Sélectionner une page

Tuto : utiliser des objectifs Sony E grâce à la bague E pour DJI Ronin 4D

Tuto : utiliser des objectifs Sony E grâce à la bague E pour DJI Ronin 4D

Nous en parlions récemment dans notre prise en main du DJI Ronin 4D, il est possible d’utiliser des objectifs Sony sur la caméra Zenmuse X9 du DJI Ronin 4D. Pour ce faire, il faut vous équiper de la bague pour monture E de Zenmuse X9. Celle-ci vous permettra d’utiliser un parc d’objectifs très vaste chez Sony puisqu’il vous sera possible d’utiliser les objectifs FE mais aussi E (plein format et APS-C).

Toutefois il y a une procédure à suivre avant de pouvoir profiter pleinement de vos objectifs Sony E avec votre DJI Ronin 4D. C’est ce que nous allons vous détailler dans ce tutoriel. Petit rappel : cet accessoire n’a pas été développé par DJI mais par un constructeur tierce. Cependant DJI a bien approuvé cette manipulation.

Tuto mise à jour de la bague E pour DJI Ronin 4D

Il est recommandé de l’effectuer dans un espace propre, sans poussière et de ne pas toucher la connexion PIN de la bague.

  1. Téléchargez le fichier .zip qui contient tous les éléments pour rendre votre monture E compatible avec le DJI Ronin 4D.
  2. Munissez vous de votre bague pour monture E de Zenmuse X9, de son adaptateur et d’un PC tournant sous Windows 10 ou 11.
  3. Exécutez le fichier CypressDriverInstaller_1.exe, il permet d’installer le driver nécessaire sur votre PC.
  4. Reliez la bague à votre PC à l’aide d’un câble USB Type-C (en effet, l’adaptateur de la bague dispose d’un port USB Type-C à l’arrière).
  5. Ouvrez l’explorateur de fichiers, faites un clic droit sur « Ce PC » puis cliquez sur « Gérer ».
  6. Allez ensuite dans « Gestionnaire de périphérique » et vérifiez qu’un port USB soit bien reconnu (il doit correspondre à la bague que vous avez connectée au PC).
  7. Lancez en parallèle le logiciel appelé Mali_Mount_Upgrade_Tool.exe.
  8. Cliquez sur le bouton « Scan », un numéro de périphérique (Device) et un numéro de version vont apparaître.
  9. Ensuite cliquez sur le bouton « … » et sélectionnez e_mount_fw_v00.00.09.00.enc dans votre explorateur de fichiers.
  10. Cliquez enfin sur le bouton « Upgrade » pour mettre à jour vers le firmware v.0.0.9.0.

Une fois ces étapes validées, la caméra DJI Zenmuse X9 et par extension le DJI Ronin 4D accepteront les objectifs Sony à monture E. Attention, ils ne sont pas tous compatibles. Vous pouvez vérifier cela via l’outil de recherche de compatibilité d’objectifs de DJI.

Captures d’écran correspondantes aux étapes 1, 5, 7, 8 et 9


Avez-vous testé cette procédure ?
0
Donnez votre avis en commentaire !x

De notre côté, nous l’avons testée et approuvée. Il nous est désormais possible d’utiliser des objectifs Sony E avec le DJI Ronin 4D. Retrouvez notre sélection d’objectifs compatibles avec le DJI Ronin 4D sur notre site.

Lire d’autres sujets en relation avec cet article :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex