Nous sommes le 5 juin 2024 et Panasonic vient d’annoncer son nouvel appareil photo hybride : le Panasonic Lumix GH7 ! Le dernier né de la gamme Lumix GH prend donc la suite du GH6, véritable roi de la vidéo depuis 2022. Ainsi, je vous propose de lire notre présentation du Panasonic Lumix GH7 dans cet article et de vous dévoiler 5 de ses points forts.
Si c’est un comparatif avec son prédécesseur que vous cherchez, vous pouvez lire notre article GH7 vs GH6 via ce lien.
Un hybride conçu pour la vidéo
L’appareil photo hybride, ou devrais-je plutôt dire la caméra de tournage Panasonic Lumix GH7, est un boîtier ultra complet pour les professionnels de la vidéo. Cette nouvelle version succède aux GH6 et GH5 qui occupent le paysage vidéo depuis de nombreuses années. Ce GH7 est équipé d’un nouveau capteur de type 4/3 CMOS BSI de 25, 2 mégapixels. Panasonic promet avec ce nouveau capteur une large gamme dynamique et des performances d’autofocus améliorées. Le GH7 se dote d’un double mode d’autofocus à détection de phase et de contraste. L’association des deux permet une mise au point rapide et très précise. Panasonic ajoute avoir amélioré la reconnaissance des sujets et la façon dont on peut choisir le sujet total ou en partie. Ce nouveau capteur est, bien entendu, stabilisé. Aussi, on retrouve une double stabilisateur capteur + objectif qui permet d’afficher jusqu’à 7,5 stops. Le mode Active I.S. est de la partie, ce mode bien connu chez Panasonic permet d’avoir un rendu stable même lors de prises de vue en mouvement via son mode “élevé”.
Plus de possibilité en post-production
C’est côté enregistrement que le GH7 révèle toute sa puissance. Il propose l’enregistrement interne en ProRes 422 HQ jusqu’en 5,7K 30p et le ProRes RAW HQ en illimité. Parmi les qualité d’enregistrement proposées, on retrouve aussi l’Open Gate 5,8K 30p ainsi que le 5,7K 60p en 10 bits. La vidéo 4:2:2 10 bits est disponible en C4K et 4K 60p. Comme pour les modèles précédents, on retrouve la possibilité d’enregistrer via le RAW Atomos et Blackmagic via la sortie HDMI. Enfin, on retrouve la possibilité de faire du slowmotion en 4K 120p 10 bits et le mode Anamorphique 5,8K 30p 10 bits. Différents profils colorimétriques sont disponibles, parmi le V-Log et le V-Gamut qui proposent jusqu’à 13+ stops.
Un workflow complet de A à Z
Ce nouveau modèle DC-GH7E propose une fonctionnalité intéressante : les LUTs en temps réel. Ceux-ci vous permettront de visualiser un rendu stylisé dès la prise de vue. Ces LUTs sont disponibles en prévisualisation ou bien en application sur les séquences filmées et les photos. Panasonic affiche son partenariat avec Adobe via l’ajout de l’enregistrement de fichiers proxy. Ainsi, les fichiers sont transférés vers le Cloud via le Frame.io d’Adobe. Cela permet notamment de pouvoir travailler ses rushs de façon plus efficace pour s’épargner les transferts à la main. Aussi l’enregistrement en mode Open Gate (sur toute la surface du capteur) permet de cadrer large et ainsi sélectionner le cadre nécessaire au support sur lequel vous travaillez (par exemple, une même séquence peut servir à un rush “classique” horizontal mais peut être également décliné en format vertical pour les réseaux sociaux).
La professionnalisation de la captation sonore
L’enregistrement sonore en 32 bits flottant fait son apparition aussi chez Panasonic ! Avec le GH7, il faudra se procurer le nouveau module XLR2 pour en bénéficier. Ainsi, vos enregistrements sonores seront bonifiés qu’ils soient faibles ou très élevés. En effet, ce mode permet de capter avec plus de précision le son sur une plus grande amplitude. Ce nouveau module vient avec un support de microphone, une entrée 3.5mm et deux entrées XLR. Il est également possible d’y associer un microphone sans-fil grâce à la griffe Panasonic.
Une conception impeccable
Si la lecture des possibilités d’enregistrement vidéo vous ont impressionné puis inquiété quant à la gestion de la chaleur au sein du GH7, ne prenez pas de crainte ! Panasonic a ajouté un ventilateur de refroidissement en interne. Celui-ci permet une meilleure dissipation thermique et permet l’enregistrement illimité dans certains modes (jusqu’en C4K 60p). Pour le reste, on retrouve un boîtier hybride à la conception éprouvée. L’écran LCD de 3 pouces affiche 1840K points et reste tactile, inclinable et orientable. On peut aussi passer par le viseur OLED qui affiche, quant à lui, 3680K points (0,80x). On peut y associer une carte SD UHS-II V90 ou bien une carte CFexpress de type A. Bien entendu, le Panasonic GH7 est tropicalisé pour vos tournages en extérieur.
Nous espérons que cette présentation du Panasonic Lumix GH7 vous a été utile ! Il est d’ores et déjà disponible à la précommande sur notre site studioSPORT.fr :
Le nouveau module XLR2, aussi mentionné dans cet article, est disponible au tarif de 549€.
Que pensez-vous du Panasonic Lumix GH7 sur le papier ?
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x
Nous avons hâte de pouvoir tester ce nouveau boîtier, d’autant plus car nous utilisons son grand frère le GH6 dans tous nos tournages (notamment pour notre chaîne Youtube). N’hésitez pas à échanger avec nous dans les commentaires si le coeur vous en dit !
Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.
Les conditions climatiques en montagne sont vraiment particulières, alors, pour immortaliser ces moments, mieux vaut être bien équipé. Quelles caméras sportives choisir pour le ski ? Dans cet...
Vous avez envie d’un drone depuis quelques temps mais n’avez pas encore sauté le pas ? Dans cet article, nous vous guidons pour sélectionner le drone qui colle à vos envies et à vos besoins. 2025...
Le DJI Mic Mini est un microphone sans-fil particulièrement intéressant pour les créateurs de contenu et les vidéastes. En effet, il s’inscrit parfaitement dans l’esprit run’n’gun grâce à sa...