Comment désactiver les NFZ (No Fly Zones) DJI ?

Qu’est ce qu’une No Fly Zone ou NFZ ?

Supprimer NFZ Inspire

Dans le but de garantir la sécurité des vols réalisés dans des zones à risque, DJI a intégré des zones limitées ou interdites de vol partout dans le monde. Ces zones sont dites sensibles, on retrouve par exemple les aéroports, les prisons, les terrains militaires, etc … Vous ne pourrez donc pas décoller à proximité de certaines de ces zones ni y pénétrer lorsque vous volez. En effet, ces NoFlyZones DJI sont programmées dans votre drone, et mises à jour régulièrement. Cela l’empêche de rentrer dans l’une de ces zones et donc de protéger celle-ci.

Elles sont consultables sur le site DJI, où vous retrouverez une carte avec différentes zones catégorisées comme ceci :

  • Zone d’avertissement : Vous recevrez une message d’alerte vous signalant une zone d’avertissement mais vous pourrez continuer à voler sans problème.
  • Zones d’avertissement avancée : Vous devrez valider plusieurs étapes sur les applications DJI GO ou DJI GO 4 avant de pénétrer dans une zone d’avertissement. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte vérifié ou un accès à internet.
  • Zones d’autorisation : Ces zones apparaissent en jaune sur la carte des applications DJI GO ou DJI GO 4. Vous verrez un message d’alerte apparaître et le vol sera limité en altitude par défaut. Pour les désactiver, si vous possédez une connexion internet (un compte vérifié et un téléphone portable), alors vous pourrez rapidement désactiver celle-ci depuis DJI GO ou DJI GO 4. Par contre, si vous n’avez pas d’accès internet, il faudra suivre la procédure ci-dessous afin de planifier vos vols.
  • Zones interdites : Elles apparaissent en rouge dans l’application DJI GO, vous ne pourrez donc pas y pénétrer. Pour désactiver cette limitation il faudra contacter l’adresse mail flysafe@dji.com minimum 72h avant le vol. La procédure est détaillée ci-dessous.

Je suis professionnel, j’ai besoin de voler dans une NoFlyZones DJI, que faire ?

Supprimer les No Fly Zones DJI d'un Phantom

Malheureusement, pour les professionnels les NFZ sont parfois gênantes. En effet, pour réaliser un tournage proche d’un aéroport vous serez gêné par la NFZ. C’est pourquoi DJI permet aux professionnels de désactiver une NFZ temporairement.

Le système GEO

Vérification du compte

Le système GEO permet de désactiver une NFZ suite à votre demande. Bien évidemment, cela n’est pas possible pour tout le monde. La première étape consiste à avoir un compte DJI vérifié, une carte de crédit valide ou un numéro de téléphone. Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site DJI à cette adresse.

Planificateur de vol pour les zones d’avertissement

Pour les zones d’avertissement, représentées en jaune, DJI propose un outil de planificateur de drone vous permettant de sélectionner votre modèle de drone, la zone de vol, une date et le numéro de série de votre drone. (Pour retrouver votre numéro de série, consultez notre aide) Cette fonction permet de programmer maximum 30 vols à la fois, et débloquera une zone d’avertissement pendant 72h.

Désactivation d’une zone interdite

Vous l’aurez bien compris, ces zones sont les plus sensibles, c’est pourquoi le déblocage est plus complexe. En effet, il faudra tout d’abord effectuer des démarches auprès de la DGAC ou des autorités compétentes. Ensuite, il faudra contacter DJI via l’adresse mail flysafe@dji.com en fournissant ces informations :

  • Numéro d’opérateur DGAC
  • Autorisation de l’exploitant de la zone
  • Bon de commande ou ordre de mission
  • Carte d’identité
  • Numéro de série du drone
  • Position du vol
  • Date
  • Compte DJI

Articles récents en rapport avec DJI : 

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

13 commentaires

  1. Mais si on se situe à la fois dans une zone d’avertissement et dans une zone d’avertissement avancée, sommes nous obligés d’effectuer les deux actions ou une est prioritaire par rapport à l’autre ?
    Merci de votre collaboration.

    Répondre
    • Bonjour Valentin,

      Je vous avoue ne pas avoir essayé mais je pense que c’est la zone d’avertissement avancée qui prime.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. La carte de DJI est à manier avec précaution.
    Je viens de vérifier pour mon secteur (Beauvais). La maison d’arrêt a déménagé en décembre 2015 et ça n’a pas été mis à jour.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour cette information. J’espère qu’une mise à jour corrigera rapidement ce problème.

      Bonne journée,

      Répondre
  3. je viens de télécharger la version 3.1.7 plus possible de voler au dessus de 30 m même hors fly zone m^me si mon compte est reconnu sur dji , j’ai vu que l’autorisation est de 24 h sur demande… donc si je résume on ne peut voler que lorsque le temps le permetet dans une zone que l’on aura préalablement verifié l’autorisation si celà marche … Mon drone va finir dans le grenier … anticipation de la réglementation les ventes vont chuter .

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne comprends pas votre situation, êtes vous dans une noflyzone ? Hors de toute NFZ votre drone peut tout à fait voler à plus de 30m. Attention, vous êtes peut être en mode débutant qui vous bride à 30m ?

      Bonne journée,

      Répondre
  4. je ne suis pas en mode débutant puisque j’ai pu paramétrer l’altitude max 120 metres

    j’ai fait un test sur plusieurs zones, dans un champ loin d’habitation et en dehors des NFZ, et je suis toujour limité à 30 metres.
    y a t’il un paramètre que je n’est pas activé pour que le drone sache ou il se trouve car la mise à jour à été faite en ville dans un NFZ et je pense qu’il garde en mémoire cette zone .

    Merci de vos réponses

    Répondre
    • Bonjour,

      Etes vous certain d’être connecté à votre compte DJI ? Lorsque vous ouvrez l’application DJI GO 4, un menu « Moi » ou « Me » est disponible en bas à droite. En cliquant dessus vous pouvez accéder aux paramètres et voir si vous êtes connecté à votre compte DJI.

      Je ne vois que cette solution.

      Répondre
  5. après plusieurs essai le premier vol est ok les autres limités à 30 metres. j’ai eu un contact avec le support EU DJI il faut faire une connexion internet sur par la touche ‘Moi  » du menu Avant chaque Vol, étant sur ipad je ne peut le faire qu’avec une liaison wifi donc soit chez moi ou avec une liaison « hot spot » entre mon smartphone et l’IPAD pour que DGI GO autorise un vol non restreint hors NFZ . Voilà a tester cette contrainte supplémentaire de faire la connexion internet avant chaque vol…..

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre retour, tenez nous au courant de cette solution.

      Bonne journée,

      Répondre
  6. bonjour,
    le test hot spot n’est pas concluant , de plus j’ai du aller en ville pour trouver un réseau internet pour mon smartphone là ou j’étais, dans un champ pour être sur de ne pas être en NFZ) pas de réseau . Bilan 3 heures de contrainte pour 20 minutes de vol à plus de 30 métres dans un champ .

    Je ne comprend pas que DJI oblige, avant chaque vol, une connexion sur leur site la réglementation à venir en 2018 ne demande pas cette action.

    Répondre
  7. Bonjour,
    je constate également le même problème sur mon Phantom 3 Pro. je travaille en professionnel (avec toutes les autorisations et diplômes)
    Mise à jour récente du dernier firmware il y a une semaine. Déblocage de la zone concernée et vérification avec succès.
    Seulement le lendemain les limitations sont toujours actives. J’appel le sac studio sport et le « spécialiste » me conseille de repasser sur l’ancien Firmware. !!!!!
    Je vais suivre les conseils de « Preventix » afin de trouver une issue. Opérant en S1 et en S3 en cette période estivale, cette contrainte est fortement limitative. De plus nous n’avons aucun responsables chez les distributeurs capables à ce jour de nous conseiller.

    Si de mon côté je trouve une solution je viendrai la partager , bien sur.
    Et merci à Preventix pour son contact avec DJI EU..

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,

      Je me permets de revenir vers vous pour avoir un peu plus d’informations. Lorsque vous dites que vous avez le même souci que Preventix, cela signifie que vous êtes limité à 30 mètres absolument partout où vous volez ?
      Etes vous certain d’être connecté à votre compte DJI depuis l’application DJI GO ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis