Test de la caméra GoPro MAX

Annoncée en même temps que sa grande soeur (la GoPro Hero8), la GoPro MAX révolutionne la captation vidéo en proposant trois modes d’utilisation (mode Hero standard, mode 360 & mode Vlog). Capable de filmer à 360° en 5.6 K à 30 ips et de réaliser des vidéos Live en 1080p, elle profite d’un écran LCD en façade qui la rend très pratique pour vloguer et cadrer parfaitement son visage. On pourra également s’appuyer sur 6 microphones pour capter un son à la hauteur de l’image !

Une caméra 3 en 1 aux caractéristiques techniques impressionnantes dont nous allons effectuer un test approfondi dans cette article.

Déballage de la GoPro MAX

Comme à son habitude, GoPro nous propose un packaging épuré dans lequel on retrouve :

  • 1 x Caméra GoPro MAX
  • 1 x Batterie rechargeable 1600mAh
  • 2 x Fixations (une adhésive et une standard)
  • 1 x Vis de serrage
  • 2 x Caches Objectifs + 1 sacoche
  • 2 x Protections lentilles transparentes
  • 1 x Câble de recharge USB Type-C

Compacte et facile à utiliser, elle profite d’une fixation repliable intégrée (fixation double branche), d’un écran tactile en façade et de plusieurs accessoires inclus (batterie 1600 mAh, caches objectifs, embase adhésive, câble USB-C …) pour une utilisation diverse et variée.

Après l’avoir observé pendant plusieurs minutes, la GoPro MAX profite d’une finition haut de gamme (similaire à la Hero8 Black), des matériaux résistants qui supportent les chocs (attention tout de même aux objectifs) et d’un écran tactile ultra-réactif ! Ce dernier élément sera évoqué plus précisément par la suite mais il s’agit là d’un des points forts de cette GoPro MAX. Appréciable en mode vlog pour paramétrer sa caméra et cadrer son visage à la perfection, l’écran LCD nous a surpris par sa sensibilité et sa fluidité (très proche de celle d’un smartphone).

GoPro MAX : Une caméra 3 en 1 à la finition soignée

Caractéristiques techniques

  • Caméra

Superbe objet high-tech, la GoPro MAX profite d’un format carré ultra-compact couplé à des performances de haut vol ! Capable de filmer à 360 en 5.6K à 30 ips mais également de capter en live vos aventures en 1080p, la MAX est polyvalente. A la fois action cam, caméra 360 et caméra vlog, elle s’appuie sur une stabilisation HyperSmooth Max et un maintien de l’horizon pour un rendu cinéma bluffant !  Vous pourrez également choisir entre quatre objectifs numériques (Etroit, Linéaire, Large et SuperView max) pour réaliser le meilleur cadrage possible !

La GoPro MAX profite d’un format compact très pratique et de modes d’utilisation novateurs !
  • Modes intégrés

Accessibles via un écran tactile précis, vous retrouverez sur cette caméra différents modes intégrés : un mode contrôle vocal (13 commandes accessibles), un retardateur photo, une orientation portrait ainsi qu’un GPS qui capture votre emplacement, votre altitude et votre vitesse.

  • Connectivité

La GoPro MAX se charge via USB-C, profite d’une embase rétractable qui la rend compatible avec tous les accessoires de la firme et fonctionne avec la fameuse application GoPro App (sur iOS & Android).

  • Conception et ergonomie

On retrouve sur le coté de la caméra une seule trappe en métal. Plus pratique, cette nouvelle conception rend facilement accessible le port USB-C, le port microSD ainsi que l’emplacement batterie. On retrouve également une grande nouveauté, deux tiges articulées sous la caméra qui permettent de la fixer sur n’importe quelle embase tripod sans avoir à utiliser un cadre de fixation (« The Frame »). Robustes, ces deux griffent pourront être remplacées en cas de casse.

Fonctionnalités de la GoPro MAX

Après avoir alimenté la caméra (grâce à la batterie incluse), on peut enfin démarrer notre essai. Notre première impression est très positive. En se baladant dans les menus, on apprécie la fluidité de l’écran. Il est très facile de switcher entre les différents modes (vidéo, photo & accéléré) et de modifier les paramètres en un clin d’œil.

Un écran tactile parfait pour cadrer, paramétrer sa caméra et plus encore !

Reprenant l’ADN de la marque, la GoPro MAX est ludique et très simple à appréhender malgré sa polyvalence et ses nombreuses options. On a été agréablement surpris par la stabilisation revue à la hausse avec une formule adaptée à cette version MAX. En effet, la GoPro MAX nous a bluffé par sa stabilisation numérique qui permet de filmer de façon efficace en toutes circonstances. Que vous ayez décidé de fixer votre GoPro sur une moto ou de courir caméra à la main, l’image reste parfaitement stable.

On retrouve également un mode TimeWrap avec contrôle de la vitesse (vidéo accélérée avec retour à vitesse normale sur demande) qui fonctionne très bien et se montre plutôt efficace. Le mode de prise de vue panoramique (PowerPano) est tout aussi impressionnant avec son fonctionnement automatique et son rendu professionnel.

Photo panoramique à 270° sans distorsion et en un seul clic !

Une application smartphone optimisée

Utilisable de façon autonome, la GoPro MAX étend ses capacités grâce à son application mobile. Parfaite pour exploiter le plein potentiel de la caméra, elle permet de régler les modes de capture d’image (le mode Protune), mais également d’avoir accès aux paramètres de la caméra.

Vous pourrez également visionner vos captures, exporter votre travail et gérer la diffusion du live-streaming (diffusion en direct). Assez simple à utiliser, l’App vous permettra de réaliser des montages de qualité !

Une qualité d’image et de son bluffante

1 . Une caméra 360 performante :

Avec sa définition totale de 5.7K en 360° la GoPro MAX surpasse la Fusion qui ne proposait que du 5,2K. Pour autant, cela ne permet toujours pas de bénéficier de la 4K/UHD une fois la vidéo montée et l’effet 360° retiré. La définition Full HD alors disponible est un poil trop faible.

D’un point de vu global, la qualité de l’image est très bonne. Les détails sont bien retranscrits et l’image particulièrement flatteuse, avec des teintes naturelles qui surpassent de loin la concurrence. On peut également noter que GoPro a choisi une position zoomée lors de la lecture du contenu 360°, pour réduire les déformations.

2. Le stitching :

Très important pour une caméra 360, le stitching est le nom donné à l’assemblage des images issues des deux capteurs. Cela permet de créer l’image en 360° avec une jointure invisible pour une qualité de visionnage optimale . Au dessus de la caméra Fusion, la MAX dispose d’un stitching haut de gamme au rendu époustouflant !

On notera tout de même qu’en cas d’immersion et ce malgré l’étanchéité de la caméra (à 5 mètres), la jointure est légèrement visible. GoPro a en revanche penser à fournir deux protections lentille pour minimiser cet effet.

3. La stabilisation :

Surement la stabilisation numérique la plus efficace du moment, HyperSmooth Max permet d’exploiter parfaitement la captation 360 tout en réduisant les conséquences des mouvements ou des chocs sur la vidéo.

On notera également le mode maintient de l’horizon encore plus précis que la Hero8 Black.

4. L’enregistrement du son :

Avec ses 6 microphones, la caméra GoPro MAX enregistre un son de très bonne qualité ! Idéale pour les vlogs, cette caméra couteau suisse deviendra l’outil indispensable des vlogueurs en herbe alliant à la fois l’image, l’innovation et le son ! On retrouve un son profond de très bonne facture qui ressortira très bien dans vos vidéos.

Caractéristique techniques :

Résolution(s) vidéo 5.6K30 / Mode HERO 1440p60 / 1080p60
Résolution Photo Photo à 360° 16,6 MP / Photo mode HERO 5,5 MP
Mode photo Photo panoramique 6,2 MP
Carte mémoire micro SD classe 10 ou UHS-1 minimum
Etanche Jusqu’à 5 m
Objectif SuperView Max, Large, Linéaire, Étroit
Poids 154 g
Ecran LCD Oui
Microphone Traitement 6 micros / audio 360
Stabilisation HyperSmooth Max / TimeWarp Max
Bluetooth Oui
Wifi Oui
Débit d’enregistrement max. Video 78 Mbit/s (1440p)
Batterie Amovible / Lithium-ion 1 600 mAh rechargeable amovible
Autres spécifications Taille : 64 (L) x 69 (H) x24 (P) (mm)

Le verdict du test

Plus performante que la Fusion et juste au dessus de sa concurrente directe l’Insta360 One X, la GoPro MAX tient toutes ses promesses en s’appuyant sur une application mobile simplifiée, un écran tactile fluide et une stabilisation numérique ultra-efficace. Son atout majeur est de réussir à combiner 3 caméras en une ! Elle deviendra sans nul doute une référence sur le segment de la caméra 360° et de la caméra vlog pour youtubeur !

Posez vos questions

Vous avez plus de questions à propos de la caméra GoPro MAX ? N’hésitez pas à les poser en commentaire.

Articles en relation avec les produits GoPro :

GoPro MAX

529 €
8.8

Qualité Vidéo

9.0/10

Qualité Photo

8.0/10

Ergonomie et fonctionnalités

10.0/10

Autonomie

8.0/10

Appréciation générale

9.0/10

Les plus :

  • Qualité d'image
  • Stabilisation performante
  • Possibilités créatives intéressantes
  • Écran tactile et menus fluides
  • Fixation intégrée directement à la caméra
  • Étanche sans caisson jusqu' à 5m
  • Navigation aisée

Les moins :

  • Seulement 30 i/s en 5,6K
  • Passage par l'App pour une utilisation complète
  • Vidéo en FHD après montage
  • Logiciel PC qui manque de fonctions
Ugo

Auteur: Ugo

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
 
Fichier photo ou image
 
 
 
Fichier vidéo
 
 
 
Autre type de fichier (pdf...)
 
 
 
  S’abonner  
Notifier de
Share This