L’année 2024 est là et l’équipe éditoriale du blog studioSPORT est prête à vous informer et vous faire découvrir de nouveaux produits comme nous le faisons depuis tant d’années. Merci d’être toujours aussi nombreux à échanger avec nous dans les commentaires ! Aujourd’hui, on se concentre sur les produits qui pourraient être annoncés en 2024 par DJI.
Petit avertissement pour débuter : cet article se base sur des spéculations motivées par notre propre expérience, l’idée étant de recueillir vos idées et de discuter ensemble en commentaire du futur de DJI pour cette année 2024.
Rétrospective de l’année 2023
Avant de débuter, je vous propose de revenir sur l’année 2023 qui vient de s’écouler. DJI a continué sur sa belle lancée car avec 11 sorties produits majeures, 2023 a été une année extrêmement prolifique !
La gamme de produits qui a été le plus mise à jour par DJI l’année dernière, ce sont ses drones de loisir. Ainsi et par ordre d’annonce, nous avons découvert le DJI Mini 2 SE, le DJI Inspire 3, le DJI Mavic 3 Pro, le DJI Air 3 et le DJI Mini 4 Pro. Désormais, DJI couvre la totalité des potentiels utilisateurs de drones : du néophyte qui souhaite apprendre à piloter un drone, jusqu’au filmmaker professionnel qui a besoin d’un drone pour ses productions audiovisuelles.
Mention honorable à la gamme FPV de la marque qui a accueilli deux nouveaux casques : les DJI Goggles 2 et le casque DJI Goggles Integra.
La gammes de drones professionnels par l’intermédiaire de DJI Enterprise s’est, elle aussi, vue enrichie avec l’arrivée du DJI Dock 2 et du DJI Matrice 350 RTK.
Enfin, la partie caméras et stabilisateurs DJI s’est élargie de nouveaux modèles. Par ordre d’apparition, l’année a commencé avec le stabilisateur DJI RS 3 Mini, puis les caméras DJI Osmo Action 4 et enfin la DJI Osmo Pocket 3. Ce faisant, DJI contente de nombreux esprits créatifs : les sportifs, les vloggers et les créateurs de contenu.
DJI en 2024 : le retour du Phantom 5 ?
La marque n’ayant communiqué aucun teaser ni indice récemment, nous n’avons pour le moment pas d’éléments concrets sur lesquels nous reposer. Mais je vous propose une piste de réflexion. Et si, en 2024, DJI déterrait des gammes qu’elle a laissée derrière elle, ou n’a pas mise à jour depuis longtemps ?
Je pense tout particulièrement à l’emblématique gamme Phantom qui a créé l’histoire de DJI. Le form factor n’est plus moderne car les drones DJI Phantom étaient imposants et non pliables mais on peut imaginer que DJI modifiera son design pour séduire son public. Les aficionados DJI des premiers instants pourraient, avec nostalgie, craquer pour un DJI Phantom 5 avec un capteur plein format bardé de fonctionnalités automatiques. De nombreux internautes attendent le retour du Phantom depuis des années, et si DJI les avait entendus ?
Il y a aussi quelques gammes qui n’ont pas été mises à jour l’année dernière, je pense tout particulièrement au DJI Osmo Mobile ou encore au DJI Avata. Ces deux best-sellers n’ont pas eu de nouvelle version depuis 2022 !
L’Intelligence Artificielle dans les drones
Je pense qu’en 2023, vous avez entendu des centaines de fois le mot “IA” si vous vous intéressez un tant soit peu aux nouvelles technologies. L’Intelligence Artificielle est partout : dans nos jeux vidéos, sur notre smartphone, sur LinkedIn, etc. Et si ce n’est pas le terme IA qui est partout, ce sont d’autres mots-clés qui dominent : ChatGPT, OpenAI, Bard, Midjourney etc.
En 2024, on peut donc imaginer que cette technologie, qui ne cesse de se développer, sera intégrée aux produits DJI. Et si l’IA embarquée dans un drone DJI permettait de voler et de capturer des images de façon autonome ? Imaginez un seul instant énoncer un prompt à votre drone IA en lui donnant des indications précises :
Tu vas décoller d’ici et voler en direction de ce point d’intérêt.
Je veux que tu réalises une série de vidéos qui mettent en valeur le monument.
Bien entendu, tu dois respecter la réglementation drone européenne et adapter ton comportement en fonction de la météo.
Après avoir filmé ces séquences, reviens à ton point de départ, assemble les images et présente moi une courte vidéo dynamique à partager sur mes réseaux sociaux.
Vous vous dites que tout ça c’est de la science fiction et que ce temps n’est pas encore arrivé. Mais c’est toute la beauté de l’Intelligence Artificielle, ses possibilités sont infinies ! À savoir que DJI intègre déjà de l’IA dans ses applications mobiles (comme DJI Fly ou DJI Mimo). En effet, l’IA embarquée reconnaît les vidéos filmées et peut les assembler pour vous de façon créative et dynamique.
Juste pour le fun, nous avons demandé à deux IA génératrices d’images (Stable Diffusion, Craiyon) de nous montrer à quoi ressemblera le prochain drone DJI
Nous avons aussi demandé à ChatGPT d’imaginer les fonctionnalités d’un drone avec de l’IA :
S’attaquer à de nouveaux marchés
L’année 2024 peut aussi être un tournant pour DJI qui pourrait s’attaquer à de nouveaux marchés. En effet, la marque conçue en 2006 ne commercialise que des drones à l’époque. Depuis, la gamme s’est largement étoffée avec des caméras, des stabilisateurs, des caméras de cinéma, des microphones, des systèmes de transmission, etc.
Souvenez vous en 2019, DJI a sorti le Robomaster S1. Un robot à monter soi-même qui permettait de faire des combats à la mode des battlebots. Depuis, de nombreuses rumeurs au sujet de nouvelles gammes ont fleuri au sujet de DJI : un aspirateur robot DJI, une batterie nomade DJI, un vélo DJI, etc.
Nous avons hâte de voir ce que l’année 2024 va apporter en termes de nouveautés DJI. Le meilleur moyen de suivre l’actualité DJI, c’est de vous abonner au blog studioSPORT ⬇️ Vous recevrez l’actualité du blog une fois par mois ainsi que les newsletters de notre site studioSPORT.fr
J’ai hâte de lire vos plus belles théories pour cette année 2024, faites nous rêver ! 🙂
Bonjour dji mini 5 pro date de sortie ?
Bonjour Wioska,
Pour le moment DJI n’a pas annoncé de possible nouveaux modèles pour sa gamme Mini. Mais soyez-en sûr que le jour où nous aurons des infos, vous retrouverez les informations sur notre blog
Introduction de l’IA dans les drones DJI!