Sélectionner une page

DJI Mavic 3T vs DJI Mavic 2 Enterprise Advanced

DJI Mavic 3T vs DJI Mavic 2 Enterprise Advanced

La nouvelle gamme de drones professionnels DJI Mavic 3 Enterprise a fait son apparition en septembre 2022. C’est pratiquement 4 ans, après les célèbres drones DJI Mavic 2 Enterprise. Ici, nous cherchons a en savoir plus sur les appareils aux capteurs thermiques de cette gamme. Quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3T et le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced ?

Lisez notre article comparatif DJI Mavic 3T vs DJI Mavic 2 Enterprise Advanced ! Nous vous proposons de tout savoir sur les améliorations apportées par la 3ème édition des drones professionnels DJI Mavic !

La question du choix : DJI Mavic 3T ou Mavic 2 Enterprise Advanced ?

Les drones DJI Mavic 3 Thermal et Mavic 2 Enterprise Advanced ont des applications très similaires. Ils permettent de réaliser pleinement des inspections techniques aériennes. Par exemple, dans le cadre des lignes électriques ou la protection de l’environnement. Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, comme le DJI Mavic 3 Enterprise Thermal, peuvent aussi sauver des vies. Ils sont d’excellents soutiens pour les pompiers, services de sécurité et forces de l’ordre (défense nationale, police, gendarmerie armée, etc…). Ils interviendront alors dans le cadre des incendies, du sauvetage et de la recherche de personne, ou encore pour des missions spéciales ou de l’intervention supervisée.

Quel drone choisir entre le DJI Mavic 3T et le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced ? Pour connaître la réponse à cette question, commençons la comparaison DJI Mavic 3 Thermal vs Mavic 2 Enterprise Advanced, dès maintenant.

Gabarit

DJI Mavic 3T

Il y a-t-il une différence de poids ou de taille importante entre le DJI Mavic 3T et le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced ?

En tant que drones professionnels, cette question revêt une importance supérieure, notamment vis-à-vis de la réglementation.

Concernant le poids, la réponse est non. En effet, le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced pèse 909 grammes, contre 920 grammes pour le DJI Mavic 3 Thermal.

En matière de scénario de vol en drone professionnel, les deux appareils peuvent nativement prétendre aux missions S1 & S3. Cependant, pour le scénario S2 (hors agglomération et hors vue jusqu’à 1000 mètres), ils doivent tous deux être équipés d’un module-coupe circuit. C’est là qu’intervient l’homologation des drones.

Le DJI Mavic 3T dispose d’une version homologuée (S1, S2 & S3) proposée par notre partenaire spécialiste des drones professionnels ABOT !

Concernant les dimensions : le DJI Mavic 3 Thermal est très légèrement plus imposant que le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced. La différence se ressent notamment au niveau de la taille de la diagonale des deux appareils. La diagonale du DJI M2EA mesure 354 mm, tandis que celle du DJI M3T mesure 380.1 mm. En soit, le DJI Mavic 2 Enterprise est plus compact que le DJI Mavic 3 Thermal, mais la différence n’est pas vraiment significative.

Performances générales – DJI Mavic 2 Enterprise Advanced vs Mavic 3T

DJI Mavic 2 Enterprise Advanced

Une des grandes améliorations que le DJI Mavic 3T démontre en comparaison au DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, réside en sa durée d’utilisation. En effet, le DJI M2EA démontre une capacité à voler pendant environ 30 minutes (durée théorique de vol = 31 minutes), tandis que pour le DJI M3T c’est pendant plus 40 minutes (durée théorique de vol = 45 minutes). L’autonomie du DJI Mavic 3T est ainsi environ 45% supérieure à celle du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced.

Concernant le stockage, le drone DJI Mavic 2 Enterprise Advanced présente tout de même l’avantage d’avoir un emplacement de stockage interne de 24 Go, là où aucun espace interne exploitable n’est présent sur le DJI Mavic 3 Thermal. En revanche, le DJI Mavic 3 Enterprise Thermal dispose d’une carte microSD incluse de 64 Go livré avec le drone.

La résistance au vent du DJI Mavic 3T est supérieure à la résistance au vent du DJI Mavic 2 Enterprise. Le DJI M3T peut résister à des vents de 12 m/s, tandis que le DJI M2EA peut résister à des vents de 10 m/s.

Enfin, en termes de vitesse d’ascension, le DJI M3T est plus véloce que le DJI Mavic 2 Enterprise. Cela signifie, qu’il va être capable de plus rapidement obtenir une vue générale sur une situation, que le DJI M2EA. Dans les moments où chaque seconde compte, la vitesse de déplacement des drones est cruciale.

Caméras – DJI Mavic 3T vs M2EA

  • Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced dispose d’un système audiovisuel de double capteur : il dispose à la fois d’une caméra thermique, ainsi que d’une caméra optique.
  • Du côté du DJI Mavic 3 Thermal, ce sont non pas deux, mais trois capteurs qui sont présents sur la caméra : une caméra grand-angle est présente, ainsi qu’une caméra zoom et une caméra thermique.
DJI Mavic 3T déplié

Caméras grand-angle

Quelles sont les différences entre la caméra grand-angle du DJI Mavic 3T et celle du Mavic 2 Enterprise Advanced ?

Sur le DJI Mavic 3T, on peut observer que la caméra grand-angle dispose de caractéristiques très similaires à celles du DJI M2EA. Par exemple, les deux sont des caméras dotées d’un capteur CMOS 1/2 » de 48 M pixels. Les objectifs de ces caméras ont un FOV équivalent de 84°.

Là où il y a une différence entre les deux caméras, c’est sur le point des ISO. La gamme ISO de la caméra grand-angle du DJI Mavic 3 Thermal est capable d’aller chercher les 25600 ISO, tandis que celle du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced se limite à 12800 en vidéo et seulement 1600 en photo.

Caméras thermiques

Quelles sont les différences entre la caméra thermique du DJI Mavic 3T et celle du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced ?

Parlons désormais du capteur thermique. Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, tout comme le DJI Mavic 3T, dispose d’une caméra thermique d’une résolution de 640 x 512. Les deux caméras sont radiométriques, ce qui signifie que pour chaque pixel de l’image une donnée de température différente est disponible. De plus, le taux de rafraîchissement des deux caméras est identique : 30 Hz. En revanche, trois différences notables existent quand même.

Premièrement, la caméra thermique du DJI M3T peut zoomer jusqu’à x28, tandis que celle du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced se limite à x16.

Deuxièmement, la plage de température détectable, sur le DJI Mavic 3 Thermal est moins large que celle du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced.

  • En mode gain élevé :
    • Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced peut détecter des températures entres -40° et 150°C.
    • De son côté, le DJI Mavic 3T observera des températures comprises entre -20° et 150°C.
  • En mode gain faible :
    • Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced pourra observer des températures allant de -40°C à 550°C.
    • Tandis que le DJI Mavic 3 Thermal ira de 0°C à 500°C.
Caméra Thermique DJI Mavic

Troisièmement, le DJI M3T est capable de prendre des photos en JPEG come en R-JPEG, tandis que le DJI Mavic 2 Enterprise Thermal ne pourra capturer des images qu’en R-JPEG. Le R-JPEG très intéressant notamment dans une optique d’exploitation et d’analyse post-opération, mais ces images prennent plus de place puisqu’elles sont plus riches en données.

Détail technique

Le plus souvent les photos JPEG des appareils dotés d’une caméra thermique radiométrique, sont en réalité une capture d’écran de l’image captée en direct par le capteur thermique. Ainsi, l’image est représentative de la réalité, mais elle ne contient plus de métadonnées liées à la température (telle que l’émissivité ou la couleur de l’arrière-plan, pratique pour des analyses et études à travers un logiciel spécialisé).

Caméras zoom

Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced ne possède pas de caméra zoom, contrairement au DJI Mavic 3T.

Quels sont les apports de la caméra-zoom du DJI Mavic 3T ?

Concrètement, le DJI Mavic 3T grâce à cette caméra supplémentaire voit ses fonctionnalités de comparaison thermique-optique être améliorées. Dans le cadre de la surveillance en temps réel, ou d’opérations impliquant la vérification de la température d’un matériel, il est peut être intéressant de voir si visuellement (lumière visible RGB) et thermiquement tout va bien. Le DJI Mavic 3 Thermal est capable de réaliser ce type d’action à une plus longue distance des objets vérifiés.

Entre autres, cette caméra zoom aura une utilisation de type support notamment dans le cadre de recherches et d’inspection d’éléments précis. En effet, via le zoom seul (pouvant atteindre jusqu’à x56), on peut plus facilement toucher une cible. Puis passer en mode thermique pour observer sa température, qu’avec un M2EA.

Fonctionnalités intelligentes – DJI Mavic 3 Thermal vs Mavic 2 Enterprise Advanced

Système de transmission vidéo

Mavic 3T Avec RTK

La transmission vidéo est l’un des éléments clés expliquant le leadership de DJI en matière de drone. C’est à travers des protocoles de transmission vidéo propriétaire que la vidéo se transmet du drone à la radiocommande, et cela va permettre à l’opérateur acquérir la donnée à grande distance.

En l’occurrence, sur le DJI Mavic 3T on va retrouver OcuSync 3.0 Enterprise, tandis que le DJI M2EA, dispose de OcuSync 2.0. Cela implique, une solidité du signal plus forte entre le drone DJI Mavic 3T et sa radiocommande. Ceci va permettre au professionnel de pleinement se concentrer sur sa mission et de ne pas subir d’interférences même dans des zones difficiles comme en ville. De plus, la transmission vidéo différente du DJI Mavic 3T, s’accompagne de l’arrivée d’une nouvelle radiocommande. Il y a ainsi des changement notables :

  • La radiocommande du DJI M2EA lui propose une portée de vol de 6 km, tandis que celle du DJI M3T, la radiocommande DJI RC Pro Enterprise propose une portée de vol de 8km (en norme CE).
  • Également, l’autonomie de la radiocommande est supérieure 3 heures contre environ 2h30, et le stockage quelle peut atteindre est supérieur.

Détection de l’obstacle

La sécurité en vol est un élément d’une importance capitale pour les professionnels. C’est pourquoi divers capteurs annexes bardent les drones professionnels DJI pour leur permettre de détecter et éviter les obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Les deux appareils disposent d’une protection complète sur les 6 faces. Toutefois, la détection de l’obstacle du DJI Mavic 3 Thermal est bien plus performante que celle du DJI M2EA.

La raison de cette supériorité réside en les performances des détecteurs du DJI Mavic 3 Thermal, qui sont supérieures à celles des détecteurs du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced. C’est notamment sur le point du FOV de ces capteurs que la balance penche. En l’occurrence, leurs angles de détection sont de 10 à 20° plus larges. Ceci qui signifie qu’ils détecteront mieux les obstacles. Ces valeurs supérieures ont été optimisées afin qu’aucun angle-mort existe. Le drone est réellement protégé à 360° : en vol, il flotte dans une bulle de sécurité. De plus, il est possible de régler la distance à partir de laquelle le drone vous alerte. Il est aussi possible de régler la distance de freinage.

Enfin, le DJI Mavic 3 Thermal s’équipe de APAS 5.0, tandis que le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced est équipé de APAS 3.0, il y a donc un traitement logiciel relatif aux obstacles bien plus efficace sur le DJI Mavic 3 Thermal que sur le M2EA.

Logiciels & Accessoires – DJI Mavic 3T vs Mavic 2 Enterprise Advanced

Softwares & Applications

Le drone DJI Mavic 3T est compatible avec la nouvelle gamme d’équipements logiciels de DJI : Pilot 2, FlightHub 2, DJI Thermal Analysis 3. À travers ces solutions logicielles et applicatives, le DJI Mavic 3T devient un meilleur support ou pilier central de vos missions professionnelles. Ces différents softwares disposent d’une floppée de fonctionnalités. Elles sont destinées à améliorer la collaboration entre les équipes, traiter et analyser les données ou encore rendre le drone plus performant.

Au niveau des développements annexes, le DJI Mavic 3T est plus ouvert que le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced.

  • PSDK (pour rajouter des payload et modules supplémentaires tiers).
  • MSDK (pour connecter le drone à ses propres applications ou attribuer à DJI Pilot 2 des fonctionnalités uniques)
  • API Cloud pour communiquer la data, sans passer par les serveurs DJI.

Le drone DJI Mavic 3T dispose d’une nouvelle radiocommande : DJI RC Pro Enterprise. Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced s’équipe d’une radiocommande moins avancée. Mais elle a réellement connu un franc succès à sa sortie : la DJI Smart Controller.

Deux drones modulables

Module RTK : DJI Mavic Enterprise

Concernant l’accessoirisation officielle, elle est très similaire sur les deux appareils. Pour commencer, un haut-parleur peut être monté sur les drones. Un module RTK officiel est également disponible. Parmi les accessoires DJI, ce module est entres-autres compatible avec la station mobile D-RTK 2. Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced présente en plus l’avantage de pouvoir être doté d’un projecteur-phare officiel. Notez que contrairement au DJI Mavic 2 Enterprise, le DJI Mavic 3T intègre de base une balise auxiliaire. Il est donc nativement adapté aux vols de nuit.

L’intérêt du RTK sur un drone pour l’inspection avec caméra thermique :

Le module RTK permet d’obtenir un positionnement centimétrique et c’est cette information qu’il faut prendre en compte. Ainsi, cela va vous permettre d’être plus exigeant envers le drone. Notamment sur les opérations de routine et automatisées comme les waypoints. Quelques exemples :

  • Il est possible grâce aux drones thermiques de réaliser de l’inspection de longues chaînes de câbles électriques à l’aide du module RTK, qui assure un positionnement identique dans le temps.
  • Il va être possible d’automatiser ainsi l’inspection des grandes fermes photovoltaïques, de grandes étendues de panneaux solaires.
  • Il va être possible d’automatiser des rondes thermiques avec une précision absolue.

Notre conclusion

Le DJI Mavic 3T est une réelle amélioration du drone DJI Mavic 2 Enterprise Advanced. Il s’agit vraiment du nouveau standard en matière de drone pour les professionnels. Il surpasse le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, notamment sur des points essentiels pour les professionnels, à savoir la fiabilité et la sécurité en vol. De plus, avec sa large palette d’équipements logiciels, il est au cœur d’un véritable écosystème d’outils ultra-performants. Ses performances intrinsèques ont été revues à la hausse, permettant au télépilote d’obtenir de meilleures informations, plus rapidement. Enfin, son capteur zoom supplémentaire est un gros plus qui vous permettra d’obtenir une information plus claire ou plus rapidement.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Michaël

Individu aux multiples facettes, le sport, la technologie et l'audiovisuel, font partie des centres d'intérêts qui m'ont conduit chez studioSPORT. J'adore tester en profondeur tous les produits que nous proposons, car je sais que pour vous aussi "chaque détail compte".

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex