Sélectionner une page

Quel objectif choisir pour son plein format Panasonic avec un stabilisateur ?

Quel objectif choisir pour son plein format Panasonic avec un stabilisateur ?

La marque Panasonic est résolument tournée vers la vidéo, c’est un fait depuis plusieurs années. Encore plus récemment avec l’extension de la gamme plein format Lumix S et les emblématiques Lumix S1H et Lumix S5 et notamment la caméra BG1H. Mais cela ne s’arrête pas aux boîtiers puisqu’une partie de la gamme optiques est également optimisée pour les setups vidéo. Vous pourriez alors vous demander quel objectif choisir pour son plein format Panasonic avec un stabilisateur ? Aujourd’hui nous nous intéressons à la gamme de focales fixes Lumix S ultra compactes.

Une gamme complète et complémentaire

On retrouve dans cette gamme quatre focales fixes très lumineuses : 24 mm, 35mm, 50mm et 85mm. Elles ont toutes les quatre un avantage non négligeable en vidéo : une très grande ouverture. En effet, elle ouvrent à f/1.8 ce qui permet de maximiser le bokeh (ou flou d’arrière plan) qui est très recherché en vidéo.

La gamme est complémentaire puisque vous disposerez d’une variété d’optiques assez large pour couvrir un grand nombre d’utilisations :

  • L’objectif S-S24 et sa focale de 24mm est parfait pour inclure un sujet dans son contexte tout en valorisant aussi l’arrière-plan. Il offre un grand angle de 84°. On a tendance à préconiser le 24mm pour la réalisation d’interviews en extérieur ou de séquences de paysages.
  • L’objectif S-S35 et sa focale de 35mm est particulièrement adapté pour le même type de prises de vue mais permet de détacher subtilement le sujet de son environnement en ajoutant un léger bokeh. Son angle de vision est plus restreint (63°) et offre une vision assez large.
  • L’objectif S-S50 et sa focale de 50mm est le standard à avoir pour un rendu naturel. En effet, il est commun de dire que l’objectif 50mm donne un rendu similaire à l’oeil humain. Elle est moins adaptée aux paysages et sera à privilégier pour du portrait en vidéo. Elle donnera ce même effet bokeh appréciable.
  • Enfin l’objectif S-S85 et sa focale de 85mm sera parfait pour filmer un sujet en extérieur avec du recul. À 50mm, le sujet est très bien isolé de son arrière plan, créant un flou très esthétique. Pour autant, son angle est très réduit : 29°.

Des optiques de choix pour vos stabilisateurs

L’autre énorme avantage de cette gamme d’objectifs, c’est sa compacité. En effet les quatre optiques pèsent respectivement 310, 295, 300 et 355 grammes. Elles disposent des mêmes dimensions : 73,6 x 82 mm. Ainsi lorsque vous l’associez à votre boîtier Panasonic à monture L, la charge et les dimensions sont maîtrisées. Et si vous utilisez votre boîtier sur un stabilisateur, passer d’un objectif à un autre sera aisé au vue des dimensions similaires. Vous n’aurez pas à refaire un équilibrage complet du stabilisateur. Les focales fixes sont particulièrement intéressante pour une utilisation avec un stabilisateur car elles sont plus courtes et rendent ainsi l’équilibrage plus simple.

Prenons l’exemple du setup suivant : Panasonic Lumix S5 avec objectif S-S35 monté sur un stabilisateur DJI RS 2. Grâce à la compatibilité des éléments entre eux, vous aurez la possibilité de gérer le déclenchement des vidéos et le focus via la poignée du stabilisateur DJI RS 2.

Les fonctionnalités des objectifs

Ces quatre objectifs disposent de fonctionnalités pensées pour la vidéo qui amélioreront vos prises du vue :

  • Suppression du Focus Breathing : le phénomène qui change légèrement la focale au moment de la mise au point;
  • Contrôle de l’ouverture par micro-pas : changement doux de l’ouverture pour un rendu fluide en vidéo sans à-coup;
  • Mise au point précise : un incontournable pour éviter les effets de flous dus à une mauvaise mise au point;
  • Focus électromagnétique : il permet au focus d’être ultra silencieux, indispensable au vidéo pour éviter les bruits parasites.

On le rappelle, cette gamme d’objectifs Lumix S Panasonic se destine aux boîtiers en monture L. Typiquement les pleins format Lumix S5, Lumix S1H et S1R mais aussi la caméra Cinema de Panasonic, la BS1H. Panasonic partage cette monture avec Leica qui est présente sur ses boîtiers pleins format et APS-C ainsi que Sigma et ses Sigma fp et fp-L.

Retrouvez les quatre focales fixes Panasonic dont nous parlons dans cet article ainsi que les boîtiers et accessoires Panasonic sur notre site.

Plus d’articles en relation avec ce sujet :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex