11/06/2020 : Nouvelles informations à propos des balises de signalement électronique à distance.
La loi drone a été annoncée il y a déjà un petit moment, nous en avions parlé dans notre article dédié à la législation drone . Il manquait encore un arrêté permettant de définir clairement les éléments constituants les dispositifs de signalement électronique et lumineux.
A lire aussi :
Dispositifs de signalement électronique et lumineux
L’arrêté définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord du 27/12/2019 a été publié au journal officiel le 29/12/2019.
Celui-ci vient compléter le décret 2019-1114 du 30 octobre 2019. Il apporte donc des précisions sur le système de signalement électronique qui est censé permettre aux forces de l’ordre d’identifier un aéronef et son propriétaire dans un but de sûreté publique.
Qui est concerné par ces dispositifs ?
Les télépilotes possesseurs d’aéronefs de plus de 800 grammes utilisés dans le cadre du loisir devront être équipés d’un système électronique uniquement. En sont dispensés les aéronefs évoluant en terrains d’aéromodélisme.
Dans le cadres des activités particulières les aéronefs de plus de 800 grammes devront aussi être équipés d’un dispositif de signalement électronique et, en cas de vol de nuit, d’un dispositif de signalement lumineux.
A partir de quand faut-il équiper son drone ?
Cet arrêté entrera en vigueur le 29/06/2020. Cela veut dire que pour tous les drones achetés après le 29/06/20, il faudra qu’ils soient conforme à la loi. Pour les appareils enregistrés avant cette date, vous aurez jusqu’au 29/12/2020 pour vous y conformer.
Comment équiper son drone ou savoir s’il est déjà conforme ?
Le dispositif de signalement électronique pourra, ou non, être intégré à l’aéronef. S’il n’est pas intégré à l’aéronef, celui-ci pourra être utilisé sur plusieurs appareils appartenant à un même propriétaire.
Le message de signalement devra être constitué d’une trame Wifi unique, non chiffrée, émis sur le canal 6 ou n’importe quel canal de la bande 2400 – 2483.5Mhz. Il devra être envoyé au maximum toutes les 3 secondes et tous les 30 mètres maximum.
Le message diffusé comprendra :
- le trigramme du constructeur (défini par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire),
- le modèle de l’aéronef ou du dispositif (s’il n’est pas intégré),
- le numéro de série de l’aéronef ou du dispositif (s’il n’est pas intégré),
- la position de l’aéronef (Latitude, Longitude en WGS84 et position verticale)
- la position du point de décollage (Latitude, Longitude en WGS84)
- vitesse sol (m/s)
- route (cap en °)
Le dispositif de signalement lumineux devra être visible à 150m de hauteur et 150m de distance horizontale depuis le sol et ne devra être ni rouge ni blanc afin de ne pas être confondu avec les avions par exemple.
En conclusion
Les drones récents comme les DJI Mavic 2, DJI Phantom 4 Pro, Yuneec H520, etc… sont déjà techniquement capable de répondre aux exigences de ce texte, mais il faudra attendre une prochaine mise à jour pour que les données soient correctement transmises avec les informations demandées par la loi.
Les drones de moins de 800 grammes ne seront pas soumis à ce dispositif comme le Parrot Anafi ou le DJI Mavic Mini.
Pour les drones DIY, plus anciens, etc… un module devra être ajouté sur l’appareil afin de diffuser les informations sur celui-ci.
Bonjour,
Ce type de matériel existe t’il déjà pour équiper un phantom 3 ou 4?
Bonjour Vincent,
Pour le moment non, mais nous espérons que DJI fera une mise à jour sur les gammes Phantom 3 et Phantom 4 afin d’intégrer les éléments demandés par la législation.
Bonjour,
Savez vous si une mise à jour sera disponible pour le phantom 3 ou bien un module électronique additionnel ?
Bonjour Marco,
Pour le moment toujours aucune information.
Bonne journée,
Bonjour j’ai un mavic 3 de 2021 est ce que je dois l’équiperiez d’un dispositif de signalement lumineux pour voler de nuit ou est ce que ces 4 leds sont suffisantes par rapport aux normes
merci
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Bonjour j’ai un mavic 3 de 2021 est ce que je dois l’équiperiez d’un dispositif de signalement lumineux pour voler de nuit ou est ce que ces 4 leds sont suffisantes par rapport aux normes
merci
Merci pour ce petit récap fort appréciable! Possesseur d’un Mavic 2 Zoom, j’espère que DJI saura se montrer classe et fera une MàJ dans le délai imparti (ce qui, espérons-le, sera le cas, ils en ont les moyens je pense)…
Il va falloir re-tripler de vigilance lorsqu’on utilisera nos appareils pour toujours être certain de l’avoir en vue en somme, ça va être encore plus casse-pieds, mais on y peut rien >.<
Peut-être que j'irai fouiner dans les forums DJI pour leur souffler l'idée, histoire d'être certain que ça se fasse via MàJ OTA…
Bonjour,
Merci pour votre retour, nous espérons aussi que DJI fera ce qu’il faut pour qu’une simple mise à jour vienne s’adapter aux Mavic 2.
Bonne journée et bonnes fêtes.
Bonjour, je viens de découvrir sur mon mavic2 pro un menu appelé UUIC. Il m’est demandé un identifiant et des données de vol pour soumettre une demande. Est-ce le dispositif demandé par l’administration?
merci pour votre réponse.
Bonjour Jean,
Pas facile à dire, pour le moment il n’y a pas de communication officielle comme quoi les renseignements de ce menu conviendront aux autorités. Nous attendons plus d’informations, mais nous espérons vraiment que cela passera par une simple mise à jour.
Bonne journée,
Bonsoir , comment les autorités contrôleront le signalement electronique ? Est ce que le drone emettra un signal en continu qui sera detectable de je ne sais quelle manière ou les gendarmes auront un appareil pour controler le drone en visuel ?
Merci.
Bonjour,
Les autorités contrôleront à distance via des dispositifs comme par exemple le DJI AeroScope. Le drone doit émettre un signal toutes les 3 secondes maximum et tous les 30 mètres au maximum.
Bonne journée,
Bonjour quel dispositif pour le DJI pro ? merci
Bonjour,
Si vous parlez du DJI Mavic Pro, il faudra très certainement attendre une mise à jour de DJI pour rendre le drone conforme aux exigences de cette loi.
Bonne journée,
bonjour, le mavic pro fait moins de 800g … il n’est pas concerné, n’est-ce pas ? cordialement
Bonjour,
Effectivement, j’ai répondu un peu vite lors de mon précédent message. Le Mavic Pro « 1 » fait moins de 800g donc ne sera pas concerné par ce point.
Bonne journée,
Bonjour, le signalement pourrai être seulement lu par les forces de l’ordre ou par tout le monde ? et par quel moyen ?
je n’ai pas forcément envie que tout le monde puisse connaitre le numéro de serie etc .
Bonjour,
Nous n’avons pas de détails pour vous répondre précisément, mais actuellement nous savons que les forces de l’ordre peuvent utiliser le DJI Aeroscope pour analyser les données des drones DJI. Cette solution n’est évidemment pas à la portée de tous.
Bonne journée,
Bonjour,
Avez vous des informations sur l’intégration de ce type de signalement électronique sur l’EBEE ?
Bonjour,
Pour le moment non, nous allons nous renseigner.
Bonne journée,
bonjour,
est ce que les données de vol seront enregistrées ou seulement visibles quand le drone est allumé et par logique en vol, même rigoureux il m’arrive parfois de dépasser le plafond des 150m, pas beaucoup certes mais des fois genre 160m ou 170m … idem en distance horizontale …
Bonjour,
Effectivement les informations seront visibles uniquement en vol, il faudra donc faire attention à respecter les consignes. Suivant votre drone, vous pouvez fixer des barrières virtuelles.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai un DJi Mavic pro 1, il pèse 734 gr, donc il n’est pas concerné par le signalement électronique? Dans l’article vous faites référence : « ne seront pas soumis à ce dispositif comme le Parrot Anafi ou le DJI Mavic Mini. » Mais vous ne parlez pas de Mavic pro 1. Je l’utilise en professionnelle donc je veux etre sure, que je suis « dans les clous ». Merci!
Bonjour,
La législation européenne de 2020 risque de faire changer les choses, désormais les drones de plus de 250g et moins de 900g doivent être équipés d’un dispositif de signalement électronique. Pour votre Mavic Pro, il y aura surement une mise à jour proposée par DJI.
Vous pouvez retrouver plus d’informations dans cet article : https://blog.studiosport.fr/nouvelle-reglementation-europeenne-drones-2020/
Bonne journée,
Bonjour, Actuellement DJI Go 4 intègre une fonctionnalité « d’identification à distance » censée recueillir A/ un UUID, et B/une identification (10 caractères) et une information de vol (90caractères), l y a 2 options activables séparément et un bouton pour « faire la demande ». Pouvez nous en dire plus ? A quoi ça sert actuellement puisque ce n’est pas obligatoire. Est-ce que ce sont les données prévues d’être transmises dans le « projet direct drone to phone identification » (en plus de la position, du cap, de la vitesse et de l’altitude j’imagine, projet annoncé le 14/11/2019 ? Est-ce que c’est la réponse/solution au « décret… Lire la suite »
Bonjour,
Excellente question, nous pensons que ce sont des options qui s’intègrent afin de répondre aux demandes des différents pays. Pour le moment, ce n’est pas obligatoire en France mais ça l’est surement dans d’autres pays.
Espérons que cela pourra être utilisé pour répondre au décret français.
Bonne journée,
Bonjour,je m’aperçois que dans les textes de loi ils parlent de 900g et plus de 800g,qu’en est il exactement.
Cordialement.
Bonjour,
Deux types de textes sont publiés, ceux de la législation française qui demande cet équipement pour les drones de plus de 800g et ceux de la législation européenne qui le demande pour les drones de plus de 250g. La limite des 900g fait partie de la législation européenne.
Cordialement,
Merci, bien lu.
1-En ce qui concerne mes drones actuels (P3advanced et P4) je devrais les mettre aux normes avant le 29/12/2020, MAIS Où?
2-Si j’achète aujourd’hui un Mavic 2 Pro, sera-t-il aux normes, à savoir, avec le dispositif de signalement électronique + le signal lumineux ni blanc, ni rouge?
Merci de votre aide.
Denis Muller-Feuga
Bonjour,
Nous attendons que DJI fasse le développement pour se mettre aux normes sur les drones en vente actuellement, mais nous n’avons pas d’info sur l’adaptation des drones plus anciens.
De notre côté, nous développons un module de signalement et lumineux pour les drones qui ne sont pas équipés de Wifi.
Bonne journée,
bonjour
étant donné que le spark dépasse de 50 gr entre la classe co et A1, comment l’équipé du signalement Electronique en vu de la nouvelle réglementation.
Merci de votre aide.
Bonjour Lucien,
Pour le DJI Spark, nous espérons que DJI fera une simple mise à jour du firmware afin qu’il puisse communiquer les informations nécessaires. Pour le moment, nous n’avons pas de détails sur les différentes solutions de signalement électronique.
Nous ferons un point dès qu’il y aura de nouvelles précisions.
Bonne journée,
Il est clair que DJI fera certainement l’effort d’upgrader les existants afin d’émettre un signal conforme au décret. Par contre je ne vois pas comment nos autorités vont pouvoir vérifier à ±340.000 dollars l’unité DJI Aeroscope (et 44.000$ de maintenance annuelle!) pour une portée de ±25Km, j’ai l’impression que la « couverture » se fera en priorité sur les plus grands aéroports français, afin d’éviter un accident et les sacro-saintes centrales nucléaires et basta! Le système portable pourrait donc aussi coûter un bras, je ne vois pas comment équiper les gendarmes ou des brigades spécialisées, alors qu’on est pas financièrement capable de leur… Lire la suite »
Bonjour,
Effectivement les systèmes comme le DJI Aeroscope sont déployés autour des sites sensibles. Plusieurs types existent et donc les tarifs varient aussi.
Pour les vols en campagne, il n’y a pas d’inquiétude puisque c’est autorisé 😉
Bonne journée,
Bonjour. J’ai lu dans d’autres articles que ces nouvelles règles s’appliquerait aux drones de moin de 900g. Vous dites qu’elles sont applicable pour les drones de plus de 800g. Quelle est la vraie règle ???
Mon drone est un Hubsan Zino pro et pèse 700 grammes. Normalement je devrais être en catégorie C1.
Est-ce que c’est règles s’appliqueront à mon drone ou pas? Car je suis perdu…
Bonjour David, Il y a des normes définies par la loi européenne et d’autres par la loi française. Au moment où l’article a été publié, nous parlions de la loi française qui parlait de drones de moins de 800g. Depuis, l’UE a proposé des textes qui deviendront applicables à partir de juillet 2020. Dans ces textes, l’UE fixe une barrière de poids de 900g pour différencier deux classes de drones. Vous retrouverez toutes les informations actualisées dans cette article : https://blog.studiosport.fr/loi-drone-2020-changements Votre drone Zino Pro n’étant pas un drone CE au titre du règlement 2019/945, vous devrez respecter les consignes… Lire la suite »
Bonjour Thomas. Merci pour le complément d’information. Mon drone, le zino pro, est bien CE. L’étiquette CE est sur la boite et le drone.
Alors du coup ? Je me situe où avec mon drone et ces nouvelles règles ? Dois je y ajouter des appareillages supplémentaires pour une identification électronique et acoustique ? L’enregistrer ? Faire une formation ?
Pouvez vous m’apporter des réponses précises. SVP
Cordialement David Benard
Bonjour David, Votre drone Zino Pro est CE pour les normes actuelles. Par contre, comme je l’explique dans l’article « Ce qui va changer pour les drones en 2020 ! », il n’est pas conforme à la nouvelle norme CE au titre du règlement 2019/945. Cette norme CE au titre du règlement 2019/945, demande à ce que les drones mis sur le marché après juillet 2020 respectent certaines règles et notamment l’étiquetage avec une classe C0, C1, C2… Votre drone n’ayant pas le marquage C1, il ne rentre donc pas dans celle-ci. Vous devez donc suivre les règles pour les drones non-CE… Lire la suite »
Bonjour,
avez-vous de nouvelles infos concernant le signalement électronique obligatoire ? Je suis déjà possesseur d’un Phantom 4 Pro et un mavic Pro. Merci
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Nous n’avons pas plus d’information pour le moment, nous espérons que DJI arrivera à faire en sorte qu’une simple mise à jour permettra cette identification.
Bonne journée,
Ok merci. Ce serait le plus simple et finalement logique !
Bonne journée
je possède Le DJI Phantom 3 standard. Pourra-t-il bénéficier d’une mise à jour par DJI ??
Bonjour,
Aucune idée pour le moment … Il faudra attendre les annonces DJI.
Bonne journée,
Bonjour,
Savez vous où l’on peut se procurer le module de signalement?
Et quel budget faut il compter?
Merci !
Alex
Bonjour,
Savez vous où l’on peut se procurer ce module de signalement?
Et quel budget faut-il compter?
Merci
Alex
https://signalisationelectroniquedrone.fr/
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un DJI mavic 2 pro et je voulais savoir quand est prévue la mise à jour pour le signalement électronique.
Merci d’avance.
Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas l’information, il faudra attendre une annonce de DJI.
Bonne journée,
Bonsoir , je viens de faire l’acquisition d’un Drone Dji mavic 2 pro .
Je viens de passer la formation obligatoire et je doit enregistrer mon Drone sur le site alpha tango.
Pour l’enregistrement ont me demande de remplir 2 c ase avec un identifiant dans la section , dispositif de signalement électronique.
Je ne sais pas où trouver cette identifiant.
Peut-être pourriez-vous me renseigner où si quelqu’un connait la réponse je suis preneur.
Merci d’avance.
Bonjour Alain,
Tant que la mise à jour ne sera pas proposée par DJI, il faudra cocher non à la première question visible sur votre impression d’écran.
Bonne journée,
Bonjour. Je viens de faire l’acquisition d’un Drone dji mavic 2 pro .
Pour l’enregistrement de celui-ci sur le site alpha tango de la DGAC
ont me demande de remplir un identifiant de reconnaissance électronique.
Hors je ne sais pas où trouver cette identifiant qui n’a rien avoir avec le numéro de série.
Je ne sais pas si vous connaissez la réponse où m’orienter pour trouver ce numéro, car sans cela je peut faire l’enregistrement de mon Drone..
Merci par avance pour votre réponse
Quid de l’aéromodélisme pour les avions/planeurs de plus de 800g???
Bonjour Guillaume,
La législation s’applique aussi aux avions et planeurs de plus de 800g hors club FFAM.
Bonne journée,
Bonjour,
la mise à jour pour les Mavic 2pro existe-t-elle déjà ?
Bonjour Roland,
Non malheureusement elle n’est pas encore disponible, nous venons d’avoir un communiqué de la part de DJI, elle arrivera dans les prochains mois.
Je vais rédiger un article dès cet après midi afin de donner plus de détails.
Bonne journée,
bonjour je vient d’acheter un mavic 2 zoom mais je ne c’est pas ou trouver les identifiant de dispositif de signalement électroniquepour pouvoir l’enregistre
Bonjour Gérard,
Pour le moment vous pouvez enregistrer votre drone sur Alphatango en utilisant les réponses affichées sur l’image jointe.
A partir de demain, cela ne devrait plus être possible, je vous conseille donc de le faire au plus vite.
Bonne journée,
10€ 10 gr sont les maitres mots du depart pour imposer cet électronique embarqué . le seul que j’ai trouvé fait bien 10 gr mais 145 € !!!!! la nouvelle réglementation s’est basé sur ce poids et prix mais aucun ne les respecte ! j’ai plus de 50 drones et avions sans compter ceux que je dois réparer . je ne dispose pas de plus de 5000€ pour équiper ces appareils . la loi si j’ai compris m’interdit de les vendre sans cet équipement . Je n’ai plus que du petits bois pour allumer la cheminée a cause de cette… Lire la suite »
Bonjour,
Malheureusement nous sommes bien d’accord, les prix sont bien supérieurs à ceux annoncés. Mais 10€ était un prix illusoire.
Si nous sommes d’accord comment ce fait il que l’on entend aucun mot sur les chaine d’information sur ce vol , car c’est un vol rendu possible grâce a une loi ?Comment ce fait il qu’il n’y a pas de manifestation devant les préfectures des modélistes avec leur plus beaux appareils ? Les usa avec 50 000 personnes ont réussi a faire respecter la constitution sur la liberté , pourquoi pas nous qui avons le même de liberté ? je vois que la majorité accpete cette loi illégale car non conforme pour les 10 grammes et les 10 euros qui… Lire la suite »
Bonjour, je possède actuellement un P4 Pro et un Mavic Pro 1 utilisés en activités particulières.
Merci pour votre article très intéressant. Il est très bien documenté pour le signalement électronique, mais il y a peu d’infos sur le signalement lumineux.
Est il nécessaire de modifier les led du P4 Pro ou du Mavic ? Les éclairages exixtants respectent-ils la réglementation pour les vols de nuit ? Existe t-il des dispositifs lumineux à rajouter ? …
Bonjour Christophe,
Merci pour votre retour !
Je viens de me renseigner, un dispositif lumineux devra être installé pour voler de nuit. Il doit être visible à 150m de distance et 150m de hauteur et être ni blanc ni rouge.
Bonne journée,
Il est également à rappeler que dès la mise en place de la législation européenne au 1er janvier 2021, les drones de classe 2 (900gr – 4 kg) auront l’obligation d’avoir deux systèmes de LED différents. Un de positionnement et un d’état, ce qui n’est pas le cas des Phantom.
Bonjour,
Il me semblait qu’en France, la pratique de l’aéromodélisme nocturne était prohibée de sorte à ne pas interférer avec les secours héliportés volant plus bas que les autres aéronefs civils. La situation à-t-elle changé ? Sans quoi le dispositif de signalement lumineux …
Bonjour,
La situation n’a pas changé, nous précisons bien dans l’article « Dans le cadres des activités particulières les aéronefs de plus de 800 grammes devront aussi être équipés d’un dispositif de signalement électronique et, en cas de vol de nuit, d’un dispositif de signalement lumineux. »
Il faudra donc des autorisations spécifiques pour voler de nuit et utiliser un dispositif de signalement lumineux.
Bonne journée,
Ok, donc dispositif lumineux pour drones professionnels uniquement car les seuls à remplir un M.A.P.
Cdlt,
SoSSoftware
Pour des dispositifs de signalement à 10 euros :
Signez la petition !
http://chng.it/t27my9Dwxy
Bonjour Adr , merci pour cette pétition . Les usa étaient parti pour en faire de même sur tout le territoire ce qui concernait plus de 360 millions américains .Seulement 50 000 personnes qui ont manifesté et signé une pétition pour faire reculer le gouvernement . je correspond avec un pilote americain . Il est touche a tout même des voiliers . Stock d’avions est impressionnant et je pense qu’il n’aurait jamais accepté une telle obligation contraire a leur constitution sur la liberté . Il est catégorique , pas de module ni d’obligation de signalement chez eux . En france… Lire la suite »
Merci à vous pour votre réponse. C’était un cri du coeur mais sans surprise cette petition fédère peu. L’ambition d’avoir une réglementation européenne est louable mais ce genre de dispositif est surtout couteux et inutile (un drone pirate n’aura évidement pas de balise…). Mon but était surtout d’avoir un retour de la FFAM sur le prix de la balise. Ils m’ont répondu et en gros : « on a fait ce que l’on a pu ». Il y a des développeurs qui ont mis au point un code qui fonctionne sur ESP32 (https://discuss.ardupilot.org/t/open-source-french-drone-identification/56904/79) je regrette que la FFAM ne s’empare pas du… Lire la suite »
De rien , un petit échange sur cette question épineuse du prix de la balise ne peut qu’apporter interrogation des modélistes sur leur défense de la liberté . Il y avait un cahier des charges 10€ 10gr qui étaient les fondations de cette obligation . Ils ne sont pas respecté donc sans fondations solides cette loi s’écroule . Donc la pétition je l’ai signé sans hésiter et je demande a tout les modélistes d’en faire autant pour nos anciens qui eux volent sur des coucous et que cette loi ne les concerne pas . Notre devoir est de les défendre… Lire la suite »
Bonjour, Merci de votre retour. La méthode est bien légale, une partie du code est fourni par la gendarmerie. Cela revient à 30-40 euros sans codage ni soudure. J’aurais aimé que ce soit la FFAM qui soit à l’origine de cette démarche qui semble prometteuse. Pourtant je crains qu’elle déplaise aux vendeurs de balises… Pour le contact avec la FFAM c’est en remplissant un formulaire sur leur site que j’ai eu un retour de Mme DELLAC Sophie. C’est avec plaisir que je garderai contact. Vous pouvez créer un compte sur « https://discuss.ardupilot.org » (j’ai posté sur la discussion dans le lien que… Lire la suite »
Bonjour désolé du retard . cette loi pour moi est illégale . elle prive une liberté gratuite qu’il faudra rémunérer 1 fois pour chacun cas … j’incite les français a refuser cette loi française mais aussi européenne . Si nous laissons faire notre gouvernement ne sera la que pour donner l’illusion qu’il nous gouverne . Pour revenir a ce module j’ai trouvé cela . très très prometteur : https://discuss.ardupilot.org/t/open-source-french-drone-identification/56904 Le seul probleme trouver une personne pour programme ou se mettre a arduino . Partagez ce site , je pense que financièrement c’est le moins cher et opérationnel . Peut être… Lire la suite »
Bonjour, possesseur depuis peu d’un DJI inspire1 V2.0, je suis concerné par cette nouvelle réglementation et de me mettre en conformité avant le 29/12/2020.
J’ai passé la formation pratique au télé-pilotage et je viens d’avoir mon examen théorique
quel dispositif de signalement électronique me conseillez-vous ou une mise à jour est prévu par dji
merci
Bonjour,
Vous pouvez utiliser une balise d’identification comme celle-ci : https://www.studiosport.fr/balise-didentification-electronique-a-distance-beacon-standard-dronavia-a19965.html
Bonne journée,
Merci, je vais me mettre en conformité avant le 29/12/2020
Bonjour
où en est on svp de l’identification numerique des mavic pro 2. est ce possible maintenant et comment ?
Je vous remercie vivement
Eddie Jouan
Bonjour,
Et bien justement nous venons de rédiger un article à ce sujet : https://blog.studiosport.fr/dji-mavic-2-pro-systeme-identification-a-distance
Bonne journée,
Bonjour à tous..
Pour la formation, nous utilisons un f450. Quelle serait la balise la plus simple à y poser? l’avantage est que nous pourrions profiter de l’alimentation du F450, non ?