Sélectionner une page

DJI Ronin 4D, la caméra professionnelle stabilisée

DJI Ronin 4D, la caméra professionnelle stabilisée

C’est aujourd’hui, mercredi 20 octobre que le géant du drone DJI vient d’annoncer sa première caméra professionnelle tout intégrée : DJI Ronin 4D ! Un savoureux mélange entre l’expertise de la stabilisation DJI et les dernières technologies de pointe dans le monde de la vidéo cinématographique. DJI frappe fort avec une caméra au design inédit, orientée cinéma et grosses productions. Que l’opérateur soit seul ou en équipe, DJI annonce une flexibilité totale de sa caméra DJI Ronin 4D. Pour cela, DJI a conçu la caméra en fibre de carbone et alliage aluminium magnésium pour de la légèreté sans rogner sur la robustesse.

  • Un corps principal résistant et capable de s’adapter à de nombreuses configurations
  • Une nacelle caméra Zenmuse X9-8K ou X9-6K avec capteur plein format
  • Des poignées supérieures ou latérales pour une bonne prise en main
  • Un écran principal lumineux 5″ de 1000nits pouvant être fixé à différents endroits
  • Une compatibilité sans faille avec les ports SDI/XLR/TC
  • Un transmetteur vidéo 4D avec DJI O3 Pro allant jusqu’à 6km de portée (norme FCC)
  • Autonomie jusqu’à 2h30 grâce aux batteries DJI TB50 (identiques au DJI Ronin 2 et Inspire 2)
  • Assistant de mise au point laser LIDAR pour une mise au point continue ultra-précise
  • Moteur Focus X9 pour contrôler tous les objectifs manuels avec précision

DJI Ronin 4D, des formats d’enregistrement et des définitions pointus

dji ronin 4D cinéma

DJI met l’accent sur la puissance de sa caméra Ronin 4D ! On ne parle plus de caméra pour les amateurs éclairés ou professionnels faisant des petites productions vidéo. La cible est très clairement les grosses productions et le cinéma, avec un concentré de performances permettant d’enregistrer dans les formats et résolutions les plus hautes du marché. Cela est rendu possible grâce au système de traitement d’image DJI CIneCore 3.0 et sa très grande capacité de calculs. Ainsi, avec le DJI Ronin 4D et son CineCore 3.0, il est possible d’enregistrer aux formats Apple ProRes RAW, ProRes 422 HQ et H.264 en interne. Cela combiné aux très hautes résolutions 8K à 75i/s et 4K à 120i/s vous offre une palette de possibilité inégalée.

La 8K DCI sera disponible pour les professionnels recherchant le plus de détails. Ils permettront aussi de réaliser un recadrage ou une stabilisation en post-production pour ceux qui feront leur montage en 4K. Un double ISO natif viendra assister la caméra pour disposer du moins de bruit possible. Ce système permettra donc d’utiliser un ISO natif de 800 ou 4000 pour la caméra X9-8K et 800 ou 5000 pour la caméra X9-6K.

https://youtu.be/PMWslEKIIgs

La large plage dynamique de 14 stops gérera sans problème le contraste entre les hautes lumières et les basses lumières. Les couleurs seront optimisées par le DJI Cinema Colo System (DCCS) pour un rendu cinématographique. Pour s’adapter aux standards du cinéma, la Zenmuse X9 prend en charge le wrokflow ACES afin de se mixer avec les autres caméras ciné. Pour les situations difficiles, la Zenmuse X9 est équipée de filtres ND variables pouvant être changé de façon interne et motorisée. Ainsi vous pouvez profiter d’un filtre variable ND2 à ND512 ou ND0,3 à ND2,7.

La Zenmuse X9 propose une monture DL propriétaire à DJI mais s’ouvre aussi aux montures Leica M pour un maximum de possibilités. Nous espérons voir arriver la monture E de chez Sony ! Un point non négligeable pour les possesseur d’un parc optique complet dans ces montures.

La stabilisation, expertise DJI depuis plusieurs années

La gamme de stabilisateurs chez DJI n’a fait que s’améliorer d’année en année ! Que ce soit les stabilisateurs DJI Ronin 2, Ronin RS 2 ou Ronin RSC 2, ils se sont très vite imposés comme des références. DJI ajoute aujourd’hui un atout à son Ronin 4D, qui est la gestion de 4 axes. En effet, l’axe Z s’invite à la stabilisation 3 axes « classique » que nous retrouvions sur les autres modèles. Mais DJI ne s’est pas arrêté là, il présente une gestion de la stabilisation revue grâce à des capteurs et une intelligence artificielle.

dji ronin 4D cinema 2

Le Ronin 4D est équipé de capteur ToF et de deux capteurs avant et inférieur permettant d’analyser l’environnement extérieur. Couplés à l’IMU et au baromètre, les capteurs sont donc capables d’anticiper les mouvements afin de les réduire. Cette technologie aura notamment beaucoup d’intérêt pour les plans les plus complexes : lorsque l’opérateur court, monte des escaliers, …

Les moteurs de la nacelle X9 sont toujours plus puissants pour s’adapter à de nombreuses optiques. DJI annonce la gestion de l’ensemble des optiques avec zoom qui posent souvent problème du fait du déplacement de leur centre de gravité. Pour les plans les plus rapides, un mode Sport permettra d’accélérer les mouvements de la caméra en fonction des réactions de l’opérateur.

La nacelle X9 du DJI Ronin 4D pourra être placée sur une grue ou un cable-cam tout en conservant un contrôle à distance des mouvements. On pourra aussi imaginer utiliser ActiveTrackPro pour des cadrages automatiques même à longue distance afin de ne jamais perdre votre sujet.

Une mise au point LiDAR de haute précision pour le DJI Ronin 4D

Une nouvelle technologie LiDAR fait son apparition pour assister à la mise au point. Cette technologie de pointe diffuse jusqu’à 43200 points laser sur une portée de 10m afin de réaliser la mise au point parfaite. Elle a pour avantage le fait de ne pas se baser sur une texture de surface comme le fait la détection de phase. La technologie LiDAR apporte tout son intérêt notamment en faible luminosité.

dji ronin 4D de côté

Le Ronin 4D vous assistera donc pour faire vos mises au point manuelles. Une surimpression apparaîtra sur votre écran de contrôle afin de voir où se trouve la mise au point. L’ajustement de celle-ci n’aura jamais été aussi simple, même pour les opérateurs avec peu d’expérience.

Pour une mise au point automatique, le LiDAR apporte aussi un atout majeur lorsque vous le couplez au moteur Focus. Ainsi, la mise au point se fait automatiquement même sur les objectifs avec une mise au point manuelle. Et pour les opérateurs seuls sur les tournages, vous pourrez bénéficier de l’assistance de DJI ActiveTrack 3.0 pour réaliser la mise au point en continu sur le sujet suivi.

Dernière assistance pour la mise au point, la mise au point manuelle automatisée (AMF) permet de laisser le Ronin 4D réaliser la mise au point avec la Focus Wheel mais de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

Système de transmission DJI O3 Pro

Le DJI Ronin 4D vous permet de faire de la transmission vidéo jusqu’à 6km en norme FCC afin d’avoir un retour d’image à très longue portée. Le flux vidéo est diffusé via les bandes de fréquences 2,4GHz et 5,8GHz mais aussi la bande de fréquence DFS (dans certains pays) et un algorithme d’encodage AES256 bit permettant de diffuser en 1080p à 60i/s sur plusieurs écrans. Cette transmission est annoncée fiable, stable et résistante aux interférences.

dji ronin 4D moniteur sans fil haute luminosité

Pour diffuser à distance, le transmetteur vidéo 4D s’intègre à l’arrière du DJI Ronin 4D et s’alimente grâce à la même batterie que la caméra. Quant à la réception de l’image, elle se fera sur l’écran sans fil de 7″ proposé par DJI avec une luminosité de 1500nits.

Prenez le contrôle à plusieurs grâce à la possibilité d’avoir de multiples récepteurs pour la vidéo et l’audio. Deux modes sont disponibles, Diffusion pour rendre accessible le flux à une équipe ou le mode Contrôle pour diffuser à deux récepteurs. L’écran sans fil haute luminosité vendu en option pourra se connecter aux poignées Ronin 4D, DJI Master Wheels, DJI Force Pro et au nouveau DJI Follow Focus à trois canaux. Vous pourrez ainsi contrôler l’enregistrement, la mise au point et les paramètres à distance.

La puissance jusqu’au bout

Sur de nombreux points DJI a frappé fort pour rendre ce DJI Ronin 4D supérieur dans tous les domaines. Le DJI Ronin 4D dispose d’un port CFexpress type-B ainsi qu’un port USB 3.1 pour enregistrer directement sur un disque SSD. Sur la version DJI Ronin 4D 8K, il est en plus possible d’utiliser le PROSSD 1Tb. Ensuite, il suffira de le connecter en USB-C à un ordinateur pour récupérer vos images.

L’enregistrement du son est possible en interne avec les microphones du DJI Ronin 4D avec un audio à double canal 24 bit. Mais il est tout à faire possible d’utiliser des microphones externes grâce aux ports jack 3.5mm et ports microphone XLR.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le DJI Ronin 4D utiliser les mêmes batteries TB50 que le DJI Ronin 2 ou DJI Inspire 2. Cela lui permet de filmer jusqu’à 2h30 pour un temps de rechargement d’1h30.

Les connectiques multiples :

  • Sur le DJI Ronin 4D :
    • Port de connexion pour l’écran principal
    • Prise jack stéréo 3,5mm
    • Prise jack microphone
    • Port HDMI Type A
    • Port d’alimentation
    • Port timecode
    • Port SDI
    • Port XLR
  • Sur l’écran sans fil (en option)
    • Prise jack stéréo 3,5mm
    • Carte microSD
    • Entrée HDMI
    • Port Type-C
    • Port d’alimentation
    • Port de sortie HDMI
Que pensez-vous de cette nouvelle caméra DJI Ronin 4D ?
1
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Restez informé à propos des actualités et de l’arrivée en stock du DJI Ronin 4D !

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Jean-Pol Detimmerman
Commentaires sur le contenu des articles Que pensez-vous de cette nouvelle caméra DJI Ronin 4D ?" Lire la suite »

Super Top! Ils sortent quand la version 50hz?

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex