Sélectionner une page

Panasonic Lumix GH6, le nouveau roi de la vidéo ?

Panasonic Lumix GH6, le nouveau roi de la vidéo ?

Nous sommes le mercredi 22 février 2022, il est 2h du matin et voici le Panasonic Lumix GH6 ! Nous l’attentions depuis longtemps notamment lors de l’annonce du GH5 II, en mai 2021, Panasonic avait communiqué sur le développement du Lumix GH6 ! C’est désormais officiel, le Panasonic GH6 arrive courant mars.

  • Nouveau processeur VENUS Engine
  • Capteur micro 4/3 25,2 Mpx
  • Plage dynamique 13 stops en V-Log
  • Double stabilisation permettant d’atteindre 7.5 stops
  • Mode 100Mpx RAW et JPEG à main levée
  • Rafale à 75i/s en AFS et obturateur électronique
  • 5.7K 60i/s 10bits et C4K/4K 60i/s 4:2:2 10 bit
  • Mode Anamorphique 5,8K à 30i/s en 4:2:0 10bit avec stabilisation
  • Full V-Log
  • Codecs Apple ProRes 422 HQ et ProRes 422
  • Mise en avant de la captation du son avec un nouveau bouton « info son » et audio 4ch
  • Ecran inclinable sur rotule
  • Connectique type-c 3.2 Gen 2
  • Ventilateur actif intégré
  • TimeCode via câble BNC inclus

Nouveau processeur et nouveau capteur 25,2Mpx

Capteur Lumix GH6

Le Panasonic GH6 monte en gamme avec l’arrivée d’un nouveau capteur 4/3 de 25,2Mpx ce qui augmente légèrement le nombre de pixels en comparaison au GH5 et ses 20,3Mpx. Le traitement de l’image se voit lui aussi amélioré grâce à un nouveau processeur Venus Engine deux fois plus rapide. On retrouvera notamment une réduction 3D du bruit et un contrôle couleur 3D haute précision.

Processeur Panasonic GH6

Panasonic annonce une plage dynamique de 13 stops en V-Log/V-Gamut pour bénéficier d’un maximum de détails dans les zones sombres mais aussi dans les zones claires. Deux bases ISO sont proposées afin de gérer au mieux les ISO bas et les ISO hauts. Ainsi la combinaison des deux offre une plage dynamique améliorée et donc une image avec peu de bruit et une saturation optimisée.

Nouvelle double stabilisation 7.5 stops

La double stabilisation a toujours été un élément marketing fort pour Panasonic, et cette fois-ci encore elle interpelle puisqu’elle atteint les 7,5 stops. C’est mieux que le Lumix S5 qui dispose déjà d’une excellente stabilisation de 6,5 stops. Nous avons hâte de tester cette nouvelle stabilisation qui allie celle du capteur avec la stabilisation de l’objectif tout en s’équipant d’un nouveau gyroscope.

Double stabilisation Panasonic

La stabilisation du capteur et donc le déplacement de celui-ci offre un mode Haute Résolution 100Mpx qui va déplacer volontairement le capteur afin de combiner quatre images en une. Ce mode haute résolution sera disponible en RAW et JPEG.

Lumix GH6, l’appareil photo compact orienté vidéo !

Tout comme ses grands frère Lumix GH5 et GH5 II, la vidéo est un atout incontestable de ce Lumix GH6 ! Il donne désormais accès à la 5.7K à 60i/s 10bit ou encore la C4K et 4K 60p en 4:2:2 10bit. A noter que peu importe la résolution ou la fréquence d’image utilisés vous pourrez enregistrer sans limite de temps. Adieu les temps d’enregistrement limités, le GH6 ne vous limitera pas lors de vos longues interview ou lors de vos lives.

Utilisation vidéo son

Pour les utilisateurs de moniteur externe, il sera possible dans certaines résolutions d’enregistrer simultanément en interne et externe.

Panasonic n’a pas fait les choses à moitié avec des modes vidéos poussés comme le SlowMotion avec des ralentis C4K et 4K qui atteignent les 120p 10bit en HFR et 300i/s en FullHD 10bit en VFR. On retrouve aussi un mode Anamorphique 5.8K 30p en 4:2:0 10bit qui permet d’utiliser des optiques Anamorphiques donnant un look cinéma. Le GH6 permet la stabilisation anamorphique des ratios 1.30x, 1.33x, 1.5x, 1.8x ou 2.0x et un affichage réel directement sur l’écran.

Le fameux profil V-Log est déjà présent en interne dans le boitier et vous pourrez afficher un aperçu des LUTs directement sur l’écran ou sur un moniteur externe.

Panasonic vidéo

L’utilisation d’Apple ProRes 4:2:2 ou Apple ProRes 4:2:2 HQ en 5.7K interne est une réelle prouesse dans un boitier si compact ! Ces codecs permettent une édition plus simple et rapide grâce à une très faible compression. Cela est possible sur le Lumix GH6 grâce au slot carte CFexpress Type B qui offre un débit d’enregistrement plus haut qu’une carte SD classique. Deux emplacements sont tout de même disponibles, l’un CFExpress Type B et un pour carte SD.

Lumix GH6 connectiques

L’écosystème vidéo s’équipe de nombreuses assistances notamment des masques de cadrage, des points de focus préenregistrés, le cadre rouge d’enregistrement, une délimitation de la zone de sécurité ou encore le grossissement en mode Manuel Focus.

Déjà des nouvelles fonctions annoncées

Panasonic Lumix GH6 de devant

Panasonic annonce déjà une mise à jour de son Lumix GH6 avec l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités :

  • ProRes 422/422 HQ en C4K et FHD
  • Une sortie HDMI capable de sortir de la 4K à 120p RAW sur un enregistreur externe ATOMOS Ninja V+
  • Enregistrement en direct sur une disque SSD depuis le port USB-C

A quel prix ?

Le Lumix GH6 est annoncé au prix de 2199€ nu et 2799€ en kit avec le 12-60mm f/2.8-4.0. Une offre de lancement proposée par Panasonic entre le 22/02 et le 30/04/22 propose une extension de garantie d’un an et une carte Lexar CFExpress Type B de 128Go.

Offre GH6 panasonic
On attend avec impatience vos premiers retour sur ce nouveau Panasonic Lumix GH6 !
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex