Sélectionner une page

Parrot Anafi AI : le drone professionnel connecté en 4G

Parrot Anafi AI : le drone professionnel connecté en 4G

Parrot vient de faire une nouvelle annonce aujourd’hui, un nouveau drone professionnel connecté en 4G : le Parrot Anafi AI ! Ce drone au design atypique s’oriente donc pour les télépilotes professionnels souhaitant une portée qui serait « illimitée ». Comme à son habitude, Parrot met l’accent sur la sécurité et la confidentialité des données.

Parrot Anafi AI avec SkyController 4
  • Connectivité 4G pour ne plus avoir de limite de distances
  • Caméra 48Mpx capable d’enregistrer en 4K à 60i/s
  • Couleurs HDR10 avec une dynamique de 14 EV
  • Zoom x6 qui permet d’observer des détails de 1cm à 75m de distance
  • Stabilisation 6 axes (3 axes mécaniques et 3 axes électroniques)
  • Photogrammétrie autonome compatible Pix4D et transfert 4G vers Pix4Dcloud
  • SDK complet pour ajouter des fonctionnalités personnalisées
  • WISeKey conforme à la norme NIST FIPS140-2 niveau 3 et certifié Common Criteria EAL5+

Parrot Anafi AI : un drone professionnel connecté en 4G

Parrot Anafi AI en vol

Parrot a donc fait le choix de la 4G pour la transmission des données entre le drone Parrot Anafi AI et sa radiocommande Skycontroller 4. Le réseau 4G étant, d’après Parrot, largement déployé dans le monde, cela permet une transmission longue portée. Ce nouveau système de transmission apporterait une fiabilité notamment pour les pompiers ou policiers qui recherchent des distances importantes même derrière un bâtiment.

Radiocommande SkyController 4

Parrot met en avant l’algorithme qui permettra de gérer les pertes de connexion ou encore la baisse de qualité du réseau. Pour connecter le Parrot Anafi AI à la 4G, une simple carte SIM avec forfait 4G suffit. Pas d’abonnement supplémentaire à souscrire auprès de Parrot.

Un capteur 1/2″ Quad Bayer 48Mpx

Parrot anafi AI capteur 48Mpx

Orientée pour l’inspection et l’analyse, la caméra du Parrot Anafi AI s’oriente de -90° à +90° grâce à la nacelle. De quoi réaliser des inspections plus facilement et plus précisément. La plage dynamique de 14 EV en mode HDR 10 permet d’avoir un maximum de détails dans les hautes lumières mais aussi dans les ombres. Un format log appelé P-Log est disponible pour des images brutes.

La caméra est capable de zoomer x6 pour un maximum de détails lors des inspections. Parrot annonce qu’il sera possible de voir des détails allant jusqu’à 1cm à une distance de 75m. De plus, la stabilisation hybride 6 axes qui couple 3 axes mécaniques à 3 axes électroniques permettra de faire des images nettes même si les vents atteignent les 12,7m/s soit 45km/h.

La photogrammétrie autonome avec le Parrot Anafi AI

La marque met en avant l’intelligence artificielle qui lui permettra d’exécuter des vols plus simplement et plus rapidement. Le GSD (distance d’échantillonnage au sol) de 0,46cm/px est possible à une hauteur de 30m.

Les images enregistrées par le Parrot Anafi AI sont compatibles avec l’ensemble des logiciels de photogrammétrie. Parrot a notamment intégré le leader du domaine : Pix4D. Ainsi lorsque vous réalisez une mission de photogrammétrie, vos images peuvent directement être transférées vers le Pix4Dcloud. Vous gagnez ainsi du temps puisque le transfert des images sera déjà réalisé dès l’atterrissage du drone. Ce point nous paraît intéressant pour les secours qui souhaitent analyser rapidement une zone d’accident.

La sécurité des données, un axe fort du Parrot Anafi AI

Parrot s’annonce comme pionnier dans la sécurité des données, notamment avec le Parrot Anafi USA. Avec son nouveau système de sécurité appelé Secure Element, Parrot met une fois de plus en avant la sécurité des données. Le Parrot Anafi AI intègre un WISeKey conforme à la norme NIST FIPS140-2 niveau 3 et certifié Common Criteria EAL5+. Cela permet de chiffrer les données, de stocker et protéger les informations sensibles, de protéger l’intégrité du logiciel embarqué, de fournir une identité unique au drone pour l’appairage 4G et propose une signature numérique unique des photos.

Pour tout partage de données, il faudra alors un consentement de l’utilisateur ce qui le rend conforme à la norme RGPD.

Un drone open source avec un kit SDK disponible

C’est un souhait de la part de Parrot, rendre leur drone personnalisable par les développeurs. Ainsi pour des missions spécifiques à chaque métier le Parrot Anafi AI pourra être adapté. Le kit SDK comprend Air SDK (programmation de vols autonomes, accès aux capteurs, aux interfaces ou encore aux fonctions de pilotage automatique), Ground SDK (pour créer des applications mobile Android et iOS), OpenFlight (qui est le code open source de l’application FreeFlight 7) et enfin Sphinx (pour tester les développements dans un environnement de simulation).

Quelques données techniques

Poids898g
DimensionsPlié : 304 x 130 x 118 mm
Déplié : 320 x 440 x 118 mm
Autonomie max32 min
Résistance aux intempériesIPX3
Connectivité4G et Wifi
Résolution du retour vidéo 1080p

Conclusion sur le Parrot Anafi AI

Caméra 48Mpx orientable de -90° à +90°

Parrot a donc annoncé un drone orienté pour les forces de l’ordre et les pompiers afin de bénéficier des avantages de la 4G. La disponibilité est annoncée pour septembre et le prix sera confirmé dans quelques semaines. Nous avons hâte de le voir voler afin de nous faire notre avis sur ce drone qui semble très spécifique.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Jean-Philippe

Piloter un aéronef sans personne à bord doit se faire que sur des fréquences allouées par l’arcep en France. L’utilisation de la 4G est formellement interdite. Concernant les utilisations par des services de l’état, c’est la même chose car l’opérateur pompier, douanier, policier ou gendarme est tenu de respecter la législation comme n’importe quel opérateur civil. La seule dérogation octroyée par le préfet ou le ministère concerne la non déclaration préalable des vols de type opérationnels en milieu urbain ou proche d’un rassemblement de personnes, les distances de vol mais en gardant à vue l’appareil et les vols de nuit… Lire la suite »

Pat Zan

C’est écrit où que c’est interdit ?

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex