Comment désactiver les NFZ (No Fly Zones) DJI ?

Qu’est ce qu’une No Fly Zone ou NFZ ?

Supprimer NFZ Inspire

Dans le but de garantir la sécurité des vols réalisés dans des zones à risque, DJI a intégré des zones limitées ou interdites de vol partout dans le monde. Ces zones sont dites sensibles, on retrouve par exemple les aéroports, les prisons, les terrains militaires, etc … Vous ne pourrez donc pas décoller à proximité de certaines de ces zones ni y pénétrer lorsque vous volez. En effet, ces NoFlyZones DJI sont programmées dans votre drone, et mises à jour régulièrement. Cela l’empêche de rentrer dans l’une de ces zones et donc de protéger celle-ci.

Elles sont consultables sur le site DJI, où vous retrouverez une carte avec différentes zones catégorisées comme ceci :

  • Zone d’avertissement : Vous recevrez une message d’alerte vous signalant une zone d’avertissement mais vous pourrez continuer à voler sans problème.
  • Zones d’avertissement avancée : Vous devrez valider plusieurs étapes sur les applications DJI GO ou DJI GO 4 avant de pénétrer dans une zone d’avertissement. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte vérifié ou un accès à internet.
  • Zones d’autorisation : Ces zones apparaissent en jaune sur la carte des applications DJI GO ou DJI GO 4. Vous verrez un message d’alerte apparaître et le vol sera limité en altitude par défaut. Pour les désactiver, si vous possédez une connexion internet (un compte vérifié et un téléphone portable), alors vous pourrez rapidement désactiver celle-ci depuis DJI GO ou DJI GO 4. Par contre, si vous n’avez pas d’accès internet, il faudra suivre la procédure ci-dessous afin de planifier vos vols.
  • Zones interdites : Elles apparaissent en rouge dans l’application DJI GO, vous ne pourrez donc pas y pénétrer. Pour désactiver cette limitation il faudra contacter l’adresse mail flysafe@dji.com minimum 72h avant le vol. La procédure est détaillée ci-dessous.

Je suis professionnel, j’ai besoin de voler dans une NoFlyZones DJI, que faire ?

Supprimer les No Fly Zones DJI d'un Phantom

Malheureusement, pour les professionnels les NFZ sont parfois gênantes. En effet, pour réaliser un tournage proche d’un aéroport vous serez gêné par la NFZ. C’est pourquoi DJI permet aux professionnels de désactiver une NFZ temporairement.

Le système GEO

Vérification du compte

Le système GEO permet de désactiver une NFZ suite à votre demande. Bien évidemment, cela n’est pas possible pour tout le monde. La première étape consiste à avoir un compte DJI vérifié, une carte de crédit valide ou un numéro de téléphone. Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site DJI à cette adresse.

Planificateur de vol pour les zones d’avertissement

Pour les zones d’avertissement, représentées en jaune, DJI propose un outil de planificateur de drone vous permettant de sélectionner votre modèle de drone, la zone de vol, une date et le numéro de série de votre drone. (Pour retrouver votre numéro de série, consultez notre aide) Cette fonction permet de programmer maximum 30 vols à la fois, et débloquera une zone d’avertissement pendant 72h.

Désactivation d’une zone interdite

Vous l’aurez bien compris, ces zones sont les plus sensibles, c’est pourquoi le déblocage est plus complexe. En effet, il faudra tout d’abord effectuer des démarches auprès de la DGAC ou des autorités compétentes. Ensuite, il faudra contacter DJI via l’adresse mail flysafe@dji.com en fournissant ces informations :

  • Numéro d’opérateur DGAC
  • Autorisation de l’exploitant de la zone
  • Bon de commande ou ordre de mission
  • Carte d’identité
  • Numéro de série du drone
  • Position du vol
  • Date
  • Compte DJI

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Auteur: Thomas

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28 commentaires

  1. Mais si on se situe à la fois dans une zone d’avertissement et dans une zone d’avertissement avancée, sommes nous obligés d’effectuer les deux actions ou une est prioritaire par rapport à l’autre ?
    Merci de votre collaboration.

    Répondre
    • Bonjour Valentin,

      Je vous avoue ne pas avoir essayé mais je pense que c’est la zone d’avertissement avancée qui prime.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. La carte de DJI est à manier avec précaution.
    Je viens de vérifier pour mon secteur (Beauvais). La maison d’arrêt a déménagé en décembre 2015 et ça n’a pas été mis à jour.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour cette information. J’espère qu’une mise à jour corrigera rapidement ce problème.

      Bonne journée,

      Répondre
  3. je viens de télécharger la version 3.1.7 plus possible de voler au dessus de 30 m même hors fly zone m^me si mon compte est reconnu sur dji , j’ai vu que l’autorisation est de 24 h sur demande… donc si je résume on ne peut voler que lorsque le temps le permetet dans une zone que l’on aura préalablement verifié l’autorisation si celà marche … Mon drone va finir dans le grenier … anticipation de la réglementation les ventes vont chuter .

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne comprends pas votre situation, êtes vous dans une noflyzone ? Hors de toute NFZ votre drone peut tout à fait voler à plus de 30m. Attention, vous êtes peut être en mode débutant qui vous bride à 30m ?

      Bonne journée,

      Répondre
  4. je ne suis pas en mode débutant puisque j’ai pu paramétrer l’altitude max 120 metres

    j’ai fait un test sur plusieurs zones, dans un champ loin d’habitation et en dehors des NFZ, et je suis toujour limité à 30 metres.
    y a t’il un paramètre que je n’est pas activé pour que le drone sache ou il se trouve car la mise à jour à été faite en ville dans un NFZ et je pense qu’il garde en mémoire cette zone .

    Merci de vos réponses

    Répondre
    • Bonjour,

      Etes vous certain d’être connecté à votre compte DJI ? Lorsque vous ouvrez l’application DJI GO 4, un menu « Moi » ou « Me » est disponible en bas à droite. En cliquant dessus vous pouvez accéder aux paramètres et voir si vous êtes connecté à votre compte DJI.

      Je ne vois que cette solution.

      Répondre
  5. après plusieurs essai le premier vol est ok les autres limités à 30 metres. j’ai eu un contact avec le support EU DJI il faut faire une connexion internet sur par la touche ‘Moi  » du menu Avant chaque Vol, étant sur ipad je ne peut le faire qu’avec une liaison wifi donc soit chez moi ou avec une liaison « hot spot » entre mon smartphone et l’IPAD pour que DGI GO autorise un vol non restreint hors NFZ . Voilà a tester cette contrainte supplémentaire de faire la connexion internet avant chaque vol…..

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre retour, tenez nous au courant de cette solution.

      Bonne journée,

      Répondre
  6. bonjour,
    le test hot spot n’est pas concluant , de plus j’ai du aller en ville pour trouver un réseau internet pour mon smartphone là ou j’étais, dans un champ pour être sur de ne pas être en NFZ) pas de réseau . Bilan 3 heures de contrainte pour 20 minutes de vol à plus de 30 métres dans un champ .

    Je ne comprend pas que DJI oblige, avant chaque vol, une connexion sur leur site la réglementation à venir en 2018 ne demande pas cette action.

    Répondre
  7. Bonjour,
    je constate également le même problème sur mon Phantom 3 Pro. je travaille en professionnel (avec toutes les autorisations et diplômes)
    Mise à jour récente du dernier firmware il y a une semaine. Déblocage de la zone concernée et vérification avec succès.
    Seulement le lendemain les limitations sont toujours actives. J’appel le sac studio sport et le « spécialiste » me conseille de repasser sur l’ancien Firmware. !!!!!
    Je vais suivre les conseils de « Preventix » afin de trouver une issue. Opérant en S1 et en S3 en cette période estivale, cette contrainte est fortement limitative. De plus nous n’avons aucun responsables chez les distributeurs capables à ce jour de nous conseiller.

    Si de mon côté je trouve une solution je viendrai la partager , bien sur.
    Et merci à Preventix pour son contact avec DJI EU..

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,

      Je me permets de revenir vers vous pour avoir un peu plus d’informations. Lorsque vous dites que vous avez le même souci que Preventix, cela signifie que vous êtes limité à 30 mètres absolument partout où vous volez ?
      Etes vous certain d’être connecté à votre compte DJI depuis l’application DJI GO ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

      Répondre
  8. Je confirme qu’il faut refaire une connexion sur leur site AVANT CHAQUE VOL . j’ai fait un test au même endroit hors NFZ est après le premier vol sans problème j’ai fermé l’application pour changer la batterie et là bloqué à 30 metres

    Répondre
    • Bonjour,

      Afin de contacter DJI pour en savoir plus à ce sujet, pouvez-vous me dire quel drone utilisez-vous, quel smartphone ou tablette et enfin quelle version iOS ou Android ?

      Merci d’avance,

      Répondre
  9. Je vole sur phantom 3 4k avec un ipad mini (sans internet sauf en wifi ) version ios 10.3.3 version DGI GO 3.1.14.
    Test de ce matin après ½ de voiture et une heure de marche à pieds pour prendre de falaises non accessibles en voiture et 3 batteries . premier vol de repérage ok (D300 m H 100 m ) retour pour changement de batterie vol limité (D50 m H 30 m ) donc retour à la maison bien déçu . des points rouges apparenter sur ‘moi ‘ ‘marériel et je ne sais pas à quoi cela correspond. Je ne suis pas sur qu’en partant de chez moi après une connexion via wifi ça marchera sur place …

    Répondre
    • Bonjour,

      Lorsque vous changez de batterie, coupez vous l’application DJI GO ?
      Avez-vous mis à jour toutes vos batteries ?

      Bonne journée,

      Répondre
  10. Bonjour,
    ça ne change rien changement batterie dgi go ouvert limitation au 2 éme vol
    Batteries Ok
    N’oublier pas de vous connecterchez vous avec votre ipad sur le site avant de partir vous seriez déçu une fois arrivé sur le spot pour votre vol .
    Quelqu’un peu ‘il me dire à qui correspond les points rouges sur le ‘moi ‘ et après vol sur Matériel ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Le point rouge sur « Moi » indique une notification que vous devez retrouver ? Personnellement j’avais une alerte renvoyant vers le store DJI.

      Après le vol, le point rouge sur matériel n’est pas présent à un autre endroit une fois que vous êtes dans le menu matériel ?

      Bonne journée,

      Répondre
  11. Bonjour,

    J’ai acheté un Phantom 4 pro+ en mai 2017 qui a marché parfaitement jusqu’au jour où j’ai fait la mise à jour qui a eu pour conséquence de ne plus voir l’image sur la radio commande et voilà depuis presque 2 mois je suis en RMA avec DJI. Mon drone est revenu en juillet avec
    le même problème avec un échange de RC ??? et je l’ai renvoyé mi-aout et au 1er sept, rien de leur part !
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je comprends bien que votre situation soit problématique, pouvez-vous me dire si votre Phantom 4 Pro+ a été acheté chez studioSPORT ? Si oui, je ferai le nécessaire pour me renseigner sur l’avancement de votre dossier.

      Merci d’avance,

      Répondre
  12. Bonsoir,
    Avec le dernière mise à jour du Firmware sur Phantom4 Pro, effectivement on se trouve vite bloqué systématiquement sur les zones d’accès restreint.
    2 solutions :
    – revenir en configuration d’usine et ensuite faire une mise à jour avec l’avant dernière version du firmware.
    – aller sur le site http://www.dji.com/fr/flysafe/geo-system/unlock afin de faire débloquer la zone pour 72h.
    Mais dans tous les cas il faudra une connexion internet avant le vol pour valider l’autorisation de vol dans le firmware du drone.
    Pas simple tout ça…mais ça marche.
    Je vole sur un terrain homologué par la DGAC…mais ça n’empèche pas les restrictions !
    Bon week-end.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci Christian, je vais attendre mon drone qui est depuis 15 jours en SAV chez DJI pour la 2ème fois et on verra cela.
      Cordialement

      Répondre
  13. Bonjour,
    Il me semble que DJI offre la possibilité de faire une installation d’une ancienne version
    Vià DJI Assistant 2 pour les possesseurs de matériel à partir du phantom4 et +.

    Pourquoi ne pas voir cette possibilité sur des modèles comme les phantom 3 , les exigences
    ne sont pas les mêmes ou c’est une incitation a changer de modèle ?

    pour les phantom 4 comment DJI va réagir sur la réglementation des 800 grs va-t-il restreindre les vols ??

    Répondre
  14. Venant de recevoir mon drone de l’échange standard, c’est toujours un Phantom 4 pro + et bien lorsque j’allume la radiocommande elle n’arrive pas à se connecter en wifi avec ma livebox ? Ce qui se faisait très bien auparavant. L’écran demande mon adresse mail et mon password, ce que je fais mais impossible d’aller plus loin ?
    merci à ceux qui peuvent m’éclairer.

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour vous identifier avec votre mail et votre mot de passe vous devez disposer d’internet. Il faut donc résoudre le problème de la connexion WiFi avant. Quelle est l’erreur que vous obtenez lors de la connexion ? Le mot de passe est invalide ?

      Bonne journée,

      Répondre
  15. Bonjour,

    Un retour d’expérience de la No Fly Zone rouge via un Phantom 3 Pro:
    Il m’a fallu une quinzaine de jours pour récupérer l’ensemble des autorisations pour voler à proximité d’une centrale nucléaire (DGAC, EDF, AREVA, armée de l’air, préfecture,…). J’ai envoyé ces éléments à Dji et programmé le vol avec le client une semaine plus tard.
    Finalement le déblocage ne fut pas possible car Dji ne débloque pas sur Android mais uniquement sur Ios…
    N’ayant pas la possibilité de me procurer un appareil Ios, je n’ai pas pu faire le vol.
    Aucune information quant à la date de déblocage sur Android. C’est incroyable qu’ils puissent mettent en place un Firmware alors qu’il n’est pas encore au point.
    Pas si Pro que ça le Phantom 3 Pro…

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre retour, nous contactons tout de suite le responsable réglementation Europe afin de lui parler de ce souci. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons sa réponse.

      Bonne journée,

      Répondre

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