Comment faire la Formation Catégorie Ouverte ?

Récemment mise en ligne, une nouvelle plateforme de formation pour la catégorie ouverte est disponible. Qui est concerné par cette formation, quand la faire et pourquoi ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article. Vous verrez que ce n’est pas forcément simple et que tout le monde n’est pas obligé de faire cette formation gratuite. Celle-ci découle sur un examen que nous présenterons rapidement.

Qui doit faire la formation catégorie ouverte ?

C’est certainement la question la plus importante, qui doit faire cette formation ? Les possesseurs de drones CE au titre du règlement 2019/945 avec marquage de classe C1, C2, C3 ou C4. A ce jour, aucun drone ne dispose de ce marquage, donc la réponse à la question « qui doit faire cette formation catégorie ouverte » est : personne à ce jour.

Ce seront donc tous les utilisateurs de drone CE avec marquage de classe C1, C2, C3 ou C4 volant dans les sous-catégories A1, A2 ou A3 qui devront faire cette formation catégorie ouverte, mais aujourd’hui personne n’est concerné. Pour la catégorie A2, il faudra en plus de la formation catégorie ouverte, une autoformation pratique déclarative et un examen théorique complémentaire qui découle sur le brevet d’aptitude de pilote à distance.

A noter que les télépilotes volant en sous-catégorie C0 n’auront aucune obligation mais il sera recommandé de faire la formation. Celle-ci étant gratuite et en ligne, nous ne pouvons que vous conseiller de la réaliser.

Pour tous les autres télépilotes ayant des drones non-CE, ils volent donc en catégorie ouverte limitée, qui elle, requiert une autre formation. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et bien nous voyons ça juste en dessous.

Comment faire la formation catégorie ouverte ?

Si vous souhaitez prendre de l’avance ou alors dès le moment où vous allez pouvoir acheter un drone avec marquage de classe, la formation catégorie ouverte sera nécessaire. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site officiel « formation catégorie ouverte uas ».

Cette formation est d’un temps estimé de 180min et découle sur un module « je passe mon examen en ligne » composé de 40 questions à choix multiples. Pas de panique, aucune limite de temps ou de tentatives. Une fois les 75% de bonnes réponses atteint, alors vous pouvez récupérer votre attestation sur la page d’accueil du site alphatango.

Pour plus de détails sur la formation catégorie ouverte, retrouvez l’article de notre équipe drones professionnels ABOT.

Mon drone n’a pas de marquage de classe, quelle formation faire ?

Votre drone est donc considéré comme drone « non-CE », il vole donc en catégorie ouverte limitée. Il faut alors faire une autre formation appelée « formation loisir » avec un examen que l’on retrouve sur le site Fox AlphaTango. Sont dispensés, les télépilotes volant avec un drone de moins de 250g, comme par exemple les DJI Mavic Mini et DJI Mini 2.

Liens utiles à propos des réglementation drones

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Binano

Bonjour, est-ce que je dis une bétise en disant qu’un aéronef construit à titre privé – c’est le cas des drones racers – n’a pas et n’aura jamais de marquage CE. Je pense qu’il rentre d’ores et déjà dans la sous-catégorie A3 et nécessite donc de passer l’examen théorique pour la catégorie ouverte dès aujourd’hui ?
Pas de signalement électronique si moins de 800gr et loin des personnes(150…….)

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex