Parrot Anafi : un concurrent au DJI Mavic Air ?

Parrot Anafi, le drone ultra léger pour le grand public

Parrot Anafi drone

C’est aujourd’hui, mercredi 6 juin 2018 que Parrot annonce son tout dernier drone grand public, le Parrot Anafi. Le constructeur français veut se relancer sur le marché des drones, après une gamme Bebop dépassée par les innovations du leader chinois DJI. Cette course aux innovations permet au marché d’évoluer et c’est donc une très bonne chose pour celui-ci.

Un design innovant et un poids de 320g !

Parrot Anafi plié

Un vrai poids plume

Nous en parlons très souvent ces temps-ci, le poids des drones est désormais un argument extrêmement important. En effet, les lois françaises et européennes réglementent désormais les drones en fonction de leur masse. C’est donc dans ce contexte que les 320g du Parrot Anafi font parler ! En France, la loi contraint désormais les pilotes possédant un drone de plus de 800g à plusieurs éléments que vous retrouverez sur notre blog. Le constructeur français est donc largement en dessous avec le Anafi et c’est tant mieux. Sans parler législation, lorsque nous le comparons au DJI Mavic Air, le Anafi gagne un point puisqu’il pèse 120 grammes de moins. Cela est un bon point, notamment pour la facilité de transport mais aussi car l’autonomie du drone n’en pâtit pas.

Parrot Anafi drone déplié

Une autonomie intéressante

L’autonomie annoncée de 25 minutes est prometteuse, et là encore le Parrot Anafi fait mieux qu’un Mavic Air ! Ces valeurs sont évidemment théoriques, mais sur le papier le Parrot Anafi dispose de 4 minutes de vol supplémentaires que le DJI Mavic Air. Pratique, vous pouvez rechargez la batterie 2700mAh via le port USB-C en utilisant une batterie externe ! C’est donc deux arguments intéressants pour le Parrot Anafi qui s’oriente pour les baroudeurs avec un poids réduit, une autonomie de 25 minutes et un rechargement possible sur le terrain.

Drone Parrot Anafi en vol

Skycontroller 3 et application FreeFlight 6

Radiocommande Parrot Skycontroller 3

Après avoir proposé de nombreux drones pilotables via smartphones, Parrot change de stratégie et propose désormais une radiocommande fournie avec le drone. Cette radiocommande s’appelle Skycontroller 3, avec un design très épuré. Vous pouvez y placer un smartphone afin de disposer d’un retour vidéo en direct 720p mais aussi de toutes les informations de vol nécessaires. L’application FreeFlight 6 est à retrouver sur Android et iOS, nous espérons qu’elle sera intuitive et accessible au grand public.

Parrot Skycontroller 3

La portée annoncée entre la Skycontroller 3 et le Parrot Anafi est de 4km, cette donnée théorique sera à vérifier notamment en norme CE. La connexion se fait en WiFi, dans les fréquences 2,4GHz ou 5,8GHz.

Sur l’application vous retrouverez les fonctions intelligentes de vol Cineshots : Reveal, Epic, Rise et 360°. Pour de nouveaux moyens de faire vos selfies, retrouvez les SmartDronies : Dolly zoom, Boomerang, Orbit, Tornado et Parabola. Une nouvelle fonction Dolly Zoom apparaît, elle permet de reproduire un effet vertigo. Des modes cameraman (assistance au cadrage) et Follow Me (application supplémentaire payante nécessaire d’après Parrot) vous permettront de filmer vos activités sportives.

Un équipement digne des meilleurs

Parrot FreeFly 6

La sécurité et l’assistance au pilotage font partie des éléments importants sur un drone. Parrot a donc équipé son Anafi de nombreux capteurs :

  • Capteur de sol
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Magnétomètre
  • Capteurs ultrasons
  • Leds

Nous nous attendons donc à un drone tout aussi bien équipé et sécurisant que ses concurrents. Nous testerons bien entendu cela dès que possible.

Une caméra avec des caractéristiques intéressantes

Caméra Parrot Anafi

Filmez au dessus de vous, et disposez d’une stabilisation 3 axes

C’est une première dans le domaine des drones grand public, le Anafi dispose d’une caméra capable de filmer vers le haut. Cette caméra s’oriente donc à 180° de haut en bas (90° vers le haut, 90° vers le bas). Vous pouvez donc filmer en contre plongée et ainsi proposer des points de vue inédits.

Dans le but d’obtenir des images toujours plus fluides et sans tremblements, le Parrot Anafi est équipé d’une nacelle stabilisée mécaniquement sur les axes du tilt (tangage) et roll (roulis) et d’une stabilisation numérique pour le pan (Lacet). Les images devraient donc être agréables à regarder, nous avons hâte d’en tester l’efficacité.

Capteur 21Mpx et 4K HDR

Caméra Parrot Anafi

La qualité vidéo du Parrot Anafi s’annonce tout à fait correcte, avec un capteur Sony CMOS 1/2.4″ de 21Mpx avec  84° de FOV, proposant de filmer en C4K à 24 images par seconde. De plus, la caméra dispose d’un zoom x2,8 en FullHD (1,4x e, 4K) annoncé sans perte de qualité.

Voici un résumé des capacités vidéos et photo du Parrot Anafit :

  • Résolution vidéo :
    • 4K Cinema 4096×2160 24 images par seconde
    • 4K UHD 3840×2160 24/25/30 images par seconde
    • FHD 1920×1080 24/25/30/48/50/60 images par seconde
    • HD 1280×720 48/50/60 images par seconde
  • Résolution photo :
    • 5344×4016

Des fonctions vidéos complètes

Parrot Anafi follow-me

Parrot annonce la présence de nombreuses fonctions intelligentes que l’on retrouve sur la plupart des drones de la gamme. Ainsi, il est possible de faire des Hyperlapse, SlowMotion, Dolly Zoom et de prendre des photos à retardement. Rien de très différenciant de la concurrence sauf la fonction Dolly Zoom qui fait son apparition. Toutes ces fonctions seront gérables depuis l’application Parrot FreeFlight 6 et donc depuis votre smartphone.

Un drone livré complet

Packaging Parrot Anafi

Une fois le carton ouvert, vous obtenez un drone complet équipé d’une radiocommande, d’une batterie, d’un étui de transport, d’une carte mémoire microSD 16Go, d’un câble USB et de 8 hélices. Vous avez donc un drone que l’on peut qualifier de complet et prêt à voler. Vous avez simplement à installer l’application FreeFlight 6 sur votre smartphone pour profiter de votre drone.

Prix

Annoncé à 699€, le Parrot Anafi se place 150€ moins cher que son concurrent direct le Mavic Air.

Notre avis Parrot Anafi

Nous ne l’avons pas encore testé, mais sur le papier le Parrot Anafi s’annonce comme un drone performant avec des innovations intéressantes. Si nous voulons résumer ses atouts, les voici :

  • Poids réduit de 320g
  • C4K à 24 images par seconde
  • Charge via USB-C
  • Zoom x2 annoncé sans perte de qualité
  • Nacelle orientable à 180° (possibilité de filmer en contre-plongée)
  • Silencieux (Parrot annonce le Anafi comme le drone le plus silencieux de sa gamme, nous n’avons évidemment pas pu vérifier pour le moment.)

 

Retrouvez toute l’actualité Parrot :

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis