Vous le savez tous en tant que télépilote professionnel, voler en drone en ville est soumis à des restrictions. Pour tout savoir sur ce qu’il est possible et autorisé de faire, nous vous invitons à relire notre article sur la législation drone. Nous nous concentrons aujourd’hui sur la ville de Paris en faisant le point sur les démarches à effectuer auprès de la Préfecture de Police de Paris (raccourci en « PPP » dans la suite de cet article).
Les étapes à suivre
Ouvrir un fil de discussion avec la PPP via email (à pp-cabinet-sdc-belvp-circ@interieur.gouv.fr) pour expliquer votre mission et commencer à préparer votre dossier, qui devra contenir les éléments suivants :
- Fournir votre accusé de réception de la déclaration d’activité d’exploitant d’aéronefs télépilotés, une copie de votre certificat d’aptitude de télépilote ainsi qu’une copie de votre attestation de formation.
- Créer votre demande officielle de dérogation via le document CERFA 15476*02.
- Lister le matériel que vous allez utiliser sur le tournage (vous pouvez le retrouve dans Alpha Tango ou directement sur vos machines).
- Créer un visuel de type carte Maps ou Geoportail pour préciser l’endroit où vous allez voler. Cela doit comporter la zone de décollage/atterrissage du drone, la zone où il va évoluer, la position théorique du télépilote pendant le tournage, la zone de sécurité autour de la zone d’évolution, la vitesse d’évolution ou d’ascension (m/s) de votre drone ainsi qu’une échelle métrique et une légende.
- Présenter un accord du gestionnaire de la zone où vous souhaitez voler.
- Fournir un ordre de mission (lettre écrite, devis etc..).
- Détailler les mesures de sécurité que vous allez mettre en place sur le tournage.
Il vous faudra ensuite regrouper ces différents documents, les compresser et les envoyer à la PPP via le fil de discussion.
Vous pouvez retrouver tous les points cités ci-dessus en détail dans notre vidéo Youtube réalisée sur le sujet :
bravo pour ce processus .