Sélectionner une page

Sony α1 : Le nouveau mâle Alpha des hybrides

Sony α1 : Le nouveau mâle Alpha des hybrides
(Désolé pour ce jeu de mots)

Sony vient d’annoncer l’Alpha 1 (α1), un nouvel hybride haut de gamme.

Cet appareil archi-performant se destine principalement à la prise de vue professionnelle.
Pensé pour la photographie ET pour la vidéo, il excelle dans toutes les disciplines. 

Sony Alpha 1, les caracs

Côté technique

L’alpha 1 est équipé d’un nouveau capteur plein format de 50,1 MP (8640 x 5760), stabilisé sur 5 axes via la technologie SteadyShot. Il est équipé d’un nouveau processeur BIONZ XR qui permet d’accélérer considérablement la vitesse globale de l’appareil.

Menu du Sony Alpha 1
La synergie créée par ces deux composants permet d’obtenir des clichés et vidéos d’une qualité exceptionnelle. En plus de la résolution élevée, vous profiterez aussi d’une très forte sensibilité qui atténuera le bruit, tout en offrant une précision parfaite pour les couleurs captées. 

portrait réalisé avec le Sony Alpha 1

L’Alpha 1 est équipé de deux obturateurs : un mécanique et un électronique, chacun ayant un rôle à tenir selon les conditions de prise de vue. L’obturateur électronique bénéficie en plus d’une fonctionnalité anti-distorsion apportée par le tout nouveau processeur, qui permet à l’Alpha 1 de se positionner comme une véritable référence dans la photographie et la vidéo d’action.

L’autofocus évolue encore pour offrir des performances plus que solides. Le Focus effectué sur l’œil est désormais disponible pour les oiseaux, en plus des autres animaux. Les fonctions de suivi et de mise au point automatique sont encore au rendez-vous. 

Autofocus œil oiseau Alpha 1

Côté photo

Un mode rafale incroyable capable de capter 30 images par seconde offre des possibilités assez incroyables, notamment dans le monde du sport ou de la capture d’image d’animaux.

On notera aussi une synchronisation avec les flashs de dernière génération allant jusqu’à 1/400 s.

Le Sony Alpha 1 est résolument pensé pour la photo d’action et toutes les fonctions de l’appareil sont pensées pour vous faciliter la tâche. Les obturateurs bénéficient d’une technologie anti-scintillement qui permet de les supprimer totalement lors de photographie sous éclairage artificiel. La plage dynamique est évidemment exceptionnelle. Et en plus, ils sont silencieux, ce qui n’est pas un luxe dans la photographie animalière.

Sony Alpha 1, anti-scintillement

Côté vidéo

Le capteur plein format du Sony Alpha 1 pourra enregistrer en 8K à 30 images par seconde, mais aussi en 4K à 120 images par seconde en 10 bits 4:2:2. Ces formats peuvent bénéficier, en plus, d’un mode HDR ! Evidemment, l’enregistrement se fait via le codec  HEVC/H.265.
La présence d’un mode 5,8K permet un suréchantillonnage pour un redimensionnement en 4K tout en maximisant les détails de la vidéo. Le bitrate du Sony Alpha 1 monte jusqu’à 600 Mbit/s. 

Recoupe image réalisée avec l'Alpha 1 Sony

Le nouveau processeur BIONZ XR viendra considérablement diminuer la distorsion et on peut légitimement espérer ne pas voir de Rolling Shutter sur cet appareil !

L’autofocus nouvelle génération vient évidemment servir la vidéo avec des systèmes de suivi en temps réel avec AF fixé sur l’œil du sujet.

Le Sony Alpha 1 est compatible S-Log, ce qui le place dans les meilleures conditions pour son intégration avec d’autres caméras dédiées à la prise de vidéo cinématique professionnelle.

L’Alpha 1 dispose d’une sortie HDMI RAW 16 bits permettant de brancher un enregistreur externe ou un écran de retour. 

Nous n’avions jusqu’à lors pas vu de caméra de ce format afficher des caractéristiques aussi élevées ! 

Et les autres options ?

L’apparition d’un viseur OLED de 9,44 MP capable d’afficher 240 images par seconde, permet d’effectuer un cadrage à l’œil très facilement.

Le Sony Alpha 1 dispose de deux slots de carte capables d’accueillir des cartes SD UHS-I et UHS-II.
La batterie, quant à elle, est capable d’enregistrer 530 images par charge. Une autonomie assez modeste qui peut toutefois être accrue avec une extension intégrant deux batteries.

Double slot UHS-II

Le Sony α1 intègre une connectique USB-C 3.2 offrant jusqu’à 10 Gbit/s de transfert. En plus de ça la présente d’un port Ethernet 1000BASE-T permet une vitesse de transfert d’environ 1Gbit/s, et prend en charge le protocole FTPS pour bénéficier de fonctionnalités de live streaming.

Connectique Ethernet Alpha 1

Bien évidemment, ce nouveau Sony dispose de fonctionnalités Wifi permettant d’exporter les prises de vue vers des serveurs distants.

L’Alpha 1 intègre différentes applications permettant d’optimiser le travail des professionnels de la prise de vue en leur offrant un large panel de fonctions pour transférer leurs vidéos et photos sur des serveurs distants.

Un bémol, l’écran n’est pas monté sur rotule. Alors certes, ça n’est qu’un détail, mais c’est certainement un peu dommage. C’est d’ailleurs un des seuls (le seul ?) points noirs de cet appareil.

Ecran arrière Alpha 1

Prévu pour quand ?

Nous espérons pouvoir le proposer sur studioSPORT.fr, bien évidemment ! Il devrait être en stock à partir de mars 2021 à un tarif de 7299€ TTC ! Un prix XXL pour des performances qui le sont tout autant. 

En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur la gamme Sony présente sur notre site 🙂 

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Guillaume

Touche-à-tout, je m'intéresse aux produits technologiques, à la photo et à la vidéo depuis mon enfance. Bientôt 10 ans chez studioSPORT à tester les différents produits que nous proposons et toujours la même passion pour la prise de vue.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex