Sélectionner une page

Annonce Panasonic : nouveaux hybrides Lumix S5II et S5IIX5 minutes de lecture

Annonce Panasonic : nouveaux hybrides Lumix S5II et S5IIX<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

C’est aujourd’hui en date du 4 janvier 2023 que Panasonic nous dévoile deux nouveaux boîtiers hybrides : les Lumix S5II et Lumix S5IIX. Le mastodonte de la vidéo Panasonic Lumix S5 sorti fin 2020 se voit donc largement amélioré par ces nouvelles versions. Je vous propose d’en découvrir les aspects principaux et nouveautés à travers cet article.

Panasonic Lumix S5II et S5IIX en quelques points :
• Capteur plein format de 24,2 mégapixels et nouveau processeur
• Autofocus hybride à détection de phase de 779 points
• Double stabilisation Active I.S.
• Vidéo 6K 30p10 bits interne et C4K 60p 4:2:2 10 bits
• Pas de limite de temps d’enregistrement
• V-Log intégré et mode anamorphique 3,3K stabilisé
• Viseur OLED 3680K points
• Record ProRes 5.8K via USB et SSD (uniquement sur S5IIX)
• etc.

Double autofocus hybride AF et PDAF

Panasonic intègre un tout nouveau processeur à ces boîtiers Lumix S5 Mark II et S5 Mark II X. Celui-ci est issu d’un partenariat nommé L² Techology entre la marque et Leica, le fabricant d’optiques mondialement connu. Couplé au capteur plein format de 24,2 mégapixels, ce processeur rend possible l’intégration d’un double autofocus regroupant l’AF plus « classique » et la technologie PDAF (à détection de phases). C’est une grande première pour la marque qui n’avait jamais intégré le PDAF à ses boîtiers. Ils combinent alors la détection de phases et la détection de contrastes. Le résultat promet donc d’être assez bluffant en termes de rapidité et de précision de l’autofocus. Panasonic annonce que cet autofocus hybride couvrira 779 zones et permettra de détecter les sujets même dans des conditions difficiles (basse lumière et contre-jour notamment) et de les suivre quelques soient leurs mouvements.

Panasonic Lumix S5II de face

Atteindre la qualité cinématographique

Conçus dans la pure lignée du Lumix S5, les S5II et S5IIX promettent une multitude de possibilités en vidéo. On pourra notamment compter sur les résolutions suivantes :

  • 6K et 5.9K 30p en 4:2:0 10 bits (3:2 pour le 6K et 16:9 pour le 5.9K),
  • C4K et 4K 60p en 4:2:2 10 bits,
  • un mode Anamorphique 3.3K stabilisé,
  • mode High Frame Rate jusqu’à 120p et Slow & Quick Motion à 180p.

De nombreuses autres résolutions sont également disponibles, je vous invite à les lire sur les fiches produits disponibles sur studioSPORT.fr (au bas de la page) :

Panasonic a intégré des fonctions pensées pour la création de vidéos de qualité cinématographique comme le V-Log/V-Gamut préinstallés qui permettent d’atteindre une plage dynamique de 14+ stops. Il sera possible d’intégrer des LUTs (aux formats .VLT ou .cube) via une carte SD et de les visualiser en temps réel. Pensé pour un workflow plus fluide, cela permet de gagner du temps en post-production et avoir le contrôle complet sur sa prise de vue au moment où vous la shootez. On retrouve des fonctions intéressantes présentes sur les moniteurs (de type Atomos) comme le waveform, les zebras, vectorscope etc.

Côté image, on peut compter à nouveau sur le double ISO natif sur les deux boîtiers. Il permet de minimiser le bruit lors des prises de vues à basse luminosité. La sensibilité ISO maximale de 51200 et 204800 en mode étendu, promet de belles performances pour vos shootings en basse lumière.

Panasonic Lumix S5IIX pour les vidéastes

Nouvel algorithme de stabilisation Active I.S.

La stabilisation est largement améliorée sur ces modèles notamment pour les prises de vue à main levée. Active I.S. (c’est son petit nom) permet de gagner jusqu’à 6,5 stops aussi bien en photo qu’en vidéo. Ce nouvel algorithme optimise la correction horizontale, verticale et de rotation pour éviter les tremblements normaux et inhérents à une prise de vue à main levée. Panasonic promet une compensation des mouvements jusqu’à 200% supérieure à une stabilisation conventionnelle.

Panasonic Lumix S5IIX : ProRes 5.8K via SSD, ALL-Intra et streaming

Le Panasonic Lumix S5IIX promet d’aller encore plus loin que le S5II pour les professionnels de la vidéo les plus exigeants. En optant pour le Lumix S5IIX, vous aurez ainsi accès à l’enregistrement ProRes 5.8K via SSD en HDMI ou en USB. Le ALL-Intra fait aussi partie du package du S5IIX pour une précision de chaque image.

Le S5IIX pourra prendre en charge la sortie vidéo RAW Apple ProRes avec un moniteur Atomos NinjaV+ en HDMI. Enfin, il sera possible de streamer en IP filaire, en sans-fil ou bien en connexion USB (Tethering).

Panasonic Lumix S5IIX dans la neige

Prix et disponibilité des Lumix S5II et S5IIX

Les nouveaux hybrides Panasonic sont d’ores et déjà disponibles et commandables sur studioSPORT.fr :

La marque Panasonic propose d’ailleurs une offre de lancement sur le Lumix S5II du 4 janvier au 31 mars 2023. Vous pouvez obtenir jusqu’à 300 € de reprise de votre ancien matériel (reflex ou hybride).


Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux cerner ces nouveautés annoncées par Panasonic. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex