DJI Matrice 600 Pro et Hasselblad A6D-100c

Une solution professionnelle de très haute qualité

Nous avons eu la chance de tester une configuration exceptionnelle permettant de faire des relevés de précision. L’alliance du DJI Matrice 600 Pro et de l’appareil photo Hasselblad A6D-100c offre une solution stable, puissante, et ultra-pratique.

Plus de précisions sur le drone et la caméra

DJI Matrice 600 avec Hasselblad A6D

Caméra Hasselblad A6D-100c

Hasselblad n’est pas forcément connue du grand public mais l’est des professionnels. Les appareils photos de la marque ont notamment été utilisés lors de la mission Apollo de 1969.

Avec un capteur moyen format et ses 100 Mpx, l’A6D-100c est certainement l’appareil photo le plus performant pour de la prise de vue aérienne. Son capteur CMOS de 53,4x40mm assure une qualité d’image remarquable. Cette version est optimisée pour l’utilisation aérienne et donc plus légère que la H6D-100C.

Parfaitement paramétrable depuis l’application, vous n’aurez aucun mal à ajuster vos réglages et ainsi prendre des clichés parfaits.

DJI Matrice 600 Pro

Mise en route du Matrice 600 Pro

Un des plus gros porteurs de chez DJI, le Matrice 600 Pro s’illustre par sa capacité d’emport allant jusqu’à 6kg mais aussi par la précision de son contrôleur de vol A3 Pro. Le temps de déploiement avant le vol est faible, nous avons mis moins de 10 minutes pour faire décoller notre Matrice 600 Pro.

Une fois en vol, le drone est parfaitement stable et dispose d’une autonomie de 16 minutes avec 6kg de charge utile. Des batteries TB48S de plus grande capacités sont disponibles pour prolonger le vol de quelques minutes.

Une solution avec un poids raisonnable

Le poids du DJI Matrice 600 Pro avec l’ensemble des câbles accessoires est d’environ 9,7kg avec les batteries TB47S et de 10,2kg avec les TB48S. Ensuite il faut ajouter la nacelle Ronin-MX et ses accessoires ce qui fait 2,15kg. Nous avons donc un poids de 11.85 en comptant le drone et la nacelle.

Du côté du boitier, le poids du corps et du capteur est de 1,360kg auquel il faut ajouter l’objectif qui dans notre cas pesait 0,975kg. Nous avons en effet utilisé un objectif HC 3,5/50mm II.

Le vol

DJI Matrice 600 Pro en vol

Pour effectuer le vol nous utilisons l’application DJI GroundStation Pro, une application dédiée à la programmation de vol. Le drone parcours ainsi une zone définie et paramétrée.

L’application prend en charge le capteur Hasselblad et ses objectifs, il ne nous reste qu’à paramétrer la hauteur de vol pour obtenir le GSD (Ground Sample Distance) qui nous intéresse et le taux de recouvrement adapté au type de relevé.

Une fois paramétrée l’application vérifie automatiquement que la mission est réalisable : temps de vol, distance au point de décollage, action à la fin de mission, espace de stockage dans la carte SD suffisant, etc… Si tous les paramètres sont valides, le drone décolle, vol et se pose à son point de décollage de manière totalement autonome.

Une fois le vol fini nous pouvons récupérer les photos qui sont automatiquement géoréférencées, ce qui nous permet de les intégrer à notre logiciel de photogrammétrie Pix4D mapper et d’obtenir une modélisation 3D, nuage de points, orthophoto de très grande précision.

Photo du Hasselblad A6D-100c

Téléchargez une photo de notre test : jpeg ou fff (raw)

Une modélisation de notre test arrive très prochainement !

Quelles utilisations ?

Vous l’avez bien compris l’utilisation de cette solution est spécifique notamment pour faire des relevés cartographiques, de la surveillance de réseau électrique, de la surveillance du réseau ferroviaire à grande vitesse ou encore de l’inspection de panneaux solaires. La définition de 100Mpx du capteur permet d’obtenir des images ultra détaillées pour une précision maximale.

Le capteur 100Mpx est un gros atout pour la photogrammétrie, celui-ci vous permet soit d’obtenir une extrême précision lors d’un vol à basse altitude soit de couvrir de très larges zones rapidement lors d’un vol à haute altitude.

Remerciements :

Nous tenons à remercier Régis Lerate ainsi que le Club de motocross ASCG de Bouafles (27) pour nous avoir permis d’accéder à leur terrain afin d’effectuer le test dans d’excellente conditions.

Nous remercions également Charles et Philippe de chez Hasselblad pour leur confiance et leur expertise sur le boitier photo.

 

DJI Matrice 600

avec Hasselblad A6D-100c

La gamme

 

Articles récents en rapport avec DJI : 

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This