Sélectionner une page

Tuto DJI Mini 3 Pro : s’enregistrer sur AlphaTango

Tuto DJI Mini 3 Pro : s’enregistrer sur AlphaTango

Vous venez de recevoir votre DJI Mini 3 Pro et souhaitez vous mettre en conformité avec la législation drone ? Pas de panique, nous vous expliquons les trois étapes à suivre pour voler en toute légalité avec votre DJI Mini 3 Pro. C’est très simple et tout se passe sur la plateforme AlphaTango ! Suivez le guide tuto DJI Mini 3 Pro : s’enregistrer sur AlphaTango pas à pas.

1. Suivre la formation AlphaTango (recommandé)

AlphaTango est le site de référence pour apprendre les us et coutumes du pilotage d’un drone. C’est par cette plateforme que vous apprendrez ce que vous aurez le droit de faire et ce que vous n’aurez pas le droit de faire avec votre DJI Mini 3 Pro. Cette formation n’est pas obligatoire mais nous vous la recommandons fortement.

Création de son compte AlphaTango

  1. Rendez-vous sur le site AlphaTango et cliquez sur « Je crée mon compte ».
  2. À l’écran suivant, sélectionnez le type de compte « particulier/entreprise individuelle », remplissez tous les champs, cochez « Je ne suis pas un robot » et « J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation » et validez.
  3. L’écran suivant vous indique que le compte est créé et que vous devez confirmer sa création via l’email que AlphaTango vient de vous envoyer.
  4. Ouvrez votre boîte mail et cliquez sur le lien.
  5. AlphaTango s’ouvre à nouveau et vous demander de définir un mot de passe qu’il faut répéter deux fois avant de valider.
  6. Une fois cette étape passée, vous êtes connecté à votre espace de formation !

Retrouvez ces 6 étapes ci-dessous en image (vous pouvez faire défiler les images manuellement):

Découverte de l’espace de formation

À partir de cet instant, vous pouvez suivre la formation, vous entraîner au test en ligne, avoir accès à des sources via la boîte à outils et enfin passer l’examen ! Nous vous recommandons de suivre les 6 modules de formation qui permettent de voir les différents aspects liés à la pratique d’un drone :

  • Les règles de l’air;
  • Les règles de survol : la protection des personnes et sites sensibles;
  • Les règlement et démarches préalables à respecter;
  • Avant le vol : les règles et les bonnes pratiques;
  • En vol : les règles;
  • Les sanctions.
Module de formation AlphaTango

Nul n’est censé ignorer la loi, c’est pourquoi nous insistons sur cette formation pour que vous soyez au courant. Une fois les 6 modules complétés vous pourrez vous exercer au test en ligne avant de le passer et de valider cette mini formation ! Ne vous inquiétez pas, obtenir cette attestation n’est pas compliqué du tout, la plupart des règles relevant du bon sens.

2. S’enregistrer en tant qu’exploitant d’UAS sur AlphaTango (obligatoire)

Pour faire voler votre DJI Mini 3 Pro vous aurez besoin d’être reconnu exploitant d’UAS. Encore une fois, cela se passe sur AlphaTango. Connectez vous à votre espace et vous devez tomber sur cette page qui vous accueille.

Accueil AlphaTango

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mon compte » et complétez les champs suivants liés à votre téléphone et à votre adresse. Cliquer sur « S’enregistrer » à l’écran suivant. Une nouvelle page apparaît et vous retrouvez les informations précédemment enregistrées. Déroulez le formulaire jusqu’en bas et sélectionner votre pays de résidence. Cochez enfin « Je déclare ne pas être déjà enregistré en tant qu’exploitant d’UAS dans un autre pays européen » puis validez.

Votre numéro d’exploitant UAS est enfin disponible ! Il commence par FRA et est suivi d’un série de 13 caractères propres à vous et uniquement à vous. Notez cet identifiant car vous allez en avoir besoin à la dernière étape – vous pourrez toujours le retrouver en vous connectant à AlphaTango.

Vous pouvez télécharger un extrait du registre au format .pdf, celui-ci contient votre numéro d’exploitant d’UAS et toutes les informations relatives à cet enregistrement. Il est recommandé d’avoir ce document au format papier ou numérique sur vous lorsque vous volez avec votre drone – en cas de contrôle.

3. Apposer son numéro d’exploitant d’UAS sur le Mini 3 Pro (obligatoire)

Nous en parlions dans notre article sur le DJI Mini 3 Pro et la législation drone, il est obligatoire de faire figurer votre numéro d’exploitant d’UAS physiquement sur le drone pour être en conformité. Certaines personnes choisiront de le faire manuellement avec le sticker de leur choix, là dessus il n’y a pas de contrainte. Sachez que chez studioSPORT, nous proposons un service qui imprime et vous envoie ce type d’étiquette adhésive pour votre drone.

Une fois reçue, vous pourrez fixer l’étiquette sur le bras du DJI Mini 3 Pro ou sur le dessus comme ci-dessous.

Nous espérons que ce tuto DJI Mini 3 Pro : s’enregistrer sur AlphaTango vous a été utile. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !
0
Vos remarques en commentaire ?x

Lire d’autres articles sur le sujet du DJI Mini 3 Pro :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex