre polarisant pour éviter les reflets

Les filtres pour drones

Les drones sont, eux aussi, concernés par les filtres puisqu’ils utilisent des caméras pour effectuer des prises de vues aériennes. Les filtres sont très utilisés pour différentes raisons : éviter l’effet  « Jello » qui provoque des ondulations causées par les vibrations (filtre à densité neutre) ou éviter les reflets du soleil (filtre polarisant). Ils permettent aux pilotes d’obtenir des images de meilleure qualité et ainsi de profiter au maximum de leurs prises de vues aériennes.

Pour le DJI Phantom 3, des filtres PolarPro sont disponibles en pack, avec un filtre polarisant et deux filtres neutres. Le filtre polarisant réduit la quantité de lumière qui reflète sur le sol, le ciel ou l’eau afin d’obtenir des images avec un contraste idéal. En vol, les filtres à densité neutre permettent d’atténuer l’effet de Jello mais aussi l’ombre des hélices lorsqu’elle apparaît sur l’objectif de la caméra.

Derniers articles à propos de GoPro :

 

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This