Test des DJI RS 2 et DJI RSC 2

Nous avons eu la chance de recevoir les deux stabilisateurs quelques jours avant leur annonce ! Après notre présentation complète des DJI RS 2 et DJI RSC 2, nous vous avons donc préparé un test afin de vous donner notre ressenti.

DJI RS 2 et DJI RSC 2

Pour cela nous avons fait appel à Cinemaérien, un vidéaste Rouennais qui dispose de matériel professionnel comme par exemple la RED Dragon W (environ 3,4kg), un Canon 5D M4 avec poignée d’alimentation (environ 3kg), etc… Nous remercions aussi le garage MetalCustom de nous avoir accueillis lors de notre test.

Rentrons donc directement dans le vif du sujet, avec la prise en main de ces deux stabilisateurs DJI RS 2 et DJI RSC 2 !

Prise en main

Comme nous vous l’avons dit, nous avons eu la chance d’avoir les DJI RS 2 et DJI RSC 2 en avance. Pour les deux modèles DJI RS 2 et RSC 2 notre première impression est simple : « une compacité bluffante ! ».

DJI RS 2

DJI RS 2 avec caméra RED

Premièrement, le Ronin S2 est fourni avec la mallette noire siglée « DJI Pro« , dans une matière déperlante avec des coutures elles aussi résistantes à l’eau. Une fois la mallette ouverte, le RS 2 fait sensation avec sa finition carbone et sa ligne rouge. Ajoutez la poignée BG30 qui fait office de batterie et le DJI RS 2 est prêt à être utilisé !

C’est un nouveau système de fixation entre la poignée et la nacelle qui donne l’impression d’insérer la poignée comme une cartouche. Il suffit donc de pousser pour que les deux éléments se clipsent. Une sécurité empêche la batterie de s’enlever une fois que vous avez clipsé celle-ci. Il faut ensuite verrouiller en glissant le curseur se trouvant sur le côté gauche.

Equilibrage DJI RS 2

On notera que les axes sont verrouillables comme c’est le cas sur le DJI Ronin-SC et Ronin SC2. Cela évite que la nacelle ne bouge dès que l’on sort le stabilisateur et permet un rangement plus facile. Un trépied en métal est fourni afin de poser facilement votre stabilisateur et ainsi réaliser l’équilibrage.

DJI RSC 2

Test DJI RSC 2

La compacité est encore plus présente avec le DJI RSC 2 qui se replie afin de prendre un minimum de place. DJI a donc fait un choix différent face au RS 2, la poignée est intégrée, ce qui signifie que vous ne pourrez pas changer de batterie. Cela apporte par contre le système de pliage qui est verrouillable depuis la vis se trouvant sur la gauche de la poignée. Honnêtement le ressenti est impressionnant, cela ne fait aucun doute, ce système de pliage est fiable et résistant. On n’a aucune sensation de faiblesse, le RSC 2 se plie et déplie en toute sécurité.

DJI RSC 2 côté

La mise en place est donc extrêmement rapide, il suffit de déplier afin de clipser le moteur du pan puis de serrer la vis dans le sens « Lock ». Votre stabilisateur est donc prêt à fonctionner en un clin d’œil ! Comme nous l’avons précisé plus haut, un système de verrouillage des moteurs est présent, ce qui permet de maintenir les moteurs en place.

La finition noire mat est très jolie, avec des bras qui semblent solides. Niveau design on n’a rien à lui reprocher, même si on remarque que dans sa version simple, le RSC 2 est fourni avec un trépied plastique (contrairement à sa version Pro Combo ou aux deux versions RS 2 / RS 2 Pro Combo équipés d’un trépied métal).

Nouveau mode sling

Sling Mode DJI RSC 2

Nouveauté sur ces deux modèles, la prise en main est améliorée avec une nouvelle solution d’utilisation. Pour le Ronin SC 2, nous pouvons laisser la poignée dépliée afin de fixer le trépied sur le dessus. Pour le RS 2, un accessoire est fourni, vous avez simplement à le fixer sur le côté de la poignée puis placer le trépied au bout de celui-ci.

Cela offre une seconde prise afin de maintenir plus facilement le stabilisateur lorsque vous filmez des plans proches du sol. Nous avons particulièrement apprécié cette utilisation lors de nos tests, cela offre une meilleure prise en main et une plus grande précision dans les mouvements.

Equilibrage

C’est certainement l’étape la plus pénible à réaliser pour de nombreux utilisateurs et nous les premiers. Sur certaines configurations nous nous étions arrachés les cheveux avec le premier Ronin-SC. Avec les RS 2 et RSC 2, nous avons vraiment senti une amélioration. C’est presque agréable d’équilibrer son appareil photo, les systèmes de verrouillage sont bien pensés et précis. Nous sommes allés jusqu’à installer une RED Dragon W sur le RS 2, cela a été possible même si l’équilibrage a été plus difficile à cause de la grosseur de la batterie. Mais une fois installée et avec l’étalonnage « Auto Tune » la caméra de 3,4kg était parfaitement stabilisée.

Nous avons grandement apprécié le verrouillage des axes en position d’utilisation. Cela permet de déverrouiller les axes un à un afin de réaliser un équilibrage pas à pas. Pour un bon équilibrage, nous conseillons de suivre nos vidéos ci-dessous.

Retrouvez les appareils et objectifs compatibles avec les RS 2 et RSC 2 :

Equilibrage du RS 2

Equilibrage du RSC 2

Les platines qui se fixent sous les appareils ou les caméras sont des platines standards compatibles Arca-Swiss et Manfrotto. Pratique, vous pouvez enlever votre appareil de la platine de votre RS 2 ou RSC 2 et le placer sur un trépied Manfrotto. Cela évite de changer de platine et donc de perdre du temps lorsque vous voulez passer d’un plan fixe sur trépied à un plan en mouvement avec les Ronin.

Ecrans de contrôle

Nouveauté attendue, les RS 2 et RSC 2 sont équipés d’écrans. Le RSC 2 dispose d’un écran noir et blanc 1″ et le RS 2 s’équipe d’un écran couleur 1,4″ tactile !

Ecran du DJI RSC 2 : 1″ noir et blanc

Ecran DJI RSC 2

L’écran noir et blanc du Ronin-SC permet de savoir le mode utilisé, la vitesse de suivi ainsi que la batterie restante. De quoi avoir les informations nécessaires affichées en permanence.

Grâce à la molette et la flèche retour qui se trouvent sur le côté gauche vous pouvez rentrer dans le menu en appuyant une fois. Vous pouvez ainsi paramétrer l’ensemble des réglages :

  • Molette de contrôle
  • Joystick
  • AutoTune
  • Mode de suivi
  • Paramètres avancés

C’est un point positif face au Ronin-SC qui utilisait uniquement des leds pour afficher le mode d’utilisation.

Ecran du DJI RS 2 : 1,4″ couleur et tactile

Ecran DJI RS 2

L’écran couleur du RS 2 apporte de nombreuses fonctions et informations. En haut, on retrouve le numéro du mode (M1, M2 ou M3) ainsi que le pourcentage d’autonomie restante, puis on retrouve un écran principal composé de quatre informations :

  • Auto Tune : Le mode Auto Tune vous propose de lancer un étalonnage, d’activer le mode SuperSmooth ou encore de gérer la rigidité de chaque axe.
  • Equilibre : Le menu Equilibre donne des informations sur l’inclinaison des moteurs.
  • Mode suivre : Pour définir comment les moteurs vont réagir face à vos mouvements. On retrouve donc les modes SP, SPI, FPV, personnalisé, Roll 360 3D et portrait.
  • Vitesse de suivi : Choisissez la vitesse à laquelle le stabilisateur suit vos mouvement. Vous pouvez ainsi choisir entre : lente, modérée, rapide et personnalisé.

En glissant vers la droite, vous arrivez dans les paramètres des modes intelligents :

  • Timelapse
  • Suivi
  • Panorama
  • Tunnel temporel
  • Traveling contrarié
  • Focus 3D

En glissant vers la gauche, vous obtenez d’autres paramètres :

  • Mode Silence
  • Mode Push
  • Désactivation du mode selfie
  • Calibration des points du moteur focus
  • Plus : étalonnage horizontal, vérification automatique de la nacelle, restauration des paramètres, choix de la langue et infos sur l’appareil.

En glissant vers le haut vous paramétrez les joysticks et molettes :

  • Vitesse du joystick (rapide, modérée, lente ou personnalisée)
  • Fluidité des joysticks (Elevée, modérée, faible ou personnalisée)
  • Fonctions de la molette (Moteur focus, Mise au point, ISO, Ouverture ou Roulis)
  • Vitesse de la molette (de 5 à 100)

Vous avez donc toutes les options nécessaire directement accessibles depuis l’écran. C’est très agréable et plus simple que d’utiliser l’application DJI Ronin App depuis un smartphone !

En couplant le DJI RS 2 avec le système de transmission vidéo RavenEye (que nous présentons plus bas) vous obtenez un retour vidéo de votre appareil directement dans l’écran du RS 2. Ainsi, vous pouvez utiliser l’écran tactile pour lancer un ActiveTrack 3.0 afin de suivre votre sujet. Malheureusement nous n’avons pas pu tester cette fonction car le système de transmission vidéo RavenEye est livré dans le pack Pro Combo que nous n’avons pas.

Batterie

DJI a fait un choix différent pour les deux batteries des RS 2 et RSC 2. L’une est amovible, l’autre intégrée !

La batterie intégrée du DJI RSC 2

Batterie DJI RS2

La batterie utilisée dans le RSC 2 dispose d’un capacité de 3400mAh de type 2S 18650. Elle est annoncée avec une autonomie de 14h max en utilisation et se recharge en 2h avec un chargeur rapide 18W (non fourni).

La batterie amovible BG30 du DJI RS 2

Cette batterie amovible d’une capacité de 1950mAh est une LiPo 4S qui a 12h d’autonomie max annoncée. Elle se recharge en 1h30 avec un chargeur rapide 24W.

Molette de contrôle

Molette et système de verrouillage

C’est une nouveauté, la molette de contrôle est désormais intégrée dans les DJI RS 2 et DJI RSC 2 ! Auparavant il fallait utiliser la molette Focus à placer sur le côté de la poignée, désormais c’est intégré.

A l’utilisation, c’est plus simple et plus intuitif puisque la molette se gère avec l’index, ce qui permet de garder les deux mains sur la poignée du stabilisateur. Comme nous l’avons vu, cette molette est complètement paramétrable, soit depuis l’écran tactile du RS 2 soit depuis l’application DJI Ronin App pour le RSC 2. Son utilisation peut donc être multiple et s’adaptera à vos besoins.

RavenEye

De notre point de vue, c’est la plus grosse nouveauté de ces RS 2 et RSC 2 : le module de transmission vidéo RavenEye. Malheureusement, nous n’avons pu le tester puisque ce module est disponible uniquement avec les packs Pro Combo des RS 2 et RSC 2.

Transmission RavenEye RSC 2

Nous allons tout de même vous résumer les points forts de ce système de transmission : retour 1080p jusqu’à 100m, ajout de la fonction Active Track 3.0 et enfin amélioration de la fonction Force Mobile.

Cela sera donc très utile pour récupérer la vidéo que vous enregistrez directement sur votre smartphone (avec appareils photo compatibles).

La fonction ActiveTrack 3.0 était déjà présente depuis la sortie du Ronin-SC, mais elle demandait l’utilisation d’un smartphone à fixer sur l’appareil photo. Ce qui amenait de nombreuses complications pour l’équilibrage puisque le poids était décentré. Avec la transmission vidéo RavenEye, cela permet un suivi automatique grâce au retour vidéo, et donc de se passer de la fixation du smartphone sur la caméra. Vous aurez simplement à utiliser l’écran du DJI RS 2 ou un support smartphone sur la poignée du RSC 2. Cette fonctionnalité est très connue par les utilisateurs des drones DJI et fonctionne très bien.

RSC 2 avec support smartphone

Du côté de Force Mobile qui est la fonction de gestion des mouvements avec le gyroscope du smartphone, celle-ci sera optimisée au niveau réactivité et latence. Ainsi, vous pouvez faire bouger votre nacelle à distance depuis le smartphone en regardant le retour vidéo.

Les packs Pro Combo

Les deux versions DJI RS 2 et DJI RSC 2 sont disponibles en pack Pro Combo, ce qui amène de nombreux accessoires et notamment le système de transmission vidéo Raven Eye que nous présentons ci-dessus. Vous pouvez retrouver les tableaux complets des composants dans notre article de présentation des DJI RS 2 et RSC 2.

Ici vous retrouvez uniquement les éléments différenciants :

Contenu différentRSC 2RSC 2 Pro Combo
Mallette de transport01
Extension de poignée/trépied (métal)01
Support pour smartphone01
Moteur Focus01
Kit de support barre pour moteur Focus01
Sangle d’engrenage Focus01
Transmetteur d’images RavenEye01
Griffe pour adaptateur 1/4″-2001
Câble d’alimentation USB-C (20 cm)01
Câble mini-HDMI à HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à mini-HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à micro-HDMI (20 cm)01
Câble de contrôle multi-caméras (USB-C 30 cm)12
Vis M4 (10 mm)06
Clé Allen (3 mm)01
Extension de poignée / trépied (plastique)10
Contenu différentRS 2RS 2 Pro Combo
Support pour smartphone01
Moteur Focus01
Kit de support barre pour moteur Focus01
Sangle d’engrenage Focus01
Transmetteur d’images RavenEye01
Griffe pour adaptateur 1/4″-2001
Câble d’alimentation USB-C (20 cm)01
Câble mini-HDMI à HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à mini-HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à micro-HDMI (20 cm)01
Câble de contrôle multi-caméras (USB-C 30 cm)12
Vis M4 (10 mm)06
Clé Allen (3 mm)01

Conclusion

Les stabilisateurs DJI RS 2 et DJI RSC 2 nous ont séduits, même si nous n’avons pas pu tester l’ensemble de leurs capacités sans les packs Pro Combo.

La compacité du DJI RSC 2 est vraiment plaisante et ne néglige pas la qualité et la facilité d’équilibrage. On retrouve un stabilisateur confortable qui sera parfait pour les configurations de moins de 3kg (une majorité des appareils hybrides du marché). Son système de pliage vous permet de l’emmener partout et aussi de profiter du Sling Mode (mode mallette ou bandoulière) en quelques instants. Couplé au RavenEye ce RSC 2 devrait faire très mal à la concurrence !

Utilisation DJI RS 2 et caméra RED

La puissance du DJI RS 2, son écran tactile couleur, sa batterie amovible et sa grande polyvalence (fixation sur une grue, ports RSA compatibles OTAN, …) en font un véritable outil professionnel. Sa capacité à stabiliser des caméras de plus de 3kg nous a agréablement surpris, les mouvements étaient fluides et maitrisés. Cinemaérien, avec qui nous avons réalisé ce test, nous a même confié qu’il allait s’équiper au plus vite de ce DJI RS 2.

Et vous, que pensez-vous de ces DJI RS 2 et DJI RSC 2 ?
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Articles en relation avec les produits DJI :

DJI RS 2 et DJI RSC 2

à partir de 429€
9.1

Compacité

9.0/10

Poids

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Compatibilité boitiers

8.5/10

Stabilité

10.0/10

Mode de stabilisation

9.0/10

Application mobile

9.0/10

Les plus :

  • La compacité (le système de pliage du RSC 2)
  • L'écran couleur du RS 2
  • Le mode sling
  • La qualité de finition
  • Le système de transmission RavenEye (dans les packs Pro Combo)
  • La liste de compatibilité complète et l'ajout des caméras Zcam et BlackMagic

Les moins :

  • On regrette l'absence de mallette pour le RSC 2 seul
  • La fonction ActiveTrack 3.0 impose le RavenEye
Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Herbert marchotographe95150@hotmail.fr

bonjour j’aimerais connaitre la disponibilité du Ronin RS 2 Pro Combo
ainsi que les possibilité de rangement en caisse étanche rigide
dans l attente
Marc HBT

Herbert

merci pour cette réponse
peut on en faire l achat dés maintenant et se le faire livré dés que vous le recevez ?
si je ne me trompe pas vous avez également une boutique sur Paris (boulogne Biliancourt) en cas de problème est il possible de passer par eux
dans l attente

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex