DJI Air 2S, le test complet

Annoncé le 15 avril 2021, le DJI Air 2S s’annonce comme un drone parfait pour les amateurs de drones souhaitant une bonne qualité d’image tout en conservant un budget maîtrisé. Nous vous avons déjà présenté toutes les informations techniques sur le DJI Air 2S et aussi comparé face à ses ainés (DJI Mavic Air 2, DJI Mavic 2 Pro, DJI Mini 2) au niveau caractéristiques techniques. Nous allons désormais vous présenter notre test du DJI Air 2S afin de vous donner notre avis sur ce drone, mais aussi vous orienter pour faire votre choix avant l’achat.

DJI Air 2S test
  • Toujours aussi compact que son ainé le DJI Mavic Air 2, il est toutefois plus lourd puisqu’il atteint les 595g (contre 570g).
  • Son capteur 1″ de 20Mpx permet d’avoir des pixels plus grands que son ainé, donc une meilleure qualité des images notamment en basse luminosité.
  • Résolutions vidéo 5,4K à 30i/s, 4K à 60i/s et 1080p à 100i/s avec un débit binaire max de 150Mb/s.
  • Transmission vidéo DJI O3 (OcuSync 3.0) qui permet une portée théorique de 8km en norme CE.
  • Evitement d’obstacles APAS 4.0 qui calcule la meilleure trajectoire pour vous suivre tout en évitant les obstacles.
  • Capteurs d’obstacles dans 4 directions, haut, bas, avant et arrière. Ce qui est mieux que le DJI Mavic Air 2 qui n’avait pas de capteurs sur le dessus. Mais moins bien que le DJI Mavic 2 Pro avec ses capteurs sur les côtés.
  • Nouveaux modes intelligents MasterShots pour une édition rapide et facile sans efforts. 10 prises de vues enregistrées et un montage réalisé automatiquement, parfait pour partager rapidement sur les réseaux sociaux.
  • Autonomie théorique correcte de 31 minutes, ce qui est moins que le DJI Mavic Air 2, mais logique avec le poids supplémentaire et les nouvelles fonctions intelligentes plus gourmandes en énergie.
  • Drone non-CE au titre du règlement 2019/945, nous faisons le point sur la réglementation et le DJI Air 2S.

Le design du DJI Air 2S

Pour ceux qui connaissent ou possèdent le DJI Mavic Air 2, vous le remarquerez, il n’y a pas énormément de différences.

A l’avant et au dessus du DJI Air 2S : capteurs et caméra 1″

Bien sûr, on remarque de suite l’apparition des deux capteurs d’obstacles sur le dessus du drone, qui donnent un look « automobile » à ce DJI Air 2S. Les avis divergent, certains adorent, d’autres non, mais c’est personnel.

Caméra et capteur DJI Air 2S

Autre point, la caméra, on remarque tout de suite qu’elle est plus grande afin d’accueillir le capteur 1″. Si on veut la comparer, alors elle reste tout de même plus petite que celle du DJI Mavic 2 Pro. On avoue qu’au premier coup d’œil celle-ci semble moins robuste que la caméra du DJI Mavic 2 Pro. Sa nacelle 3 axes ressemble à celle de ces ainés et nous n’avons aucun doute sur son efficacité.

Pour le transport, vous retrouvez une bulle plastique qui va maintenir la caméra et sa nacelle. Très pratique pour éviter tout accident lors du transport, cette bulle s’avère, par contre, pas toujours simple à installer.

Les côtés du DJI Air 2S : USB-C et port microSD

Sur les côtés du drone, nous ne retrouvons rien d’autre que le port USB-C et le port de carte microSD. Des petites protections se trouvent devant ses connectiques afin de les protéger de la poussière. C’est facile d’y accéder et les protections sont fixées au drones, aucun risque de les perdre.

Vous aurez besoin de connecter votre DJI Air 2S via le port USB-C soit pour le mettre à jour, soit pour récupérer les images enregistrées sur la mémoire interne de 8Go. Un câble USB-C vers USB est d’ailleurs fourni, DJI a pensé à tout.

Nous le répétons, aucun capteur n’est présent sur les côtés du drone, c’est un point négatif face au DJI Mavic 2 Pro, qui lui, possède des capteurs latéraux. Attention donc à vos déplacements latéraux, le drone ne pourra pas éviter d’obstacle.

A l’arrière du DJI Air 2S : Capteurs et aérations

DJI Air 2S arrière

L’arrière du drone n’évolue pas en comparaison au DJI Mavic Air 2. On retrouve les deux capteurs d’obstacles, qui seront très utiles pour vos déplacements en marche arrière. On note aussi la présence de deux aérations qui permettront au drone de se refroidir. Ainsi un flux d’air traverse le drone et permet de refroidir les composants internes.

En dessous du drone : 4 capteurs et une led

DJI Air 2S dessous

Afin de vous assister lors des phases de décollage et d’atterrissage, le DJI Air 2S est équipé de deux capteurs d’obstacles et de deux capteurs ToF. Ces technologies étaient déjà présentes sur le DJI Mavic Air 2, elles sont éprouvées ! Ces capteurs permettront aussi de mieux gérer les vols à basse altitude pour maintenir un positionnement précis. En intérieur, ces capteurs prendront le relai du signal GPS en analysant le sol pour conserver la même position.

Une led est placée sous le drone pour vous aider à atterrir en cas de faible luminosité. Nous n’utilisons jamais cette led, mais elle peut être utile dans certaines situations.

Les accessoires du DJI Air 2S

Nous vous avons fait un article complet sur les compatibilités des accessoires de DJI Mavic Air 2 et DJI Air 2S, nous ne reviendrons donc pas sur ce sujet. Ici nous allons parler des accessoires essentiels et qui composent les packs du DJI Air 2S et DJI Air 2S Fly More Combo.

Les hélices avec fixation rapide

Hélice DJI Air 2S

Ce sont des éléments indispensables du DJI Air 2S, les hélices sont les mêmes que celles du DJI Mavic Air 2. Vous pourrez ainsi intervertir les hélices entre ces deux drones. Attention toutefois, comme nous l’avions dit dans notre test complet du DJI Mavic Air 2, ces hélices ont un défaut : elles ne disposent pas de détrompeur lorsqu’on les fixe.

Vérification hélices DJI Air 2S

Pour être plus précis, les hélices de DJI Air 2S sont de deux types, horaire ou anti-horaire. Cela vous demande donc de faire attention sur quel moteur vous les fixez. En effet, les moteurs ne tournant pas tous dans le même sens, il faut donc utiliser les bonnes hélices sur les bons moteurs. Pour cela, rien de compliqué, des marquages sont présents sur les hélices et moteurs, mais si vous ne faites pas attention, il est possible d’inverser les hélices. Heureusement, pour éviter tout souci au décollage, l’application DJI Fly vous alerte au démarrage des moteurs afin de vous demander si vous avez bien prêté attention au sens des hélices.

On le répète, on regrette que DJI n’aient pas fait comme pour le Mavic 2 Pro, des hélices avec détrompeur physique, ce qui empêchait toute mauvaise installation.

La batterie et l’autonomie

Les batteries intelligentes Lithium-Ion 3S 3500mAh sont elles-aussi, similaires à celles que nous retrouvons sur le DJI Mavic Air 2. C’est un point intéressant pour les possesseurs de DJI Mavic Air 2, vous pourrez réutiliser vos batteries avec le DJI Air 2S. Rien à signaler de particulier sur ces batteries, mis à part le fait que les leds sont peut-être trop petites. Cela rend difficile la lisibilité du niveau de batterie, notamment en plein soleil.

DJI Air 2S stationnaire

Du côté de l’autonomie, DJI annonce 31 minutes maximum, de notre côté nous constatons environ 25min avant de poser le drone suite à l’alerte de batterie faible. Nous n’avons pas poussé la batterie au bout de ses retranchements afin de la préserver, mais cette autonomie est plus que correcte. En tout cas, lors de nos vols de test, nous n’avons pas volé particulièrement doucement, nous avons utilisé le mode Sport et les modes intelligents ce qui donne une utilisation moyenne.

La recharge se fait grâce au chargeur fourni avec le drone, celle-ci peut aussi se faire avec le chargeur multiple fourni dans le pack Fly More Combo. Très pratique, il permet de recharger jusqu’à 3 batteries chacune leur tour. On note toutefois qu’il n’est pas possible de recharger la batterie grâce à une batterie externe, ce qui, sur le terrain peut s’avérer contraignant.

Les composants du DJI Air 2S et du DJI Air 2S Fly More Combo

DJI Air 2S Fly More Combo
AccessoiresDJI Air 2SDJI Air 2S Fly More Combo
Le drone DJI Air 2S11
Radiocommande DJI RC-N111
Batterie intelligentes13
Chargeur de batterie11
Câble d’alimentation 11
Hélices à fixation rapide et faible bruit (paire)36
Bulle de protection de nacelle11
Câble Type-C11
Câble radiocommande DJI RC-N1 (type USB-C)11
Câble DJI RC-N1 (Lightning)11
Câble DJI RC-N1 (micro-USB standard)11
Joysticks (paire) DJI RC-N1 de rechange11
Jeu de filtres ND (ND 4/8/16/32)01
Chargeur multiple01
Adaptateur pour batterie externe01
Sac en bandoulière01
Prix999€1299€

Notre test du DJI Air 2S

Nous voulions voir ce qu’apportait le DJI Air 2S face à ses ainés, c’est pourquoi nous l’avons emmené sur notre terrain de vol préféré. Pas de surprise lors du dépliage des bras du drone, c’est une conception largement maîtrisée par DJI et qui offre une rapidité de mise en place imbattable. Du côté de la radiocommande, c’est le nouveau format déjà proposé sur le DJI Mavic Air 2 et le DJI Mini 2. Elle est plutôt imposante mais terriblement efficace et agréable à utiliser. Sa pince permet de placer votre smartphone en toute sécurité. Tous les câbles sont fournis afin de rendre compatible avec les smartphones disposant de port USB-C, lightning ou encore microUSB.

Radiocommande DJI Air 2S

L’application DJI Fly pour DJI Air 2S

C’est désormais l’application utilisée par les drones DJI récents : Mavic Air 2, Mini 2 et Air 2S. Cette application est disponible sous iOS et Android. Même si au moment où nous écrivons ces lignes DJI Fly n’est pas disponible sur le Google Play Store, il est toutefois possible de la télécharger depuis le site DJI.

Application DJI Fly

L’interface de l’application est simple à prendre en main mais ne manque pas d’informations. Les habitués des applications DJI ne seront pas perdus et les nouveaux utilisateurs seront rapidement conquis par cette application totalement traduite en français.

DJI Fly et DJI Air 2S

Voyons maintenant ce qu’on retrouve à l’intérieur de cette application afin de profiter au maximum du DJI Air 2S.

Les fonctions intelligentes

Fonctions déjà bien connues sur les drones DJI, ces 3 fonctions vous apportent une aide précieuse pour réaliser des images bien filmées sans passer des heures à apprendre à piloter. Bien sûr nous vous conseillons de vous entraîner au pilotage avant d’utiliser ce drone, mais dans certaines situations, l’intelligence de ces fonctions vous aidera.

  • ActiveTrack 4.0
  • Projecteur (SpotLight)
  • POI
Test active Track 4.0 DJI Air 2S

Comme nous l’avions fait avec le DJI Mavic Air 2, nous avons réalisé un test du mode ActiveTrack 4.0 (censé être plus performant que le celui du DJI Mavic Air 2 puisque c’était la version 3.0). Pour cela, nous sommes allés dans un chemin de forêt afin de suivre Hugues notre chef produit drones ! Nous n’allons pas vous le cacher, nous avons eu un petit crash lors de ce test… En effet, la technologie est vraiment bluffante et fluide, le drone a parfaitement suivi notre sujet pendant près de 5 minutes. Mais il a terminé sa course dans une branche trop fine suite à une accélération suivie d’une perte du sujet. Rassurez-vous, rien de grave, le drone n’a eu que quelques traces de terre et une hélice légèrement abimée.

Crash DJI Air 2S

Si nous voulons conclure sur ce système, nous pouvons dire qu’il est vraiment impressionnant, mais malgré tout, cela reste une analyse en direct de l’image. Ce qui peut donc être mis en défaut par des branches fines, des barbelés ou tout autre élément difficile à analyser. Pour autant, notre DJI Air 2S a parfaitement évité des dizaines de branches, mais celle-ci était certainement mal orientée pour une bonne détection. Nous conseillons donc d’être vigilent et de profiter de ce genre de suivi sur des chemins plus dégagés.

Les MasterShots viennent s’ajouter aux QuickShots

C’est une nouvelle option pour réaliser des clips vidéos courts et très facilement. DJI propose désormais de réaliser des MasterShots. Ces modes sont 100% automatiques de la prise de vue au montage et l’édition de la vidéo. Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.

Mode Mastershots DJI Air 2S

Premièrement il faut que votre drone ai décollé pour pouvoir lancer un MasterShots. Voici les étapes importantes pour réaliser un MasterShots :

  • Une fois en vol, sélectionnez Mastershots dans le menu des modes de prise de vue
  • Sélectionnez le sujet que vous souhaitez mettre en valeur : un paysage, une personne, un véhicule … En fonction du sujet, le type de MasterShots sera adapté : Proximité, Paysage ou Portrait. Mais pour vous, c’est transparent, c’est le drone qui gère.
  • Le temps de vol estimé s’affiche ainsi qu’une carte avec la zone dans laquelle le drone va évoluer
  • Vous pouvez cliquer sur la flèche pour modifier le temps de vol en paramétrant la largeur, longueur et hauteur de la zone sous 3 caractéristiques : Petit, Moyen et Grand.
  • La carte s’actualise en direct en fonction des paramètres définis précédemment tout en affichant le lieu du sujet, le point de décollage et votre position
  • Cliquez sur Start pour lancer
  • Le nom des déplacement d’affiche au fur et à mesure des prises de vues : dronie, cercle, inclinaison vers le haut et vol en avant, roulis …
  • L’avancement des séquences est représenté autour du bouton de déclenchement par des barres blanches ainsi qu’un pourcentage global
  • Une fois à 100% le drone revient au point de départ du MasterShot le temps de l’enregistrement de la vidéo.
  • Votre MasterShot édité apparaît en miniature, cliquez dessus pour le voir en grand, le supprimer, l’éditer ou l’enregistrer.
  • L’icône de baguette magique vous offre différents modèles pour éditer votre vidéo, c’est idéal pour adapter la musique à votre sujet.
  • Enregistrez et partagez immédiatement sur les réseaux sociaux votre vidéo !
Test Master shots DJI Air 2S

Le résultat est amusant et vraiment bien fait pour les pilotes qui ne veulent pas se prendre la tête et mettre rapidement et facilement en avant un sujet. Les débutants vont adorer, c’est certain. Les plus expérimentés testerons, mais pas certain qu’ils l’utiliseront régulièrement. A noter que les MasterShots enregistrent en 1080p maximum.

Et bien sûr, pour ceux qui veulent profiter des trajectoires automatiques sans nécessairement avoir un montage complet, les QuickShots sont toujours présents : Dronie, Fusée, Cercle, Spirale, Boomerang et Astéroïde.

Les modes photo, rien de nouveau

Modes photo DJI Air 2S

Rien de spécial à notre dans les modes photo, on retrouve les modes classiques :

  • Unique (une photo classique)
  • Intelligent, Smart : intégration de la reconnaissance de la scène, de la gestion HyperLight et du HDR pour un cliché parfait même en basse luminosité
  • AEB : pour le bracketing d’exposition 3 ou 5 images à 0,7ev
  • Rafale : 3, 5 ou 7 images prises en rafale
  • Photos par intervalle de 2 à 60 secondes

Les modes vidéos, la 5,4K à 30 i/s et 4K à 60 i/s

Rien de mieux qu’une vidéo pour vous présenter les capacités vidéos du DJI Air 2S, et pour cela, nous vous partageons la vidéo de notre partenaire Olivier Schmitt. Si la vidéo ne s’affiche pas, retrouvez son comparatif complet face au DJI Mavic 2 Pro ici. Cela vous permettra de vraiment comprendre les atouts du capteur 1″ de ce DJI Air 2S.

Notre avis sur le DJI Air 2S

Le DJI Air 2S est vraiment le drone parfait pour les utilisateurs cherchant compacité et qualité d’image. Son design identique au DJI Mavic Air 2 lui permet de conserver un format pratique à utiliser et à ranger dans un sac à dos. Il s’équipe en plus des dernières technologies qui améliorent globalement l’intelligence du drone. Niveau vidéo, l’apparition du 5,4K est anecdotique mais montre que DJI ne compte pas s’arrêter là dans l’évolution de ses drones.

DJI Air 2S

Le capteur 1″ est certainement la plus grosse nouveauté, il permet au DJI Air 2S de marcher sur les plates-bandes du DJI Mavic 2 Pro. Même si on l’a déjà dit, le DJI Mavic 2 Pro a encore de beaux jours devant lui, le DJI Air 2S va séduire de nombreux pilotes. Pour les professionnels, nous travaillons actuellement sur son homologation S2 en intégrant une coupure moteur, nous ferons un article dédié à ce sujet.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau DJI Air 2S ?
2
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Articles récents en rapport avec les produits DJI :

DJI Air 2S

à partir de 999€
9.7

Autonomie

9.5/10

Qualité vidéo

10.0/10

Fonctionnalités automatiques

10.0/10

Finition

9.5/10

Accessoires compatibles

9.5/10

Retour vidéo

10.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Les plus :

  • Capteur 1"
  • Compacité et légèreté
  • Nouveaux modes MasterShots
  • Compatibilité avec les accessoires de Mavic Air 2
  • Rapport qualité/prix

Les moins :

  • Système de détection d'obstacles très bon, mais perfectible
  • Pas de capteurs d'obstacles sur les côtés
  • Attention à ne pas mettre les hélices à l'envers (aucun détrompeur physique, uniquement visuel)

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Guilard
Commentaires sur le contenu des articles Et vous, que pensez-vous de ce nouveau DJI Air 2S ?" Lire la suite »

Bonjour
Il a l’air d’être très intéressant. Que conseillez-vous comme micro SD en 64 où 128 go vu qu’il faut écrire à 150 mo/s? Merci d’avance.
Cordialement

Fabien
Commentaires sur le contenu des articles Et vous, que pensez-vous de ce nouveau DJI Air 2S ?" Lire la suite »

Rapport simple et facile de comparer . Il n y a plus qu à ce décider . Merci

DRONEBYJM

Tip top,comme d’habitude ! A ce jour le drone est bien compatible pour un scénario S1 et S3 en pro ?
L’avez vous essayé avec un smartcontroller et si oui, vous en pensez quoi ?

Antho

Bonjour,
Merci pour vos tests. Très intéressant.
J’aimerais avoir quelques informations concernant les images prises par ce drone.
Avez vous l’intention de faire un comparatif avec le capteur Hasselblad du Mavic 2 pro?
Le piqué (avec le focus peaking) sur le 2s est il aussi bon que sur le 2 pro?
Merci encore pour vos tests.
Bonne journée

STEPH

Mon 1er drone, mais impossible de le connecter sur mon p20 pro, a t il une solution. Merci

STEPH

Bonjour, oui j ai bien Télécharger et installer l’apk du site officiel.
Le téléphone ne veux pas se connecter à la télécommande.
Avec celui de mon fils, il y a aucun problème

STEPH

Logiciel à jour

Screenshot_20210427_121107_com.huawei.android.hwouc.jpg
Charpal

Bonjour Steph, j’ai la même config, avez vous réussi à le faire fonctionner ?

STEPH

Bonjour, non impossible de le connecter

Charpal

Damned! j’hésite à l’activer du coup…. si jamais je le fais et que ça marche je vous tiens au courant.

Charpal

il y a un test complet sur helicomicro air2s + Huawei p20pro ça a l’air de marcher. tu as peut-être une appli qui bloque….

Guillaume

Bonjour,
C’est normalement bien compatible.
Avez-vous essayé de ré-installer l’application ? Avez-vous vérifié que vous avez bien accepté l’interfaçage USB des données ?
La gamme P20 est bien compatible avec DJI FLY.
Bien à vous,

Renard

Bonjour, je ne trouve pas la notice en français du dji air 2s … pouvez vous m aider
Merci

Charpal

Pouvez conseiller une application pour connaître la vitesse du vent ? j’ai du mal à l’évaluer au doigt mouillé 😉

Georges Gaillard

Bonjour pouvez vous mettre en ligne le manuel en français du air 2s? Il y a le air 2….ce manuel est il valable pour le et 2s?

Charpal

Bonjour, j’aimerais trouver un apn compact ou bridge dont l’image soit la plus proche possible du air2s auriez vous une recommandation ?

Mélodie

Bonjour,
Compliqué de vous aiguiller sur un modèle en particulier car les capteurs des caméras de drone ne sont pas tout à fait les mêmes en terme d’optique par rapport à ceux des boîtiers.
L’idéal serait de partir sur un capteur 1 pouce comme celui du DJI Air 2S. Quel est votre besoin exact ?
On reste à votre disposition.

Charpal

Merci de votre aide, j’aimerais que dans le cadre d’un montage, le passage d’un plan drone à un plan de caméra au sol la qualité et le rendu de l’image soit le même. (bon je peux filmer avec le drone à la main et le son déporté mais c’est pas très pratique). par exemple le Sony rx100 qui est équipé d’une même capteur serait pas mal mais il ne dépasse pas les 30i/s donc ça ne matchera pas…

Mélodie

Dans ce cas, je vous conseille de partir sur une GoPro Hero9, vous pourrez choisir la fréquence d’image pour matcher celle du DJI Air 2S. De plus, vous pourrez choisir le champ de vision sur la GoPro pour ressembler à celui du DJI Air 2S. Quand au rendu, ça sera à vous de caler les colorimétries et le style en post-production 🙂

Charpal

Sauf qu’une GoPro ça n’est pas un apn. en terme d’usage ça n’est pas la même chose… pas de zoom, pas de son. l’idée c’est une caméra qui fait des interviews, des suivi au sol, des plans de coupes.

Mélodie

Dans ce cas là, le boîtier de votre choix ira très bien. Choisissez de filmer en profil plat sur les deux périphériques et faîtes l’étalonnage à partir des deux sources ensuite 🙂

michel fouilleul

Bonjour et merci pour toutes ces informations sur le air 2s
Y a t’il possibilité de zoomer en mode photo et si oui qu’elle est la manip ?
Merci à vous

Mélodie

Bonjour Michel,
Pas de zoom en photo disponible pour le DJI Air 2S, malheureusement.
Bonne journée.

Michel fouilleul

Merci à vous

33
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex