Test du stabilisateur Osmo mobile de DJI

Dernier arrivant de la gamme de solutions stabilisées DJI, l’Osmo mobile transformera votre smartphone en véritable objectif stabilisé pour une image précise et sans secousse. En véritable extension de votre main, le stabilisateur aidera votre smartphone à réaliser des vidéos fluides dignes des appareils professionnels. L’Osmo mobile supprime tout mouvement de vos prises de vues et représente la solution idéale pour celles et ceux ne souhaitant pas acquérir de stabilisateur plus couteux avec caméra intégrée.

Osmo MobilePackaging et premières impressions

Comme à son habitude DJI présente un design simple et épuré pour son Osmo mobile, un emballage qui une fois ouvert traduit encore plus le souci du détail de la marque et transmet à son utilisateur une sensation de solidité et de qualité de conception. Dès l’ouverture on remarque que la version mobile de la famille Osmo s’équipe d’une batterie, d’un chargeur USB et aussi d’une housse de rangement pour faciliter le transport de votre nouveau matériel.

Un pack simple et complet qui permet d’utiliser son stabilisateur dans l’instant qui suit. Une fois l’Osmo mobile allumé, nous avions hâte de tester ce nouveau stabilisateur signé DJI.

Packaging de l'Osmo Mobile

Prise en main de l’Osmo Mobile

Une fois en main, l’Osmo mobile se révèle être assez maniable et facile à orienter. Affichant environ 500 grammes à la pesée (poignée 200g et nacelle 300g), il montre un poids raisonnable et est pensé pour un certain confort d’utilisation. Il faudra bien sur connecter son smartphone dans un second temps, connexion qui se fera très rapidement puisqu’il suffira d’activer votre Bluetooth après avoir ouvert l’application DJI Go (disponible sur Android et iOS) et les deux appareils ne feront plus qu’un.

Comme pour ses grands frères , l’Osmo mobile garde des commandes ultra intuitives que l’on assimilent dès la première utilisation. Le fameux double clic recentrera votre smartphone vers l’avant et chaque inclinaison de la poignée adaptera la prise de vue automatiquement. Des commandes toujours aussi réactives qui offrent une utilisation agréable.

Commandes de l'Osmo Mobile

Des éléments techniques uniques

Cette version de l’Osmo offre un contrôle total du smartphone avec des boutons pensés pour l’enregistrement vidéo, il inclut des réglages manuels de l’ISO ainsi que des paramètres d’obturation ou encore d’équilibre des blancs. Son joystick personnalisable vous fera régler la sensibilité du stabilisateur ou encore inverser les différents axes de l’objectif, à savoir que le mode Push peut changer la direction de la caméra directement à la main. Vous pourrez synchroniser en un clin d’œil votre smartphone avec l’Osmo grâce à la connexion Bluetooth de l’Osmo Mobile. Après avoir effectué la première liaison, les suivantes seront automatiques et donc plus rapides. Pratique pour dégainer son Osmo et capturer spontanément une scène inoubliable.

Son alliage en magnésium lui confère une structure légère qui saura également résister à la corrosion et aux divers chocs éventuels.

Nous avons été satisfaits concernant l’endurance de la batterie, qui offre une autonomie d’environ 4 heures 30 à l’Osmo Mobile. De plus quand vient le moment de changer la batterie, on se rend compte que l’opération se fait très rapidement. Cette dernière se rechargera via un port de charge USB qui viendra se brancher directement au stabilisateur, comptez environ 3h pour charger votre Osmo Mobile à 100%.

Enfin, il est important de connaître les dimensions allouées au support du smartphone sur un stabilisateur mobile, pour l’Osmo, sachez qu’il est compatible avec des smartphones mesurant de 59 mm à 85 mm de large.

DJI Osmo Mobile

Une utilisation toujours plus poussée

Transformé en véritable caméra intelligente, votre smartphone deviendra une caméra stabilisée qui offre une totale liberté lors de la capture l’Osmo Mobile s’adaptera à tous vos mouvements en inclinant sa nacelle via différents modes: le mode standard avec votre smartphone à l’horizontale, le mode portrait pour passer en verticale, le mode renversé pour filmer en verticale également mais cette fois votre smartphone vers le bas, mais aussi en mode « lampe torche » où vous tiendrez votre Osmo comme une lampe, vers l’avant.

Mode mouvement DJI Osmo Mobile

Cependant concernant ces modes de mouvement on remarque un petit manque. En effet, lors d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux, le mode smartphone vertical se trouvera indisponible. En ce qui concerne cette diffusion en direct, DJI vous propose de partager vos meilleurs expériences sur Facebook mais aussi sur YouTube et ce depuis l’application DJI Go. Malgré ce petit bémol relatif au mode vertical indisponible, c’est un mode qui peut se révéler intéressant pour partager en direct un contenu personnel digne d’une capture professionnelle.

L’Osmo Mobile propose donc des modes toujours plus évolués avec notamment une possibilité de capturer des clichés longue exposition, idéal pour les photos de nuits ou dans des lieux assombris. Les améliorations de la capture ne s’arrêtent pas là, avec un système d’identification et de traitement automatique de l’image de DJI Go, vous pourrez améliorer la qualité de vos photos portraits ou de vos selfies.

Mode expostion Osmo Mobile

Capture d’écran du contrôle de l’exposition

L’application DJI Go intègre un certain nombre de modes d’utilisation supplémentaires comme l’active track, qui permettra de garder automatiquement le focus en face de vous lors de vos mouvements, vous pourrez donc être acteur de vos vidéos. Vous n’aurez qu’à sélectionner le sujet à suivre en ciblant avec votre doigt et la nacelle suivra automatiquement cette cible, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Active track Osmo Mobile

Capture d’écran du mode Active Track

L’Osmo Mobile vous donnera également l’opportunité de réaliser des timelapses avec votre smartphone sans aucun équipement supplémentaire. Ce stabilisateur présente donc une flopée de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour ses utilisateurs et qui permet à votre smartphone de s’élever un cran au dessus en ce qui concerne la capture photo et vidéo.

En conclusion

Cette version mobile du stabilisateur phare de DJI s’est révélé être une véritable extension de votre smartphone, avec des modes d’utilisation pratiques et ultra développés qui donneront à vos films un air professionnel. Son design et son ergonomie sont à la hauteur et traduisent une fois de plus la qualité DJI.

L’Osmo Mobile est un stabilisateur agréable pensé pour donner accès au plus grand nombre à une qualité professionnelle grâce à des commandes ultra intuitives. Notre avis global sur cet appareil est donc très positif et ne laisse présager que du bon pour son successeur qui ne devrait plus tarder à faire parler de lui.

Articles récents en rapport avec DJI : 

  DJI

OSMO Mobile

La gammeAcheter
Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. J’ai un Galaxy Note 4 et je n’arrive toujours pas à avoir la connexion avec DJI GO.
    En ouvrant DJI GO que j’ai téléchargé, je n’ai que des images de drones
    Que faire pour se connecter. L’explication du guide ne suffit pas apparemment.

    Répondre
    • Bonjour,

      Pouvez vous me dire quel drone utilisez vous ?

      Merci,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis