Sélectionner une page

DJI Mavic 3T vs DJI M30T

DJI Mavic 3T vs DJI M30T

Récemment, DJI Enterprise a procédé à une mise à jour de sa gamme. De nouveaux drones pour l’inspection sont venus compléter son écosystème de drones professionnels. En l’occurrence, le 27 septembre sortait le DJI Mavic 3T.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3T et le DJI M30T. À travers ce comparatif DJI M3T vs M30T, nous vous proposons d’en savoir plus sur les divergences entre ces appareils.

Nous avons divisé cette comparaison entre les drones DJI Mavic 3T et Matrice 30T en plusieurs sections. Ces dernières correspondent aux points clés sur lesquels les professionnels portent leur attention dans leur choix.

Gabarit – DJI Mavic 3 Enterprise Thermal vs M30T

Le DJI M30T est un appareil qui présente un format physique spécial. En effet, il est à mi-chemin entre un drone Mavic et le DJI M300 RTK. En effet, le DJI M30T est repliable, mais est tout de même plus volumineux que le DJI M3T

C’est notamment dû à la redondance, on vous explique tout ça plus bas dans l’article. Pour vous donner un aperçu, c’est elle qui permet au DJI M30T d’être ultra-rapide à redéployer. Un système de double-batterie est présent, ce qui permet de redécoller pratiquement sans interruption. Également, les performances de vol qu’il présente demandent des composants physiques plus importants en taille. Ceci influence nécessairement son gabarit.

Le DJI Mavic 3 Thermal est un drone de type Mavic de son côté. Il est complètement repliable et est bien plus compact que le DJI M30T.

Concrètement, quelle est la différence de taille et de gabarit entre les deux drones ?

Drone DJI Mavic 3T replié

Pour commencer, au niveau du poids, le DJI Mavic 3T est bien plus léger que le DJI M30T. Le DJI Mavic 3 Thermal pèse 920 grammes, contre 3770 grammes pour le DJI M30T. Autrement dit, le DJI Mavic 3 Thermal Enterprise est plus de 3 fois plus léger que le DJI M30T.

Forcément au niveau du transport cela à un impact considérable. Le DJI Mavic 3T est un drone qui peut se transporter à la main. Côté DJI M30T, le transport sera bien plus aisé via sa valise de rangement à roulettes. Il est possible de le déplacer à la main, mais il est plus lourd et plus volumineux.

Plié, le volume du DJI Mavic 3 Thermal est près de 8 fois inférieur à celui du DJI M30T. La diagonale du drone DJI M3T est plus courte que celle du DJI M30T (380 mm contre 668 mm).

Capacités physiques – DJI Mavic 3T ou DJI M30T ?

Les capacités physiques d’un drone sont un élément essentiel pouvant être décisif dans le choix d’un appareil. Elles ont un impact direct sur la possibilité d’utilisation de l’aéronef dans une situation donnée. Par exemple, le DJI M30T est IP55 ce qui lui donne la possibilité de voler même par temps pluvieux. Le DJI Mavic 3T de son côté, n’est pas conçu pour voler dans ces conditions.

DJI Mavic 3T

Sur le point de la température de fonctionnement :

  • Le DJI M30T est capable de fonctionner à des températures extrêmes : entre -20 et -50°.
  • Le DJI M3T ne peut pas en faire autant. Il est prévu pour fonctionner à des températures comprises entre -10 et 40°.

Concernant, la résistance au vent :

  • Le DJI M3 Thermal se place au niveau 5 sur l’échelle de Beaufort, il peut résister à des vents de 12 m/s.
  • De son côté, le DJI M30T est plus résistant, se plaçant au niveau 6 de l’échelle de Beaufort, résistant à des vents jusqu’à 15 m/s.

Sur le point de l’altitude maximale :

  • Le DJI M30T est capable de fonctionner à 5000 mètres de hauteur avec ses hélices classiques, et peut monter même à 7000 mètres avec ses hélices spéciales haute-altitude.
  • Pour le DJI M3T, il pourra voler jusqu’à 6000 mètres.

Performances de vol – Quel drone est le plus performant ?

Sur le point de l’autonomie, le DJI Mavic 3T est plus performant que le drone DJI M30T. En effet, le DJI Mavic 3 Enterprise Thermal est capable de fonctionner pendant 45 minutes, contre 41 minutes au mieux pour le DJI Matrice 30T.

Autre point de divergence notable entre les deux appareils : la détection de l’obstacle.

Globalement, les détecteurs sont plus performants sur le DJI M30T. Ils détectent les plus dangereux obstacles à environ une trentaine de mètres du drone, tandis que pour le DJI M3T ce sera entre 10 et 25 mètres tout autour du drone (sauf pour l’avant qui peut détecter jusqu’à 200 mètres). De plus, sur le DJI Matrice 30T il va être possible de régler la distance à laquelle on souhaite que les systèmes d’évitement s’activent. Si l’on doit travailler au plus près de sa cible, on peut paramétrer un arrêt à 1 mètre de l’obstacle, comme à 10 mètres si ce n’est pas nécessaire.

DJI M3T

Point sur la redondance du DJI Matrice 30T :

D’une manière générale, la sécurité en vol du DJI M30T est supérieure à celle du DJI M3T en raison de la notion de redondance. En effet, les divers éléments du drone DJI M30T sont doublés. Ceci permet même en cas de défaillance d’un des équipements logiciels ou physique du drone, de continuer la mission ou d’atterrir en toute sécurité.

Par exemple, le drone est capable d’atterrir en toute sécurité même avec une paire d’hélices défaillante, une de ses deux batteries qui ne fonctionne plus ou encore même en cas de défaillance des systèmes internes de calculs qui eux aussi sont doublés (IMU).

Caméras : DJI Mavic 3T vs DJI Matrice 30T

Quelles sont les différences concernant les caméras les drones DJI Mavic 3 Thermal et DJI M30T ?

DJI Mavic 3 Enterprise Thermal : Caméras du drone professionnel

Pour commencer le DJI M30T est doté de plus de capteurs sur sa nacelle-caméra, que le DJI M3T. En effet, le DJI Matrice 30T, dispose de 4 capteurs sur sa nacelle-caméra, et un capteur annexe supplémentaire :

  • Caméra grand-angle
  • Caméra zoom
  • Caméra thermique
  • Télémètre laser
  • Caméra FPV

Le DJI Mavic 3 Thermal dispose des trois mêmes premiers types de caméras, en revanche, le télémètre laser et la caméra FPV ne sont présents que sur le DJI M30T. Dès lors, nous allons comparer une-à-une chacune des caméras similaires entre les deux drones, et nous donnerons ensuite notre avis sur le télémètre laser et la caméra FPV du DJI M30T.

Caméra grand-angle

Quelles sont les différences entre la caméra grand-angle du DJI M3T et celle du DJI M30T ?

Les deux caméras grand-angle des drones disposent d’un capteur de la même taille (1/2 pouce) en revanche, celle du DJI Matrice 30T dispose de moins de pixels que celle du DJI M3T, avec 12 MP contre 48 MP.

Sur ce point, la proximité entre les deux drones est assez logique. Le DJI M30T est un appareil plus destiné pompiers, services de sécurité, police / gendarmerie / armée, secours de personnes. C’est à travers ses caméras zoom et thermiques que ses usages de prédilections (surveillance à distance, observation, reconnaissance, recherche de personne…) seront les mieux atteints.

DJI M3T Capteurs Multiples

Caméra zoom

Quelles sont les différences entre la caméra zoom du DJI M3T et celle du DJI M30T ?

Sur ce point, c’est la caméra zoom du drone DJI M30T qui l’emporte, puisqu’elle est dotée de 48 MP contre 12 MP pour la caméra du DJI M3T. Elles ont toutes les deux un capteur de ½ pouce de diagonale.

Mais en plus, l’agrandissement de l’image de la caméra zoom du DJI M30T est hybride. Il est possible de x5 à x16 de zoomer en optique. Ensuite on peut monter jusqu’à x200 en zoomant en numérique. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte de qualité contrairement au zoom numérique hybride du DJI M3T.

Caméra Zoom DJI Matrice 30

Caméra thermique

Quelles sont les différences entre la caméra thermique du DJI M3T et celle du DJI M30T ?

Sur ce point, le DJI M3T est très bon. En effet, il reprend les fonctionnalités de ses prédécesseurs (Mavic 2 Enterprise Advanced, Thermal) en matière d’analyse de l’image, mais aussi de ses grands frères M30T et aux nacelles-caméras Zenmuse pour DJI Matrice 300 RTK. En l’occurrence, il va être possible de changer de palette de couleurs, obtenir des points extrêmes de température, modifier les plages de température prises en compte…

Caméra Thermique DJI M30T

Télémètre Laser

Le DJI M30T dispose d’un capteur spécial destiné à obtenir la distance à laquelle le drone se trouve d’un objet visé. C’est le télémètre laser : il permet d’obtenir des informations cruciales telles que la localisation d’une cible.

De plus, le télémètre laser est hautement combinable aux autres capteurs présents sur le drone, notamment au niveau des fonctionnalités. Par exemple pour les pompiers, il est possible d’inspecter les forêts après incendie pour détecter les éventuels points chauds qui peuvent mener à des reprises de feu : on utilise la caméra thermique à distance pour repérer ces zones à risques, puis l’on marque leur emplacement GPS via le télémètre laser, information que l’on communique ensuite aux unités au sol pour écarter la menace.

PinPoint : drone DJI M30T

De bien d’autres manières, le télémètre laser se combine aux autres capteurs (zoom et grand angle) pour l’obtention d’informations spatiales souvent essentielles et qui complètent de la meilleure des façons, l’information primaire.

Dans le cadre des missions d’intervention, le DJI M30T grâce à son télémètre laser permet de mieux gérer les différents ressources allouées à une mission, permettant un meilleur dispatch entre les équipes et équipements.

Le DJI M3T est également doté de la fonctionnalité PinPoint, mais il met des localisation GPS par rapport à lui-même alors que le DJI M30T les obtient à distance. Avec le DJI M3T, il est nécessaire de se situer pile au-dessus du lieu où se trouve l’information, alors que le DJI M30T peut le faire à distance (entre 3 et 1200 mètres).

Caméra FPV

En plus des capteurs de sa nacelle-caméra, le DJI M30T dispose d’une caméra FPV optimisée pour la vision dans des conditions difficiles. Via la fonctionnalité Smart-Low Light Photo, il va être possible de prendre des images détaillées même dans le noir. C’est un apport supplémentaire intéressant rendant le drone plus efficace que le DJI M3T notamment de nuit.

Vision nocturne drone professionnel

Radiocommande – Quel drone possède la meilleure radio ?

La radiocommande est un élément essentiel à absolument prendre en compte dans le choix d’un drone. Il s’agit littéralement de la télécommande, le volant, la manette de votre drone, grâce à la laquelle vous pourrez contrôler son vol, mais également ses paramètres. De son côté, le DJI Mavic 3T s’accompagne d’une nouvelle radiocommande : la DJI RC Pro Enterprise (septembre 2022). Du côté du DJI M30T, il s’est également amené avec une nouvelle radiocommande à sa sortie : la DJI RC Plus.

Quelles sont rapidement les différences entre ces deux radiocommandes dans le cadre du comparatif DJI M30T vs M3T ?

La radiocommande DJI Plus propose un écran plus grand que celui de la DJI RC Pro Enterprise, avec 7.02 pouce contre 5.5 pouces pour la radiocommande DJI RC Pro Enterprise. Sa luminosité est supérieure. Également, la DJI RC Plus est mieux lotie pour résister à des situations extrêmes. Elle peut gérer des températures allant de -20 à 50°C, tandis que la DJI RC Pro fonctionne entre 5 et 40°C.

DJI RC Plus vs DJI RC Pro Enterprise

Également, le temps de fonctionnement des deux radiocommandes diffère grandement, du fait de leur système d’alimentation différent. La DJI RC Plus contrairement à la DJI RC Pro Enterprise peut être complétée par une batterie externe. Elle propose ainsi une autonomie de 6 heures ! La DJI RC Pro Enterprise voit son autonomie être de 3h seulement. Avec sa batterie interne uniquement, la DJI RC Plus dispose tout de même d’une autonomie de 3h18.

Accessoirisation – Mavic 3T vs Matrice 30T

Côté DJI M3T, il est possible de le munir d’un accessoire branchable sur sa partie haute à travers un port USB dédié. Module RTK, 4G, haut-parleurs et autres accessoires peuvent être branchés.

Sur le DJI M30T, le RTK est directement intégré. Le DJI M30T présente deux modules RTK intégrés sur les moteurs de ses bras arrières, ce qui permet de réceptionner des données NTRIP d’Orphéon ou Teria aisément, il peut aussi recevoir des données de correction de la part d’un balise mobile type D-RTK 2.

Également, le DJI M30T supportera des accessoires sur sa partie haute, à l’aide de non pas d’un port USB, mais deux ports USB Type-C. Comme il intègre nativement ses modules RTK, cela signifie qu’il est possible d’avoir la précision centimétrique, mais aussi de communiquer via un haut-parleur ou être doté d’un phare supplémentaire.

DJI M3T avec accessoires

Le DJI M3T peut s’accompagner d’un hub de chargement pouvant recharger jusqu’à 3 batteries consécutivement. Pour le DJI M30T, une station de charge dédiée permet de gérer d’une meilleure façon ses batteries. Elle permet de recharger 4 jeux de batteries intelligemment, ainsi que deux batteries WB37. Intelligente, elle va viser le jeu de batteries le moins déchargé pour les mettre rapidement à disposition.

Cette valise dispose d’un mode stockage. Il permet de gérer, l’énergie contenue dans les batteries de façon à conserver au mieux leur intégrité. De plus, elle propose une vitesse de chargement supérieure. La station BS30 peut faire passer de 20 à 90% un jeu de batterie en 30 minutes.

Le DJI M30T est certifié S1 et pour le S2 et S3, l’intégration de parachute et de coupure-moteur sont disponibles. De même, le drone DJI Mavic 3T est disponible en version homologuée pour les scénarios S1, S2 & S3 !

Conclusion – DJI Mavic 3T ou DJI M30T ?

Si nous devions conclure, le DJI M30T dispose de gros points forts par rapport au DJI M3T. Par exemple, sa caméra zoom qui dispose d’un zoom optique x16. Également, l’indice de protection IP55 permet une utilisation dans des contextes plus difficiles que pour le DJI M3T.

Également, le DJI M30T intègre un télémètre laser ce qui permet de complètement utiliser la fonctionnalité PinPoint. Le M30T n’exploite pas à sa pleine puissance cette fonction. Enfin, la radiocommande DJI RC Plus est supérieure à la DJI Pro Enterprise selon nous.

Comme DJI l’explique, la gamme DJI Mavic 3 Enterprise accompagne le professionnel dans son quotidien. Avec le DJI M30T, on se prémunit mieux contre l’inattendu et l’imprévu. Le DJI M30T s’adapte aux situations extrêmes climatiques extrêmes ou nécessitant l’entièreté des informations. De l’autre côté, le DJI M3T se destine à des situations plus « maitrisées ».

Il y a ainsi une différence de prix notable entre les deux appareils, le DJI Mavic 3T est disponible à 4545€ HT, tandis que le DJI Matrice 30T est disponible à partir de 10745€ HT.

  • Imaginons que souhaitiez obtenir des informations grâce à votre drone même dans un contexte difficile. Comme cela peut l’être pour les forces de l’ordre ou parfois même pour les pompiers. Alors, nous ne pouvons que vous recommander le DJI M30T.
  • Si vos besoins sont plus modestes : le DJI M3T suffira amplement. Il peut s’agir de situations, secteurs et applications tels que l’inspection de lignes électriques, l’énergie ou la cartographie thermique.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Michaël

Individu aux multiples facettes, le sport, la technologie et l'audiovisuel, font partie des centres d'intérêts qui m'ont conduit chez studioSPORT. J'adore tester en profondeur tous les produits que nous proposons, car je sais que pour vous aussi "chaque détail compte".

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex