L’été est très souvent synonyme de vacances, voyages, et découvertes. Cette année, vous êtes peut-être prêt à passer le cap et à vlogger vos vacances et vos voyages. Dans cet article, on vous donne le setup de vlog pour l’été 2024, mais également des conseils pour réaliser des vlogs sensationnels.
Le setup vlog de l’été 2024
Tout d’abord, pour pouvoir vlogger votre été telle Léna et ses vlogs d’août, il vous faudra une caméra. Pour des soucis d’autonomie, de qualité et de praticité, votre souhait est de ne pas utiliser votre smartphone mais vous ne voulez pas avoir à vous trimballer une caméra lourde ? On a la solution pour vous !
La caméra parfaite par excellence pour le vlog
La caméra DJI Osmo Pocket 3. Cette caméra offre des caractéristiques très intéressantes pour le vlog que l’on vous détaille dans la suite. On vous donne toutes les raisons pour lesquelles cette caméra est parfaite.
Pour sa compacité
Elle a un avantage non négligeable, c’est son format petit et compact qui tient littéralement dans la main. Et encore plus facilement dans la poche (d’où son nom : Pocket). Et au lieu d’être une simple caméra, la Osmo Pocket 3 est en vérité une mini-nacelle 3 axes, ce qui signifie qu’elle est en capacité de réaliser des vidéos stabilisées et fluides en toute simplicité.
Pour sa facilité d’utilisation
Côté utilisation, rien de plus simple pour lancer un enregistrement, il suffit de tourner l’écran pour que la caméra s’allume et un bouton pour enregistrer. Par ailleurs, l’interface est simple et intuitive. Tous les paramètres sont accessibles en un geste et vous bénéficiez d’un retour en direct via l’écran rotatif de 2 pouces. Vous retrouverez également un bon nombre de fonctionnalités créatives pour vous permettre de concevoir des vidéos exceptionnelles.
Pour sa qualité d’image
La Pocket 3 vous permettra de filmer jusqu’en 4K à 120 images par seconde en format paysage. Et pour ceux qui préfèrent le format vertical, la caméra aura la possibilité de filmer en 3K jusqu’à 60 images par secondes. Les formats de captation délivrés par la DJI Osmo Pocket 3 sont parfaits pour le vlog à destination de YouTube ou des réseaux sociaux comme TikTok.
Pour le montage d’images simplifié par l’IA
Le DJI Osmo Pocket 3 a un avantage non considérable, elle est compatible avec l’application de montage Lightcut. LightCut est une application reconnue par DJI qui vous permet de réaliser rapidement des montages vidéos assistés par l’Intelligence Artificielle. Ainsi, il sera possible de connecter la caméra stabilisée à votre smartphone, et de récupérer vos rushs rapidement et facilement via l’application. Ainsi, vous économisez le stockage de votre téléphone tout en montant vos vidéos. Si cette application vous intéresse, nous avons un tuto dédié l’utilisation de Lightcut sur le blog.
Les accessoires pour compléter son setup vlog
La Pocket 3 se suffit à elle-même pour filmer vos journées sans soucis. Cependant, on vous conseillera de l’accessoiriser pour vous permettre soit de prolonger son autonomie, d’améliorer son utilisation et bien d’autres.
Étendre son autonomie
Premièrement, si vous partez un long moment pour filmer, on ne peut que vous conseiller de penser à la batterie de votre appareil. Pour cela, vous avez diverses options. Tout d’abord, DJI propose une extension de batterie pour votre caméra. Celle-ci permet d’augmenter la durée de fonctionnement de la caméra jusqu’à 62%. Venant se fixer sous la Osmo Pocket 3, elle offre également une plus grande prise en main.
La deuxième option (et qui peut être combinée avec la première) est d’opter pour une batterie externe. Les powerbanks sont très utiles pour recharger vos appareils et donc la caméra stabilisée DJI Osmo Pocket 3. Vous retrouverez sur notre catalogue une variété de batteries externes qui pourront correspondre à votre utilisation.
Divers accessoires selon votre utilisation
Quelle que soit l’utilisation que vous allez faire de votre DJI Osmo Pocket 3, vous trouverez des accessoires qui lui conviendront. Accessoirisez votre caméra vous permet, par exemple, d’aller sous l’eau avec un caisson adapté, de la fixer à divers supports comme une voiture, un vélo ou encore à votre sac à dos ou votre torse grâce aux fixations. Vous pourrez également utiliser des filtres. Les filtres offrent la possibilité de modifier l’esthétique de votre vidéo.
Enfin, lorsque vous filmez, et plus particulièrement des vidéos ou l’audio est primordial, il est possible d’associer la caméra à des micros nomades. Bien que la caméra stabilisée possède un très bon système audio, celui-ci peut-être amélioré. Par exemple, la caméra peut être associée au DJI Mic 2 via Bluetooth, vous permettant ainsi d’avoir un enregistrement son haute qualité de votre vidéo.
Transporter la caméra en toute sécurité
Coté stockage et transport, la caméra vient avec un étui de protection, qui permet de facilement ranger celle-ci. Le format compact de la caméra vous offre la possibilité de ranger la caméra dans un sac facilement. Et si vous cherchez un sac adéquat à votre utilisation, vous retrouverez dans notre catalogue pléthore de sac à dos, sacoche et autre pour vos diverses utilisations
Si vous souhaitez également partir en voyage et utiliser la caméra en toute sécurité, DJI mets en place des assurances DJI Care. Les DJI Care vous permettent de bénéficier d’une caméra à moindre coût si vous venez à casser la vôtre. Selon la formule, il sera possible de remplacer plusieurs fois le produit sur la durée. Cette assurance couvre la casse, la chute et l’endommagement de l’appareil par l’eau.
5 conseils pour réussir ses vlogs
Ça y est, vous avez votre caméra, vous connaissez votre destination et il ne vous reste plus qu’à vloguer tout cela. Pour vous aider sur ce dernier point, nous avons quelques conseils pour vous.
Dans le vlog, il existe deux écoles. La première consiste à absolument tout filmer et de voir au moment du montage ce qui est possible de faire. La seconde est se poser un peu plus pour avoir en tête le genre de vidéo finale que l’on souhaite. De notre côté, on vous conseille la deuxième option, car celle-ci vous permet de cadrer un minimum vos vidéos, tout en laissant aller le cours des évènements.
- Pensez au cadrage : Cela peut paraître bête, mais pensez à bien vous cadrer lorsque vous filmez. Si vous utilisez la DJI Osmo Pocket 3, son écran vous permet d’avoir un retour en un coup, d’œil, ainsi vous pouvez vous assurer d’être toujours au centre de votre image ou de cadrer correctement vos différents plans
- Penser au résultat final : En effet, il peut être utile de réfléchir à l’avance (ou sur le moment) au résultat final de votre contenu. Et ainsi filmer les plans qui iront en conséquence (facecam, traveling, paysage…)
- Alterner les plans : Ce point va de pair avec la réflexion autour du résultat final. Pour ajouter du dynamisme à vos vidéos, n’hésitez pas à diversifier vos plans en associant facecam, vue de paysage, détails particuliers ou panorama. Cela vous permet de montrer la splendeur de vos activités tout en amenant du dynamisme à votre vidéo.
- Réfléchir aux transitions : Toujours dans l’optique du résultat final, il peut être intéressant de réfléchir au type de transitions que vous voulez faire dans vos vidéos. Ainsi, en y réfléchissant en amont, vous aurez la possibilité de les réaliser au moment opportun.
- Créer son storytelling. Au final, tous ses conseils vous servent à créer un storytelling. Celui-ci n’a pas besoin d’être digne d’un Spielberg ou des aventures les plus rocambolesques de vos créateurs de contenus. Créez simplement pour raconter votre journée, vos vacances, cette sortie exceptionnelle ou autre. Créez pour vous et amusez-vous à créer un storytelling comme vous le souhaitez.
Désormais, à vous le vlog
Nous espérons que cet article sur le setup vlog pour l’été 2024 vous a plu, et qu’il a pu vous aider dans la quête du vlog parfait, ou simplement comment faire un vlog. Concernant le DJI Osmo Pocket 3 et les accessoires évoqués, vous pouvez les retrouver dans le catalogue studioSPORT. Enfin, n’hésitez pas à partager vos meilleurs conseils pour le vlog dans les commentaires. À vous de jouer désormais, filmez et créez vos propres vlogs d’août entre amis, en famille ou en mode voyage solo !